J'ai testé la demo, j'ai pas joué aux originaux.
J'ai trouvé ça chiant tout simplement.
J'ai ma femme qui avait fait le jeu à l'époque sur DS, qu'elle avait surkiffé. Elle a pris cette version Switch, et même si les énigmes sont simplifiées, elle n'a quasiment plus de souvenirs de l'opus DS, et elle se régale. Tout simplement. Elle vient de finir le premier, elle va enchaîner sur celui de la Wii, on verra si ça lui plaît toujours ...
J'ai zieuté vite fait, ça a l'air quand même sympa. L'ambiance est assez chouette, graphiquement j'aime bien la patte. Simpliste mais ça tourne correctement. Les énigmes ne sont pas spécialement poussées mais ça change un peu des classiques de la console ( Pokemon, Mario, Zelda etc ). Je pense me laisser tenter aussi, quand elle aura fini.
Beucher, impossible je suis sur l'application Android JVC et impossible d'envoyer des mp via l'application.
Sinon y a Another Code Récollection en entier ici sur youtube (en anglais) si ça t'intéresse.
https://youtu.be/dhP4iG7E-Os?feature=shared
Bertrand54874
Bertrand54874
Niveau 2
22 janvier 2024 à 10:55:57
Alerte
J'ai testé la demo, j'ai pas joué aux originaux.
J'ai trouvé ça chiant tout simplement.
C'est un jeu d'aventure point & click avec quelques énigmes à résoudre, ça plaira pas à tout le monde, mais le scénario joue un rôle important, personnellement j'avais pas du tout accroché sur Life IS strange, alors que Another Code ds, Wii, et Switch j'ai accroché dès le début même si je préfère hôtel Dusk et last window.
d'ailleurs pendant le générique de fin après another code R on aperçoit Kyle Hyde
Bon, je viens de terminer le premier opus, ou son équivalent tout du moins (les deux opus sont fondus dans une seule et même aventure désormais, la distinction n’a plus vraiment lieu d’être) et je reviens pour vous faire part de mes impressions.
Je précise en préambule que je n’ai jamais fait les jeux originaux.
Que ce soit dans la forme ou dans le fond, l’aventure m’évoque énormément la pré-pré adolescence d’un enfant de CM1/CM2/sixième grand max. En tout cas selon les standards de ma génération de jeune trentenaire.
Le jeu n’est pas bien palpitant. Les énigmes sont sans exagération à la portée d’un enfant de 8 ans aux capacités cognitive moyenne, c’est assez scandaleux de ce côté là. Pour un produit qui mise l’essentiel de son gameplay sur la résolution d’énigme c’est maigre, très maigre. L’exploration est également réduite à une peau de chagrin, vous proposant dans 99% des cas la résolution des énigmes en explorant une pièce vide et mal agencé ou vous incitant très fortement à aller à X endroit voir ce qu’il s’y passe. En résulte une aventure considérablement dirigiste. Pire encore, les quelques rares phase d’errance (comprenez par là que le chemin à suivre est moins évident que ce que la formule du jeu inflige) sont désamorcés par une simple pression de la touche « L3 » qui indique en surbrillance la marche à suivre façon GPS. Si l’option était desactivable dans le menu cela irait, mais la possibilité d’activer cette aide aussi facilement que le maintient de la touche de course en fait une partie intégrante du gameplay.
C’est une erreur assez incompréhensible car l’aide aux indices d’énigme elle, est bien cantonnée aux options, pourquoi ne pas avoir fait de même pour la marche à suivre ?
Le problème est d’importance quand on sait que certaine « énigme » ne nécessite aucune réflexion mais consiste plutôt à trouver des leviers ou des objets : activer cette aide (meme malencontreusement) revient à vous spoiler la solution sur la marche à suivre. Désolant.
Dieu merci le souci ne concerne environs que 30% des énigmes, le reste étant forte heureusement à la merci de vos neurones de jeunes écoliers de primaire.
Sur un total de 7 chapitres il faut compter approximativement entre 2 et 4 énigmes par chapitre. Je vous laisse faire le calcule. Réduisez le résultat de l’opération par une carence de 30% comme évoqué plus haut et vous constaterez que c’est pas terrible terrible. En ce sens la démo est extrêmement honnête sur le ratio et sur la « profondeur » des énigmes en question.
Côté scénario c’est à peine meilleur. A la fois simple et simpliste l’aventure mise tout sur le substrat émotionnel au détriment de la qualité d’écriture et sa marche plutôt bien . Tout est classique mais tout est « net », presque épuré. Que ce soit dans les relations entre les personnages, la direction artistique, les musiques, le moteur graphique, le choix du déplacement… tout évoque l’harmonie et la simplicité. Si bien qu’un leger côté « Apple » se dégage de l’ensemble. Comme une étrange aventure pour enfant « premium » qui ferait office de parfait introduction à la narration vidéoludique pour votre toute jeune fille. Comme premier jeu c’est pas mal ! Ça m’a presque renvoyé au point and clic que je faisais étant enfant, la qualité des énigmes et du travail de recherche moins helas.
Pour autant, et aussi surprenant que cela puisse paraître, j’ai étrangement aimé. Le jeu va plus loin que la somme de ses défauts. En premier lieu il y a Ashley, touchante et attendrissante. Puis tout les personnages qui gravite autour d’elle, nottament sa fameuse relation avec « D ».
On touche là à la grande force du titre : il y a une telle humilité général, une telle candeur, une telle conscience de ses limitations, qu’on se prendrait presque à s’attendrir de l’ensemble du sort en même temps que la détresse de l’héroïne principal nous touches. Et si le jeu y parvient, si il nous pique, alors nous voilà prit par une douce aventure mélancolique aux effluves de brise marine, tout en teinte pastel et aux relents Miyazakien. Le jeu devient alors plus que le vide de son contenu : il devient sensoriel. Comme un lointain parent un peu sage de « What’s remain of Edith Finch » ou une version soft d’un Life is Strange (j’ai largement préféré Another Code à ce dernier).
Le côté « Nintendo » se fait alors ressentir : un produit simple, pour un public simple, aux ambitions simple. Comme du casual gaming fait maison qui s’excuserait presque d’être ce qu’il est mais qui le fait tout de même avec une telle sincérité, une telle tendresse, qu’on aurait presque envie de tout lui passer.
Si vous arrivez à vous aligner sur la tonalité du jeu. Ce qui a été mon cas (l’entreprise peut s’avérer difficile suivant votre tempérament), vous apprécierais quelques instant contemplatif, une certaine dramaturgie juvénile, et des moments de poésie franchement sympathique.
Toute mon expérience sur ce jeu a été un long et agréable apaisement autour de ce que je qualifiais dans un premier temps d’escroquerie. Qualificatif qui s’est, peu à peu, mue en une appréciation d’un sympathique jeu narratif à l’ambiance savoureuse.
Un peu comme un enfant perfectible, gauche, envahissant, mais tellement mignon et chaleureux que dans le fond on ne voit pas trop ce qu’on pourrait lui refuser.
Pour le barème, en toute honnêteté, je pense qu’il faudrait procédé ainsi : sur un dénominateur de 10. Je pense que le résultat peut osciller entre 3-4/10, pour peu que l’on n’adhère pas à la proposition, à un très solide 7/10 qui peut attester de toute les qualités que j’ai exposé.
Voilà voilà en espérant vous avoir été utile dans vos choix de consommateur et en espérant avoir été agréable à lire
.
Je proposerais peut être un second résumé à la suite du second jeu suivant vos retours et si j’estime que cela a un impact sur mon bilan général .
Merci pour ton retour vdd, n'hésite pas à partager après la fin du deuxième opus
Le 22 janvier 2024 à 15:21:39 :
Bertrand54874
Bertrand54874
Niveau 2
Alerte
J'ai testé la demo, j'ai pas joué aux originaux.J'ai trouvé ça chiant tout simplement.
C'est un jeu d'aventure point & click avec quelques énigmes à résoudre, ça plaira pas à tout le monde, mais le scénario joue un rôle important, personnellement j'avais pas du tout accroché sur Life IS strange, alors que Another Code ds, Wii, et Switch j'ai accroché dès le début même si je préfère hôtel Dusk et last window.
d'ailleurs pendant le générique de fin après another code R on aperçoit Kyle Hyde
J'aime ce genre de jeu d'habitude mais ce jeu non, c'est chiant.
Sympa pour ton retour. Notamment pour quelqu'un qui n'a pas joué aux originaux (qui n'as donc pas la nostalgie des premiers jeux ou le regard d'un adolescent qui joue en ayant le même âge qu'Ashley)
Si un jour l'envie d'en prend, tu peux tenter l'aventure DS qui est moins guidé. Les énigmes restent toujours globalement facile (d'ailleurs l'énigme de la radio est plus facile sur DS que sur Switch ) mais globalement pour la recherche générale c'est plus dur sur DS.
A titre personnel, je n'ai pas eu de difficultés à me passer de l'aide même quand je bloquais (ce qui peut être frustrant dans un jeu du genre), la plupart du temps j'oublias même qu'elle existe
En tout cas, hâte de faire le 2 après le 1, je pensais que l'histoire allait être exactement pareil mais d'après certains messages ici y'a des différences !
Le 22 janvier 2024 à 17:48:23 :
Le 22 janvier 2024 à 15:21:39 :
Bertrand54874
Bertrand54874
Niveau 2
Alerte
J'ai testé la demo, j'ai pas joué aux originaux.J'ai trouvé ça chiant tout simplement.
J'aime ce genre de jeu d'habitude mais ce jeu non, c'est chiant.
Après le chapitre de la démo n'est pas le plus palpitant.
Quand tu arrives dans le manoir c'est mieux, le jeu nécessite un peu plus de recherche (même si ça reste basique) et l'histoire se développe.
Je suis passée chez mon Leclerc pour voir s'ils l'avaient à prix raisonnable.
Mais il n'y a qu'un exemplaire à 60€
J'hésite de plus en plus à l'acheter.
La démo m'a un peu déçue.
J'ai fait Hotel Dusk et Last Windows il y a deux ou trois ans et je n'avais pas été conquise non plus malgré tous les bons avis
Je tape une pause sur le second opus par contre parce qu’au bout de deux chapitre c’est chaud cacao.
Le truc arrive à tomber dans littéralement tout les travers qu’il évitait miraculeusement dans ma critique du premier opus.
Ambiance plus du tout mystérieuse.
Veronica Mars chez Miyazaki dans un cadre bucolique à la Twin Peaks/Gravity Falls.
Y avait tout pour que ça me parle mais pour l’instant les personnages sont ultra insipide. Dommage, Ashley gagne en personnalité et est toujours aussi attachante.
Ça tiens plus du spin off opportuniste que d’une vrai suite pour l’instant.
Enfin bref. Il est possible aussi que je me sois un peu agacé de la formule et que j’ai besoin de pas jouer un jour ou deux pour retrouver cette univers.
.
Je suis au chapitre 4 du premier opus
Comme dit plus haut, les énigmes sont bien moins intéressante que l’opus DS, que j’avais adoré :/
Après j’avais 14 ans a l’époque, c’était de mon âge on va dire. Aussi certaines énigmes sur DS étaient dingues grâce au double écran, impossible a refaire sur Switch.
Mais j’ai vraiment l’impression que les énigmes sont plus simples, qu’il y en a moins et qu’il y a plus de blablatage.
D’ailleurs les doublages, ca fait plaisir d’entendre des voix (c’était full textes sur DS) mais ils ne sont pas fou non plus. La caméra est weird, et j’ai quelques chutes de framerates.
Le visuel est très simple mais très sympa, mais certaines textures sont bien baveuse quand même.
Cependant globalement j’aime bien jusque là, le côté nostalgie sûrement. J’ai surtout hâte d’arriver a l’épisode Wii que je n’avais pas pu faire à l’époque.
Pour le moment je dirais principalement que le jeu aurait mérité un peu plus de challenge pour les énigmes (et aussi je dirais peut être il devrait être un chouilla moins cher selon moi)
Ah tiens je viens de lire que le dev derrière ce Another Code Recollection est Arc System Works, un studio qui a repris quelques salariés de Cing
https://www.gamekyo.com/blog_article473536.html
Oui, le 2 est très long à démarrer. Faut vraiment se mettre dans l'ambiance et ne pas voir ça dès le début comme une enquête, contrairement à Another Code 1 (à part certains évènements comme les flashback d'Ashley ou l'incendie de la cabane )
Une pause peut en effet pas faire de mal, surtout pour ceux qui n'ont pas appréciés le système de jeu ou même complètement l'histoire.
Ca y'est, hier j'ai fini le premier opus !
La fin toujours aussi émouvante.
Je vais reprendre un commentaire, qui avait été utilisé sur un article pour un autre jeu, mais qui va tellement à celui-ci je trouve : l'histoire est classique mais tellement bien raconter.
On comprend plus facilement l'histoire entière, juste quelques détails qui peuvent échapper assez facilement. Le fait que Daniel était malade, ce qui cause sa chute. Le fait que Thomas falsifie le testament pour hériter justement pour soigner son fils. Par contre, j'ai pas l'impression qu'on sait pourquoi Edward a tout légué à Henry, y'a vraiment aucun indice j'ai l'impression pour le coup, je sais pas si y'en avait dans l'original !
Quelques liens fait avec le 2nd opus, qui n'étaient pas dans l'original il me semble : le pendentif, le message de JC Valley. D'ailleurs, j'avais oublié à l'époque que le 2 avait autant de lien avec le 1 et que le projet Another était un projet gouvernemental dirigé par Sayoko et Bill
C'est partie pour le 2 du coup !
PS : le premier spoil concerne le début du 2, les deux autres ne concernent que le 1
Le 27 janvier 2024 à 18:24:12 :
Oui, le 2 est très long à démarrer. Faut vraiment se mettre dans l'ambiance et ne pas voir ça dès le début comme une enquête, contrairement à Another Code 1 (à part certains évènements comme les flashback d'Ashley ou l'incendie de la cabane )
Une pause peut en effet pas faire de mal, surtout pour ceux qui n'ont pas appréciés le système de jeu ou même complètement l'histoire.Ca y'est, hier j'ai fini le premier opus !
Je vais reprendre un commentaire, qui avait été utilisé sur un article pour un autre jeu, mais qui va tellement à celui-ci je trouve : l'histoire est classique mais tellement bien raconter.
On comprend plus facilement l'histoire entière, juste quelques détails qui peuvent échapper assez facilement. Le fait que Daniel était malade, ce qui cause sa chute. Le fait que Thomas falsifie le testament pour hériter justement pour soigner son fils. Par contre, j'ai pas l'impression qu'on sait pourquoi Edward a tout légué à Henry, y'a vraiment aucun indice j'ai l'impression pour le coup, je sais pas si y'en avait dans l'original !
Quelques liens fait avec le 2nd opus, qui n'étaient pas dans l'original il me semble : le pendentif, le message de JC Valley. D'ailleurs, j'avais oublié à l'époque que le 2 avait autant de lien avec le 1 et que le projet Another était un projet gouvernemental dirigé par Sayoko et Bill
C'est partie pour le 2 du coup !PS : le premier spoil concerne le début du 2, les deux autres ne concernent que le 1
En réalité l'épisode 2 a été ré-écrit, il y a beaucoup d'éléments du scénario qui n'étaient pas dans l'original, notamment tous ces liens avec l'épisode 1.
D'ailleurs, quand on passe à l'épisode 2, y'a plus moyen de repasser dans le premier sans niquer sa sauvegarde? J'aurais aimé pouvoir continuer à me balader dans le manoir en cherchant les grues que j'ai loupées.
Le 08 février 2024 à 19:42:54 :
Une pause peut en effet pas faire de mal, surtout pour ceux qui n'ont pas appréciés le système de jeu ou même complètement l'histoire.Ca y'est, hier j'ai fini le premier opus !
C'est partie pour le 2 du coup !PS : le premier spoil concerne le début du 2, les deux autres ne concernent que le 1
En réalité l'épisode 2 a été ré-écrit, il y a beaucoup d'éléments du scénario qui n'étaient pas dans l'original, notamment tous ces liens avec l'épisode 1.
Oui, j'en ai bien l'impression
D'ailleurs, quand on passe à l'épisode 2, y'a plus moyen de repasser dans le premier sans niquer sa sauvegarde? J'aurais aimé pouvoir continuer à me balader dans le manoir en cherchant les grues que j'ai loupées.
Non malheureusement je pense pas. C'est pour ça que j'ai fait bien gaffe, surtout qu'en positionnant le curseur sur les message qu'on a pas encore débloqué on peut voir dans quels pièces sont celles qui nous manquent.
En tout cas j'ai commencé le 2.
Du coup je ne comprend pas le test qui dit que "le remake du 2 est bien moins innovant que le 1".
Alors oui les graphismes et le point de vu ont moins changé (forcément, c'était déjà un jeu en 3D) mais il reste quand même vachement innovant comme le 1 avec les évènements qui ne se passent pas au même moment et les énigmes inédites. Mention spécial à notre père qui invite tous ces collègues de boulot au début du jeu, alors que dans l'original on ne les voit qu'à la fin... et on ne sait pas qui est qui...
Le 08 février 2024 à 19:53:57 :
Le 08 février 2024 à 19:42:54 :
Oui, j'en ai bien l'impression
Non malheureusement je pense pas. C'est pour ça que j'ai fait bien gaffe, surtout qu'en positionnant le curseur sur les message qu'on a pas encore débloqué on peut voir dans quels pièces sont celles qui nous manquent.
Oui c'est ça, malheureusement je m'en suis rendu compte que vers la fin, quand le jeu est + scripté et qu'on ne peut plus revenir en arrière dans le manoir...
Le deuxième opus me plait beaucoup moins, mais c'était déjà comme ça à l'époque. L'ambiance camping à l'américaine me parle beaucoup moins. Globalement des trois jeux mon préféré reste le premier sur DS.
J'ai fini le remake également, et autant le 1 m'a ramené de bons souvenirs de l'époque et j'ai beaucoup aimé, autant le 2 m'a laissé une sensation moins marquante.
Je trouve que dans le 2 la suspension consentie de l'incrédulité est beaucoup moins facile à faire (le RAS qui fait tout y compris le café et tes comptes , ou un fantôme de conscience qui manipule les pensées via les caméras ), il y a beaucoup d'allers retours inutiles, ce qui étire trop l'histoire.
Mais paradoxalement il y a quand même des moments touchants, et le développement personnel de l'héroïne entre le début du 1 et la fin du 2 est très bien fait je trouve, et on s'attache à Ashley.
Je joue plus trop au JV, mais je me suis quand même décidé à prendre cette récollection car j'avais ADORÉ l'opus sur DS ! J'avais le souvenir d'enigme vraiment cool et innovante...
... Et ça a été la douche froide.
Après j'ai mis ça sur le compte de souvenirs trop ancien et donc falsifié (tiens tiens, serais-je passé sur l'another ?
Mais pour autant j'ai beaucoup apprécié, comme la très bien décrit quelqu'un, l'atmosphère/ambiance est vraiment particulière et je suis vraiment re-rentré dedans.
Par contre je suis un peu déçu du manque de "finalité" dans certains trucs
Comme le symbole sur le torse de D. C'est quoi du coup ?
Ou encore pourquoi T à fait ce qu'il a fait ?
Fin, à la fin, D à retrouver tout ses souvenirs, mais ça le derange pas trop de pas comprendre pourquoi il c'est passé ce qu'il c'est passé ?
Je me souviens pas si ça été aussi rapidement éludé sur DS ou non
En tout cas j'ai un peu peur de faire le deuxième vu vos avis. Puis surtout fin j'ai du mal à m'imaginer retrouver Ashley sans D...
J avoue que sur les 1er instant de la démo j avais pas envie de connaître la suite mais à la fin je me dis merde je veux savoir la suite l'histoire est intrigante et semble bien cousu
C est surtout cette caméra qui rend fou à être aussi proche du perso
Gangnam-Style Pour ta question sur le symbole de D, c'est expliqué à la fin (c'est la main tendue de son oncle qui essaye de le rattraper ), et pareil on comprend pourquoi il s'est passé ce qu'il s'est passé (Le père de D est tué par l'oncle de D car l'oncle de D croit qu'il ne touchera pas l'héritage )