CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Vous préférez les jeux physiques ou dématérialisés ?

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
morbolbisou morbolbisou
MP
Niveau 12
14 janvier 2021 à 09:00:12

J’ai acheté une carte micro SD pour la switch dans ce but la, tous les jeux demat sont stockés dessus donc le jeu m’appartient bien ; effectivement si tu dois faire avec les 20go de la console tu devras supprimer svt des anciens jeux pr installer les nouveaux donc là je te rejoins.

Du moment que tu as la carte micro sd je trouve que c’est un confort le demat même si ça reste le prix qui dicte mon choix.

Récemment civilization à 25 balles en demat j’ai pris direct ^^

sexytapirr sexytapirr
MP
Niveau 10
14 janvier 2021 à 09:10:04

Le 14 janvier 2021 à 07:44:34 RobStizzle a écrit :
Pour les "gros jeux" ou les jeux linéaires que je vais faire d'une traite puis plus toucher avant des mois, en physique. Je laisse la cartouche dans la console et je la range au placard une fois fini.

Pour les petits jeux, ou pour les jeux que je vais démarrer souvent et indéfiniment (Smash, Mario Kart, Animal Crossing...), en démat. Beaucoup plus pratique de ne pas avoir à chercher la cartouche à chaque fois que je veux faire une partie inopinée de MK avec les potes, le jeu est déjà sur la console.

Voilà, gros jeu solo qu'on touche plus une fois finit et susceptible d'être vendu ( xenoblade, luigi's mansion, zelda ) physique. Jeu multi qu'on lance souvent demat ( smash, mario maker, animal crossing.. )

Emoraijin Emoraijin
MP
Niveau 12
14 janvier 2021 à 09:18:21

Physique.

La seule démat valable réside en haute mer. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/7/1575196535-picsart-12-01-11-34-29.png

EggmanNegan EggmanNegan
MP
Niveau 8
14 janvier 2021 à 10:50:21

Le jeu physique bien évidemment, que des avantages. :ok:
Moins cher, possède le jeu réellement, aspect collection, peut le prêter à des amis, peut le revendre si on n'aime pas le jeu (j'ai eu pas mal de déconvenue avec des jeux démat où je me retrouvais complètement ba****), il faut bouger pour changer de jeu (perso je préfère bouger qu'être une larve sur mon canapé :hap: ), plus écologique ( et oui télécharger un jeu en démat pollue plus que de l'acheter en physique)

Même si je prends en physique autant que possible, ça deviens de moins en moins une possibilité à part sur les gros jeu malheuresement.
Ça ne me rassure pas pour l'avenir.

morbolbisou morbolbisou
MP
Niveau 12
14 janvier 2021 à 10:55:12

Rassure toi quand tu joues que ce soit via un jeu physique ou un demat tu restes une larve sur ton canap :oui:

Bleach97 Bleach97
MP
Niveau 17
14 janvier 2021 à 11:14:14

Prend rarement en demat quand le jeux n'est pas sortie en version physique mais sinon physique c'est le best :oui:

Point négatif du Démat:

  • les prix parfois excessif! comment se fait il qu' 'un jeux en boite qui est plus chère a produire (distribution,cartouche....) est moins chère qu'un jeux demat :question:
  • Le jeux ne vous appartiens pas même installer dans votre console le jeux ne vous appartiens pas
  • les serveurs ne sont pas éternelle

le seul soucie avec le physique c'est l'usure dans le temps et encore il y a des anciens jeux physique même après 40ans fonctionne encore et le changement de jeux après sa c'est juste de la fénéantise

l'histoire des boite qui prenne de la place c'est une fausse excuse si les boites vous dérange tant que sa garder le jeu et jeter la boite il y a plein de sacoche et boite de rangement en vente sur internet pour carte switch qui tienne dans une main

sambored sambored
MP
Niveau 10
14 janvier 2021 à 11:19:16

Le 14 janvier 2021 à 11:14:14 Bleach97 a écrit :
Prend rarement en demat quand le jeux n'est pas sortie en version physique mais sinon physique c'est le best :oui:

Point négatif du Démat:

  • les prix parfois excessif! comment se fait il qu' 'un jeux en boite qui est plus chère a produire (distribution,cartouche....) est moins chère qu'un jeux demat :question:
  • Le jeux ne vous appartiens pas même installer dans votre console le jeux ne vous appartiens pas
  • les serveurs ne sont pas éternelle

le seul soucie avec le physique c'est l'usure dans le temps et encore il y a des anciens jeux physique même après 40ans fonctionne encore et le changement de jeux après sa c'est juste de la fénéantise

l'histoire des boite qui prenne de la place c'est une fausse excuse si les boites vous dérange tant que sa garder le jeu et jeter la boite il y a plein de sacoche et boite de rangement en vente sur internet pour carte switch qui tienne dans une main

