Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum Nintendo Switch  / 

Topic Quel RPG pour un débutant ?

Sujet : Quel RPG pour un débutant ?

12
Page suivanteFin
ypoonSS
ypoonSS
MP
01 mai 2021 à 21:46:29

Bien le bonjour/soir à tous !

Possédant ma switch depuis un an et demi, j'ai principalement joué dessus à MK et Odyssey (que je n'ai pas encore fini car je l'ai que depuis Noël).
Pas encore fait non plus BOTW, mais il est sur ma liste.

De ce que j'ai pu voir en dehors des licenses Nintendo, le genre qui revient très souvent squr la switch est le RPG (voire J-RPG). C'est un style de jeu que j'ai toujours trouvé sympa mais sans plus, j'ai tenté Morrowind il y a quelques années sur PC mais jamais terminé. Crisis Core sur PSP avait pas mal retenu mon attention jusqu'a la mort de cette dernière, et depuis je n'ai jamais vraiment pris le temps de me remettre sur un jeu de ce genre.

Je sollicite donc votre aide afin de trouver un RPG qui me permette de me raccrocher a ce type de jeu, puisqu'il me parait aussi vaste qu'interessant.

Je recherche quelque chose d'assez "simple" en terme de gameplay pour ne pas trop me perdre dès le début dans les arbres de compétences ni les quêtes annexes. Les titres principaux que j'ai pu voir a travers les sites, le store Nintendo et les forums sont :

- Ni No Kuni
- Xenoblade Chronicles
- Octopath Traveler
- Remakes ou des portages des Final Fantasy

Je ne recherche pas forcément uniquement la perle dans les jeux que je viens de citer, je m'en remet à vous et a vos avis sur d'autres titres également pour m'orienter au mieux :)

Merci d'avance !

ypoonSS
ypoonSS
MP
01 mai 2021 à 21:50:31

Je précise que je joue principalement en Docké, mais qu'il m'arrive de prendre la Switch au lit le soir pour une petite partie avant de dormir. Si jamais ça peut faire pencher la balance :hap:

[[Xou]]
[[Xou]]
MP
01 mai 2021 à 22:01:05

Je dirais dragon quest 11 en tour par tour et witcher 3 en action :ok:

EmptySlot
EmptySlot
MP
01 mai 2021 à 22:02:22

Les final fantasy 7,8 et 9 seraient parfaits mais je pense qu'ils sont en 4/3.
Aussi non la compile Final fantasy 10 peut être pas mal pour débuter les rpg. :ok:

Perfect_darkn64
Perfect_darkn64
MP
01 mai 2021 à 22:09:55

J'ai réellement débuté les rpg avec xenoblade sur Wii donc je te conseille xenoblade tu t'en sortira très bien le jeu est excellent !

OncheurDuTemps
OncheurDuTemps
MP
01 mai 2021 à 22:24:43

Le 01 mai 2021 à 22:01:05 :

This ! j’aime pas spécialement les RPG mais Dragon Quest 11 est une tuerie, joue y rien que pour le charadesign d’Akira Toriyama :oui:

Message édité le 01 mai 2021 à 22:25:32 par OncheurDuTemps
Verticordia
Verticordia
MP
01 mai 2021 à 22:37:49

Les remakes et les portages des Final Fantasy sont un excellent début. Mon préféré est le 9. :hap:

MK-Ridley
MK-Ridley
MP
01 mai 2021 à 22:42:02

Reste sur du classique.
Octopath Traveler / Bravely Default pour ne citer qu'eux c'est plutôt pour des amateurs du genre.

Dragon Quest 11
Final Fantasy 12 (ou un autre)
Xenoblade
Tales of Vesperia

Ce sont vraiment les références du genre en termes de JRPG. Ils ont peu de défauts et peuvent plaire à tout le monde.

Message édité le 01 mai 2021 à 22:42:58 par MK-Ridley
ChorizoBan
ChorizoBan
MP
01 mai 2021 à 22:53:40

Skyrim si tu cherches un RPG ou Divinity OS2 en tour par tour incroyable.

Message édité le 01 mai 2021 à 22:54:07 par ChorizoBan
[JV]madmax
[JV]madmax
MP
01 mai 2021 à 23:11:06

La principale critique de Ni no kuni ayant été sa simplicité, il me semblerait être une bonne entrée en matière.

Xenoblade Chronicles DE sera peut-etre une aventure plus dense.

Octopath, j’te conseillerais de le mettre de côté, si tu deviens un mordu du genre, sa profusion de combats couplé à l’absence de teleportation mettra ta patience à l’épreuve.

Sinon tu as une énorme démo gratuite de Dragon Quest XI S sur l’eshoo, y’à pas mieux pour se faire son avis.

Message édité le 01 mai 2021 à 23:12:06 par [JV]madmax
ypoonSS
ypoonSS
MP
02 mai 2021 à 00:00:28

Merci à tous pour vos réponses !

Le 01 mai 2021 à 22:53:40 :

J'avais hésité a prendre Skyrim, mais je me le réserve pour le PC, ne trouvant pas les graphismes de la Switch très aguicheurs en mode docké :hap:

Le 01 mai 2021 à 22:01:05 :

Le 01 mai 2021 à 22:37:49 :
Les remakes et les portages des Final Fantasy sont un excellent début. Mon préféré est le 9. :hap:

Idem qu'au dessus pour Witcher 3. J'avais pu avoir gratuitement une version du premier opus sur PC, j'avais aimé mais pas au point de m'accrocher au jeu. J'ai peu de ne pas réussir a me mettre dans l'histoire a 100% en commençant par le 3... fausse crainte ? Dragon Quest m'attire pas mal par sa DA, Toriyama oblige :ok: Mais là pareil, commencer par le 11 risque de ne pas m'immerger totalement dans l'histoire, si ?

Pour ce qui est des Final Fantasy, même si je crois que non, les différents épisodes sont-ils reliés entre eux scénaristiquement ? Les RPG étant tellement liés a tout le scénario et le lore pour augmenter l'immersion dans leur monde, je ne voudrais pas commencer un jeu et ne pas comprendre entièrement le scénario (J'avais eu un peu de mal avec Crisis Core au début je me souvient, car je ne comprenait pas trop tout les enjeux, et j'ai jamais pu le finir du coup à cause du décès de ma PSP).

mechesala
mechesala
MP
02 mai 2021 à 00:06:38

Les final fantasy ne se suivent pas sauf le X et le X-2

MK-Ridley
MK-Ridley
MP
02 mai 2021 à 00:55:44

Dragon Quest m'attire pas mal par sa DA, Toriyama oblige :ok: Mais là pareil, commencer par le 11 risque de ne pas m'immerger totalement dans l'histoire, si ?

Les différents Dragon Quest sont des histoires indépendantes qui n'ont aucun lien entre elles.
(C'est d'ailleurs toujours plus ou moins la même histoire: un royaume, des monstres, un héros qui doit sauver le monde).

KheyRubim
KheyRubim
MP
02 mai 2021 à 06:13:47

J'ai recemment fait lost sphear, c'est pas le jeu le plus mémorable mais j'ai quand même passé un bon moment. L'avantage c'est qu'il est plutôt simple à prendre en main et n'est pas très long. Par contre c'est pas du tour par tour mais de l'atb.

_CrashBandicoot
_CrashBandicoot
MP
02 mai 2021 à 08:47:06

Miitopia

Bitalayr[jV]
Bitalayr[jV]
MP
02 mai 2021 à 14:49:36

Mon premier J-RPG était Ni no Kuni, que j'ai surtout acheté pour l'univers des Ghibli. C'est au final un des jeux dont je garde les meilleurs souvenirs, surtout grâce à la magie et la féérie qui s'en dégage. J'ai commencé le 2 que je trouve carrément insipide pour le coup.

Sinon The Witcher 3 est le premier RPG purement occidental auquel j'ai accroché, après plusieurs essais infructueux sur Skyrim. L'univers est ici aussi très accrocheur mais c'est surtout l'écriture du jeu qui m'a accroché tout du long, que ce soit la quête principale, les secondaires ou les extensions. Après j'étais aussi constamment sur le cul de la beauté du jeu, donc je pense que le découvrir sur Switch n'est pas optimal si tu as d'autres consoles chez toi.

Si tu aimes South Park sinon sache que Le bâton de la vérité est un RPG, et hyper drôle qui plus est. Ca peut être une bonne porte d'entrée car tu connaîtrais au moins déjà l'univers.

Wilrick
Wilrick
MP
02 mai 2021 à 15:08:05

Je te conseille Xenoblade pour un premier RPG. Il est très sympa : l'histoire et les personnages sont bons. Le gameplay est assez simple et assez complexe et l'ergonomie du remake est encore meilleure.

Ni no Kuni pourrait aussi te plaire parce que la réalisation Ghibli est magnifique et que le jeu est assez facile. Comme premier RPG, ça doit être plutôt cool. Après bon, seul ombre au tableau pour moi, ça reste un jeu assez moyen parce que le gameplay est un peu brouillon et que la féerie des RPG old school, j'en suis un peu blasé, mais ça c'est subjectif.

Tu peux aussi te tourner vers Bravely Default II que je n'ai personnellement pas fait mais pour avoir fait les autres opus (histoire indépendante) sur 3ds, c'était vraiment des RPGs très cool pour un débutant avec un bon mélange de old school et de confort (avance rapide possible, désactivation des combats aléatoires). J'ose espérer que ce troisième jeu améliore les deux précédents :)

Azerhan
Azerhan
MP
02 mai 2021 à 15:14:09

Pour un premier rpg, le premier Xeno est pas mal, dans le genre il montre bien tout ce que peut faire un rpg :oui:
DQ XI c’est du giga classique, personnellement j’ai adoré mais après, c’est pas pour tout le monde :noel:
En FF le X est top, excellent tpt :oui:

Sinon, je te déconseille Bravely Default II, je l’ai vraiment détesté alors que le 1er j’avais adoré :hap: mais bon, chacun ses goûts comme on dit.

boo-kid
boo-kid
MP
02 mai 2021 à 18:38:45

RPG : Skyrim

JRPG tour par tour : Dragon Quest XI

Action JRPG : Tales of Vesperia, Trials of Mana

CoolLesModos
CoolLesModos
MP
02 mai 2021 à 22:29:38

Le 02 mai 2021 à 00:00:28 :
Merci à tous pour vos réponses !

Le 01 mai 2021 à 22:53:40 :

J'avais hésité a prendre Skyrim, mais je me le réserve pour le PC, ne trouvant pas les graphismes de la Switch très aguicheurs en mode docké :hap:

Je te conseille très fortement Divinity : Original Sins II moi aussi, mais sur PC si tu peux te le permettre.
C'est beaucoup plus confortable et tu as des modes en plus ( comme Skyrim au final ).

12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?