Le 11 janvier 2025 à 10:23:07 :
Je regrette tellement de les avoir pris en démat alors que la version boîte est trouvable maintenant.
Un peu pareil.
Après je me dit que je l'ai ou pour moins cher et que c'est ridicule de prendre un jeu en cartouche quand ceux-ci au total ont un tout petit poids.
Est-ce qu'il y a des gens ici qui ont découvert la série FF avec ce pixel remaster et qui ont pris un plaisir absolu sur FF6 ?
Parce qu'à part FFTA et FFTA2 (que j'ai aaaadoré), je n'avais jamais touché à un FF de ma vie avant.
En 2024 j'ai décidé de me faire les 6 dans l'ordre, pour voir l'évolution de la série et espérer apprécier l'épisode 6, tel la légende qu'il est.
Je vous spoil : Enorme douche froide pour ma part.
J'ai vraiment pris une claque en découvrant Octopath Traveler (qui est devenu mon jeu préféré, dépassant Tales of Symphonia qui n'avait jamais été détronné) et lorsque j'ai regardé les différents avis sur Internet, j'ai souvent entendu :
"Il n'arrive pas à la cheville d'FF6 ou de Chrono Trigger".
N'ayant pas fait Chrono Trigger, je ne peux juger pour ce dernier mais en ce qui concerne FF6, je le trouve a des années lumières d'Octopath et de beaucoup d'autres JRPG (Golden Sun, Star Ocean the Second Story, Tales of eternia, Sea of stars...) qui sont tous, certes, sortie après mais meilleur en tout point.
Pourtant, ils ne reviennent jamais dans le discour des gens (sauf Golden sun) et je ne comprends pas pourquoi.
Je vous partage tout ce que j'ai aimé et détesté dans le jeu.
Aimé :
- L'OST. Franchement, il n'y a pas grand chose a dire sur l'OST, toutes les musiques sont vraiment bonnes. Seul petit défaut, mais c'est le même pour tous les jeux de l'époque, il n'y en a pas beaucoup.
- Les attaques de Sabin. J'ai vraiment apprécié le fait de devoir être actif et de faire des combos de touches pour effectuer les attaques. c'est une mécanique que j'aurais bien vu dans un jeu comme Sea of Stars ou on est déjà actif dans les combats.
- Zozo. Une ville de gangster ou tous les habitants mentent. Il y a une quête avec une horloge que j'ai trouvé vraiment cool !
- La scène de l'opéra, en tout cas dans sa version Pixel remaster, est vraiment excellente. Il n'y a rien a jeter dans ce passage, vraiment.
Détesté :
- Le système d'ATB. Quelle horreur. J'espère que sur les opus suivant (que je compte faire) ça s'est amélioré parce que là...
Cas concret : Mon ATB arrive au max, le jeu me donne la main sur l'action de mon personnage. Toutes les autres ATB se figent. Jusque là, tout va bien. Je choisis de soigner un allié qui n'a plus beaucoup de point de vie, je clique sur le soin, mon personnage soigne... et bah non. Un ennemi s'intercale et tue l'allié. Le soin part sur un allié full life.
Un jeu tour par tour ou quand c'est à toi de jouer... Bah c'est pas vraiment à toi de jouer, sans indication, est une horreur, vraiment.
- Le système de fuite (lié au système d'ATB). Tu dois rester appuyer sur R + L pour que tes personnages tentent de fuir lorsqu'ils ont l'ATB au max sauf que tu as aucune information. L'ATB ne se réinitialise pas, donc tu sais pas ce qu'il se passe. Tu attends, en espérant fuir.
Et la fuite est individuel et non collective comme dans les jeux plus récent. Ce qui fait que tu te retrouves parfois avec 3 personnages qui fuient et 1 couillon, dos aux ennemis, qui cours dans le vide et qui se fait matraquer.
Le pire étant s'il est équipé d'une armure qui absorde par exemple les dégas de glace et que les ennemis tapent avec la glace. Ton personnage est gelé, donc il ne peut plus faire d'action. Tes autres personnages ont fuis, donc tu ne peux pas le soigner et les ennemis soignent votre personnage.
Vous êtes donc bloqué. Il vous reste a appuyer sur ZR pour x2 le combat et attendre. Je suis resté plusieurs fois en 35-40h de jeu bloqué 5min dans un combat, sans pouvoir rien faire. J'ai jamais vécu ça ailleurs.
- Le Groupe/les personnages. J'ai l'habitudes des JRPG ou ton personnage de départ... Est ton personnage principal. Tu sais qu'il fera toute l'aventure, tu sais que t'investis pas du temps et de l'xp pour rien donc tu le joues. Je remarque assez rapidement qu'il y a beaucoup de personnage dans le jeu et je décide de me faire ma petite team bien comme il faut.
Quelques heures plus tard, je me retrouve a un moment ou je dois séparer ma team (de 10-12 personnages) en 3 team. Sauf que je n'ai XP que 4-5 personnages. Résultat : Des teams bancales avec des personnages très bas niveau.
Et ce système de séparation de ta team est présent 3-4 fois si je me souviens bien dans le jeu. S'il y avait de l'xp partagé entre tous les membres, pourquoi pas avoir ce système. Ca "change" mais dans l'état actuel c'est vraiment pas fou du tout.
- La 2ème partie du jeu. Directement lié au point juste au dessus mais en bien pire, la 2ème parti du jeu nous laisse carrément avec un seul et uniquement personnage. Si comme moi ça faisait parti des personnages que vous avez très peu xp... Bah vous êtes dans la merde.
Il faut aller retrouver nos anciens coéquipiers avec un personnage underlevel. Bonjour le farm a un personnage... Pire que ça, certains personnages a récupérer sont quasi impossible sans soluce.
- Donjon & Boss Final. Encore un point directement lié au point du dessus, le donjon final nécessite la séparation de l'équipe en 3 (encore ...) sauf que si, comme moi, on a récupérer que 6-7 personnages (sur 12 jouables), on se retrouve avec 3 équipes de 2, ce qui rend la tâche quasi impossible. Je quitte et relance le jeu pour partir à la quête des autres personnages.
Tellement chiant et improbable que j'ai du utiliser les solutions pour les trouver. Et MEME avec les soluces, j'étais bloqué sur un personnage. La cinématique ne se lançait pas. J'ai fait tout reddit, tout JV, d'autres personnes avaient le même problème mais leurs solutions ne fonctionnaient pas chez moi. J'ai fini par trouvé et j'ai mis l'info sur un des topic JV pour que d'autres ne galèrent pas comme moi.
Le boss final nécessite aussi 3 équipes. Ayant fait les autres FF avant, je me doute qu'il aura plusieurs formes et qu'il y aura une équipe par forme. Pas du tout. Première équipe VS première forme : Gagné. Je me retrouve contre la 2ème forme avec peu de MP et je meurs : Gameover. Les autres équipes... Ne servent à rien. Enfin si, si tu gagnes le combat et que des personnages de ta team meurent, ils sont remplacés par les personnages suivant de la team suivantes... aucun intérêt.
- La tour des fanatiques. Un donjon bonus ou les armes et les compétences spécials ne peuvent être utilisés. Seule la magie fonctionne.
Sauf que l'entièreté des ennemis a le sort qui renvoi la magie. Résultat : Tu te retrouves a faire des strats nul a chier pour tuer des ennemis ultra lentement. Les combats sont omniprésent dans ce jeu et la tour est composée de 100 étages. Aucun plaisir, vraiment.
- Gow. Ce personnage... Qui a une vingtaine de compétences avec aucune description et qui ne fonctionnent pas toujours... Pourquoi ? Flemme de tester chaque compétence 20 fois pour comprendre comment il se joue.
- Boss du train. Y a un train fantome avec un boss à la fin. Il m'a littéralement détruit 2 fois d'affilé sans que je puisse rien faire. Paralysie/confusion/poison si je me souviens bien sur quasi tous mes personnages dès le début du combat ... Et avant de me dire "bon, quel équipement je vais mettre pour contrer ces effets nefastes", j'ai tenté une 3ème tentative. Il ne m'a mis aucun effet nefaste au premier tour, j'ai gagné le combat en 2 tours sans aucune difficulté... L'équilibrage du jeu est proche du néant.