Je suis carrément d'accord avec toi, juste concernant l'argument des serveurs qui ne sont pas éternels, ça devient de plus en plus une galère aussi pour les jeux en physiques. Quand t'as un jeu physique qui reçoit une grosse mise à jour day 1 (sur Switch je pense à Link's Awakening qui a eu un joli patch pour améliorer la stabilité du framerate qui était assez capricieux mais y a eu bien pire ailleurs, on pense au récent Cyberpunk 2077), c'est aussi des jeux que t'as intérêt à garder sur ton DD car tu pourras plus faire la mise à jour à un moment ou un autre.

De mon côté, je privilégie le physique sur Switch sauf pour certains petits jeux. Mais sur PC par exemple je suis passé au full digital (j'ai même plus de lecteur de disque comme beaucoup de joueurs !)

Fool_proof2 Fool_proof2
MP
Niveau 46
14 janvier 2021 à 14:55:26

Quand j'achète un jeu, si il existe en physique je privilégie cette option.

NinGuy NinGuy
MP
Niveau 4
14 janvier 2021 à 15:15:41

Perso, j'achète en physique la plupart du temps pour plusieurs raisons :
- le prix souvent plus attractif
- l'aspect collection
- la possibilité de prêter le jeu ou de le prendre pour jouer avec un pote

De plus, le format dématérialisé a l'inconvénient de prendre beaucoup plus de place sur la console.

Cependant, cela ne m'empêche pas d'acheter certains jeux uniquement disponibles sous format dématérialisé (Céleste, Fast RMX, etc ...)

erreur2lanatura erreur2lanatura
MP
Niveau 38
14 janvier 2021 à 15:20:21

Un mix des deux.

J'ai acheté en version physique les jeux d'aventure que je compte garder et rejouer dans le futur (les Zelda, les Mario principaux, Splatoon, Luigi...)
J'ai acheté en version démat certains jeux auxquels je joue régulièrement pour ne pas avoir à changer les cartouches H24 (Smash, Animal Crossin...)
J'ai acheté en version physique plein d'autres jeux afin de pouvoir les revendre une fois terminés (Les jeux pokémon, les petits jeux Mario du style Maker, Tennis, Party, Crash, Spyro, etc...)

Falysix Falysix
MP
Niveau 10
14 janvier 2021 à 23:32:29

[08:56:46] <Jean-Dada>

Le 14 janvier 2021 à 08:12:17 morbolbisou a écrit :
Je comprends pas pq vous dites que les jeux ne nous appartiennent pas, j’achète demat je le stocke sous ma scandisk et terminé.

En quoi il ne m’appartient le jeu ?

Si demain le store ferme tu pourras jouer à tes jeux sur carte sd jusqu'à ce que ta console rende l'âme, ou soit casser par erreur, car les données étant cryptée tu ne pourras pas jouer au jeux de ta sd sur une autre console, donc sans store toujours ouvert les jeux dessus ne serait plus utilisable, on serait obligé de formater la carte sd pour la réutiliser.

J'y mettrais pas ma main à couper, mais il me semble qu'il y a une loi qui oblige à toujours laisser un jeu dispo au téléchargement pour un joueur s'il l'a acheté en dématérialisé, raison pour laquelle on peut toujours télécharger un jeu (acheté) même si celui-ci est retiré du store. Bon après si l'entreprise meurt c'est moins sur, mais c'est un autre soucis.

Sinon j'ai fait le tour des réponses et franchement intéressant tous ces points de vue. Je pensais pas voir autant de préférences pour le démat.

J'aime bien l'idée de mixer les deux selon les types de jeu, c'est vrai que laisser la cartouche d'un gros jeu dans la console ça force à le terminer avant de le mettre de côté.

Mon erreur aura surtout été de prendre Mario Kart en physique alors que je l'utilise majoritairement pour des parties rapides.

Message édité le 14 janvier 2021 à 23:37:20 par Falysix
Falysix Falysix
MP
Niveau 10
14 janvier 2021 à 23:48:08

[11:14:14] <Bleach97>
l'histoire des boite qui prenne de la place c'est une fausse excuse si les boites vous dérange tant que sa garder le jeu et jeter la boite il y a plein de sacoche et boite de rangement en vente sur internet pour carte switch qui tienne dans une main

Je comprends pas le principe d'acheter en physique si c'est pour jeter la boîte derrière. Ça fait perdre son aspect collection et la possibilité de revente, les 2 gros avantages du physique. Autant acheter en démat dans ce cas, parce que la pochette ça ne fait que réduire la contrainte de rangement, là où le démat la fait totalement disparaître.

Mathafack Mathafack
MP
Niveau 9
15 janvier 2021 à 00:43:43

Le 14 janvier 2021 à 11:14:14 Bleach97 a écrit :
Prend rarement en demat quand le jeux n'est pas sortie en version physique mais sinon physique c'est le best :oui:

Point négatif du Démat:

  • les prix parfois excessif! comment se fait il qu' 'un jeux en boite qui est plus chère a produire (distribution,cartouche....) est moins chère qu'un jeux demat :question:
  • Le jeux ne vous appartiens pas même installer dans votre console le jeux ne vous appartiens pas
  • les serveurs ne sont pas éternelle

le seul soucie avec le physique c'est l'usure dans le temps et encore il y a des anciens jeux physique même après 40ans fonctionne encore et le changement de jeux après sa c'est juste de la fénéantise

l'histoire des boite qui prenne de la place c'est une fausse excuse si les boites vous dérange tant que sa garder le jeu et jeter la boite il y a plein de sacoche et boite de rangement en vente sur internet pour carte switch qui tienne dans une main

Des "excuses" :rire:

Si la tout de suite j'ai envie de m'acheter un jeu, en démat je peux :ok:

Jean-Dada Jean-Dada
MP
Niveau 33
15 janvier 2021 à 01:04:36

Le 14 janvier 2021 à 23:32:29 Falysix a écrit :

[08:56:46] <Jean-Dada>

Le 14 janvier 2021 à 08:12:17 morbolbisou a écrit :
Je comprends pas pq vous dites que les jeux ne nous appartiennent pas, j’achète demat je le stocke sous ma scandisk et terminé.

En quoi il ne m’appartient le jeu ?

Si demain le store ferme tu pourras jouer à tes jeux sur carte sd jusqu'à ce que ta console rende l'âme, ou soit casser par erreur, car les données étant cryptée tu ne pourras pas jouer au jeux de ta sd sur une autre console, donc sans store toujours ouvert les jeux dessus ne serait plus utilisable, on serait obligé de formater la carte sd pour la réutiliser.

J'y mettrais pas ma main à couper, mais il me semble qu'il y a une loi qui oblige à toujours laisser un jeu dispo au téléchargement pour un joueur s'il l'a acheté en dématérialisé, raison pour laquelle on peut toujours télécharger un jeu (acheté) même si celui-ci est retiré du store. Bon après si l'entreprise meurt c'est moins sur, mais c'est un autre soucis.

Sinon j'ai fait le tour des réponses et franchement intéressant tous ces points de vue. Je pensais pas voir autant de préférences pour le démat.

J'aime bien l'idée de mixer les deux selon les types de jeu, c'est vrai que laisser la cartouche d'un gros jeu dans la console ça force à le terminer avant de le mettre de côté.

Mon erreur aura surtout été de prendre Mario Kart en physique alors que je l'utilise majoritairement pour des parties rapides.

Des deux pages moi j'avais l'impression que la préférence allait à la version physique d'un jeu.

Falysix Falysix
MP
Niveau 10
15 janvier 2021 à 01:58:50

[01:04:36] <Jean-Dada>

Le 14 janvier 2021 à 23:32:29 Falysix a écrit :

[08:56:46] <Jean-Dada>

Le 14 janvier 2021 à 08:12:17 morbolbisou a écrit :
Je comprends pas pq vous dites que les jeux ne nous appartiennent pas, j’achète demat je le stocke sous ma scandisk et terminé.

En quoi il ne m’appartient le jeu ?

Si demain le store ferme tu pourras jouer à tes jeux sur carte sd jusqu'à ce que ta console rende l'âme, ou soit casser par erreur, car les données étant cryptée tu ne pourras pas jouer au jeux de ta sd sur une autre console, donc sans store toujours ouvert les jeux dessus ne serait plus utilisable, on serait obligé de formater la carte sd pour la réutiliser.

J'y mettrais pas ma main à couper, mais il me semble qu'il y a une loi qui oblige à toujours laisser un jeu dispo au téléchargement pour un joueur s'il l'a acheté en dématérialisé, raison pour laquelle on peut toujours télécharger un jeu (acheté) même si celui-ci est retiré du store. Bon après si l'entreprise meurt c'est moins sur, mais c'est un autre soucis.

Sinon j'ai fait le tour des réponses et franchement intéressant tous ces points de vue. Je pensais pas voir autant de préférences pour le démat.

J'aime bien l'idée de mixer les deux selon les types de jeu, c'est vrai que laisser la cartouche d'un gros jeu dans la console ça force à le terminer avant de le mettre de côté.

Mon erreur aura surtout été de prendre Mario Kart en physique alors que je l'utilise majoritairement pour des parties rapides.

Des deux pages moi j'avais l'impression que la préférence allait à la version physique d'un jeu.

J'ai pas dis le contraire, juste qu'il y a plus de personnes préférant le démat que ce que j'aurais imaginé. Après la majorité peu importe, j'ai hésité à placer un sondage mais je trouvais pas ça pertinent, le plus intéressant étant les arguments.

En tout cas c'est bien de voir que les 2 ont leurs avantages, et que chacun y trouve son compte selon les préférences.

[Seto_Kaiba] [Seto_Kaiba]
MP
Niveau 18
15 janvier 2021 à 06:11:32

Physique il y a même pas débat

LinkFurtif LinkFurtif
MP
Niveau 7
15 janvier 2021 à 09:24:59

J'achète tous mes jeux en physique pour des raisons déjà citées, collection, prix, etc.. à part les indés que j'achète généralement en démat.

Mais je reviens sur le point sur lequel l'auteur insiste : ne pas se lever pour changer de cartouche.
Évidemment ça gonfle tout le monde de se lever mais si tu te lèves 1min juste pour ça ou aller chercher un verre d'eau ça va changer énormément de choses pour ton dos et ton corps. Tu ne le verras peut-être pas tout de suite selon ton âge mais crois moi voir un kiné 2 fois par semaines à cause de ça c'est pas anodin.

Message édité le 15 janvier 2021 à 09:25:31 par LinkFurtif
jaeun jaeun
MP
Niveau 47
15 janvier 2021 à 09:38:42

Physique j’achète même beaucoup de collector de jeux japonisant peu connu en ce moment tout en essayant d’avoir de bon prix mais c’est des jeux qui en démat sont souvent moins cher lors de promo du coup.

La j’en ai un en ligne de mire 20€ démat 17€ en promo de sortie, collector limité à 2k a 40€ par exemple (c’est un indé pour le coup).

Le souci du démat c’est que j’ai l’impression de typiak et du coup payer pour ça me dérange, j’ai quand même pour plus de 150€ de jeux démat dans l’euphorie du lancement de gen ou de promo a 90% genre Fort Boyard ou Atv machin lol mon dernier achat démat plein pot MR.driller que j’ai vu sorti en boîte uk d’ailleurs avec un code mais quand même une boîte j’ai eu trop le seum du coup.

GastroDuJeVideo GastroDuJeVideo
MP
Niveau 7
15 janvier 2021 à 09:47:34

Le 14 janvier 2021 à 02:55:04 -]SilverTroX[- a écrit :
Physique, le demat ne nous appartient pas c'est une raison suffisante pour privilégier le physique quand c'est possible.

Et surtout faut lever ses fesses pour changer de jeu.

Tristesse...

Generation confinement Netflix chips mon gars... Tristesse comme tu dis....

Brumisatrice Brumisatrice
MP
Niveau 10
15 janvier 2021 à 10:53:15

Jebsuis la première a defendre les jeux en boîte, mais de là à dire que le démat c'est triste car on veut pas changer la cartouche...

Le but de ce topique n'a pas pour vocation de critiquer mais de debattre de tel ou tel choix. Le démat à des avantages comme le format boîte.

Pour ma part, je fais un fullset Switch, les gens me connaissent le savent. Par contre la raison n'est pas motivée par le côté pratique, mais par le côté nostalgie. Mon père m'a transmis de son vivant cette passion pour les jeux en boîte qui sent bon la couche de poussière (bon, ok j'abuse sur le côté poussière) et de ce fait, continuer cet "héritage" me fait du bien, je fais en quelque sorte mon deuil, de plus, j'aimerai qu'ensuite, mes enfants, ou si j'en ai pas ma famille puisse avoir accès à tout ça.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : [[Xou]]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment