Flashback était une merveille. Joué pour la première fois sur ma belle MégaDrive, refait depuis sur un émulateur minable il y a 10-15 ans, puis sur Switch durant le confinement.
Évidemment, le scénario qui me faisait rêver ado, concrètement un mix de divers univers à la K. Dick, Blade Runner et Total Recall en tête, saupoudré d'Alien, me paraît davantage naïf aujourd'hui avec mon regard d'adulte, mais cela marche encore très bien.
Surtout, la gestion très datée de l'écran figé, l'absence de défilement, donnait une grande lisibilité à l'action, délimitait (un peu) la recherche et évitait ce que les Open World actuels adorent : ces phases un peu creuses où l'on cherche on ne sait quoi, où l'on se perd dans de vastes décors, où de la liberté est donnée au détriment du plaisir ludique. A l'époque, on en était aux prémices et tout cela restait encore dynamique, apportait juste ce qu'il fallait de rêve sans nuire à l'action.
Un jeu également où la mort était fréquemment au rendez-vous, qui nécessitait de refaire maintes fois le même passage, pour espérer vaincre l'assez grande difficulté.
La suite réalisée en 2023 me plaira sans doute bien moins, mais ma nostalgie me fera peut-être accepter ces systèmes de jeu actuels redondants.