CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Switch 2 - speculation

MedRed
MedRed
Niveau 44
06 mars 2024 à 20:14:39

Ce sera 2025, y a plus trop de doute à avoir mais l’espoir est permis. 8 ans sans mettre à jour leur hardware. 8 ans avec le même matos. J’ai pas les mots.

Fitzsenior
Fitzsenior
Niveau 74
06 mars 2024 à 20:34:48

Le 06 mars 2024 à 20:14:39 :
Ce sera 2025, y a plus trop de doute à avoir mais l’espoir est permis. 8 ans sans mettre à jour leur hardware. 8 ans avec le même matos. J’ai pas les mots.

Ils ont géré.

John_McCarthy
John_McCarthy
Niveau 53
06 mars 2024 à 20:50:43

Le 06 mars 2024 à 15:35:12 :

Le 06 mars 2024 à 14:08:39 :

Le 05 mars 2024 à 10:24:57 :

Le 04 mars 2024 à 22:31:28 :

Le 04 mars 2024 à 20:54:48 :

> Le 04 mars 2024 à 04:51:02 :

>> Le 03 mars 2024 à 23:20:54 :

> >> Le 03 mars 2024 à 18:51:22 :

> > >> Le 03 mars 2024 à 18:13:37 :

> > > >> Le 03 mars 2024 à 16:49:43 :

> > > > >> Le 03 mars 2024 à 13:52:42 :

> > > > > >Les gens veulent une console plus puissante qu’une PS4 en realité on veut juste une console portable.

> > > > > >

> > > > > > Et si possible réellement portable comme une lite ou classique pas un bloc comme le steamdeck

> > > > >

> > > > > Parle pour toi.

> > > > >

> > > > > Je veux une console de salon et on est beaucoup dans ce cas.

> > > >

> > > > La switch fait les deux.

> > > > La switch 2 fera les deux.

> > >

> > > Personne dit contraire

> >

> > Bah pourquoi tu pleures a vouloir que la console ne soit que de salon :hap:

>

> t'as juste des compréhension :rire: lui dit que les gens veulent une console portable, je lui réponds que non y'en a qui voudraient une console de salon.

Tu dis justement que tu veux une console que salon faut savoir :rire:

Oui ne réponse a ton commentaire qui dit que les gens veulent une portable, je te réponds que c'est faux qu'il y en qui voudraient une console de salon :rire:

Quand je dis que je veux une console réellement portable comme la Lite ou la classique c’est pour parler du meme principe qu’une Switch et en gardant les memes dimensions donc quelque chose de dockable et pas quelque chose de gros et immonde comme ce que sort steam ou asus :(

Je suis pas dans ta tête donc je vais pas t'inventer des propos, je m'arrête à ce que t'écris; dans ce cas précis une affirmation qui est fausse. :-d

Par contre si tu dis que tu veux une console de Salon ET portable, repondre à mon message est un peu stupide, la puissance aura forcement une limite puisque la console sera portable donc pas une version salon avec un gpu externe ou ce genre de connerie.

Je vois pas ou tu en venir ce point, mais c'est pas important, j'ai répondu à l'essentiel.

Apres t’as pas à être dans ma tête, si tu sais pas lire

Tu fais fait une généralité, je te dis que c'est faux, fin.
Après si tu comprends pas ce que t'écris il y a un problème :rire2:

c’est un deuxieme problème, comme dit plus haut la Switch est une console portable et un retour à une console de salon seait un sacré retour en arrière impossible donc non les gens veulent effectivement tous une console portable vu le succès de la Switch. Continue à chipoter..

Y'a 102 page, si t'es pas foutu de citer les messages auquel tu réponds pour contextualiser, personne ne va le faire a ta place.

Je comprend meme plus à quoi tu réponds, c’est pas grave si t’as simplement mal lu ou interpreté mon message simple en premier lieu ça arrive à tout le monde de s’égarer mais de là à continuer à creuser..

J'ai répondu à "lUomoDargilla" à l'origine. Mais vous êtes 3 a me répondre :rire:
Donc je sais meme pas pourquoi tu me parles de creuser, à moins que ce soit ton secondaire :rire:

live3ds
live3ds
Niveau 38
06 mars 2024 à 21:58:32

Le 06 mars 2024 à 19:55:28 :
8nm Samsung :rire:
Nintendo en est capable en bridant un max leur vieux T239 développé il y a des années, pour pas que ça consomme trop de batterie.

???
Si c'est 8nm alors c'est un design extrêmement mauvais de la part d'Nvidia. Encore une fois ce n'est pas Nintendo qui design la puce.
Aussi. Sur Ampere, baisser les fréquences jusqu'à un certain seuil ne fait plus baisser ta consommation. À basses fréquences la consommation va rester identique une fois le pic d'efficience traversé. Si Nvidia n'a pas vu ce problème venir (ainsi que tout les autres que j'ai expliqué dans la page précédente) en validant un GPU de 1536 cuda cores sur 8nm alors je ne sais vraiment pas qu'est ce qui s'est passé dans la tête des ingénieurs.

Et si Nintendo voulait plus de batterie alors c'est evident que Nvidia a conçu T239 pour 5nm. Tu te contredis toi même.

MedRed
MedRed
Niveau 44
06 mars 2024 à 22:15:15

Laisse tomber, il t’écoute juste pas.

Zrackt
Zrackt
Niveau 64
06 mars 2024 à 23:35:25

Mais qui parle a qui?

Malakish
Malakish
Niveau 30
07 mars 2024 à 12:47:29

C'est la puce qui doit s'accomoder pour pouvoir s'insérer dans le form factor de la Switch et non l'inverse!

Lol ça me rappelle ce qui s'était passé avec la manette de la Xbox. Ils avaient créé le circuit imprimé avant de dessiner la manette.

Message édité le 07 mars 2024 à 12:48:12 par Malakish
Fharonesque
Fharonesque
Niveau 76
07 mars 2024 à 14:14:40

Oulah https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/7/1591556261-jesus-pc-emo.png

MedRed
MedRed
Niveau 44
07 mars 2024 à 14:16:01

Prends un tranxene mon garçon, je te sens sous pression là :rire:

AsherMillstone
AsherMillstone
Niveau 69
07 mars 2024 à 23:11:28

Le 06 mars 2024 à 21:58:32 :

Nintendo en est capable en bridant un max leur vieux T239 développé il y a des années, pour pas que ça consomme trop de batterie.

???
Si c'est 8nm alors c'est un design extrêmement mauvais de la part d'Nvidia. Encore une fois ce n'est pas Nintendo qui design la puce.
Aussi. Sur Ampere, baisser les fréquences jusqu'à un certain seuil ne fait plus baisser ta consommation. À basses fréquences la consommation va rester identique une fois le pic d'efficience traversé. Si Nvidia n'a pas vu ce problème venir (ainsi que tout les autres que j'ai expliqué dans la page précédente) en validant un GPU de 1536 cuda cores sur 8nm alors je ne sais vraiment pas qu'est ce qui s'est passé dans la tête des ingénieurs.

Et si Nintendo voulait plus de batterie alors c'est evident que Nvidia a conçu T239 pour 5nm. Tu te contredis toi même.

Nvidia a commencé à travailler sur cette puce il y a des années, le 8nm était normal à l'époque.
Mais même 5nm en 2025 pour une console de jeux portable c'est une honte.
Sachant qu'en 2025 tous les processeurs pour smartphone et pc portable seront en 2nm.

live3ds
live3ds
Niveau 38
08 mars 2024 à 01:16:50

Le 07 mars 2024 à 23:11:28 :

???

Nvidia a commencé à travailler sur cette puce il y a des années, le 8nm était normal à l'époque.

Une puce ne se développe pas en 1 an. Ca prends en général 3 ans. T239 a été développé entre fin 2019 et fin 2022. 8nm était "normal" en 2019 mais est ce que l'intention était de sortir T239/la Switch 2 quand 8nm était "normal"???????? Nvidia et Nintendo font des previsions et ne penses pas à court terme comme tu sembles le penser. Avec du recul maintenant, c'est plutôt evident que Nintendo ne comptais pas sortir de Switch 2 avant 2024 au minimum(et Nate nous avait déjà prévenu de cela depuis début 2023). Tu crois que tu es le seul à avoir pensé que 8nm serait trop vieux en 2024??? Il ne faut pas réfléchir comme si une puce est développée sur le moment et sera forcément directement utilisée.
5nm est disponible depuis 2020 et Apple était le premier à l'utiliser sur l'Iphone 12. À cette époque 5nm n'était disponible que sur les téléphones haut de gamme. En 2022, la même année où T239 à été finalisé avec les cartes Lovelace, Nvidia a utilisé la finesse de 5nm pour les cartes Lovelace. Et ces cartes utilisent la finesse de gravure "4N". Une variante de 5nm optimisée pour Nvidia proche de N4(4nm) et meilleure que le 5nm de 2020.

Sachant qu'en 2025 tous les processeurs pour smartphone et pc portable seront en 2nm.

Non. 2nm ne sera disponible qu'en fin d'année prochaine et uniquement sur les téléphones haut de gammes hyper chers pas "tous les processeurs"! :honte:. 3nm cette fin d'année. De ton point de vu la PS5 et les Xbox Series devaient sortir sur 5nm étant la finesse de gravure la plus récente en 2020 mais non elles sont sorties sur 7nm meme pas 6nm, sept! Et il a fallut attendre 3 ans pour que la PS5 Slim sorte sur 6nm et toujours pas 5nm! Ni 4nm!
Je conçoit qu'une Switch 2 avec T239 pouvait sortir bien plus tôt mais 5nm(4N) reste toujours une finesse de gravure optimale en 2025.

Message édité le 08 mars 2024 à 01:17:43 par live3ds
Ghost_Cument
Ghost_Cument
Niveau 48
08 mars 2024 à 03:20:08

Une puce ne se développe pas en 1 an. Ça prends en général 3 ans. T239 a été développé entre fin 2019 et fin 2022.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/ARM_Cortex-A78

En faite, le travail fait par Nvidia pour Nintendo est même plus « simple » que ça :
Aujourd'hui les puces sont « conçu » sur « catalogue ».

Les design des puces sont fait par ARM.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/ARM_(entreprise)

Les fabricants de puces achètent ces design et conçoivent ainsi leur processeur un peu comme on pourrait assembler des briques de Lego.

La T239, c'est 8 puces ARM A78c.

Voilà, en ~2020 Nintendo et Nvidia ont « simplement » convenu d'utiliser ce design de processeur ARM (comprendre design = dessin).

Cf. Mon premier lien Wikipedia sur le cœur ARM A78 :
« Design :
[...] The processor is built on a standard Cortex-A roadmap and offers a 2.1 GHz (5 nm) chipset which makes it better than its predecessor in the following ways [...] : »

« Usage :
The Cortex-A78 was first used in the Samsung Exynos 1080 and 2100 SoC, introduced in November and December 2020 respectively. The custom Kryo 680 Gold core used in the Snapdragon 888 SoC is based on the Cortex-A78 micro architecture. The Cortex-A78 is also used in the MediaTek Dimensity 1200 and 8000 series. The device is also used in NVIDIA DPU, and in the HiSilicon Kirin 9000s, released in August 2023. »

Voilà, il n'est partout question que de 5nm lorsqu'est évoqué le cortex A78 depuis 2020.
Toutes les puces déjà existantes, déjà disponibles dans nos smartphone, qui utilisent le Cortex A78 sont déjà depuis 2020 uniquement produit en 5nm (~en 6nm pour être exact pour le Mediatek 1200)

Si ce sont les fonderies Samsung qui s'occupent du T239, leur chaîne de montage sont déjà en 5nm depuis 2020 et la puce Exynos 1080.

Ghost_Cument
Ghost_Cument
Niveau 48
08 mars 2024 à 04:06:01

Je continue du coup mon raisonnement.

Pour la partie CPU - Central Processus Unit, l'utilisation du Cortex A78 laisse à peu près zéro doute sur le fait que la gravure sera faite en 5nm.

Pour la partie GPU Graphic Processor Unit par contre, il est partout disponible que la Switch 2 sera basé sur une architecture NVIDIA serie 3000 (Ampère ?).

Or il est vrai que je ne trouve que des références à du 8nm pour les puces de cette série.
... Sauf, cette article de 2020 :
https://www.tomshardware.fr/nvidia-travaille-sur-de-mysterieux-produits-en-5-nm/ ou il est fait mention de Nvidia en recherche d'un fondeur pouvant faire du 5nm pour une architecture série 3000 (Ampère).
En 2020, il était question de TSMC.
En 2024, je ne vois pas de raison qui pourrait empêcher Samsung de réaliser également cette opération s'ils font déjà le CPU du T239 en 5nm.

Oui... Parce que je crois comprendre que le CPU est le GPU sont gravé lors de la même opération sur la même plaquette de silicium
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/10/5/1709866961-e3krc-2veaany9o.jpg https://www.eurogamer.net/digitalfoundry-2023-inside-nvidias-latest-hardware-for-nintendo-what-is-the-t239-processor

Voilà, tout ça pour dire que ce qui serait « simple » et « normal » en 2024 pour une hypothétique T239, c'est du 5nm. Toutes les autres hypothèses, (8nm ou 3nm) serait bizarre ou surprenant.

Message édité le 08 mars 2024 à 04:07:45 par Ghost_Cument
AsherMillstone
AsherMillstone
Niveau 69
08 mars 2024 à 06:33:30

Le 08 mars 2024 à 01:16:50 :

???

Une puce ne se développe pas en 1 an. Ca prends en général 3 ans. T239 a été développé entre fin 2019 et fin 2022. 8nm était "normal" en 2019 mais est ce que l'intention était de sortir T239/la Switch 2 quand 8nm était "normal"???????? Nvidia et Nintendo font des previsions et ne penses pas à court terme comme tu sembles le penser. Avec du recul maintenant, c'est plutôt evident que Nintendo ne comptais pas sortir de Switch 2 avant 2024 au minimum(et Nate nous avait déjà prévenu de cela depuis début 2023). Tu crois que tu es le seul à avoir pensé que 8nm serait trop vieux en 2024??? Il ne faut pas réfléchir comme si une puce est développée sur le moment et sera forcément directement utilisée.
5nm est disponible depuis 2020 et Apple était le premier à l'utiliser sur l'Iphone 12. À cette époque 5nm n'était disponible que sur les téléphones haut de gamme. En 2022, la même année où T239 à été finalisé avec les cartes Lovelace, Nvidia a utilisé la finesse de 5nm pour les cartes Lovelace. Et ces cartes utilisent la finesse de gravure "4N". Une variante de 5nm optimisée pour Nvidia proche de N4(4nm) et meilleure que le 5nm de 2020.

Non. 2nm ne sera disponible qu'en fin d'année prochaine et uniquement sur les téléphones haut de gammes hyper chers pas "tous les processeurs"! :honte:. 3nm cette fin d'année. De ton point de vu la PS5 et les Xbox Series devaient sortir sur 5nm étant la finesse de gravure la plus récente en 2020 mais non elles sont sorties sur 7nm meme pas 6nm, sept! Et il a fallut attendre 3 ans pour que la PS5 Slim sorte sur 6nm et toujours pas 5nm! Ni 4nm!
Je conçoit qu'une Switch 2 avec T239 pouvait sortir bien plus tôt mais 5nm(4N) reste toujours une finesse de gravure optimale en 2025.

Comment font intel, amd, qualcomm, etc, pour sortir des nouveaux processeurs tous les ans ?

La PS5 et la Xbox sont des consoles de salon, la consommation et la chauffe n'est pas une priorité. La Switch est une console portable, ca devrait être une priorité pour Nintendo d'utiliser la meilleure finesse de gravure et en plus ne pas faire appel à Samsung qui grave de manière catastrophique.

+ Tu es d'extrêmement mauvaise foi, au moment de leur production la PS5 et Xbox utilisaient la meilleure gravure de l'époque, le 5nm n'a débarqué qu'en fin d'année.

https://www.01net.com/actualites/snapdragon-865-anatomie-du-processeur-phare-des-smartphones-haut-de-gamme-de-2020-1818841.html
"Snapdragon 865 : anatomie du processeur phare des smartphones haut de gamme de 2020"

"Produit par TSMC en 7 nm, le SD 865 est le vaisseau amiral de la gamme des processeurs mobiles de Qualcomm, le processeur qui « représente » la marque et met en avant son savoir-faire. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Qualcomm a mis le paquet pour assurer sa domination…"

Et maintenant ils n'ont aucun intérêt à sans cesse modifier leur chaine de production, ce sont des consoles de salon de 2020.

AsherMillstone
AsherMillstone
Niveau 69
08 mars 2024 à 06:44:55

Le 08 mars 2024 à 04:06:01 :
Je continue du coup mon raisonnement.

Pour la partie CPU - Central Processus Unit, l'utilisation du Cortex A78 laisse à peu près zéro doute sur le fait que la gravure sera faite en 5nm.

Pour la partie GPU Graphic Processor Unit par contre, il est partout disponible que la Switch 2 sera basé sur une architecture NVIDIA serie 3000 (Ampère ?).

Or il est vrai que je ne trouve que des références à du 8nm pour les puces de cette série.
... Sauf, cette article de 2020 :
https://www.tomshardware.fr/nvidia-travaille-sur-de-mysterieux-produits-en-5-nm/ ou il est fait mention de Nvidia en recherche d'un fondeur pouvant faire du 5nm pour une architecture série 3000 (Ampère).
En 2020, il était question de TSMC.
En 2024, je ne vois pas de raison qui pourrait empêcher Samsung de réaliser également cette opération s'ils font déjà le CPU du T239 en 5nm.

Oui... Parce que je crois comprendre que le CPU est le GPU sont gravé lors de la même opération sur la même plaquette de silicium
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/10/5/1709866961-e3krc-2veaany9o.jpg https://www.eurogamer.net/digitalfoundry-2023-inside-nvidias-latest-hardware-for-nintendo-what-is-the-t239-processor

Voilà, tout ça pour dire que ce qui serait « simple » et « normal » en 2024 pour une hypothétique T239, c'est du 5nm. Toutes les autres hypothèses, (8nm ou 3nm) serait bizarre ou surprenant.

Elle sort en 2025.

PerePucci
PerePucci
Niveau 63
08 mars 2024 à 07:27:09

Mais ça change quoi concrètement cette histoire de 8nm, 5nm, 3nm etc...? :hap:

Fitzsenior
Fitzsenior
Niveau 74
08 mars 2024 à 07:41:33

Le 08 mars 2024 à 07:27:09 :

Ca change la taille de la puce (et donc l'impact sur la taille de la console, quelqu'un a très justement parlé de la manette de la 1ere xbox comme exemple), ainsi que la consommation électrique, si j'ai bien suivi :ok:

Ghost_Cument
Ghost_Cument
Niveau 48
08 mars 2024 à 08:45:33

Ça change beaucoup de choses.
1. En effet, ça change la taille de la la puce.
2. Ça change l'échauffement thermique
(loi d'ohm P=R.I² ;
P=perte thermique en joules
R résistance électrique en Ohm
I intensité en Ampère)
... Heu... Non, l'application de la loi n'est pas immédiat à appliquer, mais, une puce plus petite perd moins de chaleur et donc à éventuellement besoin d'un radiateur plus petit, ou pas de radiateur du tout.
3. La consommation de la batterie est également plus lente ce qui est essentiel sur un appareil portable)
4. Ça permet également des transfert d'informations plus rapide tout simplement par ce que les composants sont plus proches.
5. Éventuellement, si la puce chauffe moins, il est possible de la cadencer plus rapidement (= augmenter sa fréquence= le nombre d'opération qu'elle effectue chaque seconde).
6. Éventuellement, comme les composants sont gravé plus fin, alors tu peux en graver plus sur une surface identique.

live3ds
live3ds
Niveau 38
08 mars 2024 à 11:45:25

Le 08 mars 2024 à 06:33:30 :

Le 08 mars 2024 à 01:16:50 :

???

Comment font intel, amd, qualcomm, etc, pour sortir des nouveaux processeurs tous les ans ?

Ils sont en plannification depuis. Chez Nvidia, Thor/Atlan a été annoncé avant même que Orin ne soit sorti. Ca ne prends pas un an pour développer un SoC.

La PS5 et la Xbox sont des consoles de salon, la consommation et la chauffe n'est pas une priorité. La Switch est une console portable, ca devrait être une priorité pour Nintendo d'utiliser la meilleure finesse de gravure et en plus ne pas faire appel à Samsung qui grave de manière catastrophique.

Je ne fais que dire que ce n'est pas Samsung 8nm qui sera utilisé! J'ai déjà expliqué plusieurs raisons que tu ne fais qu'ignorer.
J'ai aussi expliqué pourquoi Nvidia ne va pas utiliser la dernière finesse disponible en 2024 ou 2025. 3nm est encore trop cher et sera probablement exclusif à Apple cette fin d'année.

+ Tu es d'extrêmement mauvaise foi, au moment de leur production la PS5 et Xbox utilisaient la meilleure gravure de l'époque, le 5nm n'a débarqué qu'en fin d'année.

???
Elles sont sorties en Novembre après l'iphone 12 sur 5nm en Septembre 2020. 7nm est disponible depuis 2018. Je suis d'accord que pour une console de salon, la finesse de gravure n'est pas aussi importante que pour une console portable mais les PS5/XSeries n'utilisaient pas du tout la finesse de gravure la plus récente à leurs sorties.

J'ai bien dit que je conçois que la Switch 2 avec T239 aurait due arriver plus tôt mais 5nm(4N) reste optimal en 2025.

live3ds
live3ds
Niveau 38
08 mars 2024 à 11:48:59

Le 08 mars 2024 à 07:27:09 :

La consommation, la taille de la puce, plus de performance avec moins de consommation, moins de chaleur.