- Les débuffs. 100% inutile contre les boss. Intérêt de ces attaques ? Proche du néant. Sachant qu'elles doivent composer 1/3 des compétences globales des mages... C'est vraiment dommage.
- L'arène. Je le rajoute ici car c'est vraiment nul a chier... Mais ça ne m'a pas plus dérangé que ça car ce n'est pas obligatoire.
Je mettrais l'histoire ni en négatif ni en positif. Y a rien d'exceptionnel, c'est parfois sympa, parfois confus.
Ce jeu a été ma pire expérience vidéoludique de l'année 2024 (a part Wario Ware). Biensur, mon avis sur ce jeu serait à coup sur différent si j'avais grandi avec.
En fait, c'est comme Dragon Quest 3 et Dragon Ball Z : Exceptionnel pour leur époque, sympa sans plus pour notre époque. Tout ce qui se fait actuellement est mieux, vraiment. Et même des jeux de l'époque sont mieux.
Il est trouvable ou en boîte ?
Le 15 janvier 2025 à 12:59:24 :
Il est trouvable ou en boîte ?
Oui, quasiment partout :
Assez collector cette boite
Ha ouais en effet. Mais sur internet je le trouve que à 60e. Je trouve çà un peu cher mais bon je pinaille !
Ah oui au fait j'ai fini ffII y'a quelques jours
Si l'ensemble du jeu est trivialisé après un peu de grind pour monter en compétences, la fin du jeu reste assez difficile. Un jeu pas forcément bien équilibré donc mais ça reste globalement très bon.
J'ai enchaîné avec le III sachant que j'avais déjà fait la version DS y'a très longtemps. Le jeu est mieux équilibré pour le coup
Le 15 janvier 2025 à 12:45:17 :
Est-ce qu'il y a des gens ici qui ont découvert la série FF avec ce pixel remaster et qui ont pris un plaisir absolu sur FF6 ?Parce qu'à part FFTA et FFTA2 (que j'ai aaaadoré), je n'avais jamais touché à un FF de ma vie avant.
En 2024 j'ai décidé de me faire les 6 dans l'ordre, pour voir l'évolution de la série et espérer apprécier l'épisode 6, tel la légende qu'il est.
Je vous spoil : Enorme douche froide pour ma part.J'ai vraiment pris une claque en découvrant Octopath Traveler (qui est devenu mon jeu préféré, dépassant Tales of Symphonia qui n'avait jamais été détronné) et lorsque j'ai regardé les différents avis sur Internet, j'ai souvent entendu :
"Il n'arrive pas à la cheville d'FF6 ou de Chrono Trigger".
N'ayant pas fait Chrono Trigger, je ne peux juger pour ce dernier mais en ce qui concerne FF6, je le trouve a des années lumières d'Octopath et de beaucoup d'autres JRPG (Golden Sun, Star Ocean the Second Story, Tales of eternia, Sea of stars...) qui sont tous, certes, sortie après mais meilleur en tout point.
Pourtant, ils ne reviennent jamais dans le discour des gens (sauf Golden sun) et je ne comprends pas pourquoi.Je vous partage tout ce que j'ai aimé et détesté dans le jeu.
Aimé :
- L'OST. Franchement, il n'y a pas grand chose a dire sur l'OST, toutes les musiques sont vraiment bonnes. Seul petit défaut, mais c'est le même pour tous les jeux de l'époque, il n'y en a pas beaucoup.- Les attaques de Sabin. J'ai vraiment apprécié le fait de devoir être actif et de faire des combos de touches pour effectuer les attaques. c'est une mécanique que j'aurais bien vu dans un jeu comme Sea of Stars ou on est déjà actif dans les combats.
- Zozo. Une ville de gangster ou tous les habitants mentent. Il y a une quête avec une horloge que j'ai trouvé vraiment cool !
- La scène de l'opéra, en tout cas dans sa version Pixel remaster, est vraiment excellente. Il n'y a rien a jeter dans ce passage, vraiment.
Détesté :
- Le système d'ATB. Quelle horreur. J'espère que sur les opus suivant (que je compte faire) ça s'est amélioré parce que là...
Cas concret : Mon ATB arrive au max, le jeu me donne la main sur l'action de mon personnage. Toutes les autres ATB se figent. Jusque là, tout va bien. Je choisis de soigner un allié qui n'a plus beaucoup de point de vie, je clique sur le soin, mon personnage soigne... et bah non. Un ennemi s'intercale et tue l'allié. Le soin part sur un allié full life.
Un jeu tour par tour ou quand c'est à toi de jouer... Bah c'est pas vraiment à toi de jouer, sans indication, est une horreur, vraiment.- Le système de fuite (lié au système d'ATB). Tu dois rester appuyer sur R + L pour que tes personnages tentent de fuir lorsqu'ils ont l'ATB au max sauf que tu as aucune information. L'ATB ne se réinitialise pas, donc tu sais pas ce qu'il se passe. Tu attends, en espérant fuir.
Et la fuite est individuel et non collective comme dans les jeux plus récent. Ce qui fait que tu te retrouves parfois avec 3 personnages qui fuient et 1 couillon, dos aux ennemis, qui cours dans le vide et qui se fait matraquer.
Le pire étant s'il est équipé d'une armure qui absorde par exemple les dégas de glace et que les ennemis tapent avec la glace. Ton personnage est gelé, donc il ne peut plus faire d'action. Tes autres personnages ont fuis, donc tu ne peux pas le soigner et les ennemis soignent votre personnage.
Vous êtes donc bloqué. Il vous reste a appuyer sur ZR pour x2 le combat et attendre. Je suis resté plusieurs fois en 35-40h de jeu bloqué 5min dans un combat, sans pouvoir rien faire. J'ai jamais vécu ça ailleurs.- Le Groupe/les personnages. J'ai l'habitudes des JRPG ou ton personnage de départ... Est ton personnage principal. Tu sais qu'il fera toute l'aventure, tu sais que t'investis pas du temps et de l'xp pour rien donc tu le joues. Je remarque assez rapidement qu'il y a beaucoup de personnage dans le jeu et je décide de me faire ma petite team bien comme il faut.
Quelques heures plus tard, je me retrouve a un moment ou je dois séparer ma team (de 10-12 personnages) en 3 team. Sauf que je n'ai XP que 4-5 personnages. Résultat : Des teams bancales avec des personnages très bas niveau.
Et ce système de séparation de ta team est présent 3-4 fois si je me souviens bien dans le jeu. S'il y avait de l'xp partagé entre tous les membres, pourquoi pas avoir ce système. Ca "change" mais dans l'état actuel c'est vraiment pas fou du tout.- La 2ème partie du jeu. Directement lié au point juste au dessus mais en bien pire, la 2ème parti du jeu nous laisse carrément avec un seul et uniquement personnage. Si comme moi ça faisait parti des personnages que vous avez très peu xp... Bah vous êtes dans la merde.
Il faut aller retrouver nos anciens coéquipiers avec un personnage underlevel. Bonjour le farm a un personnage... Pire que ça, certains personnages a récupérer sont quasi impossible sans soluce.- Donjon & Boss Final. Encore un point directement lié au point du dessus, le donjon final nécessite la séparation de l'équipe en 3 (encore ...) sauf que si, comme moi, on a récupérer que 6-7 personnages (sur 12 jouables), on se retrouve avec 3 équipes de 2, ce qui rend la tâche quasi impossible. Je quitte et relance le jeu pour partir à la quête des autres personnages.
Tellement chiant et improbable que j'ai du utiliser les solutions pour les trouver. Et MEME avec les soluces, j'étais bloqué sur un personnage. La cinématique ne se lançait pas. J'ai fait tout reddit, tout JV, d'autres personnes avaient le même problème mais leurs solutions ne fonctionnaient pas chez moi. J'ai fini par trouvé et j'ai mis l'info sur un des topic JV pour que d'autres ne galèrent pas comme moi.
Le boss final nécessite aussi 3 équipes. Ayant fait les autres FF avant, je me doute qu'il aura plusieurs formes et qu'il y aura une équipe par forme. Pas du tout. Première équipe VS première forme : Gagné. Je me retrouve contre la 2ème forme avec peu de MP et je meurs : Gameover. Les autres équipes... Ne servent à rien. Enfin si, si tu gagnes le combat et que des personnages de ta team meurent, ils sont remplacés par les personnages suivant de la team suivantes... aucun intérêt.- La tour des fanatiques. Un donjon bonus ou les armes et les compétences spécials ne peuvent être utilisés. Seule la magie fonctionne.
Sauf que l'entièreté des ennemis a le sort qui renvoi la magie. Résultat : Tu te retrouves a faire des strats nul a chier pour tuer des ennemis ultra lentement. Les combats sont omniprésent dans ce jeu et la tour est composée de 100 étages. Aucun plaisir, vraiment.- Gow. Ce personnage... Qui a une vingtaine de compétences avec aucune description et qui ne fonctionnent pas toujours... Pourquoi ? Flemme de tester chaque compétence 20 fois pour comprendre comment il se joue.
- Boss du train. Y a un train fantome avec un boss à la fin. Il m'a littéralement détruit 2 fois d'affilé sans que je puisse rien faire. Paralysie/confusion/poison si je me souviens bien sur quasi tous mes personnages dès le début du combat ... Et avant de me dire "bon, quel équipement je vais mettre pour contrer ces effets nefastes", j'ai tenté une 3ème tentative. Il ne m'a mis aucun effet nefaste au premier tour, j'ai gagné le combat en 2 tours sans aucune difficulté... L'équilibrage du jeu est proche du néant.
- Les débuffs. 100% inutile contre les boss. Intérêt de ces attaques ? Proche du néant. Sachant qu'elles doivent composer 1/3 des compétences globales des mages... C'est vraiment dommage.
- L'arène. Je le rajoute ici car c'est vraiment nul a chier... Mais ça ne m'a pas plus dérangé que ça car ce n'est pas obligatoire.
Je mettrais l'histoire ni en négatif ni en positif. Y a rien d'exceptionnel, c'est parfois sympa, parfois confus.
Ce jeu a été ma pire expérience vidéoludique de l'année 2024 (a part Wario Ware). Biensur, mon avis sur ce jeu serait à coup sur différent si j'avais grandi avec.
En fait, c'est comme Dragon Quest 3 et Dragon Ball Z : Exceptionnel pour leur époque, sympa sans plus pour notre époque. Tout ce qui se fait actuellement est mieux, vraiment. Et même des jeux de l'époque sont mieux.
Je suis finalement assez d'accord, même si j'ai beaucoup aimé personnellement.
Quelques points auquel je te répond :
Oui la séquence de l'opéra est depuis l'original considéré comme une des meilleurs séquences des Final Fantasy.
En effet, chose qui m'a le plus déçu, le jeu reste assez classique finalement si on compare avec des RPG récents, il n'y a pas les petites originalités des jeux plus récents comme des énigmes dans les donjons (comme golden sun ou tales of sympohina), un système d'affection entre les personnages (comme final fantasy 7 ou encore une fois tales of symphonia...). Alors bien sûr c'est un jeu d'époque, mais du coup si on le compare avec les jeux de maintenant, ce que les gros fans font souvent, ça fait tâche je trouve.
Par contre si tu a aimé Tales of Symphonia, tu n'aurais pas du avoir le reflexe de n'entrainer qu'une petite partie des persos. Comme dans ToS, tu as des passages avec des persos obligatoires, ce qui donne de la richesse au jeu et varie la progression et l'histoire.
Beaucoup adorent le méchant principal. Perso je le trouve très charismatique mais il a pas non plus un but aussi complexe que les méchants de Final Fantasy plus récents...
Je te conseille de faire Chrono Trigger et les Final Fantasy plus réçents qui sont un peu plus dans la veine des autres jeux que tu cite.
Le 18 janvier 2025 à 00:17:51 :
Ah oui au fait j'ai fini ffII y'a quelques jours
Si l'ensemble du jeu est trivialisé après un peu de grind pour monter en compétences, la fin du jeu reste assez difficile. Un jeu pas forcément bien équilibré donc mais ça reste globalement très bon.J'ai enchaîné avec le III sachant que j'avais déjà fait la version DS y'a très longtemps. Le jeu est mieux équilibré pour le coup
Dans le 2, le côté "s'améliorer en fonction de nos actions et des coups reçus" (comme dans les Elder Scrolls) est très innovant mais cela peut déséquilibrer la progression en effet.