CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Vous préférez les jeux physiques ou dématérialisés ?

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
poumsy poumsy
MP
Niveau 5
18 janvier 2021 à 11:53:06

Je préfère en physique en générale pour plusieurs points.
Si l' Eshop ferme au moins j'ai toujours le jeu, je peu le revendre, pour la collection et pour la place sur la memoire en plus vue que les jeux ont tendance à sortir finit et demande pas une installation de fou comparer à la concurrence ça prend plus de sens (pas de patch infâme de 8go et plus).
Par contre la ou "je regrette" d'avoir acheter en physique et ou je ferais plus attention la prochaine fois c'est pour les jeux multijoueur ou je reviens souvent du genre Mario kart, j'aurais préféré l'avoir facile d’accès... très belle surprise d'ailleurs ce Mario kart :)

KeithMoody KeithMoody
MP
Niveau 10
18 janvier 2021 à 13:15:33

" J'ai la console depuis seulement 2 semaines et je regrette presque d'avoir pris plein de gros jeux en version physique. M'asseoir sur le canapé, pour ensuite devoir me lever et faire des échanges de cartouches dans les boîtes, c'est pas ce qu'il y a de plus fun. "

Ah ok... La tristesse du mec :ouch:

CannibaLecteur2 CannibaLecteur2
MP
Niveau 10
18 janvier 2021 à 13:29:19

Clairement le demat' a des avantages, comme switch de jeux a volonté Sans avoir a changer constament de cartouche.
Donc si t'es du genre a faire des sessions courtes mais sur de nombreux jeux; c'est tellement plus pratique qu'au format physique.
Mais c'est bien le seul avantage.

Le format physique n'est pas soumis à la fermeture des serveurs (dans le cas des jeux solo) donc leur disponibilité est totale jusqu'à ce que la console ou la cartouche pete.
Et le physique (meme s'il demande parfois des maj) demande beaucoup moins de stockage interne.

De plus, Les versions demat' sont moins soumises a baisse de prix contrairement aux versions physiques.

Donc si on retire le coté pratique de ne pas avoir a changer de cartouches, le dematerialisé ne me semble pas le plus avantageux.

HistoriaFritz HistoriaFritz
MP
Niveau 15
18 janvier 2021 à 14:21:38

Le 18 janvier 2021 à 13:29:19 CannibaLecteur2 a écrit :
Clairement le demat' a des avantages, comme switch de jeux a volonté Sans avoir a changer constament de cartouche.
Donc si t'es du genre a faire des sessions courtes mais sur de nombreux jeux; c'est tellement plus pratique qu'au format physique.
Mais c'est bien le seul avantage.

T'oublies deux autres avantages, on ne peut pas les perdre ni les casser :noel:

Falysix Falysix
MP
Niveau 10
18 janvier 2021 à 15:52:38

[13:29:19] <CannibaLecteur2>
Et le physique (meme s'il demande parfois des maj) demande beaucoup moins de stockage interne.

Je voudrais rebondir sur ce point que j'ai vu revenir plusieurs fois. Je suis d'accord sur la phrase, mais si la pensée de fond est l'aspect financier, le stockage du démat est pas forcément plus cher.

Pour le démat, le stockage supplémentaire c'est 50€ (disons, pour une 256Go), là ou le physique il faut compter une pochette de rangement (10€ de ce que j'ai vu pour mettre plus ou moins le même nombre de jeux que dans la sd), mais il faut aussi compter une étagère ou une boîte de rangement si on veut stocker les boîtes de jeux... et de l'espace. Si on compte le coût du m² ça peut grimper très vite selon le lieu de résidence.

Du coup je dis pas que le physique revient plus cher, mais je pense que ça se vaut au final donc c'est pas forcément un argument quel que soit le coté.

CoollesModos CoollesModos
MP
Niveau 12
18 janvier 2021 à 15:56:35

Je prends les gros jeux Nintendo en matérialisé, et le reste en démat seulement lorsqu'il y a de très bonnes promos.

CannibaLecteur2 CannibaLecteur2
MP
Niveau 10
18 janvier 2021 à 17:47:00

Le 18 janvier 2021 à 15:52:38 Falysix a écrit :

[13:29:19] <CannibaLecteur2>
Et le physique (meme s'il demande parfois des maj) demande beaucoup moins de stockage interne.

Je voudrais rebondir sur ce point que j'ai vu revenir plusieurs fois. Je suis d'accord sur la phrase, mais si la pensée de fond est l'aspect financier, le stockage du démat est pas forcément plus cher.

Pour le démat, le stockage supplémentaire c'est 50€ (disons, pour une 256Go), là ou le physique il faut compter une pochette de rangement (10€ de ce que j'ai vu pour mettre plus ou moins le même nombre de jeux que dans la sd), mais il faut aussi compter une étagère ou une boîte de rangement si on veut stocker les boîtes de jeux... et de l'espace. Si on compte le coût du m² ça peut grimper très vite selon le lieu de résidence.

Du coup je dis pas que le physique revient plus cher, mais je pense que ça se vaut au final donc c'est pas forcément un argument quel que soit le coté.

Pour le coup je suis d'accord avec toi, mais comme mon message commençait à être long je n'ai pas précisé certains axes de ma reflexion.
Ici ce n'est pas vraiment le tarif qui est génant mais surtout de capacité de stockage en interne.

SI tu considères que le but n'est pas de switch de cartouche, on retiendra alors que le but n'est pas non plus de switch de carte SD.
En partant de ce principe tu as donc une quantité limitée de stockage, ce qui te poussera surement à faire des choix sur les jeux installés.. C'est plus ça qui est génant que le prix. Même si on n'est pas tous sensibles aux même arguements.

Jean-Dada Jean-Dada
MP
Niveau 33
18 janvier 2021 à 17:50:45

Le 18 janvier 2021 à 10:51:54 morbolbisou a écrit :
Je reviens sur un aspect de la demat que beaucoup critiquent : le fait de ne pas être propriétaire du jeu.

J’aimerai qu’on m’explique. J’ai notamment acheté sur play les ff 7, 8 et 9 en demat ils sont téléchargés dans le disque dur de la console et je les garde pq j’ai tjrs envie un moment ou a un autre de retoucher ces jeux.

Si demain il n’y a plus de store comme évoqué dans vos arguments, mes jeux ne seront plus jouables alors même pourtant qu’ils sont déjà téléchargés?

Et si ta console viens à rendre l'âme tes jeux démat deviennent quoi? Sur switch il faut savoir que les jeux sur carte SD sont crypté, donc même changer de switch en gardant ces jeux sur SD ne sera pas possible.

Falysix Falysix
MP
Niveau 10
18 janvier 2021 à 19:43:53

[17:47:00] <CannibaLecteur2>

Le 18 janvier 2021 à 15:52:38 Falysix a écrit :

[13:29:19] <CannibaLecteur2>
Et le physique (meme s'il demande parfois des maj) demande beaucoup moins de stockage interne.

Je voudrais rebondir sur ce point que j'ai vu revenir plusieurs fois. Je suis d'accord sur la phrase, mais si la pensée de fond est l'aspect financier, le stockage du démat est pas forcément plus cher.

Pour le démat, le stockage supplémentaire c'est 50€ (disons, pour une 256Go), là ou le physique il faut compter une pochette de rangement (10€ de ce que j'ai vu pour mettre plus ou moins le même nombre de jeux que dans la sd), mais il faut aussi compter une étagère ou une boîte de rangement si on veut stocker les boîtes de jeux... et de l'espace. Si on compte le coût du m² ça peut grimper très vite selon le lieu de résidence.

Du coup je dis pas que le physique revient plus cher, mais je pense que ça se vaut au final donc c'est pas forcément un argument quel que soit le coté.

Pour le coup je suis d'accord avec toi, mais comme mon message commençait à être long je n'ai pas précisé certains axes de ma reflexion.
Ici ce n'est pas vraiment le tarif qui est génant mais surtout de capacité de stockage en interne.

SI tu considères que le but n'est pas de switch de cartouche, on retiendra alors que le but n'est pas non plus de switch de carte SD.
En partant de ce principe tu as donc une quantité limitée de stockage, ce qui te poussera surement à faire des choix sur les jeux installés.. C'est plus ça qui est génant que le prix. Même si on n'est pas tous sensibles aux même arguements.

Effectivement c'est pas con du tout comme réflexion, même si je suis encore loin d'en être là niveau demande de stockage vu que je viens d'acquérir la console. Mais c'est bien ça me fait relativiser sur mon choix d'avoir prix les premiers jeux en physique.

Après me connaissant, je serai plutôt du genre à toujours prendre la capacité de stockage du dessus quitte à devoir mettre la main au portefeuille :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 4
25 août 2021 à 23:00:02

Ah bon les jeux sont pas reliée au compte ?
Si demain ma console meurt, j'en prend une autre je me connecte et je retelecharge non ?
Au pire y'a le cloud Online ?

J8suke J8suke
MP
Niveau 18
26 août 2021 à 00:48:35

Franchement ça dépend, je prends souvent la version la moins chère :(

La seule véritable exception est pour les Souls que je ne prends qu'en boîte :hap:

kaijul_ kaijul_
MP
Niveau 37
26 août 2021 à 11:01:12

Le 25 août 2021 à 23:00:02 :
Ah bon les jeux sont pas reliée au compte ?
Si demain ma console meurt, j'en prend une autre je me connecte et je retelecharge non ?
Au pire y'a le cloud Online ?

Si les serveurs venaient à fermer du jour au lendemain, adios muchachos

koopalings_jr koopalings_jr
MP
Niveau 10
26 août 2021 à 12:06:55

Ben le démat ça prend moins place sur l'étagère mais bien plus sur la console. Donc j'évite le démat à moins que ce soit de l'indé ou qu'il y aie une (très) grosse promo.

Message édité le 26 août 2021 à 12:07:35 par koopalings_jr
hisokaiidx hisokaiidx
MP
Niveau 15
26 août 2021 à 14:16:39

Rogue like et jeux Indes --> demat'

Gros jeux --> physique day one en grande surface à 40€, revendus 35€ une fois terminés

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 août 2021 à 16:54:59

Y a pas de mieux ou moins bien, les deux ont chacun des avantages et des inconvénients... :(

Perso, je prends à 90% des cas en dématérialisé, parce que 90% de mes jeux sont des indés où des tiers qui ont eu une bonne grosse réduction sur le e-shop (ce qui est rare).

Après, il m'arrive quand même d'arriver souvent à regretter de ne pas acheter en physique, et pourtant j'achète toujours en démat. Je suis con. :( Mais je pense que le fait de ne pas à avoir de cartouche, de pouvoir switcher les jeux sans avoir à retirer et remettre une cartouche ça joue pour beaucoup.

Je pense pas qu'à l'avenir, à notre époque, le support physique prendra de la valeur comme ça a été le cas par passé, donc bon.

[[Xou]] [[Xou]]
MP
Niveau 40
26 août 2021 à 17:02:40

Dans 10 ans y aura probablement un pass nintendo avec tous les jeux d'aujourd'hui dessus donc les cartouches comme jeux demat vaudront rien.

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 août 2021 à 12:36:43

A chaque fois j'achète un jeu en démat et je regrette toujours de ne pas l'avoir acheté en physique. :(

LordPax LordPax
MP
Niveau 5
27 août 2021 à 15:04:20

Le 26 août 2021 à 17:02:40 :
Dans 10 ans y aura probablement un pass nintendo avec tous les jeux d'aujourd'hui dessus donc les cartouches comme jeux demat vaudront rien.

Ce n'est pas pcq le jeu est dispo pour 3x rien en demat' sur un pass ou autre que la valeur de sa version physique diminue. Il suffit de voir le prix des jeux nes/snes ou autres consoles retro..

Lala___Satalin Lala___Satalin
MP
Niveau 9
27 août 2021 à 15:27:02

Les jeux dont j'attends vraiment la sortie ou des séries dont je suis fan depuis des décennies comme les RE je prends en boîte voir des gros titres à plein tarif.

Le reste demat, j'emporterai rien dans la tombe.

AdBoy AdBoy
MP
Niveau 33
27 août 2021 à 16:25:06

Physique, les jeux Nintendo se revendent très bien en plus , j'ai vraiment le seum d'avoir prit animal crossing en demat :noel:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : [[Xou]]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment