CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Soldes
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Soldes
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Soldes
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Laisser la Switch Lite constamment sur secteur

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 1
07 juillet 2024 à 01:30:25

Bonjour à tous.
Etant dans l'incapacité de travailler pour le moment, la seule activité que j'ai trouvé pour occupée mes journées est de jouer à la Nintendo Switch. Je fais de très grosses sessions, de 12 à 15h par jour. Non, je ne suis pas fou, j'essaye simplement de m'occuper pendant cette longue période de déprime remplies de problèmes.

Cependant, sur des gros jeux comme Zelda ou Smash, la batterie de ma Lite ne tient que 3 à 4h environ, ce qui m'oblige à recharger la console parfois jusqu'à 5 fois par jour. J'aimerai donc savoir si il y a un risque de la laisser constamment branchée au secteur, et d'y jouer même lorsqu'elle est à 100%. J'ai peur d'endommager la batterie avec une surcharge, de provoquer un incendie, ou alors, qu'à force de l'avoir constamment branchée, la batterie meurt petit à petit car au final je ne l'utilise pas (car si j'ai bien compris une fois chargée à 100% la charge passe sur secteur, et de ce fait, je n'utilise pas la batterie).

Je vous avouerai que je serai rassuré si je pouvais la laisser sur secteur et y jouer sans jamais la débrancher. Je pourrai alors constamment y jouer sans me soucier de la luminosité, du jeu trop gourmand et la peur d'être (encore) à court de batterie.

Merci et bon jeu à tous :)

Pimito Pimito
MP
Niveau 46
07 juillet 2024 à 04:38:35

Tu peux y aller tranquille, oublie pas que la majorité d’entre nous sont sur Switch classique ou OLED, elles sont dans le dock très longtemps voire exclusivement pour ceux qui aiment pas le mode portable.

D’ailleurs dans ton cas, t’acheter une Switch classique sur le côté pour t’en servir sur la TV, en transférant tes sauvegardes d’une console à l’autre pourrait être une idée si tu peux te le permettre.

Je suis curieux, quel est ce jeu qui arrive à te captiver 15h par jour ? :noel:

Gamos Gamos
MP
Niveau 63
07 juillet 2024 à 10:14:38

J'ai une Swift sur dock depuis des années aucun problème. Si je veux bouger je prends une lite.

CitoyenAntivax CitoyenAntivax
MP
Niveau 37
07 juillet 2024 à 15:44:41

Peut etre que tu devrais te reveiller un minimum et reduire tes sessions de jeu tout en faisant quelque chose de ta vie et de ton existence si t’as passé les 16ans et demi, 3-4h par jours c’est deja enorme comme temps perdu et t’as quand meme largement le temps de prendre plaisir sur des jeux videos tout en investissant ton temps à des projets, des competences ou tout ce qui consolide le monde des adultes et de l’estime de soit :ok:

Fitzsenior Fitzsenior
MP
Niveau 61
07 juillet 2024 à 15:59:12

Le mec demande des conseils sur sa Switch, pas sur sa dépression.

Guyferd Guyferd
MP
Niveau 6
07 juillet 2024 à 18:02:26

Le 07 juillet 2024 à 15:44:41 :
Peut être que tu devrais te réveiller un minimum et réduire tes sessions de jeu tout en faisant quelque chose de ta vie et de ton existence si t’as passé les 16ans et demi, 3-4h par jours c’est deja énorme comme temps perdu et t’as quand meme largement le temps de prendre plaisir sur des jeux videos tout en investissant ton temps à des projets, des competences ou tout ce qui consolide le monde des adultes et de l’estime de soit :ok:

Ce n'est pas le sujet du topic.

De plus tu ne connais pas la vie de la personne ni avoir des connaissances suffisantes en psychologie pour pouvoir donner des conseils de la sorte.

madisani madisani
MP
Niveau 52
07 juillet 2024 à 18:48:03

Le 07 juillet 2024 à 01:30:25 :
Bonjour à tous.
Etant dans l'incapacité de travailler pour le moment, la seule activité que j'ai trouvé pour occupée mes journées est de jouer à la Nintendo Switch. Je fais de très grosses sessions, de 12 à 15h par jour. Non, je ne suis pas fou, j'essaye simplement de m'occuper pendant cette longue période de déprime remplies de problèmes.

Cependant, sur des gros jeux comme Zelda ou Smash, la batterie de ma Lite ne tient que 3 à 4h environ, ce qui m'oblige à recharger la console parfois jusqu'à 5 fois par jour. J'aimerai donc savoir si il y a un risque de la laisser constamment branchée au secteur, et d'y jouer même lorsqu'elle est à 100%. J'ai peur d'endommager la batterie avec une surcharge, de provoquer un incendie, ou alors, qu'à force de l'avoir constamment branchée, la batterie meurt petit à petit car au final je ne l'utilise pas (car si j'ai bien compris une fois chargée à 100% la charge passe sur secteur, et de ce fait, je n'utilise pas la batterie).

Je vous avouerai que je serai rassuré si je pouvais la laisser sur secteur et y jouer sans jamais la débrancher. Je pourrai alors constamment y jouer sans me soucier de la luminosité, du jeu trop gourmand et la peur d'être (encore) à court de batterie.

Merci et bon jeu à tous :)

c'est en effet mauvais à la longue, mais rien de dramatique.

Pour ceux qui comparent avec la Switch classique et surtout le dock, ce n'est pas la même chose. Si le dock permet aussi de recharger la console, il n'a pas pour fonction la recharge, mais d'alimenter. Le "coût" sur la batterie n'est pas aussi conséquent que d'y jouer directement branchée au câble (classique ou lite). Mais, comme pour toute techno, ça s'use inévitablement.

Bref, l'auteur, ne t'inquiète pas outre-mesure. Dans le pire des cas, ta batterie finira par essuyer quelques coups et par être moins efficace - elle s'épuisera plus vite -, surtout si tu l'utilises de façon aussi intensive tous les jours. Pour autant, ça ne devrait pas se ressentir outre-mesure. Laisse respirer la console de temps en temps (ni charge ni en jeu), et ne soit pas constamment en jeu alors que tu la recharges, mais tu ne risques rien de grave à la pousser un peu.

Si par hasard, tu ne devais plus y jouer pour x raisons pendant un temps plus long que l'utilisation intensive que tu as maintenant, veille bien à l'allumer et à la faire tourner un peu de temps en temps. Une période prolongée sans aucune utilisation, surtout après avoir "malmené" la batterie, n'est pas sain non plus.

Pseudo supprimé
Niveau 1
07 juillet 2024 à 19:34:01

Merci pour toutes vos réponses.

Pour te répondre Pimito, je change régulièrement de jeu. En ce moment je suis sur Super Mario RPG et j'essaye d'avoir le 200% de Donkey Kong Country Tropical Freeze avec les médailles d'or des chrono.

Madisani, je te remercie pour avoir pris le temps de me formuler une réponse si complète.
Actuellement, ma console est branchée et chargée à 100%. Je n'ai donc (si j'ai bien compris) aucune risque si je continue à y jouer en la laissant brancher indéfiniment (et donc qu'elle reste indéfiniment à 100%) ?

Pour être honnete j'ai surtout peur de tuer la batterie et qu'un jour la console ne veut plus s'allumer lol
Je précise que j'éteins la console chaque soir tout de même quand je vais me coucher.

HeldenShook HeldenShook
MP
Niveau 37
07 juillet 2024 à 22:44:45

La durée de vie d'une batterie fonctionne par cycle de charge/décharge.
Un cycle étant une utilisation de 100% à 0% (par exemple admettons que la batterie est chargée à 50% et que tu l'utilises jusqu'au bout, tu utilises un demi-cycle).

La durée de vie totale de la batterie a un nombre de cycles limités, et le problème surtout c'est que la batterie perdra de sa capacité avant même d'avoir épuisé la totalité du nombre de cycles.

Par exemple au bout de 500 cycles, la batterie peut très bien perdre 25% de sa capacité donc au lieu de durer 4h elle tiendra à peine 3h. Impossible de connaitre précisément ce nombre pour chaque batterie vu que ça dépend de plein de facteurs, mais ce qui est sûr c'est que sur le long terme la perte est sensible.

Si tu utilises 4 à 5 cycles par jour, cela va accélérer la détérioration de la batterie. Au début ça ne posera pas de problème (surtout si ta Switch est récente) mais à la longue tu vas le sentir.

Pour une Switch classique (non-Lite) la batterie n'est pas utilisée si c'est pleinement chargé et branché sur secteur, mais pour une Lite ce n'est pas le cas et c'est la batterie qui sera utilisée.

Bref si tu joues à ce rythme pendant un mois ça va (je parle de la console), tu vas consommer 130 cycles ça aura probablement peu d'impact, mais si ça dure la batterie s'épuisera.

Par contre je te conseille quand même de ne pas la laisser brancher une fois qu'elle est à 100%, et de ne pas aller jusqu'à 0%.
En théorie ces 2 choses ne devraient pas poser de problèmes vu qu'il y a l'électronique qui gère la batterie (et que 0% n'est pas vraiment 0), mais en pratique je te le déconseille.

madisani madisani
MP
Niveau 52
07 juillet 2024 à 22:53:43

Le 07 juillet 2024 à 19:34:01 :
Merci pour toutes vos réponses.

Pour te répondre Pimito, je change régulièrement de jeu. En ce moment je suis sur Super Mario RPG et j'essaye d'avoir le 200% de Donkey Kong Country Tropical Freeze avec les médailles d'or des chrono.

Madisani, je te remercie pour avoir pris le temps de me formuler une réponse si complète.
Actuellement, ma console est branchée et chargée à 100%. Je n'ai donc (si j'ai bien compris) aucune risque si je continue à y jouer en la laissant brancher indéfiniment (et donc qu'elle reste indéfiniment à 100%) ?

Pour être honnete j'ai surtout peur de tuer la batterie et qu'un jour la console ne veut plus s'allumer lol
Je précise que j'éteins la console chaque soir tout de même quand je vais me coucher.

Le message d'HeldenShook complète très bien ce que j'ai essayé de dire.

À court terme, tu n'auras pas de gros soucis. Vu que ta console est une lite, au contraire, ne joues pas dessus alors qu'elle recharge, au risque de la détériorer plus rapidement. À nouveau, pas de risque à court terme je pense, mais ce n'est pas à conseiller si tu tiens à la console et à sa batterie sur le long terme.

Enfin, ne te prends pas autant la tête. Si, pour le moment, tu en as besoin et ça te fait plaisir de jouer autant, fais attention à la console avec ce qui t'a été dit ici, mais fais-toi plaisir. S'il devait arriver quelque chose à la console/à la batterie d'ici quelques années à cause de ce que tu fais pour le moment, un autre problème se posera à ce moment-là.

Bref, fais-y attention. Laisse-lui avoir des pauses, surtout pendant qu'elle recharge (tu n'es pas obligé à chaque fois de la vider jusqu'à 0% - c'est même déconseillé et d'attendre qu'elle soit à 100% à nouveau), mais fais-toi plaisir et tu assumeras plus tard les conséquences - qui restent minimes même avec un gros rythme, tu en profiteras plusieurs années à moins qu'elle n'ait d'autres soucis.

magichammer magichammer
MP
Niveau 8
07 juillet 2024 à 23:31:09

Pour une Switch classique (non-Lite) la batterie n'est pas utilisée si c'est pleinement chargé et branché sur secteur, mais pour une Lite ce n'est pas le cas et c'est la batterie qui sera utilisée.

Je pige pas la différence
Tu veux dire si la switch classique est dans le dock ? Parce que si les 2 switch sont branchées au secteur ça revient au même non ?

Si la batterie de la switch classique n'est pas utilisée quand elle est à 100% et sur secteur au bout d'un moment la charge va diminuer et quand elle tombe à 99% la console va recharger et ça fait du coup plein de micro recharge à chaque fois non ? Sinon comment la switch peut maintenir sa batterie à 100%

HeldenShook HeldenShook
MP
Niveau 37
07 juillet 2024 à 23:41:57

VDD oui sur le dock

Pseudo supprimé
Niveau 1
07 juillet 2024 à 23:50:45

Merci pour vos réponses.

En réalité, cela fait maintenant plus d'une semaine que ma Lite est constamment branchée au secteur.
Cela fait donc plus d'une semaine que j'y joue alors qu'elle est branchée et chargée à 100%.
Je n'y voyais pas d'inconvénient au contraire, je pouvais jouer avec une haute luminosité, autant que je veux, sans me prendre la tête à recharger la console plusieurs fois par jour.

Cependant HeldenShook me conseille de ne pas laisser la console branchée si elle est chargée à 100% donc je vais suivre ses conseils, même si normalement ce n'est pas dangereux.

J'avais justement des interrogations sur le fait de la laisser constamment branchée alors j'ai créer le topic pour m'assurer que ce n'était pas dangereux.

