Si tu joues manette, la croix sera plus précise. C'est pour ça que les manettes de vs n'ont pas de stick.
C'est sur que si les débutants tentent des quarts de cercle au stick, ça doit paraitre difficile.
Y'a pas meilleur qu'un Street Fighter pour s'initier au VSF, c'est un jeu qui permet d'apprendre rapidement et qui incite à faire des combos.
Tekken, est aussi la base, mais Dead or Alive est probablement la porte d'entrée la plus facile (en tout cas en 2.5D), après comme la plupart des jeux de combats, tu peux avoir un niveau intéressant mais ça n'empêchera qu'il y aura un grand écart avec quelqu'un qui ne sait pas jouer et un joueur de haut niveau.
Perso je ne considère pas Smash comme un VSF, ce sont les joueurs qui ont donné cette aura de VSF, disons que ça reste aussi une "porte" d'entrée dans le monde du VSF et au pire tu peux toujours jouer à Smash et utiliser des persos comme Ken, Ryu, Kazuya, ou Terry, les persos s'utilisent plus ou moins de la même façon que dans leurs licences respectifs, ça peut te donner un avant-goût avant de devoir pousser le gameplay dans leurs jeux respectifs.
Dead or Alive j'y ai pas mal joué au 2 et au 3 dans le temps tiens!
Serie très cool!
Je commence à piger comment ça de joue là (les trucs basiques) SamSho.
Cette saga est géniale.
Je fais le 1 de la collection et le dernier en date là. Le vieux episodes sont hyper jouables encore.
Tekken, est aussi la base, mais Dead or Alive est probablement la porte d'entrée la plus facile (en tout cas en 2.5D), après comme la plupart des jeux de combats, tu peux avoir un niveau intéressant mais ça n'empêchera qu'il y aura un grand écart avec quelqu'un qui ne sait pas jouer et un joueur de haut niveau.
Ces deux jeux font partie de ce qu'il y a de pire pour apprendre les vsf
Dans les deux cas les palettes de coups sont trop larges pour qu'un debutant puisse repérer ses bnbs, le système de parry de DoA donne trop de place au pif ( c'est pas pour rien que le jeu est boudé competitivement entre autres ), et Tekken, le fait que les mid battent la guarde basse va à l'encontre de la quasi totalité des vsf, pour ne citer que ça.
Pour apprendre les vsf en 3D, c'est plutôt Virtua Fighter qui est idéal pour ça.
Smash a beau être complètement un vsf, jouer un Ryu ou Terry dedans ça aide pas à les apprendre pour les autres jeux, le neutral game est complètement différent parce que t'as plus d'espace vertical, pas de corner, pas de ressources à gerer...
Je fais le 1 de la collection et le dernier en date là. Le vieux episodes sont hyper jouables encore.
Faut que je guette une promo sur le nouveau mais les dlc je doute qu'ils soient en promo et je veux jouer Hibiki ![]()
J'espère bien qu'ils seront en promo un jour ou un autre les DLC, parceque 60 euros en tout pour les 3 DLC, ahem...
Je viens de voir il y a l'édition deluxe du dernier à 12 balles ps4
En plus le rollback est prevu. C'est bon je craque jle prend ![]()
Ahhhhhhhh
Perso je mamuse bien dessus même si techniquement c'est plus digne de ma précédente gen, mais osef cest superbe quand même.
Le rollback ça sert à quoi?
Moi de toute façon sur Switch je trouverais jamais bcp de monde...
Dans les deux cas les palettes de coups sont trop larges pour qu'un debutant puisse repérer ses bnbs, le système de parry de DoA donne trop de place au pif ( c'est pas pour rien que le jeu est boudé competitivement entre autres ), et Tekken, le fait que les mid battent la guarde basse va à l'encontre de la quasi totalité des vsf, pour ne citer que ça.
Pour apprendre les vsf en 3D, c'est plutôt Virtua Fighter qui est idéal pour ça.
Autant oui les palettes de coups sont énormes, autant ça n'empêche pas de chopper les réflexes (distances, read, etc....).
Pour DoA le système de parry ce n'est pas du pifomètre (si tu fais références aux contres).
DoA c'est très dynamique et ça demande pas beaucoup d'investissement, si j'ai cité ces 2 jeux, c'est en complément à Street Fighter, sauf que pour SF ça dépend aussi à quel opus on joue, car SF2 donne certes de très bonnes bases mais c'est tellement lent de nos jours (bon ok y'a les version turbo etc... mais quand même).
Virtua Fighter c'est du bon aussi pour débuter mais bon la licence est moins présente que les autres.
Le mieux serait de se prendre la compile Street Fighter 30th mais bon est-ce que ça vaut vraiment le coup pour Oyomanouille
?
Smash a beau être complètement un vsf, jouer un Ryu ou Terry dedans ça aide pas à les apprendre pour les autres jeux, le neutral game est complètement différent parce que t'as plus d'espace vertical, pas de corner, pas de ressources à gerer...
J'ai pas dis le contraire, j'ai dis que c'est une façon de se mettre dans le bain sachant qu'il a probablement le jeu sinon je n'aurai pas mentionner tout ça, surtout que ça marche uniquement si on met des duels et des perso de VSF.
Street aniversary j'y avais pensé mais bon, l'univers des Street Fighter ne m'attire pas trop.
SSBU je l'ai pas, j'ai jamais eu un smash à part l'épisode GameCube je crois, mais j'ai toujours trouvé ça hasardeux et bordélique.
C'est Hibiki de the last blade que tu veux jouer Thebignul?
SSBU je l'ai pas, j'ai jamais eu un smash à part l'épisode GameCube je crois, mais j'ai toujours trouvé ça hasardeux et bordélique.
Bon bah le problème est réglé
.
Le 09 janvier 2023 à 21:33:43 :
C'est Hibiki de the last blade que tu veux jouer Thebignul?
Oui ![]()
Autant oui les palettes de coups sont énormes, autant ça n'empêche pas de chopper les réflexes (distances, read, etc....).
Bah si justement .... A ton avis, c'est plus simple de chopper des reflexes sur 15 différents coups, ou sur 3 ? ![]()
C'est plus simple de read sur 20 différentes options ou sur 5 ? ![]()
N'importe quelle personne un minimum expérimentée t'expliquera que quand tu débutes un perso, dans n'importe quel vsf, il faut limiter le nombre de coups que tu vas utiliser pour taffer ta mémoire musculaire. Tu dois determiner quels sont tes bnbs. Ta poke, ton jab, ton anti air, etc...
Dans Tekken j'ai joué contre des mecs qui balançaient des pokes en close range, alors que SF n'importe quel débutant savait faire bas mk > hado . C'est pas sans raison. Sur un jeu comme Tekken avec une large palette de coups, tu vas avoir 5 coups qui ressemblent à un jab, 5 autres ou plus à une poke etc... Quand j'ai joué à ce jeu j'ai été obligé d'activer la frame data pour determiner quels étaient les coups de base. Quel jab est positif, quel poke est safe, etc... Tu crois qu'un débutant sais faire ça ? J'ai bourré des mecs à l'infini parce qu'ils me lançaient des jabs negatifs ![]()
C'est beaucoup plus simple sur un jeu comme SF parce que non seulement les coups sont plus limités, mais mieux définis, avec des key frames faites pour ça justement. Un bas gros poing ou un DP, tu sais tout de suite que c'est un anti air. Les overheads, tu les reconnais tout de suite à l'animation.
Tekken a des coups similaires avec plus de frames d'animation qui fait qu'il est difficile de savoir ce qui sert à quoi.
Trop de coups ça veut dire :
difficile de cerner quels sont tes bnbs
difficile de cerner et gérer les différentes attaques adverses et ce qu'elles font parce que trop identiques
quand tu sais pas ce que font les attaques adverses, comment tu peux read ?
difficile de gérer les distances parce que tu vas avoir plusieurs coups très similaires là ou d'autres vsf ont des coups plus définis
Et il y a encore plein de choses à dire sur Tekken, ne serait-ce que la différences des stages (présences ou non des murs, taille du terrain, sol destructible ou non etc...) qui te forcent à apprendre encore plus de trucs à gérer ![]()
Tekken est juste pas du tout un jeu pour débuter
Pour DoA le système de parry ce n'est pas du pifomètre (si tu fais références aux contres).
DoA c'est complétement du pif le systeme de parry hein ![]()
Le seul moment ou c'est pas du pif c'est quand tu bloques un string de plus de 2 coups avec des propriétés définies (et encore si t'as un mix up high low dedans, ça redevient du pif).
Une fois encore, c'est pas pour rien que le jeu est encore plus ignoré que Smash dans l'univers du VSF. Les joueurs ne veulent pas de gameplay orienté sur le pif ( ce qu'on appelle les gambling factors et que personne aime parce que c'est désigné pour attirer les joueurs plus casu en leur donnant une récompense sur une option lancée au hasard).
Virtua Fighter c'est du bon aussi pour débuter mais bon la licence est moins présente que les autres.
T'aura clairement moins de joueur sur VF que sur Tekken ça c'est sûr, mais ça reste beaucoup mieux pour apprendre et c'est pas moins joué que DoA. Par contre la commu présente est plus forte donc pas idéal pour se lancer dessus, mais pour jouer en solo et prendre de bonnes habitudes c'est très bien. J'ai beaucoup appris sur VF2.
J'ai pas dis le contraire, j'ai dis que c'est une façon de se mettre dans le bain sachant qu'il a probablement le jeu sinon je n'aurai pas mentionner tout ça, surtout que ça marche uniquement si on met des duels et des perso de VSF.
Bah non justement c'est ce que je disais, ça met pas dans le bain, même avec des persos de VSF uniquement puisque leur gameplay dans Smash est basé sur les spécificités du jeu Nintendo (une fois encore, plus de verticalité, les plateformes, pas de ressources, combos routes différentes, pas de corner à gérer, etc...)
Street aniversary j'y avais pensé mais bon, l'univers des Street Fighter ne m'attire pas trop.
Breakers Revenge ne t'arrirera pas non plus alors ![]()
Jettes un oeil sur Last Blade 2, univers similaire à Samsho mais gameplay complétement différent.
Je viens de percurter que Mark of the Wolves est aussi sur Switch, tres tres simple à prendre en main et une vraie tuerie ![]()
Le 09 janvier 2023 à 22:25:53 :
Je viens de percurter que Mark of the Wolves est aussi sur Switch, tres tres simple à prendre en main et une vraie tuerie
Oui il y a plein de jeu neo geo sur switch, moi j'attend une compilation en boite, se ne serait pas la première fois, donc je me permet de rêver.
Oui et Mark of the wolves il est pas cher donc je vais peut-être me le mettre de côté, sauf si ultra Street Fighter 2 arrive en promo...
Pour ce que tu dis ThebigNul, justement SamSho ya peu de combos donc je penses que ca va m'apprendre :
- à gérer les distances
- à bosser les réflexes : les coups partent vite...
- a apprendre à bloquer et à parer : y'a parade simple, parade parfaite, parade avec annulation de l'attaque ennemie, esquive, désarmement...:ouch:
J'ai jamais fait l'effort de bosser ça dans un vsf donc là ya de quoi faire...
Par contre tu utilise plein de termes que j'avais jamais vu ![]()
A part anti-air que j'avais vu dans DBFZ...
Jab négatif que tu cite dans Tekken par exemple c'est quoi? ![]()
Bah si justement .... A ton avis, c'est plus simple de chopper des reflexes sur 15 différents coups, ou sur 3 ?
C'est plus simple de read sur 20 différentes options ou sur 5 ?
N'importe quelle personne un minimum expérimentée t'expliquera que quand tu débutes un perso, dans n'importe quel vsf, il faut limiter le nombre de coups que tu vas utiliser pour taffer ta mémoire musculaire. Tu dois determiner quels sont tes bnbs. Ta poke, ton jab, ton anti air, etc...
Dans Tekken j'ai joué contre des mecs qui balançaient des pokes en close range, alors que SF n'importe quel débutant savait faire bas mk > hado . C'est pas sans raison. Sur un jeu comme Tekken avec une large palette de coups, tu vas avoir 5 coups qui ressemblent à un jab, 5 autres ou plus à une poke etc... Quand j'ai joué à ce jeu j'ai été obligé d'activer la frame data pour determiner quels étaient les coups de base. Quel jab est positif, quel poke est safe, etc... Tu crois qu'un débutant sais faire ça ? J'ai bourré des mecs à l'infini parce qu'ils me lançaient des jabs negatifs
Mais
..... il ne vas pas jouer non plus pour atteindre un niveau pro, à la limite ça dépend du "Tekken".
De plus faut aussi prendre en compte les combats, plus tu perds plus tu apprends
, le but n'étant de devenir un joueur pro mais de se familiariser et pour ça c'est bon de varier les jeux de combats sachant que la base est quasiment la même pour tous, pas besoin d'apprendre les framedatas et compagnies (et surtout ce n'est pas une obligation de les connaître, certains joueurs pro ne les connaissent pas, même si ça reste toujours "mieux" de les connaître). Ce qui compte c'est juste de comprendre "comment" ça fonctionne, et pour ça faut forcément jouer et expérimenter.
T'aura clairement moins de joueur sur VF que sur Tekken ça c'est sûr, mais ça reste beaucoup mieux pour apprendre et c'est pas moins joué que DoA. Par contre la commu présente est plus forte donc pas idéal pour se lancer dessus, mais pour jouer en solo et prendre de bonnes habitudes c'est très bien. J'ai beaucoup appris sur VF2.
Le problème c'est que VF c'est tellement mit de côté (je parle de la gen actuelle), après rien n'empêche de faire les anciens.
Et il y a encore plein de choses à dire sur Tekken, ne serait-ce que la différences des stages (présences ou non des murs, taille du terrain, sol destructible ou non etc...) qui te forcent à apprendre encore plus de trucs à gérer
Tekken est juste pas du tout un jeu pour débuter
![]()
Alors oui peut-être j'aurai du cibler des "tekken" en particulier, en revanche des niveaux légits (comme Smash à commencer à le faire depuis Smash4 avec les maps DF pour tous les stages) ça existe, pas d'aléat etc.....
De plus on peut aussi appliquer la même logique à plein de VSF dont certains SF aussi, sans oublier que Tekken est intuitif dans son système de combo (chaque touche correspond à un membre gauche ou droite, là où avec SF c'est selon ton positionnement, etc....) sans compter la prio sur les coups EX, etc....
Bref ça dépend de quel opus on parle, on est d'accord que SF reste la base mais que ça ne l'empêche pas de s'ouvrir à d'autres VSF.
DoA c'est complétement du pif le systeme de parry hein
Le seul moment ou c'est pas du pif c'est quand tu bloques un string de plus de 2 coups avec des propriétés définies (et encore si t'as un mix up high low dedans, ça redevient du pif).
Une fois encore, c'est pas pour rien que le jeu est encore plus ignoré que Smash dans l'univers du VSF. Les joueurs ne veulent pas de gameplay orienté sur le pif ( ce qu'on appelle les gambling factors et que personne aime parce que c'est désigné pour attirer les joueurs plus casu en leur donnant une récompense sur une option lancée au hasard).
J'ai arrêté de suivre la licence quand elle a commencé à faire n'importe quoi, mais je ne trouve pas que c'est du pif, mais ça reste une licence bien accessible.
Smash c'est grâce à melee et aussi le fait que ça soit très accessible + les personnages sont attrayants, mais je préfère 100 fois mater un match de street https://www.youtube.com/watch?v=abhmJ3nvtDo
Bah non justement c'est ce que je disais, ça met pas dans le bain, même avec des persos de VSF uniquement puisque leur gameplay dans Smash est basé sur les spécificités du jeu Nintendo (une fois encore, plus de verticalité, les plateformes, pas de ressources, combos routes différentes, pas de corner à gérer, etc...)
On ne sera pas d'accord sur ce point, j'entends ce que tu dis, mais les persos ont été pensés justement pour ceux qui ont l'habitude de les manier dans leurs jeux respectifs puissent les maîtriser sans trop se faire chier, après c'est évidemment plus compliqué de faire le chemin inverse (maîtriser un perso VSF dans Smash pour le maîtriser dans son jeu d'origine), car comme tu l'as dis il différent paramètre à prendre en compte (et surtout les exé), mais ça procure quand même de l'xp et donne un "aperçu"
Ha mais je vise le top 10 monde sur SamSho mwa!
![]()
Jai toutes mes chances cest un jeu peu joué on dirait
![]()
Oui il y a plein de jeu neo geo sur switch, moi j'attend une compilation en boite, se ne serait pas la première fois, donc je me permet de rêver.
D'ailleurs me semble qu'il y a une compil avec des jeux de combats Neo Geo Pocket, j'attend une promo là dessus
Le rollback ça sert à quoi?
Sans aller dans les détails techniques ça rend le online bien meilleur. Sur le online de Strive je pouvais même jouer avec des US oklm
Pour ce que tu dis ThebigNul, justement SamSho ya peu de combos donc je penses que ca va m'apprendre :
à gérer les distances
à bosser les réflexes : les coups partent vite...
- a apprendre à bloquer et à parer : y'a parade simple, parade parfaite, parade avec annulation de l'attaque ennemie, esquive, désarmement...:ouch:
Par contre je rebondis sur ce que j'ai dit plus haut : quand tu débutes, il ne faut pas chercher à tout apprendre en même temps mais plutôt te limiter. Dans un premier temps contente toi de la garde normale pour t'habituer, et profite des projectiles pour t'entrainer un peu à la parade parfaite (Galford est bien pour ça avec ses shuriken).
Ce qui est marrant avec Samsho, c'est qu'il est assez différents des autres jeux de combats mais tres bon pour t'apprendre le neutral game (pour simplifier c'est quand aucun des jeux persos n'a touché l'autre).
Si t'as besoin de conseils hésite pas, ne serait-ce que pour les mécaniques des différents épisodes, la compile est pas vraiment généreuse en guide et il y a même pas de training ![]()
Tu joues qui du coup sur le dernier SamSho ?
Par contre tu utilise plein de termes que j'avais jamais vu
A part anti-air que j'avais vu dans DBFZ...
C'est des trucs très simple en fait, on s'en sers surtout parce que c'est des termes simplifié. Par exemple c'est plus simple de dire "poke" plutôt que " coup avec une bonne portée verticale, assez rapide, peu de recover et de préférences assez de frames actives" ![]()
Anti-air c'est déjà plus significatif
Jab négatif que tu cite dans Tekken par exemple c'est quoi?
C'est valable dans tous les jeux. Pour simplifier, un coup négatif c'est un coup sur lequel tu perds la priorité d'action sur ton adversaire. Les jabs sont des coups rapides et de courtes portées, généralement les attaques faibles, que tu utilises au corps à corps pour presser ton adversaire, il est donc important qu'il soit positif (à l'inverse donc, un coup positif est un coup derrière lequel tu as l'avantage).
Tu as ça sur Samsho aussi, en général les jabs c'est les coups de pieds.
J'avais fait un guide d'ailleurs à lépoque pour le jeu Blazblue Crosstag mais qui s'applique à tous les jeux de combats
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3012159-57195957-1-0-1-0-guide-pour-progresser-debutants.htm