CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French days 2022
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus Hardware
    • Bons plans
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • Tout JVTECH
  • TV
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • SAMSUNG
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Fortnite
    • FUT 21
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : C'est normal l'aliasing ultra présent ?

1
Bvlgariv10
Bvlgariv10
MP
13 mai 2022 à 17:01:45

Salut, je viens d'acheter une switch(modèle 2017-2018 je sais pas si ça joue). Autant les jeux sont super cool mais je remarque par exemple sur Mario Odyssey ou Crash un aliasing vraiment prononcé. Je précise que j'ai pas encore testé sur un ecran TV mais j'ose même pas imaginé ce que ça va donner avec ma console si sur un petit écran c'est aussi flag :mort:

Pourtant c'est pas comme ça quand je regarde des video let's plays sur Youtube donc à votre avis ça vient d'où ?

Tonitruel
Tonitruel
MP
13 mai 2022 à 17:07:49

Certains jeux sont plus beaux sur la télé et c'est le cas de SMO : 
https://www.youtube.com/watch?v=GZKdgM8m_tQ

• La console délivre plus de puissance sur le dock.
  • Les télés modernes améliorent l'image.

Bon, après, avec les différentes tailles d'écran et tout, ça dépend...Mais en général, sur Switch, ça aliase pas mal. :o))

Message édité le 13 mai 2022 à 17:08:07 par Tonitruel
Bvlgariv10
Bvlgariv10
MP
13 mai 2022 à 17:13:12

Le 13 mai 2022 à 17:07:49 :

Bon, après, avec les différentes tailles d'écran et tout, ça dépend...Mais en général, sur Switch, ça aliase pas mal. :o))

Ah ok merci! Donc c'est pas ma switch qui est défectueuse(je l'ai pris d'ocaz) je suis au moins rassuré :rire: je testerais sur ecran.

Mario-link2
Mario-link2
MP
13 mai 2022 à 18:03:55

Les antialiasing consomment beaucoup de ressources, et la Switch n'étant pas bien puissante ce n'est pas surprenant.

Message édité le 13 mai 2022 à 18:04:06 par Mario-link2
[[Xou]]
[[Xou]]
MP
13 mai 2022 à 21:07:08

C'est mieux sur TV à part si tu joues à 1m d'un écran 50 pouces.

Gozzzer
Gozzzer
MP
13 mai 2022 à 22:10:42

Sur TV on peut jouer avec les filtres de celle-ci. Le mieux c'est d'ajouter si c'est possible un peu de flou à l'image ça passe pas mal, pas miraculeux non plus, mais c'est mieux (65" ici).

Kalerunes
Kalerunes
MP
14 mai 2022 à 18:28:34

Bah les jeux switch on bien souvent une résolution bien basse et c'est pratiquement jamais du natif.

RochedeMagma
RochedeMagma
MP
14 mai 2022 à 19:19:18

oui, l'aliasing est présent. Et ?

PeterGundry
PeterGundry
MP
15 mai 2022 à 11:17:46

Le 14 mai 2022 à 19:19:18 :
oui, l'aliasing est présent. Et ?

Cette réponse avec un poil de provoc était pas nécessaire.

Et ? Et bah l'aliasing est a gerber voilà, tu veux qu'on te dise quoi de plus ?

Bvlgariv66
Bvlgariv66
MP
15 mai 2022 à 20:49:00

C'est peut-être parce que je viens du PC mais j'arrive pas à m'y faire :( franchement je suis assez choqué qu'en 2018 une console avec des graphismes pareil soit passé sans faire polémique et qu'encore aujourd'hui c'est une référence. Ça a vraiment choqué personne dans la commu Nintendo ? Vraiment j'aurais été prêt à une console 2-3x plus lourde si ça permettait un lissage. Surtout que de façon générale les univers Mario Kirby etc sont hyper plaisants. Si une version pro sort en corrigeant ce défaut (franchement majeur) je la prends direct mais là grave déçu je m'imaginais autre chose

Message édité le 15 mai 2022 à 20:50:20 par Bvlgariv66
gaelrasengan
gaelrasengan
MP
15 mai 2022 à 21:33:19

"C'est peut-être parce que je viens du PC mais j'arrive pas à m'y faire :( franchement je suis assez choqué qu'en 2018 une console avec des graphismes pareil soit passé sans faire polémique et qu'encore aujourd'hui c'est une référence. Ça a vraiment choqué personne dans la commu Nintendo ? "

Je pense effectivement que c'est parce que tu viens du PC qui est un peu la console ultime en terme de puissance graphique. Dans la grande majorité de son histoire, les consoles de Nintendo ont toujours eu du retard techniquement parlant car elles misaient sur d'autres atouts pour intéresser les joueurs (la NES par exemple aurait pu être plus puissante à son époque, mais Nintendo a préférer miser son son côté "jouet" avec plusieurs accessoires, notamment avec ROB le robot qui a fait décoller la machine aux USA. *cette décision étant prise à cause du krach du jeu vidéo qui avait survenu assez récemment à l'époque*. La première Game Boy était la console la plus faible du marché, techniquement parlant et paradoxalement la plus accessible au niveau du prix et avec la plus grande autonomie (4 piles pour une trentaine d'heures !). C'est à partir de la SNES que ça a commencé à différer au niveau de la concurrence : la SNES était effectivement aussi puissante que la Mégadrive voire plus sur pas mal de points et Sega s'est montré dangereux en organisant une campagne publicitaire agressive et en proposant des jeux "cool et branchés" pour se démarquer, ainsi que des partenariats avec de grandes stars américaines. Mais la Super Nintendo l'a battue de justesse notamment avec les suites de ses licences apparues sur NES, très attendues, ainsi que sa ludothèques très bien fournie. Et à partir de la N64, Nintendo n'était plus leader du marché, malgré le fait que la console n'avait rien à envier à la concurrence au niveau de la puissance graphique et technique . C'est juste que Sony a tout raflé avec sa Playstation et ses nombreux atouts, ainsi que son support CD qui intéressait plus d'un joueur à travers le monde. Nintendo a pourtant apprit de son erreur avec le support cartouche pour proposer un support CD pour la Gamecube et atteindre le même niveau que la concurrence, côté puissance technique, mais Sony a battu tout les records avec sa PS2 en raflant un maximum d'éditeurs et en proposant quelque chose d'unique pour se différencier de Nintendo : un lecteur DVD. C'était à l'époque le lecteur DVD le plus accessible au niveau du prix. Depuis les années 90 jusqu'au milieu des années 2000, Nintendo a trop misé sur la puissance et peu sur l'originalité de ses consoles pour donner envie aux joueurs curieux de les essayer. Seul la GBA a réussi à être un carton commercial tout en étant puissante, mais c'est normal : il n'y avait pas de concurrence côté console portables. C'est arrivé avec la PSP et ça a été l'électrochoc pour Nintendo.

C'est à partir de là qu'ils ont proposé des idées surprenantes ou originales pour leur consoles, afin de gagner la bataille face à Sony et Microsoft : la DS proposait le tactile et le double écran, offrant un tout nouveau type de gameplay jamais vu, la Wii se basait sur le mouvement et voulait amener le grand public dans le jeu vidéo allant jusqu'à en faire un art (c'était les dires de Reggie Fils-Aimé, président de Nintendo à l'époque), la 3DS était la première console offrant un affichage en effet 3D et d'autres gimmick plutôt sympa et la Wii U avait sa fameuse mablette.

Maintenant, la 3DS a eu un bol monstrueux de marcher car en plus de proposer peu de véritables nouveautés et un prix peu accessible, les smartphones commençaient à se développer en masse, écrasant le marché des consoles portables. Nintendo a eu la bonne idée de baisser le prix, sinon, elle n'aurait jamais aussi bien marché, malgré le fait que c'est une console portable avec une excellente ludothèque.

Ce qui n'est pas le cas de la Wii U. En effet, le gameplay asymétrique était une excellente idée et certains jeux de sa ludothèque proposent des trucs très cool. Cependant, elle a eu trop d'inconvénients au fil de son histoire : le gameplay asymétrique finalement anecdotique sur la grande majorité des titres, un calendrier de sortie beaucoup trop faible de 2012 à 2017, la communication sur la console absolument dé-sas-treuse, le prix qui n'a jamais vraiment baissé, le nom de la console qui a provoqué une confusion chez les joueurs -beaucoup pensaient que c'était une Wii amélioré. La forme de la console n'a pas beaucoup aidé, aussi. Et la mablette était toujours mis en avant. Les joueurs l'ont sans doute prise plus comme un accessoire dispensable pour cette "nouvelle" Wii-, le line up de la sortie qui ne faisait pas spécialement envie... je pense que si tout ces points étaient absents, la console aurait vraiment bien marché.

Tout ça pour conclure que malgré 2-3 exceptions à travers l'histoire, les consoles Nintendo ne misaient jamais vraiment sur la puissance. Elles comptaient sur d'autres atouts, d'autres éléments originaux pour se démarquer de la concurrence et évidemment, ses licences phares qui ont fait la renommée de l'entreprise et qui continuent de faire rêver petits et grands, à côté de quelques nouvelles licences qui apparaissent par surprise, pour avoir la dose de fraicheur nécessaire. :oui:

Evidemment, la puissance, ce n'est pas OSEF à 100 %. C'est mieux de jouer à un jeu joli qu'à un jeu moche. Mais franchement, sur Switch, il y a quand même une bonne poignée de jeux avec des graphismes tout à fait charmants. Quand on joue à une console Nintendo, pas besoin d'une puissance 4K de fou furieux, quand on a une console hybride (salon et portable en même temps) qui te permet de jouer seul ou entre ami et ce, absolument n'importe où, à une multitude de jeux extra, dont certains qui sont considérés comme de grands classiques.

rasgrihl
rasgrihl
MP
16 mai 2022 à 08:28:26

[20:49:00] <Bvlgariv66>
C'est peut-être parce que je viens du PC mais j'arrive pas à m'y faire :( franchement je suis assez choqué qu'en 2018 une console avec des graphismes pareil soit passé sans faire polémique et qu'encore aujourd'hui c'est une référence. Ça a vraiment choqué personne dans la commu Nintendo ? Vraiment j'aurais été prêt à une console 2-3x plus lourde si ça permettait un lissage. Surtout que de façon générale les univers Mario Kirby etc sont hyper plaisants. Si une version pro sort en corrigeant ce défaut (franchement majeur) je la prends direct mais là grave déçu je m'imaginais autre chose

Bah disons que pour 200€ la Switch Lite, je m'en tape un peu.

Quelle console peut faire tourner autant de jeux pour 200€ ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/45/1/1636382063-img-20211108-153407.png

StatikSynyster
StatikSynyster
MP
16 mai 2022 à 08:48:41

Alors ourquoi certains jeux sont mieux optimisé et plus fluide en portable ?
(Fenyx Rising par exemple)
J'ai l'impression que c'est de la loterie :hap:

PLS_Back
PLS_Back
MP
16 mai 2022 à 08:58:38

Le 16 mai 2022 à 08:28:26 :

[20:49:00] <Bvlgariv66>

Bah disons que pour 200€ la Switch Lite, je m'en tape un peu.

Quelle console peut faire tourner autant de jeux pour 200€ ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/45/1/1636382063-img-20211108-153407.png

La ouya :ok:

Tonitruel
Tonitruel
MP
16 mai 2022 à 11:07:31

Le 15 mai 2022 à 20:49:00 :

Tu n'es pas la cible ; il ne faut pas trop espérer avec 300 balles au bout du portefeuille.

J'ai l'impression que c'est de la loterie

Tout dépend de l'optimisation.
Ce qui est sûr, c'est que la Switch, en portable, a une définition de 1280x720 maximum...C'est peut-être parce que l'autre jeu essaie de proposer quelque chose de plus haut ?

Aelyzess
Aelyzess
MP
16 mai 2022 à 11:20:51

Hey, je comprend pas pk ma Ferrari et mieux que mon aygo les :noel:

Sa compare vraiment une machin hybride qui vaut entre 200 et 300e a un PC a 2000e+ tout le matos a coté?...
Encore heureux que le type qui lâche tout cette argent soit mieux que moi qui a lacher 300e en 2017 et qui joue dans sont plumard...voir dans sa voiture x)

atemutest
atemutest
MP
16 mai 2022 à 23:01:11

Le 16 mai 2022 à 08:48:41 :

J'ai l'impression que c'est de la loterie :hap:

Les résolutions sont différentes en portable ou TV ou non selon les jeux tout simplement.
Immortals Fenyx Rising c'est 720p 30 FPS (non stables) que ce soit portable ou docké, donc il est clair que portable > docké

Super Mario Odyssey c'est vraiment un mauvais exemple car en portable c'est de la fausse HD, c'est 2 images 640 x 720 interlacées qui donnent une illusion de 720p60FPS mais en réalité c'est inférieur à 720i, docké c'est 900p 60 FPS

Au contraire, Mario Kart 8 Deluxe c'est 720p 60 FPS portable, 1080p 60 FPS docké

Message édité le 16 mai 2022 à 23:04:56 par atemutest
superbegita
superbegita
MP
17 mai 2022 à 05:28:19

Le 15 mai 2022 à 21:33:19 :
"C'est peut-être parce que je viens du PC mais j'arrive pas à m'y faire :( franchement je suis assez choqué qu'en 2018 une console avec des graphismes pareil soit passé sans faire polémique et qu'encore aujourd'hui c'est une référence. Ça a vraiment choqué personne dans la commu Nintendo ? "

Je pense effectivement que c'est parce que tu viens du PC qui est un peu la console ultime en terme de puissance graphique. Dans la grande majorité de son histoire, les consoles de Nintendo ont toujours eu du retard techniquement parlant car elles misaient sur d'autres atouts pour intéresser les joueurs (la NES par exemple aurait pu être plus puissante à son époque, mais Nintendo a préférer miser son son côté "jouet" avec plusieurs accessoires, notamment avec ROB le robot qui a fait décoller la machine aux USA. *cette décision étant prise à cause du krach du jeu vidéo qui avait survenu assez récemment à l'époque*. La première Game Boy était la console la plus faible du marché, techniquement parlant et paradoxalement la plus accessible au niveau du prix et avec la plus grande autonomie (4 piles pour une trentaine d'heures !). C'est à partir de la SNES que ça a commencé à différer au niveau de la concurrence : la SNES était effectivement aussi puissante que la Mégadrive voire plus sur pas mal de points et Sega s'est montré dangereux en organisant une campagne publicitaire agressive et en proposant des jeux "cool et branchés" pour se démarquer, ainsi que des partenariats avec de grandes stars américaines. Mais la Super Nintendo l'a battue de justesse notamment avec les suites de ses licences apparues sur NES, très attendues, ainsi que sa ludothèques très bien fournie. Et à partir de la N64, Nintendo n'était plus leader du marché, malgré le fait que la console n'avait rien à envier à la concurrence au niveau de la puissance graphique et technique . C'est juste que Sony a tout raflé avec sa Playstation et ses nombreux atouts, ainsi que son support CD qui intéressait plus d'un joueur à travers le monde. Nintendo a pourtant apprit de son erreur avec le support cartouche pour proposer un support CD pour la Gamecube et atteindre le même niveau que la concurrence, côté puissance technique, mais Sony a battu tout les records avec sa PS2 en raflant un maximum d'éditeurs et en proposant quelque chose d'unique pour se différencier de Nintendo : un lecteur DVD. C'était à l'époque le lecteur DVD le plus accessible au niveau du prix. Depuis les années 90 jusqu'au milieu des années 2000, Nintendo a trop misé sur la puissance et peu sur l'originalité de ses consoles pour donner envie aux joueurs curieux de les essayer. Seul la GBA a réussi à être un carton commercial tout en étant puissante, mais c'est normal : il n'y avait pas de concurrence côté console portables. C'est arrivé avec la PSP et ça a été l'électrochoc pour Nintendo.

C'est à partir de là qu'ils ont proposé des idées surprenantes ou originales pour leur consoles, afin de gagner la bataille face à Sony et Microsoft : la DS proposait le tactile et le double écran, offrant un tout nouveau type de gameplay jamais vu, la Wii se basait sur le mouvement et voulait amener le grand public dans le jeu vidéo allant jusqu'à en faire un art (c'était les dires de Reggie Fils-Aimé, président de Nintendo à l'époque), la 3DS était la première console offrant un affichage en effet 3D et d'autres gimmick plutôt sympa et la Wii U avait sa fameuse mablette.

Maintenant, la 3DS a eu un bol monstrueux de marcher car en plus de proposer peu de véritables nouveautés et un prix peu accessible, les smartphones commençaient à se développer en masse, écrasant le marché des consoles portables. Nintendo a eu la bonne idée de baisser le prix, sinon, elle n'aurait jamais aussi bien marché, malgré le fait que c'est une console portable avec une excellente ludothèque.

Ce qui n'est pas le cas de la Wii U. En effet, le gameplay asymétrique était une excellente idée et certains jeux de sa ludothèque proposent des trucs très cool. Cependant, elle a eu trop d'inconvénients au fil de son histoire : le gameplay asymétrique finalement anecdotique sur la grande majorité des titres, un calendrier de sortie beaucoup trop faible de 2012 à 2017, la communication sur la console absolument dé-sas-treuse, le prix qui n'a jamais vraiment baissé, le nom de la console qui a provoqué une confusion chez les joueurs -beaucoup pensaient que c'était une Wii amélioré. La forme de la console n'a pas beaucoup aidé, aussi. Et la mablette était toujours mis en avant. Les joueurs l'ont sans doute prise plus comme un accessoire dispensable pour cette "nouvelle" Wii-, le line up de la sortie qui ne faisait pas spécialement envie... je pense que si tout ces points étaient absents, la console aurait vraiment bien marché.

Tout ça pour conclure que malgré 2-3 exceptions à travers l'histoire, les consoles Nintendo ne misaient jamais vraiment sur la puissance. Elles comptaient sur d'autres atouts, d'autres éléments originaux pour se démarquer de la concurrence et évidemment, ses licences phares qui ont fait la renommée de l'entreprise et qui continuent de faire rêver petits et grands, à côté de quelques nouvelles licences qui apparaissent par surprise, pour avoir la dose de fraicheur nécessaire. :oui:

Evidemment, la puissance, ce n'est pas OSEF à 100 %. C'est mieux de jouer à un jeu joli qu'à un jeu moche. Mais franchement, sur Switch, il y a quand même une bonne poignée de jeux avec des graphismes tout à fait charmants. Quand on joue à une console Nintendo, pas besoin d'une puissance 4K de fou furieux, quand on a une console hybride (salon et portable en même temps) qui te permet de jouer seul ou entre ami et ce, absolument n'importe où, à une multitude de jeux extra, dont certains qui sont considérés comme de grands classiques.

Beau résulé historique que je confirme , Nintendo à changé en effet depuis la Wii/ Nintdndo DS. Je pense que les casuals en nouveaux joueurs n ont pas vu l intèrét de la Wii U en HD , étant des joueurs casus ils n'étaient pas du genre â changer de console comme çz (et étaient confus oui).

Et les anciens joueurs fidéles à Nintendo , je pense ce sont sentis lèsé depuis la Wii et sa ludothèque en dents de scie , et donc pour la Wii U n ont pas la méme erreur. Je lense sue c est ça aussi qui a joué.

Les Playstation marchaient dans le succès de leur ainé qui â chaque fois fut couronné de succès , immédiatement (Ps1 on se souviens de la ludothèque et du lineum monstrueux de mémoire de joueur) , puis au fil du temps (ps2 succès commercial, pas autant critique a son lancelent ce fut avec des jeux comme Metal Gear Solid 2 ou l on s est dis "ok ça commence ENFIN â arriver" et c était bien vrai.

Ps3 cas similaire succès qui à prit du temps, prix très élevé, archi très spéciale et centre sur ses spe (spe Virgule flottantes). Ludothèque à la hauteur mais gachette de la ds3...q'qui niveau eegonomie souleva quelques plaintes.

La Xbox 360 fut rattrapé puis depasser commercialement.

C'est l'époque clé ou on a mu remarquer un clivage et de gros probléle naissant: les crashs et instabilitées des consoles évidentes. Idem pour les jeux demuis lnère ps3/360 et l abus des dlc. Iddée de départ intéréssante mais...détourné au profit d un abus systématique.

C'est â partir de là que tout est allé au plus mal à ce niveau et le scaling des jeux ne se faisait plus sur pc (cf ce que j appelle le faux mode Ultra sur mc connu de nos jours et absolument INUTILE ce qui est vrai en soi}.

Ps4: Sony sont devenus moins arrogants (je le reconnais) et ont mise sur une archi plus commune en x86/x64 (meme si le cou Jaguar d AMD était TRÈS MAUVAIS...meme à sa sortie une plaie).

Kalerunes
Kalerunes
MP
18 mai 2022 à 00:11:53

La switch c'est quand même un peu de l'abus niveau screenshots/pubs vs réalité aussi...
Et c'est vrai que l'aliasing est parfois sévère, (DxM ou le Dbz3d online la...) Rien a voir avec les screens e-shop et la réalité :fou:

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment