CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Switch 2 - speculation

Dr_Goomba
Dr_Goomba
Niveau 29
01 janvier 2025 à 08:51:53

Bonne année à tout le monde :) Vivement le reveal maintenant :hap:

xocin
xocin
Niveau 22
01 janvier 2025 à 09:30:58

Le 01 janvier 2025 à 06:56:17 :
Bonne année à tous et visiblement, ce sera bien du 8nm, désolé de gâcher votre nouvel an :hap:

https://x.com/centroleaks/status/1874329588639121674?s=46&t=xoSngvYTZA1gtZEweioHZA

Ma version :

En comparaison, le Steam Deck (pas OLED) est en 7 nm. Vu la taille et l'autonomie du Steam Deck, il est certain maintenant que la Switch 2 aura une puissance brute inférieure au Deck.
Les leaks sur la puissance de la Switch viennent sans doute du kit de développement. Et un kit de développement est en général plus véloce, notamment concernant la quantité de RAM, parce que pour la puce, on ne sait pas de combien elle sera bridée, donc chacun voit midi à sa porte...

Perso, je m'attends à quelque chose comme du 1,2 Tflops en mode portable (le Steam Deck est à 1,6 Tflops et la PS4 est à 1,84 Tflops). Bien sûr, je spécule, parce qu'on est au bon endroit pour ça. ;)

Après, grâce au RT de Nvidia, s'il fonctionne aussi bien que sur PC, virtuellement, on peut augmenter la puissance perçue et, du coup, se rapprocher d'une PS4, voire la dépasser, toujours en mode portable. Et une fois dockée, la console ne sera plus limitée par la batterie et par la chauffe de la console (dock avec système de ventilation). Maintenant, la logique voudrait que docker la console n'apporte qu'une résolution plus grande, mais "c'est tout", ou au grand max des effets de ray tracing en plus. Je vois mal un jeu passer de graphismes low à ultra une fois docké pour plein de raisons techniques et économiques.

Bref, on ne sera pas fixé avant un moment, vu que Nintendo ne communique pas sur la puissance de ses machines (et on sait pourquoi).

Version Chat GPT :

En comparaison, le Steam Deck (version non OLED) utilise une gravure en 7 nm. Vu la taille et l’autonomie de ce dernier, il semble désormais évident que la Switch 2 aura une puissance brute inférieure à celle du Deck.
Les informations issues des fuites sur la puissance de la Switch 2 proviennent probablement du kit de développement. Or, un kit de développement est généralement plus performant, notamment en termes de quantité de RAM. Concernant la puce, nous ignorons à quel point elle sera bridée dans la version finale. Par conséquent, chacun interprète ces données à sa manière...

Personnellement, je m’attends à quelque chose autour de 1,2 Tflops en mode portable (le Steam Deck affiche 1,6 Tflops et la PS4 atteint 1,84 Tflops). Bien sûr, cela reste de la spéculation, mais c’est le lieu idéal pour échanger à ce sujet. ;)

Ensuite, grâce au ray tracing (RT) de Nvidia, si son implémentation est aussi performante que sur PC, il serait possible d’augmenter la puissance perçue de manière virtuelle. Cela pourrait permettre à la Switch 2 de se rapprocher, voire de dépasser, une PS4 en mode portable. Une fois la console dockée, elle ne serait plus limitée par la batterie ou la dissipation thermique (le dock pourrait intégrer un système de ventilation). Cela dit, logiquement, passer en mode docké devrait surtout permettre une résolution plus élevée, et, au mieux, l’ajout de quelques effets de ray tracing.

Il est peu probable que le passage en mode docké transforme les graphismes d’un jeu, passant par exemple de "low" à "ultra", pour des raisons à la fois techniques et économiques.

Bref, nous n’aurons pas de réponse précise avant un certain temps, d’autant plus que Nintendo ne communique jamais sur la puissance brute de ses consoles (et on en comprend les raisons).

Ghoule-dheleter
Ghoule-dheleter
Niveau 41
01 janvier 2025 à 09:32:59

8 nm on s'en fou si du moment que les leak de 3.4 tf sont justes.

xocin
xocin
Niveau 22
01 janvier 2025 à 09:51:53

Pour comparer avec la première Switch, sa puce était gravée en 20 nm et sa puissance était de 0.2 Tflops en mode portable et 0.5 Tflops en mode docké.

Pour info, au cas où certain ne comprennent pas ce que implique la finesse d'une gravure en nm -> plus la gravure est basse et moins la console consomme de l'électricité, moins elle chauffe et plus elle peut être puissante. Par exemple, si la Switch actuelle passait du 20 nm au 10 nm, elle pourrait être 2 fois plus puissante tout en consommant exactement la même chose et en chauffant de la même manière. Une Switch 2 à 8 nm vs une Switch 2 à 4 nm c'est potentiellement une Switch 2 qui pourrait être 2x plus puissante ou 2 x moins puissante en fonction de sa finesse de gravure. Parce qu'il faut en être conscient, on est sur une console portable, et contrairement à ce que certain pensent, une console portable sera toujours limité par sa consommation, raison pour laquelle les consoles de salon seront toujours beaucoup plus puissantes que les consoles portable. Les consoles portable / smartphone etc. ne rattraperont jamais les PC / Consoles de salon. C'est juste physiquement logique.

Message édité le 01 janvier 2025 à 09:52:42 par xocin
Ghoule-dheleter
Ghoule-dheleter
Niveau 41
01 janvier 2025 à 09:56:35

Le 01 janvier 2025 à 09:51:53 :
Pour comparer avec la première Switch, sa puce était gravée en 20 nm et sa puissance était de 0.2 Tflops en mode portable et 0.5 Tflops en mode docké.

Pour info, au cas où certain ne comprennent pas ce que implique la finesse d'une gravure en nm -> plus la gravure est basse et moins la console consomme de l'électricité, moins elle chauffe et plus elle peut être puissante. Par exemple, si la Switch actuelle passait du 20 nm au 10 nm, elle pourrait être 2 fois plus puissante tout en consommant exactement la même chose et en chauffant de la même manière. Une Switch 2 à 8 nm vs une Switch 2 à 4 nm c'est potentiellement une Switch 2 qui pourrait être 2x plus puissante ou 2 x moins puissante en fonction de sa finesse de gravure. Parce qu'il faut en être conscient, on est sur une console portable, et contrairement à ce que certain pensent, une console portable sera toujours limité par sa consommation, raison pour laquelle les consoles de salon seront toujours beaucoup plus puissantes que les consoles portable. Les consoles portable / smartphone etc. ne rattraperont jamais les PC / Consoles de salon. C'est juste physiquement logique.

Tout a fait d'accord.
Cependant une gravure en 4 nm rendrai pas la console trop cher?

xocin
xocin
Niveau 22
01 janvier 2025 à 10:01:57

Le 01 janvier 2025 à 09:56:35 :

Tout a fait d'accord.

Si, connaissant Nintendo, je pense qu'on va avoir du 8nm, mais ceci n'est que de la spéculation...

En cherchant un peu, je suis tombé sur un article intéressant datant de 2022, et je pense qu'il avait tapé juste, on verra quand ça sortira, mais moi je m'attend à ce qui est indiqué ici : https://www.p-nintendo.com/news/quelle-puissance-attendre-du-futur-soc-de-la-switch-258181

Le passage interessant :

Maintenant prenons les spécifications du Soc Drake ou T239, celui dont la puissance collerait le mieux au facteur de forme de la Switch sans avoir à revoir tout le circuit de ventilation.
En faisant tourner ce soc en mode portable à 400 Mhz, on arrive à une puissance estimée de 1,228 Tflops. En version station d'accueil, à 768 Mhz, on tourne à 2,36 Tflops.

Par contre, si Nintendo décide de passer sur du 4nm, alors on pourrait doubler ces chiffres... Mais voilà, on parle de Nintendo là :/

Heureusement, il y a encore le DLSS pour sauver les meubles.

Kill-Will
Kill-Will
Niveau 57
01 janvier 2025 à 10:02:39

Il me semble qu'on était déjà au courant pour la puce Samsung en 8nm (en tout cas moi j'étais parti là dessus...)

xocin
xocin
Niveau 22
01 janvier 2025 à 10:06:48

Le 01 janvier 2025 à 10:02:39 :
Il me semble qu'on était déjà au courant pour la puce Samsung en 8nm (en tout cas moi j'étais parti là dessus...)

Okey, j'ai pas trop suivis l'évolution des leaks, mais visiblement, d'autres s'attendaient à du 4 nm. Mais le 8nm est logique vu que les RTX 3000 sont gravés en 8 nm, et d'après les leaks, la Switch utilise la même techno que les RTX 3000.

manu1776
manu1776
Niveau 20
01 janvier 2025 à 10:17:14

Potentiellement dans une semaine on a le reveal! 🤞😁

Kill-Will
Kill-Will
Niveau 57
01 janvier 2025 à 10:19:00

Par Nintendo ou par un Chinois dans une usine? 😁

Fitzsenior
Fitzsenior
Niveau 74
01 janvier 2025 à 10:19:20

Bonne année à toutes et à tous :-)
Hâte d'être à l'annonce, puis de mettre la main sur cette nouvelle console :play:
(En supposant qu'il y ait quelque chose d'intéressant au line up bien entendu)

Zaakks
Zaakks
Niveau 26
01 janvier 2025 à 10:42:01

Le 01 janvier 2025 à 10:01:57 :

Le 01 janvier 2025 à 09:56:35 :

Tout a fait d'accord.

Si, connaissant Nintendo, je pense qu'on va avoir du 8nm, mais ceci n'est que de la spéculation...

En cherchant un peu, je suis tombé sur un article intéressant datant de 2022, et je pense qu'il avait tapé juste, on verra quand ça sortira, mais moi je m'attend à ce qui est indiqué ici : https://www.p-nintendo.com/news/quelle-puissance-attendre-du-futur-soc-de-la-switch-258181

Le passage interessant :

Maintenant prenons les spécifications du Soc Drake ou T239, celui dont la puissance collerait le mieux au facteur de forme de la Switch sans avoir à revoir tout le circuit de ventilation.
En faisant tourner ce soc en mode portable à 400 Mhz, on arrive à une puissance estimée de 1,228 Tflops. En version station d'accueil, à 768 Mhz, on tourne à 2,36 Tflops.

Par contre, si Nintendo décide de passer sur du 4nm, alors on pourrait doubler ces chiffres... Mais voilà, on parle de Nintendo là :/

Heureusement, il y a encore le DLSS pour sauver les meubles.

4nm ? Ce serait fait fortement monter le prix (et je pense que même si ce sera plus cher que la v1, cette NS 2 doit rester plus abordable que la concurrence).

En parlant de concurrence, la PS5 était en 7 nm et sa nouvelle version passe en 6 nm. C'est vraiment pas déconnant de la part de Nintendo.

ElmaListen
ElmaListen
Niveau 8
01 janvier 2025 à 10:45:36

Quelqu'un peut nous dire clairement ce que ça va changer cet histoire de 8nm?

Évitons les débats inutiles et allons à l'essentiel

Dans son tweet, CentroLeaks avait l'air de dire que c'était catastrophique et qu'en gros, on pouvais peut-être rêver pour une puissance égale à la PS4 si j'ai bien compris ces expressions de languages

(Il le dit pas clairement, c'est pour cela que je demande une ou des précisions)

(Aussi pour mettre fin au débat)

Matahachi97
Matahachi97
Niveau 51
01 janvier 2025 à 10:57:41

Le 01 janvier 2025 à 10:45:36 :

Dans son tweet, CentroLeaks avait l'air de dire que c'était catastrophique et qu'en gros, on pouvais peut-être rêver pour une puissance égale à la PS4 si j'ai bien compris ces expressions de languages

(Il le dit pas clairement, c'est pour cela que je demande une ou des précisions)

Je suis ingénieur, et vu les specs, vous n'aurez au mieux qu'une xbox360 en terme de puissance :(

xocin
xocin
Niveau 22
01 janvier 2025 à 11:01:46

Le 01 janvier 2025 à 10:45:36 :

Et bien ça change que physiquement, avec du 8 nm, il est impossible d'avoir une PS4 Pro dans les mains. En restant raisonable, on peut espérer quelque chose qui se rapproche d'un SteamDeck (en dessous d'une PS4 et plutôt au niveau d'une Xbox One)

Comme expliqué plus haut, passer de 4nm à 8nm implique irrémédiablement une puissance de la console divisée par 2.

Message édité le 01 janvier 2025 à 11:02:16 par xocin
ElmaListen
ElmaListen
Niveau 8
01 janvier 2025 à 11:03:42

Pourtant la ram est supérieur à la PS4 non?
Pourquoi ça doit obligatoirement être en dessous de la pS4?

xocin
xocin
Niveau 22
01 janvier 2025 à 11:07:06

Et tout ceci est plutot logique. On passe sur une nouvelle génération de console portable. En faisant le parallèle avec les consoles de salon, la Switch était comparable à une Xbox 360, la Switch 2 est maintenant comparable à une Xbox One en terme de puissance brut.

Il y a toujours le DLSS qui pourrait arranger les choses, mais on ne sait pas comment ça va tourner sur une petite puce de console portable, les gain ne seront peut être pas aussi spectaculaire que sur PC, sauf si une partie ou tous les tensor cores (qui s'occupe du DLSS) se trouve dans le dock.

ElmaListen
ElmaListen
Niveau 8
01 janvier 2025 à 11:08:05

Ils ont doubles la ventilation du dock
Ce n'est pas par hasard

xocin
xocin
Niveau 22
01 janvier 2025 à 11:17:25

Le 01 janvier 2025 à 11:03:42 :
Pourtant la ram est supérieur à la PS4 non?
Pourquoi ça doit obligatoirement être en dessous de la pS4?

La Switch avait aussi plus de ram que la PS3 (4 go pour la switch et 0.256 Go pour la PS3), mais en mode portable elle était moins puissante malgré tout.

La ram c'est de la mémoire, ce n'est pas de la puissance de calcul.

kaijul_
kaijul_
Niveau 43
01 janvier 2025 à 11:40:26

Il me semble que ceux qui soéculent sur le 8nm c'est qu'ils se basent sur Orin, hors Live3ds avait plus ou moins lancé qu'on serait plutôt sur du 5nm

La vidéo du moment