CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : Extension de garantie FNAC

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Didoux789 Didoux789
MP
Niveau 1
19 janvier 2021 à 18:54:03

Bonjour à tous,

J'ai acheté une Nintendo Switch il y a un peu moins d'un an (9 mois) et j'ai pris une extension de garantie 3 ans FNAC (100% immédiat) qui me permet en cas de panne de l'appareil d'être remboursé immédiatement par un bon d'achat de la valeur de la console au prix où je l'ai acheté.
Voilà que ma Switch vient (déjà) de me lâcher, elle ne s'allume plus.
J'ai donc été à la FNAC pour qu'ils puissent faire marcher ma garantie mais ils me disent qu'il faut l'envoyer au SAV Nintendo.
Je trouve cela abusé car j'ai payé assez cher une extension de garantie pour 3 ans et au final on me dit que les 2 premières années c'est envoyé au SAV Nintendo.
Y'a-t-il des personnes qui ont eu cette expérience où des collaborateurs FNAC qui peuvent me dire s'ils me racontent des sottises ou si c'est bien comme ça qu'il faut procéder ?

Merci par avance pour vos retours les amis :)

Jean-Dada Jean-Dada
MP
Niveau 34
19 janvier 2021 à 19:05:17

La garanti constructeur n'est que d'un an, donc la seconde année c'est à eu de gérer ça. Tu as payé pour une année de plus que la garantie habituel et ils semble pour la garanti du remboursement via bon d'achat.

Didoux789 Didoux789
MP
Niveau 1
19 janvier 2021 à 19:22:56

Salut merci pour ton retour

Yes mais du coup mon extension de garantie de trois ans (où ils me remboursent par un bon d'achat) n'est valable que la 3ème année (après les deux ans de garantie légale) ?
Si c'est ça c'est un peu abusé car ça m'a couté 79€ et là je dois l'envoyer et attendre le retour de ma console comme si je n'avais pas pris d'extension de garantie ..

DoubleTape DoubleTape
MP
Niveau 1
19 janvier 2021 à 19:23:35

En France, la garantie légale est d’une durée de 2 ans après la date d’achat.
C’est à dire que si ton produit tombe en panne pendant cette période de deux ans, tu dois te retourner contre le constructeur, ou le SAV de Nintendo.
Ce que tu as acheté à la FNAC est une extension de garantie, une troisième année de garantie en somme, qui démarre deux ans après la date anniversaire de l’achat.

Gregtt59 Gregtt59
MP
Niveau 20
19 janvier 2021 à 19:27:15

Voir article 6 :
https://static.fnac-static.com/multimedia/editorial/Services/Contrats_Notices_Services/notice-garantie-reparation-20200918.pdf

ARTICLE 6- DURÉE
Le Service prend effet pour la durée mentionnée sur la facture d’achat calculée en jours calendaires
à compter : à compter de la date d’achat de la Garantie Réparation et du Produit Garanti acquis
concomitamment au sein d’un magasin FNAC
, ou rétroactivement lorsque l’achat de la Garantie a lieu
dans les 14 jours de l’achat du Produit Protégé.
Le Service Garantie Réparation ne s’appliquera pas lorsque la garantie FNAC « Panne au déballage »
s’applique au Produit Protégé et ce, pendant la durée de la garantie FNAC « Panne au déballage » soit
16 jours calendaires suivant la date d’acquisition du Produit Protégé, ces deux garanties étant non
4
cumulables (voir conditions sur les affiches apposées aux Espaces Services et services après-vente
des magasins Fnac).
Le Service prend fin automatiquement et sans formalités en cas de panne matérielle du Produit Protégé
donnant lieu à remboursement sous forme d’avoir

En gros c'est la douille.
Tu crois que tu paies pour 3 ans de plus mais en faite ça commence à la date d'achat du produit :noel:
Sachant que les deux premières années tu est automatiquement protégé comme expliqué par mes VDD...

Message édité le 19 janvier 2021 à 19:27:56 par Gregtt59
Didoux789 Didoux789
MP
Niveau 1
19 janvier 2021 à 19:28:49

Ok merci pour ton retour :)

C'est vraiment une arnaque car sur la facture y'a marqué garantie 3 ans. Ils auraient du appeler ça garantie 1 an du coup ...

Déçu de devoir envoyer ma Switch et de ne plus pouvoir jouer pendant 1 mois et demi alors que j'ai pris ce truc ...
Ca m'apprendra à faire confiance à des vendeurs véreux :p

Merci en tout cas pour votre rapidité de réponse

Aeel Aeel
MP
Niveau 8
19 janvier 2021 à 19:42:52

Extension de garantie. Ça me parait clair.

jardindakademos jardindakademos
MP
Niveau 7
19 janvier 2021 à 19:46:24

La garantie de deux ans est en fait une norme européenne, c'est bon pour tout produit acheté en Europe.

Et oui, pendant deux ans, tu fais affaire avec Nintendo s'il t'arrive quoique ce soit. La troisième année, c'est la FNAC.

poltergeists poltergeists
MP
Niveau 28
19 janvier 2021 à 19:56:56

Le 19 janvier 2021 à 19:27:15 Gregtt59 a écrit :
Voir article 6 :
https://static.fnac-static.com/multimedia/editorial/Services/Contrats_Notices_Services/notice-garantie-reparation-20200918.pdf

ARTICLE 6- DURÉE
Le Service prend effet pour la durée mentionnée sur la facture d’achat calculée en jours calendaires
à compter : à compter de la date d’achat de la Garantie Réparation et du Produit Garanti acquis
concomitamment au sein d’un magasin FNAC
, ou rétroactivement lorsque l’achat de la Garantie a lieu
dans les 14 jours de l’achat du Produit Protégé.
Le Service Garantie Réparation ne s’appliquera pas lorsque la garantie FNAC « Panne au déballage »
s’applique au Produit Protégé et ce, pendant la durée de la garantie FNAC « Panne au déballage » soit
16 jours calendaires suivant la date d’acquisition du Produit Protégé, ces deux garanties étant non
4
cumulables (voir conditions sur les affiches apposées aux Espaces Services et services après-vente
des magasins Fnac).
Le Service prend fin automatiquement et sans formalités en cas de panne matérielle du Produit Protégé
donnant lieu à remboursement sous forme d’avoir

En gros c'est la douille.
Tu crois que tu paies pour 3 ans de plus mais en faite ça commence à la date d'achat du produit :noel:
Sachant que les deux premières années tu est automatiquement protégé comme expliqué par mes VDD...

Tu ne prends pas la bonne garanti.

Les CGV de la 100% immédiat précisent pour la durée:

Article 7- Durée La Garantie prend effet à l’issue de la garantie FNAC « Panne au déballage », soit le seizième (16ème) jour calendaire suivant la date d’acquisition du produit Garanti, pour une durée mentionnée sur la facture d’achat. Non renouvelable, elle prend fin : •En cas de panne matérielle de l’appareil Garanti, au moment de l’exécution de la Garantie. •Si aucune panne n’est survenue au produit Garanti, selon l’option choisie par le client au moment de l’achat de la Garantie, parmi les durées de la « Garantie Fnac 100% Remboursé » proposées par la Fnac pour le produit garanti. Cette option de durée est mentionnée sur la facture d’achat de la Garantie.

Donc tu y retourne avec ta facture et tu leur met sous le nez l'article 7 de la garantie 100% fnac qui précise bien qu'elle prend effet à partir du 16ème jour de l'achat et non après la garantie constructeur ou légale de conformité.

Jean-Dada Jean-Dada
MP
Niveau 34
19 janvier 2021 à 21:12:56

Le 19 janvier 2021 à 19:46:24 jardindakademos a écrit :
La garantie de deux ans est en fait une norme européenne, c'est bon pour tout produit acheté en Europe.

Et oui, pendant deux ans, tu fais affaire avec Nintendo s'il t'arrive quoique ce soit. La troisième année, c'est la FNAC.

Non ce n'est que la première année que tu as affaire à Nintendo, la première années à partir de la date d'achat est la garanti constructeur, et la garanti de conformité à partir de la date d'achat est de 2 ans, elle doit être vu avec le vendeur pro, mais le vendeur pro envoie vers Nintendo la première année.

Didoux789 Didoux789
MP
Niveau 1
19 janvier 2021 à 21:45:42

Merci poltergeists j'avais également lu ces conditions et c'est ce que j'avais compris mais les conditions ne sont jamais très claires pour justement faire douter le consommateur sur ces droits.
Et je t'avoue que le vendeur aussi m'a fait douté :p

Didoux789 Didoux789
MP
Niveau 1
19 janvier 2021 à 21:48:38

Le 19 janvier 2021 à 19:46:24 jardindakademos a écrit :
La garantie de deux ans est en fait une norme européenne, c'est bon pour tout produit acheté en Europe.

Et oui, pendant deux ans, tu fais affaire avec Nintendo s'il t'arrive quoique ce soit. La troisième année, c'est la FNAC.

J'ai bien compris mais moi j'ai payé une extension de garantie d'une durée de 3 ans qui me permet d'avoir un remboursement si mon appareil tombe en panne.
Donc je ne comprend pas pourquoi je dois l'envoyer au SAV pour la faire réparer ...
Et le vendeur m'a indiqué que c'était valable qu'un an après les deux ans de garantie légale, donc je ne comprends pas pourquoi ils appellent ça extension garantie de 3 ans si mes droits s'appliquent uniquement pendant une année ...
Bref ça sent l'arnaque et je suis un peu perdu :(

poltergeists poltergeists
MP
Niveau 28
19 janvier 2021 à 22:31:43

Le 19 janvier 2021 à 21:48:38 Didoux789 a écrit :

Le 19 janvier 2021 à 19:46:24 jardindakademos a écrit :
La garantie de deux ans est en fait une norme européenne, c'est bon pour tout produit acheté en Europe.

Et oui, pendant deux ans, tu fais affaire avec Nintendo s'il t'arrive quoique ce soit. La troisième année, c'est la FNAC.

J'ai bien compris mais moi j'ai payé une extension de garantie d'une durée de 3 ans qui me permet d'avoir un remboursement si mon appareil tombe en panne.
Donc je ne comprend pas pourquoi je dois l'envoyer au SAV pour la faire réparer ...
Et le vendeur m'a indiqué que c'était valable qu'un an après les deux ans de garantie légale, donc je ne comprends pas pourquoi ils appellent ça extension garantie de 3 ans si mes droits s'appliquent uniquement pendant une année ...
Bref ça sent l'arnaque et je suis un peu perdu :(

Tu n'as pas à être perdu, l'article 7 est très clair, la garantie 100% de la fnac démarre au 16ème jour suivant ton achat, point.
Et pour info, si un texte n'est pas clair et est de nature à interprétation, la dite interprétation est TOUJOURS en faveur de celui qui n'a pas rédigé le texte en question.

Donc tu es parfaitement dans ton droit de demander le remboursement à 100% de ta Switch une fois qu'ils auront constaté la défaillance, mais sans passage préalable en atelier SAV ça aussi c'est bien précisé dans le CGV.

Maintenant, si tu veux faire valoir tes droits, comme je te l'ai dit avant, tu y retourne, tu leur mets la CGV sous le nez, si le vendeur refuse, tu gueule en plein magasin.

Didoux789 Didoux789
MP
Niveau 1
19 janvier 2021 à 22:48:45

Super en tout cas merci poltergeists pour tes éclaircissements et le temps que tu as passé pour bien m'expliquer ;)

A bientôt :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 janvier 2021 à 00:34:48

La prochaine fois tu achèteras a Auchan.. remplacement ou remboursement immédiat... Cela fait des années Je j'achète plus sans ces trucs smzciksest type micrania ou Fnac. C'est plus cher a la base et on t'arnaque

Gatosemoule Gatosemoule
MP
Niveau 30
20 janvier 2021 à 08:14:31

L'auteur, il vaut mieux éviter les extensions de garantie. C'est cher pour pas grand-chose. Les 2 premiers ans t'as la garantie constructeur (là ou ça a le plus de chances de lâcher), et après au pire tu payes pour la réparation

Kyokiss71 Kyokiss71
MP
Niveau 6
20 janvier 2021 à 11:48:44

J'ai vendu des garanties et des assurances en magasin Fnac, évitez ces merdes, si un défaut doit survenir ça sera assez rapide et ça tombera souvent dans les deux premières années de la console. (ça me l'a fait avec ma Switch d'ailleurs)

La 100% remboursé par contre est intéressante et elle commence comme indiqué plus haut après 16 jours. Le vendeur qui t'indique de passer par Nintendo fait mal son travail et tu es effectivement en droit d'exiger le remboursement immédiat via bon d'achat de ta console. Tu es allé voir un vendeur rayon ou bien tu es allé au SAV du magasin ?
Lorsque je parlais de cette garantie à mes clients je n'en parlais pas comme d'une extension de garantie mais comme d'une garantie avec des modalités différentes et qui dure bien 3 ans à compter de la date d'achat (+16 jours, mais je grossis le trait) parce que c'est ce que c'est, un vendeur qui te dit le contraire à mal été formé et fait mal son travail. D'ailleurs en souscrivant à cette garantie 100% tu n'as aucune obligation d'envoyer ton appareil en réparation, sinon ça serait de l'arnaque pure et simple. Le principe étant justement que le client peut repartir avec une nouvelle machine s'il le veut, et c'est ce que j'ai observé dans mon magasin, si celui dans lequel tu es allé ne respecte pas cette procédure il y a défaut.

Didoux789 Didoux789
MP
Niveau 1
20 janvier 2021 à 16:46:31

Merci pour ton retour Kyokiss71, c'était un vendeur en rayon qui m'a indiqué ça mais je y retourner pour faire valoir mes droits.

En tout cas merci à tous pour vos réponses qui m'ont vraiment aidé à y voir plus clair ;)

aty007 aty007
MP
Niveau 10
20 janvier 2021 à 16:55:08

Lorsque je parlais de cette garantie à mes clients je n'en parlais pas comme d'une extension de garantie mais comme d'une garantie avec des modalités différentes et qui dure bien 3 ans à compter de la date d'achat (+16 jours, mais je grossis le trait) parce que c'est ce que c'est, un vendeur qui te dit le contraire à mal été formé et fait mal son travail.

Notons en fait que ledit vendeur qui n'explique pas comme toi enfreint la loi vu que de facto il te vend ce que la loi donne (ce qui est évidemment interdit).

sambored sambored
MP
Niveau 10
20 janvier 2021 à 17:52:22

Si je peux complémenter les bons conseils de Poltergeist, j'ai trouvé deux articles sur le site de l'INC (Institut National de la consommation) deux article qui devraient t'intéresser :

- Comment faire jouer les garanties : https://www.inc-conso.fr/content/comment-faire-jouer-les-garanties
- Les principaux litiges liés aux garanties : https://www.inc-conso.fr/content/garanties-du-vendeur-les-principaux-litiges-rencontres-en-15-questions-reponses.

" 6 - Le vendeur refuse de prendre en charge votre appareil en vous renvoyant vers le fabricant

Si une garantie commerciale est proposée ainsi qu'une garantie fabricant, à vous de choisir celle que vous voulez faire jouer. Le vendeur ne peut alors vous renvoyer vers le fabricant si les conditions de mise en œuvre de sa garantie commerciale sont réunies. Il en est de même pour les garanties légales. Si vous souhaitez mettre en œuvre une garantie légale, c’est au vendeur de l’assumer. Il ne peut pas s’y opposer, dès lors que les conditions d'application sont réunies."

Il est écrit clairement que puisque tu as le choix entre les deux garanties, tu es libre de faire jouer celle que tu souhaites. L'INC est un organisme public. Ces informations émanent donc de l'état, pas de doute à avoir sur leur fiabilité :ok:

Si jamais le vendeur ou la vendeuse te renvoie dans les cordes, faut pas de démonter et demander à rencontrer un(e) responsable du magasin. Généralement ça les calme car ils aiment ni être dérangés ni les emmerdes. Ré-explique la situation calmement.

Si tu n'as toujours pas gain de cause, il faudra faire un recours (comme précisé dans le second lien !) et les mettre en demeure par courrier AR de respecter les termes du contrat que vous avez signé, en les menaçant de les dénoncer à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence/Consommation/Repression des Fraudes).

Bon courage, faut pas lâcher, t'es dans ton bon droit :ok:

En passant ça me choque qu'il n'y ai toujours pas de législation ou de truc concret pour épingler les entreprises qui ont recours à ce genre de pratiques (elles sont nombreuses en plus !)

Message édité le 20 janvier 2021 à 17:52:43 par sambored
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : [[Xou]]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment