J'ai le 2 sur mon smartphone (c'est injouable XD) et j'ai regardé les avis des joueurs.
Ils abusent clairement et ces soit disant fans veulent un jeu spacial dans lequel tu ne fais rien à part explorer et récupérer qqs matériaux. Les combat sont vraiment pas terrible, trop lent, trop facile.
Si tu veux explorer (et encore, si on peut appeler ça de l'exploration mdr), tu prends le 2, si tu veux un jeu avec de l'action tu prends le 3 
Regardez des vidéos du 2 sur le net, vous allez vite voir que les joueurs ralent pour des choses ridicules. Les gens passent leur temps à entrer et sortir de la même station dès qu'ils récupèrent un caillou, à crafter (dans le 3 tu débloques les armes en avançant et tu les améliore avec des points) Le jeu est pas très joli en plus comparé au 3.
En gros, la formule du 3 manticore peut très bien plaire en fait, comme le 2 peut ne pas plaire, ça dépend ce que vous attendez de ce genre de jeu. Moi je veux du shoot et c'est ce qu'on te donne surtout dans le 3. Dans le 2 je trouve qu'il y a pas mal d'éléments de gameplay assez lourd et useless.