CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Grain/Bruit Switch OLED

_CrashBandicoot
_CrashBandicoot
Niveau 21
11 octobre 2021 à 10:34:24

Perso ça me le fait sur certaines zones dans Metroid Dread, est ce que ça vient du jeu ou de la console ? :(

rasggrilh
rasggrilh
Niveau 5
11 octobre 2021 à 10:37:28

[10:28:52] <Tit38>

Le 11 octobre 2021 à 09:08:16 :

[01:26:13] <Tit38>

Le 10 octobre 2021 à 23:13:54 :

[22:57:07] <Tit38>

> Le 10 octobre 2021 à 20:42:07 :

>>[20:36:09] <redmimi75>

> >Mais du coup c’est quoi le qualité de l’oled?

> >

> >Nintendo a vraiment pris le risque de mettre une dalle Oled sur la switch sans prendre en compte la fragilité de cette technologie ?

> >

> >Ça me parait suicidaire quand même….

>

> Nintendo a déjà pris le risque de vendre des millions de Switch avec un joycon drift systématique. Tu crois vraiment qu'ils n'ont que ça à foutre de faire des contrôles qualité sur les dalles OLED ? Le but est de vendre, ils ont réussis. C'est terminé. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/49/4/1544084859-pottah1.png

Des contrôles qualités, ils en font des tonnes 😒, sérieux, y en a qui racontent n'importe quoi ici...

Mais oui bien sûr, ils en font tellement que le joycon drift existe toujours depuis 4 ans et qu'il y a déjà des problèmes avec l'écran OLED. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/49/4/1544084859-pottah1.png

Des problèmes qu'internet inventent sans cesse. A l'époque de la GC, mes manettes déconnait au bout d'un mois, et ça n'a jamais fait autant de foin, sur atari 2600, j'ai passé des ...dizaines de manettes et la pareil. Internet ne fait qu'exagerer les problèmes, mais bon, comme vous n'avez rien d'autres à foutre :(

Oui bien sûr, le joycon drift est un mythe. Tellement un mythe qu'il se trouve que Nintendo a avoué avoir un problème mécanique avec ses joycons et prend désormais gratuitement en charge la réparation. Sur ce forum, certains sont vraiment aveugles.

Ça m'étonne même pas que la population ait pu accepté l'instauration du pass sanitaire, vu comment vous acceptez absolument tout sans prendre de recul. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/49/4/1544084859-pottah1.png

C'est à cause de gens comme toi que le covid continue de faire des morts, le vaccin devrait être obligatoire pour le monde, enfin bref c'est un autre débat. Je dis juste qu'à l'époque de la nes, le matériel était plus sujet aux pannes, mais aujourd'hui, bcp s'inventent des problèmes et le crie sur tout internet. Le nombre que je n'ai pas pu démarrer un jeu sur la nes et ça n'en faisait pas tout un foin et je ne te parle même pas de latari 2600, j'ai du passer une dizaines de manettes, entre le stick qui se faisait la malle et le bouton qui restait enfoncé 😅...

On parle du même covid qui a un taux de létalité de 0,05% ? On parle du même covid tellement mortel qu'il faut se tester pour savoir si on est positif ? On parle du même covid qui a officiellement fait 115 000 morts mais qui, en réalité, en a fait bien moins car les chiffres ont été gonflés par les morts de la grippe comptés morts covid et les morts avec comorbidités comptés morts covid juste parce qu'ils étaient positifs ? Tu te retiens bien de dire qu'au Japon, il n'y a eu que 16 000 morts, tout comme au Vietnam où il n'y en a eu que 19 000 ou encore au Nigeria où ça s'élève à moins de 3000. Je peux t'en citer encore et encore si tu veux. En 2021, tu as encore des gens pour croire que le covid est une pandémie turbo mortelle et que le vaccin (expérimental) sera la clé. Elle représente tellement la clé que tu devras t'injecter une 3ème dose car le vaccin devient inefficace après quelques mois. Si tu veux on peut débattre mais je pense que tu n'en as pas envie vu que tu seras en PLS.

Tout ça pour dire que les gens acceptent tout, même quand on leur fout la vérité devant les yeux. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/49/4/1544084859-pottah1.png

PS : bizarre que tu ne parles pas des morts du vaccin. Seuls les morts du covid comptent hein. :)

Message édité le 11 octobre 2021 à 10:39:12 par rasggrilh
Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
11 octobre 2021 à 10:41:01

Je l’ai aussi. Ça vient clairement de la console.
Après je pense que c’est normal.
Peut être à cause de la résolution.

-Amael97-
-Amael97-
Niveau 9
11 octobre 2021 à 12:08:06

Bon je n'ai pas réussi à trouver de magasin avec un modèle d'éxpo, donc je ne pourrai pas comparer pour l'instant.

Malgré ça, est-ce que certain d'entre vous n'ont pas ce problème ?

Je parle bien d'un voile granuleux fix (indépendant des rotations de camera et autre mouvement de menu), est accentué par les nuances de gris (encore plus visible sur le menu avec un pop-up, tentez de vous connecter à un réseau qui ne vous appartient pas pour déclencher une erreur, le bruit devient flagrant :non2:).

J'aimerai vraiment savoir si toutes les dalles présentent du grain ou si c'est réellement un soucis technique

Apres je peux comprendre que pour certains ça vous en touche une sans faire bouger l'autres, mais non malheureusement ce n'est pas le genre de détail auquel je ne fais plus attention au bout de 2mn :(

En tout cas, merci à ceux qui ont pris/prennent du temps pour se pencher sur la question.
Et si le sujet commence à se rependre sur les forum anglophone, nous aurons peut être plus d'info d'ici quelque jour.

Je reste curieux de connaitre le point de vue de ceux qui auraient pu mettre la main sur un autre modèle pour comparer :p) !

Merusu
Merusu
Niveau 36
11 octobre 2021 à 12:36:00

[10:34:24] <_CrashBandicoot>
Perso ça me le fait sur certaines zones dans Metroid Dread, est ce que ça vient du jeu ou de la console ? :(

Dans les zones EMMI c'est volontaire même sur TV

ALDNOAH
ALDNOAH
Niveau 42
11 octobre 2021 à 13:04:02

Le 11 octobre 2021 à 12:36:00 :

[10:34:24] <_CrashBandicoot>

Dans les zones EMMI c'est volontaire même sur TV

Ouf je me disais aussi

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 octobre 2021 à 15:53:12

J'ai aussi
Pas du tout remarque au début, j'étais plutôt bluffé par la qualité de l'écran.

Sans le topic j'aurais peut être pas fait attention, j'aurais préféré parce que maintenant je vais faire une fixette.

C'est peut être normal.

ALDNOAH
ALDNOAH
Niveau 42
11 octobre 2021 à 19:01:41

Le 11 octobre 2021 à 01:06:25 :
Un lien YouTube pour vérifier le grain sur l'écran oled : https://youtu.be/ClW837BxU3I

C'est supposé être un gris foncé uni, et sur la switch Oled, c'est granuleux à souhait malheureusement. C'est donc pas lié à la colorimétrie des jeux comme d'autres l'indiquaient, c'est bien présent même dans YouTube. C'est donc bien lié à l'écran lui même.

Mouais moi j’ai presque rien en réalité

Mbappi
Mbappi
Niveau 63
11 octobre 2021 à 22:34:08

Trouvé cette explication sur un forum anglophone :

It's normal. The color looked flat on V1/V2 because it was hitting the limit of their color spectrum, but since OLED is pushing the black limit further back, you can see the grainy imperfections of the menu.

adr59
adr59
Niveau 9
12 octobre 2021 à 00:07:29

Le 11 octobre 2021 à 22:34:08 :

It's normal. The color looked flat on V1/V2 because it was hitting the limit of their color spectrum, but since OLED is pushing the black limit further back, you can see the grainy imperfections of the menu.

Je pense sincèrement que c'est autre chose qu'une limite atteinte. Je bosse dans l'audiovisuel, c'est un peu ce que je fais tous les jours de trouver la cause des problèmes d'affichage, et l'explication donnée c'est un peu du n'importe quoi. Si le gris est supposé être uni, il est uni. Peu importe la technologie d'écran, ou l'espace colorimétrique. Lorsque qu'on atteint une limite en terme de colorimétrie, sur un dégradé de couleur notamment, c'est du banding qu'on va obtenir, pas du grain. Et si vraiment les couleurs à luminance faible sont mal gérées, que la console doit pousser la luminosité ou autre (ce qui est très très peu probable dans le cas d'une console), on obtiendrait un grain dynamique, et non statique comme ici. Comme j'ai pu dire plus haut, je suis persuadé que ça vient de la protection appliquée par Nintendo. Ça se voit parce que le grain s'accompagne d'une sorte de motif de vague, clairement lié à la protection collée. Et aussi parce que le grain est très fin, plus fin que la résolution de l'écran, du coup c'est l'explication la plus probable. Par contre, comme retirer cette protection revient à risquer de casser l'écran. Du coup il faut accepter ce grain et faire avec.

Alors que je commençais à m'habituer, je suis arrivé dans une zone aquatique de Metroid assez sombre, c'était particulièrement visible et moche ce grain avec motif de vague. J'ai du mal à comprendre comment les joueurs font pour ne pas le remarquer.

Mbappi
Mbappi
Niveau 63
12 octobre 2021 à 04:52:43

Faudrait que je test directement sur ma tv oled pour voir si le gris aussi a du grain

djedjelamorosso
djedjelamorosso
Niveau 25
12 octobre 2021 à 06:02:38

Le 12 octobre 2021 à 04:52:43 :
Faudrait que je test directement sur ma tv oled pour voir si le gris aussi a du grain

Bah si t'as une TV avec une dalle OLED aussi pourrie que celle de la switch, on en a rien à foutre.

_glubudu_
_glubudu_
Niveau 13
12 octobre 2021 à 06:35:40

Le 12 octobre 2021 à 00:07:29 :

Le 11 octobre 2021 à 22:34:08 :

Je pense sincèrement que c'est autre chose qu'une limite atteinte. Je bosse dans l'audiovisuel, c'est un peu ce que je fais tous les jours de trouver la cause des problèmes d'affichage, et l'explication donnée c'est un peu du n'importe quoi. Si le gris est supposé être uni, il est uni. Peu importe la technologie d'écran, ou l'espace colorimétrique. Lorsque qu'on atteint une limite en terme de colorimétrie, sur un dégradé de couleur notamment, c'est du banding qu'on va obtenir, pas du grain. Et si vraiment les couleurs à luminance faible sont mal gérées, que la console doit pousser la luminosité ou autre (ce qui est très très peu probable dans le cas d'une console), on obtiendrait un grain dynamique, et non statique comme ici. Comme j'ai pu dire plus haut, je suis persuadé que ça vient de la protection appliquée par Nintendo. Ça se voit parce que le grain s'accompagne d'une sorte de motif de vague, clairement lié à la protection collée. Et aussi parce que le grain est très fin, plus fin que la résolution de l'écran, du coup c'est l'explication la plus probable. Par contre, comme retirer cette protection revient à risquer de casser l'écran. Du coup il faut accepter ce grain et faire avec.

Alors que je commençais à m'habituer, je suis arrivé dans une zone aquatique de Metroid assez sombre, c'était particulièrement visible et moche ce grain avec motif de vague. J'ai du mal à comprendre comment les joueurs font pour ne pas le remarquer.

Ou alors enlever la protection de Nintendo, et y coller dans la foulé un verre trempé de bonne qualité! Ça empêcherait sûrement la casse

Mbappi
Mbappi
Niveau 63
12 octobre 2021 à 06:51:30

[06:02:38] <djedjelamorosso>

Le 12 octobre 2021 à 04:52:43 :

Bah si t'as une TV avec une dalle OLED aussi pourrie que celle de la switch, on en a rien à foutre.

Oui oui une dalle LG pourrie à 1700€ :hap:

djedjelamorosso
djedjelamorosso
Niveau 25
12 octobre 2021 à 07:19:40

Le prix ne fait pas forcément la qualité malheureusement.

Mbappi
Mbappi
Niveau 63
12 octobre 2021 à 09:18:22

[07:19:40] <djedjelamorosso>

LG C9

iiniku
iiniku
Niveau 9
12 octobre 2021 à 19:35:13

Pareil, je l'ai remarqué direct en mettant le thème noir. C'est visible aussi dans les jeux qui ont des zones sombres affichant des nuances de gris. Vu le nombre de personnes touchées par le phénomène il se pourrait bien que la totalité des consoles ait ce "soucis" avec la dalle OLED, malheureusement c'est difficile à dire car beaucoup de personnes diront qu'elles n'ont pas de soucis mais c'est quelque chose que tout le monde ne remarquera pas forcément. Il faudrait pouvoir comparer plusieurs Switch OLED directement côte à côte.
Après personnellement, si on sait que c'est normal et que la totalité des modèles sont touchés, ça ne me gêne pas du tout, je trouve tout de même l'écran bien plus agréable que celui des V1 et V2.

iiniku
iiniku
Niveau 9
12 octobre 2021 à 19:47:24

Et si jamais vous voulez vraiment voir si vous avez le problème ou non, pour ceux qui auraient du mal à le percevoir, mettez le thème blanc, et sur le menu principal ouvrez le menu pour éteindre la console en maintenant le bouton power, vous devriez voir tout un tas de petits grains.

Krayia
Krayia
Niveau 27
14 octobre 2021 à 04:10:41

Le 12 octobre 2021 à 09:18:22 :

[07:19:40] <djedjelamorosso>

LG C9

Ils ont plus de co :rire:

Ayiumi
Ayiumi
Niveau 1
15 octobre 2021 à 19:57:13

Bonjour,

Je rencontre également le souci sur ma Switch Oled reçue hier.

N'ayant pas encore pu en avoir une autre dans les mains pour vérifier cela, difficile de dire si je fais partie des cas isolés qui ont ce problème ou si cela est généralisé et que peu de gens sont gênés. Dans mon cas, cela m'a sauté aux yeux après 10 secondes d'utilisation.
Cela dit, même si les gens ayant ce soucis ne sont pas nombreux, cela montre un niveau de contrôle qualité sur les écrans assez médiocre.

J'ai donc pris mon appareil photo équipé d'un objectif macro pour essayer de mettre cela en image.
Ces images sont légèrement floues, c'est normal. J'ai volontairement pris des photos légèrement hors focus (mis au point en retrait) car avec un focus parfait sur l'écran, j'avais tous les détails des sous pixels. cela empêchait de vérifier l'homogénéité de la dalle.

Switch V1 (merci de ne pas me juger sur les crasses présentes à l'écran :) )
https://cdn.discordapp.com/attachments/471713755580071947/898622270514282496/2021-10-15_19-09-39.jpg

Switch Oled :
https://cdn.discordapp.com/attachments/471713755580071947/898622337207906304/2021-10-15_19-10-51.jpg

La différence est vraiment flagrante. Il y a un grain verdâtre et légèrement violet sur l'écran Oled alors que l'écran de la V1 est plutôt homogène.
Si vous observez les contours du boutons, vous remarquerez des franges cyans et magentas beaucoup plus fortes sur le version Oled. Elles sont également présente sur le Switch V1 mais cela ne m'a jamais dérangé à l'œil nu, contrairement à la version Oled. Je vous arête de suite, cela ne sont pas des aberrations chromatiques liées à mon objectif, il s'agit d'une gamme pro dénué de ce genre de défauts.

J'espère sincèrement que tous les écrans ne sont pas comme le mien. Que cela vienne de la dalle en elle même ou de la protection. Je n'en sais rien et je m'en moque. Le fait est que Nintendo met en avant un écran meilleur qui est, de mon point de vue, une horreur.

Message édité le 15 octobre 2021 à 20:00:36 par Ayiumi
La vidéo du moment