CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Vous préférez les jeux physiques ou dématérialisés ?

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Falysix Falysix
MP
Niveau 10
14 janvier 2021 à 02:40:52

Je vois souvent des avis négatifs sur les jeux dématérialisés. Parce que c'est cher (les tarifs sur l'eshop sont clairement discutables), parce que les jeux ne nous appartiennent pas réellement, ou bien pour l'impossibilité de les prêter/revendre.

Alors effectivement, ce sont des inconvénients, mais perso j'ai un autre point de vue. Les cartouches ça s'use, ça se perd, ça se vole, faut être organisé pour les ranger, pour ne pas en oublier si on se déplace, faire des choix si on ne peut pas tout prendre avec soit.

Et surtout faut lever ses fesses pour changer de jeu. L'avantage de cette console c'est quand-même de pouvoir la passer de la tv au mode portable pour jouer tranquillement dans son lit ou autre. Mais dans ce cas là, soit faut s'amuser à se trimballer plusieurs jeux entre les 2 pièces, soit faut faire un choix et se limiter à un seul jeu. La notion de mode portable perd de son intérêt si on reste lié à sa ludothèque dans le meuble tv.

J'ai la console depuis seulement 2 semaines et je regrette presque d'avoir pris plein de gros jeux en version physique. M'asseoir sur le canapé, pour ensuite devoir me lever et faire des échanges de cartouches dans les boîtes, c'est pas ce qu'il y a de plus fun. Au final ça m'arrive souvent de lancer des jeux en démat simplement parce qu'ils sont à portée de main, alors que j'aurais peut-être préféré un jeu que j'ai en cartouche (pour des parties rapides, sinon pour de grosses sessions de jeu je bouge mes fesses sans soucis).

Bref je trouve que c'est quand-même vraiment du confort le démat, de pouvoir avoir en permanence tous ses jeux dans sa console (surtout pour le peu de place qu'ils prennent en stockage). Là où l'avantage des jeux physiques est au final (quasi) uniquement financier. A mon sens le gain en confort vaut clairement le surplus financier.

Votre avis là-dessus ?

icekily86 icekily86
MP
Niveau 9
14 janvier 2021 à 02:48:40

Je prends les Indes en demat car pas chers et légers en poids. Les jeux plein prix je les prends en physique pour pouvoir les revendre si besoin car c’est cher. Ça fait un bon mix parce qu’en général les gros jeux je les laisse longtemps dans la console et je passe au suivant parce que j’aime pas faire trop de jeux en parallèle et je peux facilement alterner avec les Indes.

Mais la je sais même pas quelle cartouche est dans ma console par exemple

-]SilverTroX[- -]SilverTroX[-
MP
Niveau 16
14 janvier 2021 à 02:55:04

Physique, le demat ne nous appartient pas c'est une raison suffisante pour privilégier le physique quand c'est possible.

Et surtout faut lever ses fesses pour changer de jeu.

Tristesse...

Legend-Snake Legend-Snake
MP
Niveau 37
14 janvier 2021 à 04:21:05

Parfois il m'arrive de prendre les deux. Démat' dans un premier temps pour l'avoir direct à la sortie, puis de l'acheter en boîte plus tard en grande surface à prix réduit. Comme j'ai fait pour BOTW et sans doute pour MHR.

Les deux supports ont chacun leurs avantages. Mais la version physique est à privilégier sinon.

Message édité le 14 janvier 2021 à 04:22:19 par Legend-Snake
JasonMourne JasonMourne
MP
Niveau 9
14 janvier 2021 à 04:33:04

Full demat, comme ça j'ai pas d'étagères de boîtes de jeux et j'suis pas a 15 balles près sur chaque jeux.

Daiwa Daiwa
MP
Niveau 41
14 janvier 2021 à 05:01:09

Tout à fait d'accord avec toi l'auteur 100 % dématérialisé avec les mêmes avantages que tu cites

En plus parfois sur le eshop les gros hit Nintendo sont à 39,90 € mais il faut être très très patient pour ces promo

Wilrick Wilrick
MP
Niveau 30
14 janvier 2021 à 05:37:40

C'est peut-être ma façon de consommer le jeu vidéo qui joue mais en général si j'achète "un gros jeu" comme tu dis, il reste dans ma console un certain temps jusqu'a ce que je le finisse :noel: J'ai pas vraiment besoin d'en trimballer une demi-douzaine sur moi, ni de le changer tous les quarts d'heure.

Le démat pour moi, c'est plus pour les jeux plus arcade auquel je peux potentiellement jouer tout le temps comme Hadès.

M_Rollin M_Rollin
MP
Niveau 20
14 janvier 2021 à 06:11:35

Tout en démat', plus simple, mais plus cher effectivement.

Edge_Mav Edge_Mav
MP
Niveau 9
14 janvier 2021 à 06:46:28

Physique mais quand tu tombes sur une exclu à -50% en demat je me prive pas, on emportera pas ses jeux dans la tombe non plus...

Jean-Dada Jean-Dada
MP
Niveau 33
14 janvier 2021 à 06:50:24

Je préfère les jeux en physique.

kolya kolya
MP
Niveau 43
14 janvier 2021 à 07:07:01

J'achète très peu de demat' pour la raison que tu évoques :
"parce que les jeux ne nous appartiennent pas réellement, ou bien pour l'impossibilité de les prêter/revendre".
Je.ne prends pas non plus les jeux semi physiques (une partie du jeu seulement sur la cartouche).

toobigpingas toobigpingas
MP
Niveau 30
14 janvier 2021 à 07:18:34

J'ai une large préférence pour le format physique. D'une part pour l'aspect collection et d'une autre car je prête assez régulièrement mes jeux. Le digital a incontestablement ses avantages aussi, mais chacun ses goûts. Puis une cartouche met tout de même pas mal de temps à devenir inutilisable, bien plus qu'un CD théoriquement.

RobStizzle RobStizzle
MP
Niveau 6
14 janvier 2021 à 07:44:34

Pour les "gros jeux" ou les jeux linéaires que je vais faire d'une traite puis plus toucher avant des mois, en physique. Je laisse la cartouche dans la console et je la range au placard une fois fini.

Pour les petits jeux, ou pour les jeux que je vais démarrer souvent et indéfiniment (Smash, Mario Kart, Animal Crossing...), en démat. Beaucoup plus pratique de ne pas avoir à chercher la cartouche à chaque fois que je veux faire une partie inopinée de MK avec les potes, le jeu est déjà sur la console.

[[Xou]] [[Xou]]
MP
Niveau 39
14 janvier 2021 à 07:53:11

Demat, le coup du "ça nous appartient pas" c'est bullshit hein ça change rien même a long terme, personne ne s'est jamais dit "ohlala c'est dommage qu'il m'appartiens pas vraiment si seulement je l'avais pris en physique à l'époque :snif: "

Avec les stores étrangers ça revient pas si cher, les bons pour 2 jeux sont à 80€ sur le store russe donc c'est 40€ le AAA nintendo

Donc le seul vrai avantage du physique c'est le prêt et l'occasion.

lu-kart lu-kart
MP
Niveau 10
14 janvier 2021 à 08:02:29

Bonjour, en ce qui me concerne, que ce soit pour la ps4 ou la One, donc pour la précédente génération de console je suis passé sur le demat' car les promos sont très avantageuses et que pouvoir changer de jeu à la volée est sympa. Mais ce qui m'a fait franchir le pas c'est que j'étais persuadé que Sony et Microsoft allaient permettre la rétro-compatibilité sur les générations suivantes car, avouons-le, avec l'avènement du tout demat' c'est un argument marketing indiscutable pour le joueur (et c'est normal, on a payé tout de même) que de pouvoir conserver sa bibliotheque, et une opportunité pour le constructeur de fidèliser les joueurs à leur marque.

Pour la Switch c'est différent, car je ne suis pas sûr que Nintendo soit sur le même plan de réflexion évoluant sur un marché parallèle donc pour cette dernière je lui préfère le support physique par sécurité.

JeanMichelDark JeanMichelDark
MP
Niveau 9
14 janvier 2021 à 08:11:18

J'aime bien avoir des cartouches, en plus elles sont moins chères en day one mais si j'avais les moyens je prendrais les deux :oui: le luxe ultime

morbolbisou morbolbisou
MP
Niveau 9
14 janvier 2021 à 08:12:17

Je comprends pas pq vous dites que les jeux ne nous appartiennent pas, j’achète demat je le stocke sous ma scandisk et terminé.

En quoi il ne m’appartient le jeu ?

capitainelol capitainelol
MP
Niveau 7
14 janvier 2021 à 08:30:20

Je comprends pas pq vous dites que les jeux ne nous appartiennent pas, j’achète demat je le stocke sous ma scandisk et terminé.

En quoi il ne m’appartient le jeu ?

En faite tu achetes juste un droit d'utilisation de la licence (du jeu) tout comme un jeu physique.

Mais si le store ferme tu ne peux plus retelecharger le jeu, le physique tu l'as toujours dans 20 ans. Et Nintendo ne va pas venir frapper à ta porte pour récupérer la cartouche

Pseudo supprimé
Niveau 6
14 janvier 2021 à 08:47:16

je préfère le physique car j'ai eu des déconvenues avec le dématérialisé.
J'arrêterai les jeux video lorsque l'achat en physique ne sera plus possible.

Jean-Dada Jean-Dada
MP
Niveau 33
14 janvier 2021 à 08:56:46

Le 14 janvier 2021 à 08:12:17 morbolbisou a écrit :
Je comprends pas pq vous dites que les jeux ne nous appartiennent pas, j’achète demat je le stocke sous ma scandisk et terminé.

En quoi il ne m’appartient le jeu ?

Si demain le store ferme tu pourras jouer à tes jeux sur carte sd jusqu'à ce que ta console rende l'âme, ou soit casser par erreur, car les données étant cryptée tu ne pourras pas jouer au jeux de ta sd sur une autre console, donc sans store toujours ouvert les jeux dessus ne serait plus utilisable, on serait obligé de formater la carte sd pour la réutiliser.

Message édité le 14 janvier 2021 à 08:57:10 par Jean-Dada
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : [[Xou]]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment