CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les déçus de Zelda tears of the kingdom

DébutPage précedente
123456789
Page suivanteFin
Psoques Psoques
MP
Niveau 5
20 février 2024 à 16:53:19

Une belle grosse daube, ils ont tué la licence zelda avec cet opus... :(

drapot drapot
MP
Niveau 53
20 février 2024 à 17:10:32

Le 20 février 2024 à 16:44:13 :
Trop similaire, le jeu est une sorte de 1.5, extension de BOTW. Majora’s Mask savait proposer une expérience complètement différente, je m’attendais à quelque chose dans le même style. Enfin de compte on a eu BOTW, avec moins d’ame (les persos sont tous OSEF, ils se passent pas grand chose dans les villages) et plus de profondeur.

Ils auraient du faire preuve d’un peu de courage et nous mettre une map très differente. Ca aurait pu toujours etre Hyrule, mais à une époque antérieure. Y’a aucun réel intérêt scénaristique à ce que le jeu se déroule après BOTW (des fois on croirait à un reboot tellement tout ce qui touche aux Sheikah est ignoré). Nous envoyer dans l’hyrule de Rauru à la place de Zelda aurait été pertinent et aurait une bonne excuse pour l’absence de technologie Sheikah et pour une map complètement différente.

Bref le problème numéro un de ce jeu c’est la direction. Il ne manquait pas d’idées, maintenant y’a clairement un soucis au niveau de l’exécution: elles semblent s’additionner plutôt que fusionner pour procurer un gameplay cohérent. On a des tunnels qui sont une mecanique centrale du jeu, mais qu’on peut en theorie complètement ignorer. Le ciel qu’on nous a survendu ne propose rien de bien utile si ce n’est des points de TP qui permettent de se drop sur la map. Les véhicules et artefacts zonai sont un ratage complet, le destrier de legende enterre n’importe laquelle des horreurs qu’on peut fabriquer dans TOTK. Ils auraient mieux fait de nous procurer quelques véhicules uniques, sur lesquels on peut construire davantage plutôt que nous laisser tout assembler. Parce qu’enfin de compte tout est merdique, et le seul véhicule convenable est un peu trop OP d’ailleurs (la fameuse moto volante)

Donc oui je trouve que ça coince au niveau de la direction. On sent que y’a eu des soucis de dev (le scénario avec les cutscene qui se répètent mot pour mot et qui ne font pas progresser l’histoire, limite on dirait que Nintendo pense que personne ne fera plus qu’un donjon, wtf) qui ont tiré le jeu par le bas. Parce que oui le jeu a énormément d’ajouts et de nouvelles mecaniques. Mais elles ne sont pas articulées autour d’une expérience claire. BOTW est une bien plus grande réussite sur cet aspect là et c’est ca qui en fait un jeu aussi légendaire: les mecaniques de gameplay sont en osmose pour proposer une aventure au sein d’un open WORLD, là où TOTK c’est du sandbox.

Complétement d'accord avec cette avis :ok:
Je rajouterais j'ai adoré breath of the wild :ok: très déçu de totk pour pleins de raisons:
- 6 ans de développement et t'as l'impression que le jeu à moins de nouveauté que breath of the wild qu ia était dév en 5 ans avec un nouveau moteur et tous...
- la même map avec des îles célestes inutiles à part le tuto, qui se ressemblent toutes, une honte
-la map souterraine, ils sont sérieux? On dirait une map procédurale
- la map qui n'est pas du tous adapté au véhicule donc on se retrouve à faire la même chose que breath of the wild avec les mêmes centres d'intérêt et tous au même endroits encore une fois honteux.
Et puis pas assez de nouveauté etc...
Ce jeu n'est pas digne d'un zelda faut être honnête, d'ailleurs niveaux ventes on le ressens, énorme hype au début et les ventes chute énormément, il sera 10 millions en dessous de breath of the wild à la fin et mario wonders le rattrapera.
J'espère que le prochain ils vont se sortir les doigts pour nous proposer une expérience de malade comme breath of the wild, j'en attends énormément pour le coup.

John_McCarthy John_McCarthy
MP
Niveau 39
20 février 2024 à 17:28:46

bon jeu mais mauvaise suite.

lan78 lan78
MP
Niveau 66
20 février 2024 à 17:43:04

https://www.noelshack.com/2024-08-2-1708447382-erpp3lzmrk871.png

MK-Ridley MK-Ridley
MP
Niveau 57
20 février 2024 à 17:48:10

Pour ma part je n'avais pas fait BOTW (j'ai juste regardé mon frère y jouer quelques heures). Je n'ai pas apprécié TOTK pour autant.

Bref le problème numéro un de ce jeu c’est la direction. Il ne manquait pas d’idées, maintenant y’a clairement un soucis au niveau de l’exécution: elles semblent s’additionner plutôt que fusionner pour procurer un gameplay cohérent. On a des tunnels qui sont une mecanique centrale du jeu, mais qu’on peut en theorie complètement ignorer. Le ciel qu’on nous a survendu ne propose rien de bien utile si ce n’est des points de TP qui permettent de se drop sur la map. Les véhicules et artefacts zonai sont un ratage complet, le destrier de legende enterre n’importe laquelle des horreurs qu’on peut fabriquer dans TOTK. Ils auraient mieux fait de nous procurer quelques véhicules uniques, sur lesquels on peut construire davantage plutôt que nous laisser tout assembler. Parce qu’enfin de compte tout est merdique, et le seul véhicule convenable est un peu trop OP d’ailleurs (la fameuse moto volante)

Donc oui je trouve que ça coince au niveau de la direction. On sent que y’a eu des soucis de dev (le scénario avec les cutscene qui se répètent mot pour mot et qui ne font pas progresser l’histoire, limite on dirait que Nintendo pense que personne ne fera plus qu’un donjon, wtf) qui ont tiré le jeu par le bas. Parce que oui le jeu a énormément d’ajouts et de nouvelles mecaniques. Mais elles ne sont pas articulées autour d’une expérience claire. BOTW est une bien plus grande réussite sur cet aspect là et c’est ca qui en fait un jeu aussi légendaire: les mecaniques de gameplay sont en osmose pour proposer une aventure au sein d’un open WORLD, là où TOTK c’est du sandbox.

Complètement, tu as dit les termes : les mécaniques de gameplay proposées semblent s'ajouter les unes aux autres mais ne forment pas un ensemble cohérent. Le jeu ressemble à un parc d'attraction géant, mais n'est pas vraiment centré autour d'une aventure. Cette dernière est d'ailleurs relayée au second plan pour s'effacer derrière les gimmicks de gameplay que sont les pouvoirs de construction et de fusion. Pour moi c'est un aveu de faiblesse de la part de Nintendo, comme s'ils avouaient : "bon, le jeu principal n'est pas très marrant, donc amusez vous avec ces pouvoirs !".

Il y a cependant un moment où TOTK est une masterclass absolue. Un moment dans le jeu, où toutes les promesses sont tenues, où tout est cohérent et bien équilibré. Ce moment c'est la séance d'introduction du jeu, le tutoriel sur l'île céleste de départ. A ce moment du jeu, le joueur n'a pas accès à la paravoile. Les chutes sont mortelles, comme dans un jeu de plateforme. Et alors, le pouvoir de construction prend tout son sens, puisqu'il faut l'utiliser à bon escient pour se frayer un chemin parmi les reliefs de la nature (montagnes, fossés, lacs, etc.). En gros, cette île de départ est comme un donjon à ciel ouvert, où chaque itinéraire que l'on emprunte devient une énigme qui doit être résolue avec les pouvoirs. Malheureusement, ça ne dure que le temps de l'introduction.

J'aurais aimé que tout le jeu soit comme cela. Mais je crois qu'il aurait fallu diviser la taille de la map par 10 (au moins !) pour que ce soit faisable... et cela aurait également énormément freiné le joueur dans l'exploration du monde (il est plus facile de prendre la paravoile pour survoler toute la map et choisir son lieu d'atterrissage). Donc j'imagine que ça ne rentrait pas dans les plans.

tchikitak tchikitak
MP
Niveau 56
20 février 2024 à 17:54:10

j'ai abandonné au bout de 25h quand je me suis rendu compte que le meilleur du jeu c'était l'intro sur les iles célestes

Daftikman Daftikman
MP
Niveau 46
20 février 2024 à 18:13:22

Moi je l'ai trouvé spectaculaire, il rajoute une couche de folie a Botw qui lui est mieux structuré mais plus sage. Le scénario de Totk est plus fou que d'habitude même s'il manque de cohérence, l'obtention de la master sword c'est juste incroyable, le changement de gravité (pas assez utilisé c'est dommage) quand on prend de l'altitude c'est génial, certaines quêtes secondaires sont vraiment bien. Le seul gros problème, en dehors de la technique du jeu, c'est les récompenses. Le jeu ne récompense pas assez bien le joueur à la fin d'une quête annexe ou autre et c'est très frustrant. Mais il a tellement de qualités, je peux pas faire la liste complète :rire:
Le jeu est d'une immensité rare, l'ambiance est très variée que ce soit dans la plaine d'hyrule, les souterrains ou le ciel, j'ai toujours eu cette sensation de limite changer de jeu et c'était grisant. La verticalité était grisante.

Le jeu a réussi à pousser encore plus loin l'idée de génie de Botw: d'avoir des armes différentes partout et de changer tout le temps. C'est pas assez souligné je trouve, les gens s'en plaignent souvent je remarque alors que c'est une très bonne chose comparé au système classique d'armes dans un Elden ring par exemple. Dans la plupart des jeux on va garder l'arme la plus puissante qu'on a trouvé et basta, donc on a une multitude d'armes qui ne servent à rien du tout, c'est pas franchement bien pensé. Avec Totk, tout peut servir d'arme, il faut changer constamment et c'est super intelligent comme concept parce que même après 60h de jeu tu peux toujours être intéressé par une vieille arme degueulasse parce que tu pourras en faire quelque chose de mieux! C'est juste du génie, en plus de donner une raison supplémentaire au joueur d'explorer la map.

On peut lui reprocher d'avoir des donjons pas folichon, d'avoir une résolution dynamique qui pique les yeux, d'avoir certaines choses qui se répètent (et encore, c'est le joueur qui choisit cette répétition si ça lui plait) mais punaise quelle aventure, quelle démesure...

Daftikman Daftikman
MP
Niveau 46
20 février 2024 à 18:33:45

Ce que j'aime le plus dans ce Totk c'est le fait qu'on puisse vivre l'aventure comme on le souhaite, avec le rythme qu'on veut suivre. T'as envie de passer 2h dans les souterrains? Tu peux, tu vas y trouver quelques surprises, ennemis, armes, tenues... Tu t'en fou? Tu peux y passer beaucoup moins de temps si tu préfères aller dans le ciel ou trouver toutes les grottes. Tu veux ratisser toute la map avant de faire les donjons et de suivre la quete principale? Tu peux, TU FAIS CE QUE TU VEUX et c'est balèze sa maman :bave:

La même chose pour les cinématiques du jeu, c'est la deuxième fois qu'on voit ça dans un jv d'aventure en fait non? Tu les déclenches QUAND TU VEUX, à ton rythme encore une fois et tu apprends tout un tas de choses, je trouve ça assez dingue, dinling-dinling quand elle a son poum poum short, en vrai :hap:

GorillaGlass GorillaGlass
MP
Niveau 46
20 février 2024 à 18:40:51

[18:33:45] <Daftikman>
Ce que j'aime le plus dans ce Totk c'est le fait qu'on puisse vivre l'aventure comme on le souhaite, avec le rythme qu'on veut suivre. T'as envie de passer 2h dans les souterrains? Tu peux, tu vas y trouver quelques surprises, ennemis, armes, tenues... Tu t'en fou? Tu peux y passer beaucoup moins de temps si tu préfères aller dans le ciel ou trouver toutes les grottes. Tu veux ratisser toute la map avant de faire les donjons et de suivre la quete principale? Tu peux, TU FAIS CE QUE TU VEUX et c'est balèze sa maman :bave:

La même chose pour les cinématiques du jeu, c'est la deuxième fois qu'on voit ça dans un jv d'aventure en fait non? Tu les déclenches QUAND TU VEUX, à ton rythme encore une fois et tu apprends tout un tas de choses, je trouve ça assez dingue, dinling-dinling quand elle a son poum poum short, en vrai :hap:

T'as tout résumé. "tu fais ce que tu veux" c'est exactement ÇA que j'aime dans ce jeu je vis ma propre aventure à chaque instant tout est propice à vivre quelque chose à chaque instant ce jeu est grisant c'est juste incroyable ... J'arrive pas à décrire ce que je ressens quand je joue à ce jeu même après mes 360h de jeu je ne suis toujours pas lassé et j'ai l'impression de vivre une aventure différente à chaque fois que je lance le jeu c'est indescriptible... Comme tu l'as si bien dit, tu as l'impression de changer de jeu constamment tellement le gameplay est riche et varié il se renouvel sans cesse... Bref c'est juste incroyable ce qu'ils ont réussi à faire :bave:

C'est de loin le meilleur jeu de ma vie de gamer facilement... Le problème qui se pose c'est que, à côté d'un tel chef d'œuvre tous les jeux me semblent "mouais" à côté... :-(

Message édité le 20 février 2024 à 18:42:14 par GorillaGlass
Daftikman Daftikman
MP
Niveau 46
20 février 2024 à 18:48:05

Le 20 février 2024 à 18:40:51 :

[18:33:45] <Daftikman>
Ce que j'aime le plus dans ce Totk c'est le fait qu'on puisse vivre l'aventure comme on le souhaite, avec le rythme qu'on veut suivre. T'as envie de passer 2h dans les souterrains? Tu peux, tu vas y trouver quelques surprises, ennemis, armes, tenues... Tu t'en fou? Tu peux y passer beaucoup moins de temps si tu préfères aller dans le ciel ou trouver toutes les grottes. Tu veux ratisser toute la map avant de faire les donjons et de suivre la quete principale? Tu peux, TU FAIS CE QUE TU VEUX et c'est balèze sa maman :bave:

La même chose pour les cinématiques du jeu, c'est la deuxième fois qu'on voit ça dans un jv d'aventure en fait non? Tu les déclenches QUAND TU VEUX, à ton rythme encore une fois et tu apprends tout un tas de choses, je trouve ça assez dingue, dinling-dinling quand elle a son poum poum short, en vrai :hap:

T'as tout résumé. "tu fais ce que tu veux" c'est exactement ÇA que j'aime dans ce jeu je vis ma propre aventure à chaque instant tout est propice à vivre quelque chose à chaque instant ce jeu est grisant c'est juste incroyable ... J'arrive pas à décrire ce que je ressens quand je joue à ce jeu même après mes 360h de jeu je ne suis toujours pas lassé et j'ai l'impression de vivre une aventure différente à chaque fois que je lance le jeu c'est indescriptible... Comme tu l'as si bien dit, tu as l'impression de changer de jeu constamment tellement le gameplay est riche et varié il se renouvel sans cesse... Bref c'est juste incroyable ce qu'ils ont réussi à faire :bave:

C'est de loin le meilleur jeu de ma vie de gamer facilement... Le problème qui se pose c'est que, à côté d'un tel chef d'œuvre tous les jeux me semblent "mouais" à côté... :-(

Ouai incroyable c'est clair, si le jeu avait été plus impressionnant techniquement palala cette folie pure...
C'est ce qu'on aura sur Switch 2 :hap:

En ce qui concerne le système de construction ça par contre, j'espère que ça va dégager parce que c'est pas foufou. Le temps qu'ils ont dû passer à faire ce truc :nonnon:
C'est sympa de temps en temps mais je suis pas fan.

PodemosReir PodemosReir
MP
Niveau 9
20 février 2024 à 19:08:38

Bof y'a pas grand chose à dire dessus la jeu vaut la note que les joueurs lui ont mis, donc 14 (14.8) aujourd'hui. C'est pas nul mais pas exceptionnel non plus

GorillaGlass GorillaGlass
MP
Niveau 46
20 février 2024 à 19:16:58

[18:48:05] <Daftikman>

Le 20 février 2024 à 18:40:51 :

[18:33:45] <Daftikman>
Ce que j'aime le plus dans ce Totk c'est le fait qu'on puisse vivre l'aventure comme on le souhaite, avec le rythme qu'on veut suivre. T'as envie de passer 2h dans les souterrains? Tu peux, tu vas y trouver quelques surprises, ennemis, armes, tenues... Tu t'en fou? Tu peux y passer beaucoup moins de temps si tu préfères aller dans le ciel ou trouver toutes les grottes. Tu veux ratisser toute la map avant de faire les donjons et de suivre la quete principale? Tu peux, TU FAIS CE QUE TU VEUX et c'est balèze sa maman :bave:

La même chose pour les cinématiques du jeu, c'est la deuxième fois qu'on voit ça dans un jv d'aventure en fait non? Tu les déclenches QUAND TU VEUX, à ton rythme encore une fois et tu apprends tout un tas de choses, je trouve ça assez dingue, dinling-dinling quand elle a son poum poum short, en vrai :hap:

T'as tout résumé. "tu fais ce que tu veux" c'est exactement ÇA que j'aime dans ce jeu je vis ma propre aventure à chaque instant tout est propice à vivre quelque chose à chaque instant ce jeu est grisant c'est juste incroyable ... J'arrive pas à décrire ce que je ressens quand je joue à ce jeu même après mes 360h de jeu je ne suis toujours pas lassé et j'ai l'impression de vivre une aventure différente à chaque fois que je lance le jeu c'est indescriptible... Comme tu l'as si bien dit, tu as l'impression de changer de jeu constamment tellement le gameplay est riche et varié il se renouvel sans cesse... Bref c'est juste incroyable ce qu'ils ont réussi à faire :bave:

C'est de loin le meilleur jeu de ma vie de gamer facilement... Le problème qui se pose c'est que, à côté d'un tel chef d'œuvre tous les jeux me semblent "mouais" à côté... :-(

Ouai incroyable c'est clair, si le jeu avait été plus impressionnant techniquement palala cette folie pure...
C'est ce qu'on aura sur Switch 2 :hap:

En ce qui concerne le système de construction ça par contre, j'espère que ça va dégager parce que c'est pas foufou. Le temps qu'ils ont dû passer à faire ce truc :nonnon:
C'est sympa de temps en temps mais je suis pas fan.

Pas totalement d'accord, les constructions ajoutent vraiment en terme de sentiment de liberté et au côté aventurier et ça donne encore plus l'impression d'un jeu infini... Ce n'est que mon avis évidemment :ok:

Daftikman Daftikman
MP
Niveau 46
20 février 2024 à 19:27:29

Le 20 février 2024 à 19:16:58 :

[18:48:05] <Daftikman>

Le 20 février 2024 à 18:40:51 :

[18:33:45] <Daftikman>
Ce que j'aime le plus dans ce Totk c'est le fait qu'on puisse vivre l'aventure comme on le souhaite, avec le rythme qu'on veut suivre. T'as envie de passer 2h dans les souterrains? Tu peux, tu vas y trouver quelques surprises, ennemis, armes, tenues... Tu t'en fou? Tu peux y passer beaucoup moins de temps si tu préfères aller dans le ciel ou trouver toutes les grottes. Tu veux ratisser toute la map avant de faire les donjons et de suivre la quete principale? Tu peux, TU FAIS CE QUE TU VEUX et c'est balèze sa maman :bave:

La même chose pour les cinématiques du jeu, c'est la deuxième fois qu'on voit ça dans un jv d'aventure en fait non? Tu les déclenches QUAND TU VEUX, à ton rythme encore une fois et tu apprends tout un tas de choses, je trouve ça assez dingue, dinling-dinling quand elle a son poum poum short, en vrai :hap:

T'as tout résumé. "tu fais ce que tu veux" c'est exactement ÇA que j'aime dans ce jeu je vis ma propre aventure à chaque instant tout est propice à vivre quelque chose à chaque instant ce jeu est grisant c'est juste incroyable ... J'arrive pas à décrire ce que je ressens quand je joue à ce jeu même après mes 360h de jeu je ne suis toujours pas lassé et j'ai l'impression de vivre une aventure différente à chaque fois que je lance le jeu c'est indescriptible... Comme tu l'as si bien dit, tu as l'impression de changer de jeu constamment tellement le gameplay est riche et varié il se renouvel sans cesse... Bref c'est juste incroyable ce qu'ils ont réussi à faire :bave:

C'est de loin le meilleur jeu de ma vie de gamer facilement... Le problème qui se pose c'est que, à côté d'un tel chef d'œuvre tous les jeux me semblent "mouais" à côté... :-(

Ouai incroyable c'est clair, si le jeu avait été plus impressionnant techniquement palala cette folie pure...
C'est ce qu'on aura sur Switch 2 :hap:

En ce qui concerne le système de construction ça par contre, j'espère que ça va dégager parce que c'est pas foufou. Le temps qu'ils ont dû passer à faire ce truc :nonnon:
C'est sympa de temps en temps mais je suis pas fan.

Pas totalement d'accord, les constructions ajoutent vraiment en terme de sentiment de liberté et au côté aventurier et ça donne encore plus l'impression d'un jeu infini... Ce n'est que mon avis évidemment :ok:

Oui c'est vrai tout n'est pas à jeter, ça ajoute quand même une sacrée plus value mais j'ai pas accroché plus que ça sur la longueur. C'est souvent laborieux, heureusement qu'il y a un pouvoir pour sauvegarder les constructions. J'espère que ce sera vraiment le seul Zelda avec cette feature :noel:

Darkkurai Darkkurai
MP
Niveau 35
20 février 2024 à 21:00:18

Le 20 février 2024 à 16:53:19 :
Une belle grosse daube, ils ont tué la licence zelda avec cet opus... :(

Tué, carrément.

[[Xou]] [[Xou]]
MP
Niveau 41
20 février 2024 à 21:14:09

De loin le meilleur épisode.
Les mécaniques à base de physique qui se combinent pour créer un gameplay émergent aux possibilités infinies, c'est juste indispensable pour aller plus loin dans le puzzle design qui est la grande force de la série.

On peut bien sûr lui faire des reproches comme le manque de zone de jeux où la progression fait appel de manière intensive aux mécaniques à combiner et à la compréhension du level design à la manière de l'île du début mais c'est un peu un caprice d'enfants gâté.

Message édité le 20 février 2024 à 21:14:41 par [[Xou]]
MK-Ridley MK-Ridley
MP
Niveau 57
20 février 2024 à 22:05:17

Le 20 février 2024 à 21:14:09 :
De loin le meilleur épisode.
Les mécaniques à base de physique qui se combinent pour créer un gameplay émergent aux possibilités infinies, c'est juste indispensable pour aller plus loin dans le puzzle design qui est la grande force de la série.

Non c’est pas indispensable pour le puzzle design.
Le pouvoir de construction n’est qu’un outil pour concevoir des énigmes, mais il ne garantit pas leur qualité ou leur complexité. Il est possible de faire d’excellentes énigmes avec un gameplay très basique. Ce n’est pas parce que le gameplay propose soit disant des possibilités infinies que le puzzle design en devient excellent en conséquence.

Et de fait, je ne trouve pas que le pouvoir de construction soit bien exploité :

  • sur la carte du monde, il se résume à construire des moyens de locomotion (non essentiels à la progression soit dit en passant étant donné la présence de la paravoile, de points de téléportation et de chevaux).
  • dans les donjons, on se retrouve souvent à résoudre les énigmes de la même manière étant donné la multitude de solutions différentes. Une construction rudimentaire fait souvent l’affaire. Les énigmes sont en effet permissives; et s’il est marrant au départ d’avoir de la liberté dans leur résolution, cela nuit aussi à leur intérêt.

Je trouve qu’on s’extasie beaucoup trop sur « la liberté d’action » et « le nombre immense de possibilités ». Si demain on permet de coller des blocs ensemble dans le futur Mario 3D et de les activer avec des moteurs, cela donnera lieu à une infinité de possibilités, mais est-ce que cela sera forcément intéressant ? Je ne pense pas. Pourtant c’est un peu le raccourci mental qui est fait avec TOTK : « wow il y a trop de possibilités -> meilleur jeu au monde ».

On peut bien sûr lui faire des reproches comme le manque de zone de jeux où la progression fait appel de manière intensive aux mécaniques à combiner et à la compréhension du level design à la manière de l'île du début mais c'est un peu un caprice d'enfants gâté.

Bah c’est juste que l’île de départ est le moment du jeu qui exploite le mieux le gameplay. Gameplay qui est l’argument de vente numéro 1 (ou 2, l’autre argument étant d’explorer des îles célestes). Donc excuse nous de trouver ça décevant un jeu où l’introduction est le moment le plus réussi et le mieux designé :rire: Je ne sais pas si je connais d’autres jeux réussissant cet exploit. Et il n’est pas question d’être gâté, juste en étant pragmatique ça saute aux yeux que c’est moins bien exploité à la suite de l’introduction.

Koura-the-moon Koura-the-moon
MP
Niveau 47
20 février 2024 à 22:25:17

"Rolala quel jeu, TOTK c'est vrai une dingerie masterclass, on tout les joueurs vivent une expérience unique et tout la dinguerie!!"

Un peu, mais pas vraiment autant on à la liberté de consommer le contenus du titre dans l'ordre que l'on veut, les évènements et la fin du jeu reste la même pour tout le monde, et le joueur lambda qui n'a pas envie d'avoir une aventure trop décousue ou incomplète va vivre la même aventure que tout les autres joueurs ( et qui en plus de ça est presque identique à BOTW).

Vous allez faire votre île du prélude, vous allez baver sur Pru'Ha, vous allez récupérer la para voile, Vous allez dans les mêmes lieux que BOTW afin de faire un donjon chez les Zoras, Piaf, Goron et Gerudo. vous allez chercher les souvenirs qui peuvent vous gâcher le plaisir de la narration selon l'ordre ou vous les trouvez....ect.

Par ce que bon on est dans un jeu LIBRE donc à quoi bon avoir une bonne narration et une bonne histoire.
( On demande pas la lune, on demande même pas une cohérence avec la continuité de série, mais le jeu n'arrive à peine à être cohérent avec BOTW voir même avec ses propres évènement dans le même jeu)

Nan vraiment on a tous un vécu similaire sur le jeu, même pour certaines énigmes évidentes, Mais le jeu prend tellement pas en compte le fait que l'on peut connaître des révélations sur l'histoire bien avant l'avancé de la quête principal que ça casse toute la cohérence narrative et rend les choses débile. D'autant plus quand l'on commence la quête principal par les gorons Et tout ça à cause de la liberté.

Mais on peut faire des tuturs qui font vroum vroum donc ça va à presque tout le monde...
( faut pas déconner ta tuturs elle disparaît à 5 mètre ou si tu rentre dans un sanctuaire )

[[Xou]] [[Xou]]
MP
Niveau 41
20 février 2024 à 22:30:56

Le 20 février 2024 à 22:05:17 :

Le 20 février 2024 à 21:14:09 :
De loin le meilleur épisode.
Les mécaniques à base de physique qui se combinent pour créer un gameplay émergent aux possibilités infinies, c'est juste indispensable pour aller plus loin dans le puzzle design qui est la grande force de la série.

Non c’est pas indispensable pour le puzzle design.
Le pouvoir de construction n’est qu’un outil pour concevoir des énigmes, mais il ne garantit pas leur qualité ou leur complexité. Il est possible de faire d’excellentes énigmes avec un gameplay très basique. Ce n’est pas parce que le gameplay propose soit disant des possibilités infinies que le puzzle design en devient excellent en conséquence.

Et de fait, je ne trouve pas que le pouvoir de construction soit bien exploité :

  • sur la carte du monde, il se résume à construire des moyens de locomotion (non essentiels à la progression soit dit en passant étant donné la présence de la paravoile, de points de téléportation et de chevaux).
  • dans les donjons, on se retrouve souvent à résoudre les énigmes de la même manière étant donné la multitude de solutions différentes. Une construction rudimentaire fait souvent l’affaire. Les énigmes sont en effet permissives; et s’il est marrant au départ d’avoir de la liberté dans leur résolution, cela nuit aussi à leur intérêt.

Je trouve qu’on s’extasie beaucoup trop sur « la liberté d’action » et « le nombre immense de possibilités ». Si demain on permet de coller des blocs ensemble dans le futur Mario 3D et de les activer avec des moteurs, cela donnera lieu à une infinité de possibilités, mais est-ce que cela sera forcément intéressant ? Je ne pense pas. Pourtant c’est un peu le raccourci mental qui est fait avec TOTK : « wow il y a trop de possibilités -> meilleur jeu au monde ».

On peut bien sûr lui faire des reproches comme le manque de zone de jeux où la progression fait appel de manière intensive aux mécaniques à combiner et à la compréhension du level design à la manière de l'île du début mais c'est un peu un caprice d'enfants gâté.

Bah c’est juste que l’île de départ est le moment du jeu qui exploite le mieux le gameplay. Gameplay qui est l’argument de vente numéro 1 (ou 2, l’autre argument étant d’explorer des îles célestes). Donc excuse nous de trouver ça décevant un jeu où l’introduction est le moment le plus réussi et le mieux designé :rire: Je ne sais pas si je connais d’autres jeux réussissant cet exploit. Et il n’est pas question d’être gâté, juste en étant pragmatique ça saute aux yeux que c’est moins bien exploité à la suite de l’introduction.

Ah ben clairement le level design n'exige pas le maximum des possibilités du gameplay le jeu doit rester faisable pour le grand public, on a déjà de la chance d'avoir ce game design qui fait confiance à l'autonomie l'intelligence et la créativité du joueur dans un gros jeu grand public, on a quand même toujours un plancher de complexité satisfaisant.

Daftikman Daftikman
MP
Niveau 46
20 février 2024 à 22:35:21

Franchement j'aurais préféré voir plus de phases de plate forme ressemblant à celle durant l'ascension qui mène au temple du vent plutôt que des constructions :(

vincent-vangode vincent-vangode
MP
Niveau 53
20 février 2024 à 23:16:18

Le 20 février 2024 à 22:35:21 :
Franchement j'aurais préféré voir plus de phases de plate forme ressemblant à celle durant l'ascension qui mène au temple du vent plutôt que des constructions :(

Ouais ca manque dans le jeu les zelda ont tjr eu des phases de plateforme aussi bien en donjons qu'en exterieur et botw et totk ont retiré ça. La phase de tuto de totk est bien conçu car moins permissive elle pousse a réfléchir, faire du platforming mais de maniere intelligente mais des que tu sors du tuto hop ce qu'on t'a appris n'existe plus et devient inutile pr le reste du jeu. Les constructions c'est le truc le plus nul du jeu jcrois, a part pour que 3 tik tokeurs fassent des videos avec es bonhommes zizi la ca n'a pas vrmt un intéret en jeu on s'en sert une fois de tmps en tmps pour ramener un korogu et encore

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : [[Xou]]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment