Le 10 mai 2021 à 19:35:48 :
Le 10 mai 2021 à 19:28:28 :
Bravely default 2 rien à ajouter je pense
Je plussoi et réitère !
Malgré ses défauts évidents, le jeu est très bon et c'est suffisamment rare d'avoir des sorties de bons JRPG pour se permettre de le bouder !
D'ailleurs, il suffit de ne pas se broken soi-même la difficulté pour que la moitié des problèmes disparaissent ! Personne n'oblige à spam les techniques abusées.
Ce n'est pas une question de le bouder ou non, c'est qu'il faut être objectif et admettre qu'il a de gros défauts qui peuvent ternir l'expérience de jeu. Choses que la note de 18/20 de JVC ne reflète absolument pas. Pour ma part, même si j'ai globalement apprécié le jeu, je l'ai rapidement oublié et mis au placard. C'est loin d'être un jeu mémorable, "de la trempe de Baten Kaitos" (après, la barre est extrêmement haute).
Il faut dire que l'OP a déjà joué aux meilleurs JRPG de la Switch. Et je rejoins Xou, Tales of Vesperia est très bon (FF12 sûrement aussi, mais je n'y ai pas joué) et c'est clairement à faire avant Bravely Default 2.
Pour faire une parenthèse sur les défauts criants de Bravely Default:
- Niveau technique, je ne suis pas difficile, mais les temps de chargements sont pénibles, et le jeu rame parfois. Pourtant, il n'est pas spécialement beau ou très détaillé, donc bizarre qu'il ne soit pas très fluide. Mais bon, c'est limite du détail ça.
- Le scénario met 30 heures avant de démarrer. Et même un fois démarré, c'est à peine intéressant. Certains personnage ne sont jamais développés dans le jeu, notamment le héros (pour ne citer que lui), dont on ne connaît absolument rien sur son passé.
- La structure (le level design) est hyper répétitive. Ville A, donjon A, boss A, ville B, donjon B, boss B, etc. Sans que le scénario n'avance (pendant une bonne partie du jeu), sans qu'il n'y ait de quêtes annexes. Quêtes annexes qui se résument à "va farmer tel objet sur tel monstre". Niveau sentiment d'exploration, c'est bof.
- Maintenant le plus gros défaut du jeu c'est son système de classe hyper mal équilibré. Ce qui fait le sel d'un tel jeu, c'est d'optimiser son équipe, de chercher des stratégies, des combos. Sauf que ça n'a aucun intérêt quand il y a des techniques super accessibles qui sont 10 fois plus fortes que toutes les autres. Ce n'est pas au joueur d'utiliser des trucs sous optimaux juste pour compenser le mauvais équilibrage du jeu.
- D'autant plus que si tu veux t'amuser à tester des combinaisons / des stratégies spécifiques, il faut passer par des heures de farm. Car chaque classe prend du temps à être débloquée à son potential maximal. Je n'esquivais quasiment aucun monstre sur mon passage, je faisais une bonne partie des quêtes annexes. Mais j'ai quand même fait en plus, 10 heures de pur farming, juste pour essayer quelques combinaisons de classes. Combinaisons qui de toute manière se sont avérées être pourries comparé aux techniques "abusées" du jeu. Au bout d'un moment, j'ai arrêté la flagellation et j'ai juste opté pour les techniques fortes que le jeu me mettait à disposition, afin d'avancer dans le jeu et d'essayer de voir se développer ce foutu scénario !
Au delà de ça, le jeu est bon. Mais faut être objectif ce n'est pas une pépite.