Le 14 janvier 2025 à 23:44:57 :
Une rapide recherche google montre que la frame génération est annoncé par Nvidia depuis 2022 sur la génération DLSS 3.0 donc il n'y a pas de raison que le Nintendo Switch 2 ne bénéficie pas de cette technologie.https://www.tomshardware.fr/la-technologie-frame-generation-de-nvidia-fonctionne-tres-bien-avec-lamd-fsr-et-lintel-xess/
Les rumeurs parlaient de cette version du DLSS mais sans le Frame Generation justement, et d'après les retours seules les 4080 et 4090 font le café pour cette fonction. Mais le vrai problème, c'est qu'il faille beaucoup d'images de base pour en générer proprement (à partir de 80 / 90)
Le 14 janvier 2025 à 23:17:37 :
Le 14 janvier 2025 à 23:12:52 :
Le 14 janvier 2025 à 23:08:02 :
Le 14 janvier 2025 à 22:47:56 :
Sur le mode portable vous vous attendez à quelle définition ? HD (720p) ou full HD (1080p) ?
Je me rend pas compte de ce que ça peut donner du 1080p sur un petit écranMoi qui joue en portable, j'espère un 1080p 60fps ! Hors de question de nous pondre du 30fps en 2025
![]()
Du moment que c'est bien fluide, bien jouable, une bonne qualité d'image , lisible, pas flou ect c'est bon pour moi !
On espère aussi un grand écran, 8pouces voir un peu plus, ce serait parfait !
Le 60fps tu l'auras, c'est au cas par cas. Dans l'absolu c'est un choix de développeurs. Plein de jeux Nes sorti dans les années 80 touraient en 60fps.
Peut de chance qu'ils fassent ce choix pour un Zelda 3D mais 100 % súr pour un Mario Kart par exemple.
Quand on y repense, même sur ps5/xbox, on a des jeux qui ne sont même pas en 60fps, c'est censé être des consoles puissantes, je trouve dommage que les devs ne nous laisses pas le choix dans les paramètres mais bon
j'avais testé horizon forbidden west sur ps5 en 30 fps par curiosité et c'était INJOUABLE, j'ai direct remis performance pour avoir de la fluidité !!!
Reste à savoir ce que va nous pondre les devs comme tu le dis, espérons qu'ils fassent le bon choix
Alors le 30fps fixé sans aucun yoyo et avec les bon traitements d'images ça peut le faire.
La encore la partie dev joue beaucoup.
Je prends exemple de Witcher 3 absolument injouable en 30 car un lag atroce et un traitement d'image et de flou cinétique moisi.
Alors que BOTW même à 30 fps, vu que ça réponds bien avec un traitement d'image plus adapté ça passe beaucoup mieux.
La TV que vous avez peut aussi jouer sur le ressenti du 30fps.
mais je comprends, je préférerais aussi du 60 partout (30 ok dans les cutscenes pour l'aspect film).
Le 15 janvier 2025 à 00:02:36 :
Une rapide recherche google montre que la frame génération est annoncé par Nvidia depuis 2022 sur la génération DLSS 3.0 donc il n'y a pas de raison que le Nintendo Switch 2 ne bénéficie pas de cette technologie.https://www.tomshardware.fr/la-technologie-frame-generation-de-nvidia-fonctionne-tres-bien-avec-lamd-fsr-et-lintel-xess/
Les rumeurs parlaient de cette version du DLSS mais sans le Frame Generation justement, et d'après les retours seules les 4080 et 4090 font le café pour cette fonction. Mais le vrai problème, c'est qu'il faille beaucoup d'images de base pour en générer proprement (à partir de 80 / 90)
Oui puis j'imagine que ce truc doit bouffer également énormément de ressources mémoire, c'est certainement pour ça que seulement les grosses cartes Nvidia étaient concerné.
Sommes-nous l’un des jours J ? ![]()
Bon on est mercredi 😜 si il y a rien aujourd'hui on peut laisser tomber tous ces leakers du dimanche ![]()
Le 15 janvier 2025 à 00:18:27 :
Bon on est mercredi 😜 si il y a rien aujourd'hui on peut laisser tomber tous ces leakers du dimanche
ils avaient pas dit le 16?
Le 15 janvier 2025 à 00:17:41 :
Sommes-nous l’un des jours J ?
Ici c'est tout les jours le jour J ![]()
Le 15 janvier 2025 à 00:48:44 :
Bon on est mercredi 😜 si il y a rien aujourd'hui on peut laisser tomber tous ces leakers du dimancheils avaient pas dit le 16?
Si mais on s'attends à ce qu'ils annoncent la présentation demain aprem (ou jeudi matin genre 2h)
Ld DLSS est un upscale hardware utilisant les Tensor cores
On part d'une définition dite en dessous de clele native que l'on utilise actuellement.
Par ex si je joue en 4k NATIVE mais que j'utilise le dlss en mode qualité je serais donc e REALITE en 1440p native mais upscale en 4k
Une sorte de redimensionnement mais amélioré et corrigé (on pense notamment aux effets de shimmering supprimé par ex )
Je vais prendre l ex de Rise of the tob raider en 2018 par ex le dlss supprime en effet le shimmering pourtant présent en 4k NATIVE. (un ancien jeu mais c'ets un ex pour illustrer).
Il existe aussi (sur pc) une astuce qu'on utilise (en natif dans le panneau Nvidia ou Nvidia app d enos jours car remplaçé)
Le dsr aussi connu sous le nom de super sampling là c'ets l'inverse on calcule une définitioàn plus haute que celle que l'on as et on la downscale ensuite, ca donne un résultat plus net clairement et plus fin...tout en gardant la même définition qu'avant. Mais le coût en perf sera identique à celui que l'on aurait eu si on était dans cette définition.
En gros je suis en 4k je cale un dsr en ratio x2 je suis LITTERALLEMENT en 8k downscale 4k
Peu importe la dalle que j'utiliserai et définition native de clele ci le dsr outrepasse ça.
Evidemment il vaut mieux avoir la bande passnate passante pour et connectique.
D'ou l'utilité du futur displayport 2.1 en 80 gbps , hdmi 2.1 48 gbps actuellement et le futur 2.2 en 96 gbps de souvenir.
Nonb la Switch 2 n aura pas de frame generation en logique car archi Ampère et non Ada ovelace ou Blackwell pour la gen que 'on attend fin Janvier.
Et la nature d ela console visera à ne pas aller au dela des 60 fps voir 30 fps très commun. Or la frame gen à au MOINS besoin our avoir un inputlag correct d'être en 60 fps nativ AVANT framegen.
Et plus les fps de base natifs sont élevés plus bas sera la latence
Ce sera en particulier encore bien plus vrai sur dalle en technologie OLED par nature même.
Après c'est comme tout t, tout dépend de la qualité de l'implémentation software.
Le 15 janvier 2025 à 00:53:27 :
Le 15 janvier 2025 à 00:48:44 :
Bon on est mercredi 😜 si il y a rien aujourd'hui on peut laisser tomber tous ces leakers du dimancheils avaient pas dit le 16?
Si mais on s'attends à ce qu'ils annoncent la présentation demain aprem (ou jeudi matin genre 2h)
Honnêtement ils le feront en logique pour marquer avant la fin de leur année fiscale donc fin Mars max...je ne les vois pas trop s'amuser à ne rien teaser aux onvestisseurs enfin au moins en interne ![]()
Ah oui sinon ne comparez SURTOUT PAS les Tflops pour la Switch 2 , pour qui connait son archi d'origine, ne faites pas ça en comparant avec d'autre appareils qui n'aurait pas la même archi.
De ce que je sais par ex si on compare à quelque chose comme RNDA2 ou 3 d'ailleurs il faut diviser par deux les Tflops sous Ampère (à la base une fusion des instructions FP16 et 32 entre autre différence comparé à Turing son ancêtre)
Et je dis ça en tant que joueur pc habitué , ancien "vieux joueur" console de longue date
Le 14 janvier 2025 à 22:09:25 :
Les specs ont fuiter :https://x.com/centroleaks/status/1879273039193624948?s=46&t=xoSngvYTZA1gtZEweioHZA
1,72 teraflops portable et 3,09 docker.
A peu près ce qu’avait prédit live3ds si je ne m’abuse.
On a une augmentation des fréquences face à la Switch 1 comme l’avait encore dit Live3ds depuis un moment.
Pas étonnant qu’on entende déjà parlé de current gen dessus. 3 teraflops avec dlss 3.7 et 12go de ram, on dirait bien que Nintendo a fait un effort
La personne à l'origine du leak était la première personne à parler d'un écran de 8 pouces 1080p. Et est également un dataminer très réputé. Il semble que le SDK soit en fuite.
560mhz(500mhz-600mhz) c'est la fréquence à laquelle on s'attendait sur 5nm TSMC. Je l'avais dit depuis plus d'un an.
T239 est très probablement sur 5nm mais chez Samsung. D'après les test effectués avec T234 qui est déjà disponible, 560mhz sur 8nm Samsung avec une configuration comme T239 consommera ~7W pour le GPU à lui seul. La Switch 1 avait 3W pour le GPU et des rumeurs disent que la batterie de la Switch est juste environ 13% plus grande. À moins que la Switch 2 ait une heure d'autonomie ce qui ne colle pas du tout avec la philosophie de Nintendo, 8nm ne fait aucun sens avec 560mhz.
À basses fréquences la consommation de 5nm Samsung est similaire à 5nm TSMC mais à hautes fréquences TSMC devient plus économe, c'est probablement pour ca qu'on se retrouve avec des specs légèrement en deca de ce que l'on pensait pour le mode docké(3,1 contre 3,4 Tflops) et le CPU(1ghz contre 1,5ghz). Mais ce n'est pas grave en docké le DLSS demandera juste à la console de sortir une image en 600p-720p pour la reconstruire en 1200p-1440p donnant un rendu plus que décent.
1,7 Tflops portable est largement suffisant pour mettre à plat ventre la PS4. Il n'y a même pas match. L'architecture est plus moderne, le CPU est tellement plus puissant même avec 1ghz comme la Switch 1(les frequences du CPU ont leakés pour 1-1,1ghz). Elle a 12go de RAM, le DLSS, le file decompression engine, un stockage ultra rapide. Vraiment elle n'aura aucun problème avec la ludothèque PS4/ONE en mode portable et donnera même un meilleur rendu.
La Series S ne fait que 4 Tflops c'est 2 Tflops de moins que la One X mais elle a un CPU superieur et est beaucoup plus moderne. C'est similaire avec la Switch 2 et la PS4 Pro. Surtout que en plus la Switch 2 a plus de RAM, le DLSS et est même plus moderne que la Series S.
La raison c'est que le frame génération marche avec le nouveau optical flow accelerator des GPU Lovelace. La Switch 2 n'a pas cela malheureusement. Mais le DLSS 4 est prévu sur tout les GPU Nvidia y compris Ampere. Sauf le nouveau Multiframe generation exclusif aux GPU Blackwell. Donc le transformer model, le neural rendering et toutes les optimisations que le DLSS 4 apporte devrait normalement être éventuellement disponibles sur Switch 2.
Live3ds s'est enfin exprimé 
[01:46:07] <live3ds>
La raison c'est que le frame génération marche avec le nouveau optical flow accelerator des GPU Lovelace. La Switch 2 n'a pas cela malheureusement. Mais le DLSS 4 est prévu sur tout les GPU Nvidia y compris Ampere. Sauf le nouveau Multiframe generation exclusif aux GPU Blackwell. Donc le transformer model, le neural rendering et toutes les optimisations que le DLSS 4 apporte devrait normalement être éventuellement disponibles sur Switch 2.
Bah après...
J'imagine que même si les driver du dlss Switch pourraient être mis à jour...
Upscaling ou frame generator, ça serait l'un ou l'autre... Le nombre d'unité d'IA implanté sur le T239 est fixé définitivement maintenant.
Donc ensuite c'est juste de la gestion de ressources et ça ne change pas grand chose...
Qu'il y ait de Upscaling dlss pour aider les gpu et permettre un meilleur frame-rate...
Ou qu'il y ait une frame-génération pour aider les gpu et permettre une meilleure résolution...
C'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet.?
Non ?
[01:49:30] <aBELLADANGAY>
Le 15 janvier 2025 à 01:00:41 :
Ld DLSS est un upscale hardware utilisant les Tensor coresOn part d'une définition dite en dessous de clele native que l'on utilise actuellement.
Par ex si je joue en 4k NATIVE mais que j'utilise le dlss en mode qualité je serais donc e REALITE en 1440p native mais upscale en 4k
Une sorte de redimensionnement mais amélioré et corrigé (on pense notamment aux effets de shimmering supprimé par ex )
Je vais prendre l ex de Rise of the tob raider en 2018 par ex le dlss supprime en effet le shimmering pourtant présent en 4k NATIVE. (un ancien jeu mais c'ets un ex pour illustrer).
Il existe aussi (sur pc) une astuce qu'on utilise (en natif dans le panneau Nvidia ou Nvidia app d enos jours car remplaçé)
Le dsr aussi connu sous le nom de super sampling là c'ets l'inverse on calcule une définitioàn plus haute que celle que l'on as et on la downscale ensuite, ca donne un résultat plus net clairement et plus fin...tout en gardant la même définition qu'avant. Mais le coût en perf sera identique à celui que l'on aurait eu si on était dans cette définition.
En gros je suis en 4k je cale un dsr en ratio x2 je suis LITTERALLEMENT en 8k downscale 4k
Peu importe la dalle que j'utiliserai et définition native de clele ci le dsr outrepasse ça.
Evidemment il vaut mieux avoir la bande passnate passante pour et connectique.
D'ou l'utilité du futur displayport 2.1 en 80 gbps , hdmi 2.1 48 gbps actuellement et le futur 2.2 en 96 gbps de souvenir.
Nonb la Switch 2 n aura pas de frame generation en logique car archi Ampère et non Ada ovelace ou Blackwell pour la gen que 'on attend fin Janvier.
Et la nature d ela console visera à ne pas aller au dela des 60 fps voir 30 fps très commun. Or la frame gen à au MOINS besoin our avoir un inputlag correct d'être en 60 fps nativ AVANT framegen.
Et plus les fps de base natifs sont élevés plus bas sera la latence
Ce sera en particulier encore bien plus vrai sur dalle en technologie OLED par nature même.
Après c'est comme tout t, tout dépend de la qualité de l'implémentation software.
Hein ?
à tes souhait
La plus grosse déception c'est le CPU relativement à la Series S/X et la PS5. Avec 1ghz vraiment on se retrouve avec un CPU bien en deca de celui de la Series S. Le CPU risque d'être la vraie bête noire concernant les portages PS5. Le DLSS peut aider, à basses résolutions c'est plus facile de produire des frames. Le File decompression engine peut aussi soulager le CPU mais vraiment je dois admettre que les fréquences du CPU sont décevantes.
[01:59:21] <live3ds>
La plus grosse déception c'est le CPU relativement à la Series S/X et la PS5. Avec 1ghz vraiment on se retrouve avec un CPU bien en deca de celui de la Series S. Le CPU risque d'être la vraie bête noire concernant les portages PS5. Le DLSS peut aider, à basses résolutions c'est plus facile de produire des frames. Le File decompression engine peut aussi soulager le CPU mais vraiment je dois admettre que les fréquences du CPU sont décevantes.
Ça sert à quoi concrètement le cpu ?
Tout ce dont on a besoin c'est d'unité gpu ?
Non ?
Le 15 janvier 2025 à 01:38:17 :
Les specs ont fuiter :https://x.com/centroleaks/status/1879273039193624948?s=46&t=xoSngvYTZA1gtZEweioHZA
On a une augmentation des fréquences face à la Switch 1 comme l’avait encore dit Live3ds depuis un moment.
Pas étonnant qu’on entende déjà parlé de current gen dessus. 3 teraflops avec dlss 3.7 et 12go de ram, on dirait bien que Nintendo a fait un effortLa personne à l'origine du leak était la première personne à parler d'un écran de 8 pouces 1080p. Et est également un dataminer très réputé. Il semble que le SDK soit en fuite.
560mhz(500mhz-600mhz) c'est la fréquence à laquelle on s'attendait sur 5nm TSMC. Je l'avais dit depuis plus d'un an.
T239 est très probablement sur 5nm mais chez Samsung. D'après les test effectués avec T234 qui est déjà disponible, 560mhz sur 8nm Samsung avec une configuration comme T239 consommera ~7W pour le GPU à lui seul. La Switch 1 avait 3W pour le GPU et des rumeurs disent que la batterie de la Switch est juste environ 13% plus grande. À moins que la Switch 2 ait une heure d'autonomie ce qui ne colle pas du tout avec la philosophie de Nintendo, 8nm ne fait aucun sens avec 560mhz.
À basses fréquences la consommation de 5nm Samsung est similaire à 5nm TSMC mais à hautes fréquences TSMC devient plus économe, c'est probablement pour ca qu'on se retrouve avec des specs légèrement en deca de ce que l'on pensait pour le mode docké(3,1 contre 3,4 Tflops) et le CPU(1ghz contre 1,5ghz). Mais ce n'est pas grave en docké le DLSS demandera juste à la console de sortir une image en 600p-720p pour la reconstruire en 1200p-1440p donnant un rendu plus que décent.1,7 Tflops portable est largement suffisant pour mettre à plat ventre la PS4. Il n'y a même pas match. L'architecture est plus moderne, le CPU est tellement plus puissant même avec 1ghz comme la Switch 1(les frequences du CPU ont leakés pour 1-1,1ghz). Elle a 12go de RAM, le DLSS, le file decompression engine, un stockage ultra rapide. Vraiment elle n'aura aucun problème avec la ludothèque PS4/ONE en mode portable et donnera même un meilleur rendu.
La Series S ne fait que 4 Tflops c'est 2 Tflops de moins que la One X mais elle a un CPU superieur et est beaucoup plus moderne. C'est similaire avec la Switch 2 et la PS4 Pro. Surtout que en plus la Switch 2 a plus de RAM, le DLSS et est même plus moderne que la Series S.
Le 5 nm de Samsung c'est certain désormais ou il y a encore une chance qu'on soit chez TSMC ?
[02:05:53] <marioxd>
Le 15 janvier 2025 à 01:38:17 :
Pas étonnant qu’on entende déjà parlé de current gen dessus. 3 teraflops avec dlss 3.7 et 12go de ram, on dirait bien que Nintendo a fait un effortLa personne à l'origine du leak était la première personne à parler d'un écran de 8 pouces 1080p. Et est également un dataminer très réputé. Il semble que le SDK soit en fuite.
À basses fréquences la consommation de 5nm Samsung est similaire à 5nm TSMC mais à hautes fréquences TSMC devient plus économe, c'est probablement pour ca qu'on se retrouve avec des specs légèrement en deca de ce que l'on pensait pour le mode docké(3,1 contre 3,4 Tflops) et le CPU(1ghz contre 1,5ghz). Mais ce n'est pas grave en docké le DLSS demandera juste à la console de sortir une image en 600p-720p pour la reconstruire en 1200p-1440p donnant un rendu plus que décent.1,7 Tflops portable est largement suffisant pour mettre à plat ventre la PS4. Il n'y a même pas match. L'architecture est plus moderne, le CPU est tellement plus puissant même avec 1ghz comme la Switch 1(les frequences du CPU ont leakés pour 1-1,1ghz). Elle a 12go de RAM, le DLSS, le file decompression engine, un stockage ultra rapide. Vraiment elle n'aura aucun problème avec la ludothèque PS4/ONE en mode portable et donnera même un meilleur rendu.
Le 5 nm de Samsung c'est certain désormais ou il y a encore une chance qu'on soit chez TSMC ?
Hein ?
T'as tout mélangé toi.
Ce qui est certain c'est Samsung (donc pas TSMC) .
Ce qui n'est pas certain c'est 8nm ou 5nm.
Donc si j'ai bien compris on est reparti pour du 5nm finalement?
C'est plutôt rassurant