Je vais peut-être en choquer mais pour moi c’est Twilight Princess.
On y retrouve une ambiance sombre et une époque médiévale mêlée de magie.
Le jeu fait visiter un vaste royaume (qui est un monde semi ouvert) tout en suivant un scénario qui est plutôt correct.
On explore des donjons au bout desquels il y a d’immenses boss. Grâce aux objets que l’on collecte et qui nous octroient de nouvelles compétences, on peut revenir sur les zones déjà explorées chercher des secrets et faire des quêtes annexes auparavant inaccessibles.
Pour moi il représente l’apogée de la licence. J’aurais aimé que tous les opus lui ressemblent (dans les grandes lignes).
La formule est parfaite, on y reviendra tôt ou tard après les diverses expérimentations conduites aujourd’hui. Je l’espère.
A Link to the past
.jamais été très fan des épisodes 3D
Le 26 septembre 2024 à 13:05:55 :
A Link to the past
.jamais été très fan des épisodes 3D
Oui grosso modo c’est la même came, c’est juste que TP est la version 3D et modernisée
Pour moi, y en a 2, Zelda a link to the past pour sa profondeur, son ost, un monument du jeux vidéo.
Et bien entendu ocarina of Time, pour son côté exploration, sa 3D son ost et ce sentiment de liberté avec epona dans les plaines d Hyrule.
BOTW/TOTK
Oracle des âges restera à jamais mon favori, avec bien sûr Oracle des saisons.
L'univers est fascinant à explorer, l'histoire simple mais prenante, les énigmes sont cools, les personnages sont attachants, et j'ai un affect complètement biaisé envers les graphismes, que j'adore encore aujourd'hui. Bref, OOA/OOS sont pour moi les meilleurs.
En 2eme place ça a longtemps été Twilight Princess, mais il a été détrôné par le duo BOTW/TOTK.
Botw/TOTK
Si Nintendo avait sorti TP à la place de WW ça aurait peut-être permis de meilleures ventes pour la GC. Mais bon après OOT et MM je comprends que les dev voulaient un truc différent.
Objectivement Ocarina of Time est le jeu qui a révolutionné le JV que ça soit en terme de narration, de game design et même de 3D en général.
Zelda est l'une des rares séries, avec Mario, à avoir eu une transition parfaite en 3D.
Même les jeux vidéos AAA modernes utilisent encore des éléments de game design venant de OoT (tout comme le fait que même les FPS modernes ont des éléments venant de Quake ou des RPG ayant des éléments de Final Fantasy VII).
Il suffit de voir comment le JV a eu un avant et un après OoT.
Le 26 septembre 2024 à 13:13:43 :
Oracle des âges restera à jamais mon favori, avec bien sûr Oracle des saisons.
L'univers est fascinant à explorer, l'histoire simple mais prenante, les énigmes sont cools, les personnages sont attachants, et j'ai un affect complètement biaisé envers les graphismes, que j'adore encore aujourd'hui. Bref, OOA/OOS sont pour moi les meilleurs.
Idem, j'adore l'ambiance unique fournie par Flagship.
Il y a eu très peu de Zelda hors Hyrule et encore moins sans Ganon (Majora étant la seule exception je crois).
Il y a eu très peu de Zelda hors Hyrule et encore moins sans Ganon (Majora étant la seule exception je crois).
Il y a Minish Cap aussi
L’ambiance de Minish Cap était bien aussi.
Elle se concentre davantage sur le côté magie / forêt / elfes / fées.
On est d’accord que l’univers de BOTW / TOTK par contre c’est super nul et pas inspiré ?
Mes préférés sont Zelda 2, LA et BOTW.
J'aurai tendance à dire que BOTW est la quintessence de cette license.
après mon Zelda préféré serai Hyrule Warriors s'il comptait
On est d’accord que l’univers de BOTW / TOTK par contre c’est super nul et pas inspiré ?
Non, mais la vraie question serait plutôt : A-t-on besoin d'être d'accord là-dessus ?
BOTW / TOTK et de très loin…
La liberté est un des éléments essentiels pour moi dans un Zelda
Je vais même illustrer ça de manière concrète :
J’adore Zelda 3 - A Link to the past, je le refais régulièrement, je le préfère même à Ocarina of Time…
Et pourtant, je trouve qu’il lui manque le parfum de l’aventure du tout premier Zelda, justement à cause de sa linéarité imposée !
Les Twilight Princess et Skyward Sword m’avaient éloigné de Zelda, au point que la licence ne m’intéressait plus, au profit des Dark Souls que j’ai ADORÉS. Mais avec BOTW Nintendo a fait revenir les anciens fans dont je faisais partie et a sauvé la saga
D’ailleurs, pour revenir sur l’importance de la liberté offerte au joueur, je préfère Dark Souls 1 à Dark Souls 3 justement parce que le 3 est devenu bien plus linéaire…
Mais il faut reconnaître que cette liberté offerte au joueur est beaucoup plus complexe pour les développeurs à mettre en oeuvre en terme de world building, de level design, d’équilibrage, de courbe de difficulté, de scénario…
Le 26 septembre 2024 à 14:03:27 :
Non, mais la vraie question serait plutôt : A-t-on besoin d'être d'accord là-dessus ?
Il y a plein de choses sur lesquelles on n'a pas besoin d'être d'accord, mais certaines personnes sont tellement persuadées d'être dans le juste qu'ils veulent imposer leur opinion aux autres.
C'est comme ça.
Objectivement Ocarina of Time est le jeu qui a révolutionné le JV que ça soit en terme de narration, de game design et même de 3D en général.
Non.
Un forumeurs a déjà brisé cet argument.
Link's Awakening
Majora
Oracle of Ages
Oracle of Seasons
Four Swords
Minish Cap
Phantom Hourglass
Spirit Tracks
Skyward Sword
Le 26 septembre 2024 à 14:15:49 :
Il y a plein de choses sur lesquelles on n'a pas besoin d'être d'accord, mais certaines personnes sont tellement persuadées d'être dans le juste qu'ils veulent imposer leur opinion aux autres.
C'est comme ça.
Je ne vois pas de quoi tu parles.
Quand on balance une opinion aussi extrême, la moindre des choses c’est de la justifier avec des éléments concrets…
Le 26 septembre 2024 à 14:25:03 :
Le 26 septembre 2024 à 14:15:49 :
C'est comme ça.
Je ne vois pas de quoi tu parles.
Bah normal que tu ne vois pas parce que tu n'as jamais fait ça.