CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Vous préférez les jeux physiques ou dématérialisés ?

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Sora63 Sora63
MP
Niveau 16
15 janvier 2021 à 10:53:55

J'achète les jeux importants en physique car ils sont souvent moins cher Day One. Pour les jeux indé, c'est en démat'

Mais je pense que dans le futur j'achèterais mes jeux en démat' car je joue à pas mal de jeux en même temps, et pouvoir switcher sans avoir à se déplacer c'est le top (surtout que je joue souvent dans le lit pendant que madame dors, donc me lever pour changer de cartouche c'est mort).

Jezebel3 Jezebel3
MP
Niveau 19
15 janvier 2021 à 11:14:57

C'est une question de conception des choses, et de comment on a été habitué aussi.

T'as de plus en plus de gens qui font tout sans bouger, alors que parfois le magasin est même pas à 5 minutes. C'est pareil pour les jeux quand certains ont la flemme de faire 4 mouvements pour changer de jeu. Certains comprendront et pour d'autres ça sera une hérésie presque

Thomas-Xx02 Thomas-Xx02
MP
Niveau 20
15 janvier 2021 à 13:19:22

je préfère privilégier le physique, après je prend aussi des jeux en demat, soit parce qu'ils n'existent pas en physique soit parce que le jeux est en promo

Blackydeter Blackydeter
MP
Niveau 8
15 janvier 2021 à 14:23:34

C'est un peu comme la location ou l'achat, je préfère avoir un bien qui a une valeur commercial qu'un autre qui ne m'appartient pas et dont je ne peux rien tirer. Donc conclusion...

Arushi Arushi
MP
Niveau 12
15 janvier 2021 à 17:28:26

Étonnement sur switch j'ai presque autant de jeux demat que physique a force.

Schokkverliebt Schokkverliebt
MP
Niveau 4
15 janvier 2021 à 17:52:20

Physique car c'est moins chère 45€ par jeu et on peut prêter un jeu, faire un échange ou le revendre.

goulouphani goulouphani
MP
Niveau 10
15 janvier 2021 à 18:01:31

Physique, mais quand j'étais en outre-mer, c'était pratique le démat :)

Red38 Red38
MP
Niveau 13
15 janvier 2021 à 18:47:18

Le 15 janvier 2021 à 09:47:34 GastroDuJeVideo a écrit :

Le 14 janvier 2021 à 02:55:04 -]SilverTroX[- a écrit :
Physique, le demat ne nous appartient pas c'est une raison suffisante pour privilégier le physique quand c'est possible.

Et surtout faut lever ses fesses pour changer de jeu.

Tristesse...

Generation confinement Netflix chips mon gars... Tristesse comme tu dis....

Inutile d'être méprisant.
On parle seulement de divertissement et crois moi beaucoup de gens , parlerons de toi de la même façon juste en sachant que tu joue a des jeux vidéo.

[-Zap-] [-Zap-]
MP
Niveau 10
15 janvier 2021 à 19:16:57

C'est du cas par cas.

Pour chaque jeu je me pose ces questions qui m'orientent plus ou moins vers le support préférable :

1) Quel est le tarif des deux offres ? Promotions comprises.
2) Le format physique est-il rare/sujet a prendre de la valeur ?
=> J'ai tendance à privilégier le physique si je sais qu'il peut potentiellement se revendre bien.
3) Est-ce un jeu qui se joue "d'une traite", ou plutôt un jeu ou on à tendance à revenir souvent ?
=> Les jeux arcades je les prends en démat" parce que j'ai souvent envie d'une petite partie de temps en temps, c'est vrai aussi pour les Rogue-like et les jeux de baston. A l'inverse les RPG ou autre jeux scénarisé je sais que je vais les poncer pendant un bon moment puis les laisser de coté/revendre, donc le format physique est préférable.
4) Est-il lourd en termes de données ?
=> En général les jeux lourds je préfère les prendre en physique pour des raisons évidentes.

Bien entendu certains de ces arguments sont opposés ou se contrebalancent, ils sont cependant classé par ordre de priorité de 1 à 4.
Un jeu ou je reviens souvent, léger en données et dont le physique se revend moyennement bien, tout porte à croire que je vais le prendre en démat', mais si je trouve une offre très intéressante en physique je peux me laisser tenter. (Animal Crossing était a peu près dans ce cas là chez moi).

[Since_1989] [Since_1989]
MP
Niveau 9
15 janvier 2021 à 21:58:41

Toujours en physique, sauf quand le jeu n'est pas produit sur cartouche ou qu'il est moins cher sur l'e-shop.

nintentit nintentit
MP
Niveau 14
16 janvier 2021 à 10:49:30

Débat intéressant. Je pense que la question dépend de la plate-forme avant tout.

Sur PC, je suis full demat. Les boîtes n'ont aucun sens c'est (à priori) juste un code. Puis c'est pas cher et il y a steam.

Sur Play, uniquement boîte car j'achète les consoles tard dans le cycle de vie, et que bcp de jeux en occaz ne coûtent rien. Et puis on reste assis devant sa tv donc bon, se lever et changer de jeux n'est pas handicapant.

La switch c'est plus particulier, et surtout car c'est Nintendo. D'un côté je préfère 10 fois le demat pour les raisons pratiques évoquées plus haut (aspect portable oblige), d'un autre je ne peux pas me résoudre à acheter un jeu Nintendo en demat car c'est ma marque de cœur. Je ne suis pourtant pas du tout collectionneur, je m'en tape des fugirunes et goodies et je ne mets pas mes jeux en évidence où que ce soit chez moi. Mais j'avoue que tomber sur mon carton Gamecube dans le grenier et regarder les boîtes des jeux de mon enfance, je surkiffe. C'est pas tous les jours c'est clair, mais ça me donne parfois envie de relancer un jeu, refaire une aventure qui m'avait marqué. Il y a clairement le côté sentimental dans l'achat boîte qui n'existe pas avec le demat. Et c'est débile, surtout sur la Switch que je n'utilise qu'en portable, car j'ai clairement conscience que je préférerai, pour raison pratique, disposer de mon mario kart en demat pour le lancer de temps en temps comme ça.

Donc pour Nintendo, ça restera à part. Pour le reste, ça dépend du style de jeu. Il est impensable pour moi d'acheter un rogue like en boîte. Hades, par exemple, je sais très bien que je n'y aurai jamais autant joué si je l'avais eu en boîte. Ce sont des jeux à picorer, de temps en temps, pour l'occasion d'une run ou deux.

Et j'espère secrètement que la prochaine version de la switch dispose de plusieurs slots cartouches :gni:

Hebiim Hebiim
MP
Niveau 8
16 janvier 2021 à 11:13:08

Full physique pour l aspect collectionite 😅 car la sensation que mes jeux soient uniquement liés à une adresse mail me fait 🤮(ex: piratage de compte ou risque d avoir une fermeture de compte comme sur Play pour diverses raisons parfois injustifiées...)

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 janvier 2021 à 11:32:24

Oui, mon PSN créé sur PS3 a été supprimé sans raison valable donc je peux demander qu'il soit rétabli mais pas envie, car 1500 amis, 20-30 notifications par jour..

Le 14 janvier 2021 à 02:48:40 icekily86 a écrit :
Je prends les Indes en demat car pas chers et légers en poids. Les jeux plein prix je les prends en physique pour pouvoir les revendre si besoin car c’est cher. Ça fait un bon mix parce qu’en général les gros jeux je les laisse longtemps dans la console et je passe au suivant parce que j’aime pas faire trop de jeux en parallèle et je peux facilement alterner avec les Indes.

Mais la je sais même pas quelle cartouche est dans ma console par exemple

Depuis le 20 mars 90% du temps c'est ACNH dans ma Switch et la Lite de ma femme, avec les autres gros jeux Switch en alternance, mais tous les jours, ACNH reprend ses droits, et c'est pareil pour la plupart des joueurs, New Horizons étant le jeu le plus vendu de 2020, quand je vois mes amis Switch, c'est entre 300 et 1000h d'ACNH :hap:, en moins d'un an donc :ok:

Et sur le forum ACNH ceux qui l'ont en démat ont des problèmes, jeux supprimé de la console et marqué comme non-acheté sur le shop, notamment.

Les seuls jeux que j'ai pris en démat sont sur Wii et PS3/4, car ils sortaient seulement sans boîte donc pas le choix, les autres consoles, pas envie, pour l'instant.

Tant que les jeux sortiront en boite je les prendrai en boîte.

Mais c'est de moins en moins le cas :( donc ils ont de plus en plus de valeur :ok:

Message édité le 16 janvier 2021 à 11:35:29 par
8emeDesJacobs 8emeDesJacobs
MP
Niveau 9
16 janvier 2021 à 22:20:48

Le 14 janvier 2021 à 08:02:29 Lu-Kart a écrit :
Bonjour, en ce qui me concerne, que ce soit pour la ps4 ou la One, donc pour la précédente génération de console je suis passé sur le demat' car les promos sont très avantageuses et que pouvoir changer de jeu à la volée est sympa. Mais ce qui m'a fait franchir le pas c'est que j'étais persuadé que Sony et Microsoft allaient permettre la rétro-compatibilité sur les générations suivantes car, avouons-le, avec l'avènement du tout demat' c'est un argument marketing indiscutable pour le joueur (et c'est normal, on a payé tout de même) que de pouvoir conserver sa bibliotheque, et une opportunité pour le constructeur de fidèliser les joueurs à leur marque.

Je trouve dommage que tout le monde donne son petit avis à droite ou à gauche sans relever que ton commentaire est finalement le seul pertinent sur tout le topic.

Finalement la seule question intéressante comme tu le souligne est … si aujourd'hui je fais le choix d'acheter un jeu sur la Switch en version dématérialisée, est-ce qu'à la prochaine génération ou la nouvelle version de la Switch, ce catalogue sera toujours accessible, téléchargable et jouable ?!

Parce qu'actuellement Ninenteo aime bien sa politique de faire des remake au prix fort. Mais laisseront-il tomber une partie de cette politique afin que ton catalogue actuel que tu as acheté dans le futur perdure ou bien cela sera t'il reset à la prochaine console ?

D'un coté on pourrait penser que Nintendo serait tenté de continuer dans la même ligne de conduite que maintenant … de l'autre coté est-ce que tu as envie que tout ce qu'à bâtit la Switch soit anéantie au cours des années avec un reset ? Personnellement, j'ai acheté un certain nombre de jeux en dématérialisée, si sur la prochaine console Nintendo il n'y as pas une continuité de mon catalogue que j'ai acheté mais que tout est remis à 0. Je suis tenté de dire que bye bye Nintendo. Effectivement à ce compte là, oui PC master race car sur Steam par exemple, tu as toujours la même bibliothèque même des années après. T'es jeux ne disparaissent pas avec l'avénement d'une nouvelle génération de CG.

Sony et MS sont sur la voie de permettre la rétro-compatibilité d'une console à l'autre et à mon avis Nintendo devrait suivre le même chemin au risque de ce prendre un back-fire gigantesque.

Par contre, oui, si sur la prochaine génération de console nintendo tu peux garder tout ton catalogue acheté sur la Switch et y jouer sans soucis, alors à mon avis le démat sera une vraie question comparé au marché physique.

Falysix Falysix
MP
Niveau 10
18 janvier 2021 à 00:50:56

C'est vrai que c'est important la question de la rétro-compatibilité, le problème c'est qu'on a aucune visibilité là-dessus (je crois).

Mais si effectivement ce serait le cas, Nintendo aurait sûrement déjà communiqué là-dessus. Ce serait dans leur intérêt de nous pousser a payer au prix fort les jeux en démat sur l'eshop.

Par contre même si c'est un point important à prendre en compte, on a aucune visibilité là-dessus donc pour ma part si je choisis physique ou démat c'est sans prendre ça en compte. Je pars du principe que les jeux achetés sur Switch seront jouables uniquement sur Switch, comme ça pas de déception possible.

Mia-julia78 Mia-julia78
MP
Niveau 3
18 janvier 2021 à 01:22:36

Physique sans hésitation.

AdBoy AdBoy
MP
Niveau 33
18 janvier 2021 à 02:42:01

Sur switch à cause des stores étrangers j'ai beaucoup de jeu démat mais après c'est full jeu indé donc bon sinon tout les grosses licence c'est en physique

Granzert Granzert
MP
Niveau 6
18 janvier 2021 à 10:10:50

Je préfère les arguments pour les jeux en physique déjà évoqués. Notamment l'aspect de collection qu'on peut exposer chez soi et le fait qu'on peut prêter et revendre ces jeux, surtout avec mon frangin qui vient de précommander une Switch version Mario après avoir longuement hésité de se prendre une Switch.

Pourtant j'ai quelques jeux en démat'. D'abord Cuphead qui n'est pas dispo' en physique, puis Mario 35, Tetris 99 et les collections NES et SNES qui sont tous inclus dans l'abonnement Nintendo Switch Online.

En ce qui concerne le fait qu'on doit lever son cul pour changer de cartouche, rien de nouveau pour moi. J'ai passé ma jeunesse à jouer des jeux Game Boy et Sega. En déplacement on arrivait à trimballer plusieurs jeux Game Boy, surtout lors des voyages. Pourquoi ne serait-il pas possible avec les jeux Switch, surtout qu'ils sont nettement plus petits et qu'il y a aujourd'hui de meilleurs moyens pour les transporter? Je viens de commander une musette pour la machine avec de la place pour 24 cartouches, ça devrait suffire, non?
Il faut seulement faire gaffe de ne pas les perdre.

morbolbisou morbolbisou
MP
Niveau 12
18 janvier 2021 à 10:51:54

Je reviens sur un aspect de la demat que beaucoup critiquent : le fait de ne pas être propriétaire du jeu.

J’aimerai qu’on m’explique. J’ai notamment acheté sur play les ff 7, 8 et 9 en demat ils sont téléchargés dans le disque dur de la console et je les garde pq j’ai tjrs envie un moment ou a un autre de retoucher ces jeux.

Si demain il n’y a plus de store comme évoqué dans vos arguments, mes jeux ne seront plus jouables alors même pourtant qu’ils sont déjà téléchargés?

Koutoubou Koutoubou
MP
Niveau 6
18 janvier 2021 à 11:03:54

À la base je préfère les jeux en physique mais pas mal de jeux ne sortent pas en boite sur Switch, j'aime les jeux indés, et pour les gros jeux j'attends des grosses promos sur l'eshop donc depuis quelques temps j'avoue je prends pas mal en démat'

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : [[Xou]]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment