CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Grain/Bruit Switch OLED

ElFamoso239
ElFamoso239
Niveau 5
15 octobre 2021 à 20:15:46

Le 15 octobre 2021 à 19:57:13 :
Bonjour,

Je rencontre également le souci sur ma Switch Oled reçue hier.

N'ayant pas encore pu en avoir une autre dans les mains pour vérifier cela, difficile de dire si je fais partie des cas isolés qui ont ce problème ou si cela est généralisé et que peu de gens sont gênés. Dans mon cas, cela m'a sauté aux yeux après 10 secondes d'utilisation.
Cela dit, même si les gens ayant ce soucis ne sont pas nombreux, cela montre un niveau de contrôle qualité sur les écrans assez médiocre.

J'ai donc pris mon appareil photo équipé d'un objectif macro pour essayer de mettre cela en image.
Ces images sont légèrement floues, c'est normal. J'ai volontairement pris des photos légèrement hors focus (mis au point en retrait) car avec un focus parfait sur l'écran, j'avais tous les détails des sous pixels. cela empêchait de vérifier l'homogénéité de la dalle.

Switch V1 (merci de ne pas me juger sur les crasses présentes à l'écran :) )
https://cdn.discordapp.com/attachments/471713755580071947/898622270514282496/2021-10-15_19-09-39.jpg

Switch Oled :
https://cdn.discordapp.com/attachments/471713755580071947/898622337207906304/2021-10-15_19-10-51.jpg

La différence est vraiment flagrante. Il y a un grain verdâtre et légèrement violet sur l'écran Oled alors que l'écran de la V1 est plutôt homogène.
Si vous observez les contours du boutons, vous remarquerez des franges cyans et magentas beaucoup plus fortes sur le version Oled. Elles sont également présente sur le Switch V1 mais cela ne m'a jamais dérangé à l'œil nu, contrairement à la version Oled. Je vous arête de suite, cela ne sont pas des aberrations chromatiques liées à mon objectif, il s'agit d'une gamme pro dénué de ce genre de défauts.

J'espère sincèrement que tous les écrans ne sont pas comme le mien. Que cela vienne de la dalle en elle même ou de la protection. Je n'en sais rien et je m'en moque. Le fait est que Nintendo met en avant un écran meilleur qui est, de mon point de vue, une horreur.

La bien belle histoire que voici https://image.noelshack.com/fichiers/2021/16/4/1619117512-1474488555-jesusreupcostumenoir.png

X800PRO34
X800PRO34
Niveau 7
15 octobre 2021 à 20:56:42

Ayumi il y a pas d'objectifs macro en gamme pro. Puis même les gammes pro on des Abberations chromatique ;) moins mais elles en ont dans certaines configuration de lumière ou prise de vue.

Après oui il y a un grain léger mais il faut le cherché sur une image fixe et encore avec une certaine luminosité.
Vous le verrez pas en jeu ou très très rarrement donc faut arrêter de trouver des soucis la ou il y en a pas.

adr59
adr59
Niveau 9
15 octobre 2021 à 21:12:52

Le 15 octobre 2021 à 19:57:13 :
Bonjour,

Je rencontre également le souci sur ma Switch Oled reçue hier.

N'ayant pas encore pu en avoir une autre dans les mains pour vérifier cela, difficile de dire si je fais partie des cas isolés qui ont ce problème ou si cela est généralisé et que peu de gens sont gênés. Dans mon cas, cela m'a sauté aux yeux après 10 secondes d'utilisation.
Cela dit, même si les gens ayant ce soucis ne sont pas nombreux, cela montre un niveau de contrôle qualité sur les écrans assez médiocre.

J'ai donc pris mon appareil photo équipé d'un objectif macro pour essayer de mettre cela en image.
Ces images sont légèrement floues, c'est normal. J'ai volontairement pris des photos légèrement hors focus (mis au point en retrait) car avec un focus parfait sur l'écran, j'avais tous les détails des sous pixels. cela empêchait de vérifier l'homogénéité de la dalle.

Switch V1 (merci de ne pas me juger sur les crasses présentes à l'écran :) )
https://cdn.discordapp.com/attachments/471713755580071947/898622270514282496/2021-10-15_19-09-39.jpg

Switch Oled :
https://cdn.discordapp.com/attachments/471713755580071947/898622337207906304/2021-10-15_19-10-51.jpg

La différence est vraiment flagrante. Il y a un grain verdâtre et légèrement violet sur l'écran Oled alors que l'écran de la V1 est plutôt homogène.
Si vous observez les contours du boutons, vous remarquerez des franges cyans et magentas beaucoup plus fortes sur le version Oled. Elles sont également présente sur le Switch V1 mais cela ne m'a jamais dérangé à l'œil nu, contrairement à la version Oled. Je vous arête de suite, cela ne sont pas des aberrations chromatiques liées à mon objectif, il s'agit d'une gamme pro dénué de ce genre de défauts.

J'espère sincèrement que tous les écrans ne sont pas comme le mien. Que cela vienne de la dalle en elle même ou de la protection. Je n'en sais rien et je m'en moque. Le fait est que Nintendo met en avant un écran meilleur qui est, de mon point de vue, une horreur.

Merci pour ton retour et tes photos. Pareil que toi, je l'ai remarqué en 10 secondes. Et en plus de ça, sur un écran gris uni, on remarque des "lignes" foncés en plus de ça. Pour moi ça vient de la protection.

Et clairement, je ne cherche pas les éventuels défauts, c'est très visible, même sans le chercher, c'est pas léger du tout. In-game, ça se voit aussi, comme c'est statique. Surtout sur Metroid par exemple, qui comporte des zones sombres. Sur Luigi's Mansion, j'ose pas imaginer. Au delà de ça, le marketing est basé sur un écran magnifique, et on se retrouve avec un écran plein de grain statique, c'est vraiment dommage.

KeaIIogs
KeaIIogs
Niveau 8
15 octobre 2021 à 21:32:42

Même chose que l'auteur sur la mienne.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 octobre 2021 à 21:58:51

[21:32:42] <KeaIIogs>
Même chose que l'auteur sur la mienne.

Tit38
Tit38
Niveau 21
15 octobre 2021 à 21:59:20

On doit voir quoi sur les photos???

KeaIIogs
KeaIIogs
Niveau 8
15 octobre 2021 à 22:10:26

Un très léger grain dans les nuances grises. Rien de bien grave.

X800PRO34
X800PRO34
Niveau 7
15 octobre 2021 à 22:30:09

Vous avez cas tenter de retirer cette protection et faites nous un retour si ca change quelque chose :D

Tit38
Tit38
Niveau 21
15 octobre 2021 à 23:12:34

Le 15 octobre 2021 à 22:10:26 :
Un très léger grain dans les nuances grises. Rien de bien grave.

Ouais, en core de la brunette intellectuelle pour ne rien dire en fait quoi, bref, je préfères profiter de mes jeux en oled, de toute façon, y a rien de flagrant :( ...

adr59
adr59
Niveau 9
15 octobre 2021 à 23:58:23

Je vous envie de trouver ça léger, j'aimerais ne pas le remarquer ou ne pas être gêné en jeu également. Peut être que ça se voit plus ou moins selon les consoles.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 octobre 2021 à 00:34:46

Je pense que vous exagérez énormément.

Oui il y a un du grain assez léger dans le menu gris, mais globalement c'est invisible.
Sur Metroid Dread c'est fait exprès, ça fait partie du jeu, il y en aura aussi sur la TV.

J'ai lancé Hollow Knight et c'est juste parfait, même les yeux très proches de l'écran.

Osef du menu, c'est sur les jeux que ça compte.

Message édité le 16 octobre 2021 à 00:36:17 par Pseudo supprimé
Starviez
Starviez
Niveau 63
16 octobre 2021 à 11:35:17

J'ai renvoyé ma console à Amazon. Le problème, c'est que quand tu t'aperçois de ce défaut, tu ne vois plus que ça.

De toute manière, l'achat de la Switch OLED était un achat compulsif. Ma Switch Classique me satisfait amplement en réalité donc c'est un mal pour un bien finalement. :hap:
J'attendrai la Switch Pro ou la Switch 2.

Message édité le 16 octobre 2021 à 11:35:48 par Starviez
KeaIIogs
KeaIIogs
Niveau 8
16 octobre 2021 à 11:46:39

Impossible de revenir à un écran plus petit en ce qui me concerne.

Message édité le 16 octobre 2021 à 11:47:38 par KeaIIogs
adr59
adr59
Niveau 9
16 octobre 2021 à 12:27:51

Le 16 octobre 2021 à 00:34:46 :
Je pense que vous exagérez énormément.

Oui il y a un du grain assez léger dans le menu gris, mais globalement c'est invisible.
Sur Metroid Dread c'est fait exprès, ça fait partie du jeu, il y en aura aussi sur la TV.

J'ai lancé Hollow Knight et c'est juste parfait, même les yeux très proches de l'écran.

Osef du menu, c'est sur les jeux que ça compte.

Sur Metroid, je ne parle parle de ce qui est fait exprès dans les zones EMMI. J'ai une TV Oled, je vois bien la différence entre les deux écrans en terme de grain, dans des zones qui n'en comportent normalement pas.

Je pense que le fait de le remarquer dépend beaucoup de l'utilisation. Personnellement, je joue en portable le soir dans le lit, donc à faible luminosité, et le moindre défaut saute aux yeux. Contrairement à si tu joues sur une terrasse en plein soleil (pour prendre l'exact opposé en terme d'exemple).

Ayiumi
Ayiumi
Niveau 1
16 octobre 2021 à 15:06:24

J'ai pu vérifier sur la Switch Oled d'une amie.
Le problème est présent également. Deux exemplaires c'est peu pour en tirer des conclusions mais cela me fait quand même douter de l'hypothèse d'un exemplaire défectueux.

De son côté, elle n'y voit aucun défaut.
Cela confirme bien que tout le monde n'est pas gêné de la même manière. Travaillant dans l'image et chassant souvent les défauts dans celle-ci, on va dire que c'est une déformation professionnelle. :snif:

Je conçois que seuls les plus névrosés extrémistes exigeants d'entres nous soient gênés. Chacun a sa perception des choses, j'envie sincèrement les gens qui ne sont pas gênés par ce genre de défauts. Tant mieux pour vous.

Cependant, si je reprend tous les écrans Oled portables que j'ai pu avoir (PS Vita, tablette et smartphones n'ayant jamais dépassé les 300€), aucun n'a eut ce genre de défaut. Même si j'accepte le fait que je suis trop exigeant, je n'ai jamais rencontré de défaut aussi marqué sur un écran Oled et mon exigence n'a pas changé.

Nintendo vend cette machine avec comme seul argument marketing un écran magnifique. Quel que soit votre perception, ce n'est pas le cas. Dommage.

Message édité le 16 octobre 2021 à 15:07:17 par Ayiumi
citronfarci4
citronfarci4
Niveau 24
16 octobre 2021 à 15:14:35

si quelqu un pense renvoyer sa switch Oled a amazon,
ce serait pas mal qu il enleve le film protecteur de l ecran pour voir si le probleme vient de là ou pas...

(je doute fortement que les verificateurs d amazon sachent qu il y a un film protecteur...)

Ayiumi
Ayiumi
Niveau 1
16 octobre 2021 à 15:20:19

Le 16 octobre 2021 à 15:14:35 :
si quelqu un pense renvoyer sa switch Oled a amazon,
ce serait pas mal qu il enleve le film protecteur de l ecran pour voir si le probleme vient de là ou pas...

(je doute fortement que les verificateurs d amazon sachent qu il y a un film protecteur...)

Je vais renvoyer la mienne chez AMZ et j'aime l'idée mais désolé, je n'ai pas très envie de prendre ce risque. :content:

Lan78
Lan78
Niveau 81
16 octobre 2021 à 15:50:38

En vrai, tout le monde en a.

X800PRO34
X800PRO34
Niveau 7
16 octobre 2021 à 15:55:04

@Ayiumi je suis photographe et franchement c'est aucunement gênant le grain. Je suis pourtant perfectionniste et j'avais renvoyé 2 switch lite car l'uniformité de la dalle niveau température n'était pas du tout bonne.

Mais la c'est vraiment pas gênant.

-Amael97-
-Amael97-
Niveau 9
16 octobre 2021 à 17:49:20

Je rejoins certains d'entre vous, j'aimerai pouvoir faire abstraction de ce défaut ...

Je joue aussi principalement le soir dans le noir et je suis désolé mais le grain étant statique il est difficile pour moi de ne pas le percevoir du coin de l'œil lors de rotation de caméra ou de scrolling.

J'ai créé ce topic afin de voir si j'étais le seul avec ce problème, il se trouve que non.

Alors grand bien vous fasse ceux à qui ça ne pose aucun problème, mais les faits sont là ...
Je trouve cela dommage pour cette nouvelle itération de la switch dont l'écran Oled est le principal atout.

Bref je pense qu'il n'y a malheureusement rien d'autre à faire que de s'y habituer.

La vidéo du moment