Message édité le 07 juillet 2024 à 23:53:38 par
Pseudo supprimé
Niveau 1
08 juillet 2024 à 02:43:51

Je viens d'envoyer un mail à Nintendo France afin d'avoir leur opinion. J'ai bien précisé dans mon message que j'ai une Lite, que je suis un joueur régulier, et qu'au lieu de la recharger plusieurs fois par jour, j'ai préféré la laisser branchée sur secteur. J'ai volontairement exagéré en disant ma console est sur secteur depuis deux ans et que je ne l'ai jamais débranchée. J'ai demandé si c'était dangereux pour la batterie ou pour la console, si il y avait un risque de surchauffe, de surcharge ou de court circuit. J'ai terminé mon message en leur demandant si je devait utiliser la batterie de temps en temps, ou bien si la laisser à 100% et sur secteur indéfiniment ne représentait aucun risque.

Je devrais rapidement avoir une réponse, et nous serons fixé sur toutes nos interrogations.

Lange7 Lange7
MP
Niveau 8
08 juillet 2024 à 10:40:20

15h de jeu par jour ?!
Ca veut dire que tu te réveilles, tu passes la journée entière sur la switch puis tu te couches, et rebolote ?!?

Ca peut être déstabilisant de passer d'une journée remplie et compartimentée à une journée vide mais quand même là c'est pas normal. Fais du sport, lis des livres, écoutes de la musique, profites de ton été avec tes amis, sors faire des activités, et surtout mets toi dans un état d'esprit positif pour un retour à l'emploi en ne te laissant pas aller comme tu le fais.

Guyferd Guyferd
MP
Niveau 6
08 juillet 2024 à 11:00:35

Le 08 juillet 2024 à 10:40:20 :
Ca peut être déstabilisant de passer d'une journée remplie et compartimentée à une journée vide mais quand même là c'est pas normal. Fais du sport, lis des livres, écoutes de la musique, profites de ton été avec tes amis, sors faire des activités, et surtout mets toi dans un état d'esprit positif pour un retour à l'emploi en ne te laissant pas aller comme tu le fais.

Quelle musique? Quelles livres?

MusicienDeter2 MusicienDeter2
MP
Niveau 33
08 juillet 2024 à 12:22:09

Khey, je n'ai aucune idée de ce que tu traverses et je compatis pour toi, sincèrement.
Néanmoins il est évident que jouer à la Switch toute la journée, quand bien même cela apporte une brève satisfaction à court terme, n'est évidemment pas la solution si tu veux t'épanouir et te prendre en main sur le long terme.
J'espère que tu arriveras à te sortir de cette impasse l'auteur, tu as tout mon soutien :oui:
Si tu veux en parler afin d'avoir une oreille attentive ainsi que des conseils si tu en demande je suis là, n'hésite pas à me MP :ok:
Sur ce je te souhaite le meilleur

Message édité le 08 juillet 2024 à 12:24:35 par MusicienDeter2
Pseudo supprimé
Niveau 1
08 juillet 2024 à 20:43:35

Et bien, je n'ai pas d'amis, je vis encore chez mes parents avec mes frères, et surtout, j'ai une jambe dans le plâtre... Il m'est difficile de me déplacer. Mais ce n'est pas le sujet du topic.

Je n'ai pas encore eu de réponse de la part de Nintendo.

Pseudo supprimé
Niveau 1
09 juillet 2024 à 13:19:52

Bon, j'ai reçu une réponse de Nintendo, ils m'ont simplement envoyé des liens vers des articles qui parlent de la batterie sur leur site. Du genre " La batterie continue de diminuer alors qu'elle est branchée sur secteur " ou " le témoin de charge ne s'allume pas ". C'est absolument pas ce que j'ai demandé mais bon c'est pas grave. Je me dis qu'au moins ils ont eu l'amabilité de me répondre c'est déjà ça.

Pseudo supprimé
Niveau 1
09 juillet 2024 à 16:37:22

https://www.noelshack.com/2024-28-2-1720535665-screenshot-20240709-163247.png

Je crois bien avoir trouvé la réponse à ma question. Comme l'indique cette article sur le site de Nintendo, laisser la console branchée sur secteur alors qu'elle est chargée à 100% ne présente aucun risque d'endommager la batterie ou la console. Je peux donc laisser ma Lite branchée indéfiniment sans avoir peur de l'abimer.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : [[Xou]], lan78
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment