Bonjour a tous les Switcheurs.
Aujourd'hui même débarque un certain Earthlock sur l'Eshop. Après hésitation (au vu des critiques) j'ai finalement délesté de 24.99€ et je vous en fait donc un petit retour rapide.
Earthlock c'est quoi?
Earthlock; précédemment "Earthlock: Festival of Magic", est un RPG développé par un studio Norvégien appelé Snowcastle Games. Le jeu a déjà vu le jour sur PC PS4 ONE et Wii U et a reçu des critiques mitigées par la presse.
C'est pourquoi le studio a décidé de revenir sur leur copie et ressortir le jeu, un peu plus d'un an après, dans une version appelée Earthlock Shouldhavebeen edition (grosso merdo "la version qui aurait du être").
Ils ont donc revu et corrigés pas mal de problèmes.
Dont l'histoire et les textes qui ont étés énormément modifiés (et j'ai pu le voir en comparant les deux versions!). L'ajout de quêtes annexes, de mini jeux, de nouvelles scènes, animations etc... et un jeu mieux optimisé que la version précédente.
Pour l'instant, les seules langues disponibles sont le Japonais et l'Anglais. Autant dire que beaucoup feront l'impasse.
Mais comme pour sa première version, les développeurs ajouteront surement les sous titres FR un peu plus tard.
Car comme je vous l'ai dit, les dialogues du jeu ont étés entièrement revus. La première traduction n'est donc plus adapté a cette version.
Mon avis:
Comme je l'ai précisé et au vu des retours de la précédent version, j'ai vraiment hésité.
Premier point sur lequel j'ai été agréablement surpris, le jeu est fin. Graphiquement le jeu est sympa. Si ça pouvait plutôt mal passer pour un jeu PS4/One (qui se permettait en plus de ne pas être stable), sur Switch, en mode portable, je trouves ça bien sympa. Bien plus qu'un certain Lost Spear vendu bien plus cher.
Autre point intéressant, le jeu tourne a 60 FPS. Enfin, il essaye de les atteindre. Le jeu tourne bien dans la majorité des cas, mais certains endroits en extérieurs sont un poil moins fluide. Mais rien de méchant cependant. Je pense que sur mon début de partie, le jeu ne descend pas en dessous des 50 FPS. Sauf sur la map monde qui se révèle bien moins fluide (mais stable!). A tel point que ça m'a fait penser à la map monde des vieux Final Fantasy 3D sur PSOne.
Pour ce qui est du gameplay, pas grand chose a dire pour l'instant vu que je n'ai pas eu énormément de temps. C'est du tour par tour au premiers abords classique (capacités, attaques proximité/distances, affinités élémentaire...). Mais les personnages ont des capacités et des stats différents. Certains ont un plus grosse barre de vie et feront plus de dégâts ou des dégâts de zones , tandis que l'autre sera moins résistant, fera des attaques plus légères mais pourra alterner les attaques de mêlées et distance... Après a voir comment s'étoffe le jeu.
Conclusion rapide:
Pour l'instant je trouve ça sympa. Ce ne sera peut être pas le jeu de l'année (au vu du type et du prix), mais ça passe de mon point de vue assez bien. Le jeu est graphiquement sympa, c'est majoritairement fluide et je trouve l'ergonomie des menus plutot bonne.
Reste a voir sur la durée et sur ce que le jeu va vouloir raconter.
Si j'accroche suffisamment, j'en ferai un retour plus approfondi.
Bon jeu a tous donc!