CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Doom sur Switch

martox-core
martox-core
Niveau 9
21 février 2018 à 22:38:05

Bon bah voilà, je viens de passer environ 3 heures à tester cette maj et je vais vous donner mon avis détaillé.

Sans spoil garanti.

Je peux d'ores et déjà vous dire qu'il y a clairement un "avant" et un "après" cette maj, ce n'est plus le même jeu.

Pour rappel je possède le jeu sur Switch mais aussi sur PS4. Je me suis "amusé" longuement chez moi à comparer les deux versions sur ma TV 102 cm donc je connais bien les deux versions et leurs différences.

Alors au début je me suis amusé à refaire le début du jeu AVANT de faire la maj pour imprégner à nouveau mon esprit des "vieux" graphismes. Puis j'ai fait la maj. Et j'ai relancé le début du jeu. Et je dois avouer que sur le début du jeu, j'ai eu du mal à voir une nette différence et j'ai presque été un peu déçu dans un premier temps.

Mais bon, le tout début du jeu ne se prête pas forcément à une véritable évaluation graphique non plus.

Puis je suis arrivé à un environnement plus ouvert et comme l'a souligné un VDD, oui là on voit la différence. Tout est plus clair et plus net. On s'en rend compte notamment en "snipant" ( façon de parler ) des ennemis au loin.

Et alors je me suis amusé à revisiter quelques niveaux et là oui, les différences entre avant et après m'ont sauté aux yeux. Je pense notamment à un couloir très chargé graphiquement que je trouvais particulièrement dégueulasse avant ( chargé en cadavres et autres joyeusetés :) ) qui était une vraie bouillie de pixels ( peut être l'endroit le plus moche du jeu avant la maj de mon point de vue ) et là : Incroyable, le nettoyage graphique à cet endroit est sidérant d'efficacité, ce couloir est méconnaissable et 10 fois, 20 fois plus beau.

J'ai refait aussi pas mal de niveaux que je trouvais "cracra" et baveux, et là aussi miracle ( ou presque ) : Tout est non seulement plus propre et moins flou, et j'ai aussi l'impression que le jeu se permet en plus d'être plus nerveux qu'avant ( mais là attention, c"est peut être une impression de ma part mais c'est une grosse impression quand même. )

Dans le sens où j'ai l'impression que la version Switch était peut être un peu bridée sur le nombres de monstres à l'écran dans certaines ( rares ) séquences par rapport à la version PS4 qui se montrait plus "infernale", d'autant que la version Switch avait l'air d'en chier et de ralentir sur les GROSSES scènes d'action.

Et là après la maj j'ai pas eu cette impression. J'ai retrouvé un jeu nerveux et sans concession sur le nombre d'ennemis ni trop sur la fluidité. Encore une fois là c'est plus une impression, je ne mettrai pas ma main à couper ( contrairement au reste de mes observations purement graphiques ).

J'ai observé un peu moins de clipping aussi ( je me base sur un certain niveaux avec des grillages qui étaient plus marqués par le clipping que maintenant ), tout ce qui est "écran" et TV dans le jeu ( avec des infos affichés ou des persos qui nous parlent ) sont beaucoup plus nets...

Et dernier détail pour la route, je m'étais fait la réflexion qu"on voyait les étoiles dans le ciel sur PS4 et pas sur Switch tellement l'image était baveuse. Et bien plus maintenant.

Je me suis amusé à relancer la version PS4 aussi bien sûr : Alors la différence est toujours présente hein, ne rêvez pas. Sur PS4 c'est toujours plus net et plus fluide.

MAIS l'écart est moins grand. La version Switch est moins "ridiculisée" par la version PS4 ( Bon c'était pas forcément le cas non plus, mais voilà. )

Disons que sur une échelle de 0 à 100 ( clin d'oeil à Perceval :) ), graphiquement parlant, la version PS4 étant considérée comme 100, bin je pense que sur Switch, avant cette maj on se situait à 30. Et que maintenant on est plus autour de 55 voire un poil plus.

Ah oui, les bugs de son aussi, ont l'air d'avoir été corrigés, j'ai pas mal parcouru un niveau qui était sujet aux bugs de son, et RAS cette fois. Mais pour le coup faudra attendre de faire le jeu entièrement pour en être sûr.

CONCLUSION : Cette maj fait vraiment un gros coup de propre. Disons que maintenant on se situe quelque part au milieu entre l'ancienne version graphique de la Switch et la version PS4. On n'atteint pas cette dernière qui reste bien au dessus, mais on s'en approche de façon très "convenable".

Good Game au studio Panic Button pour ce suivi et merci, on peut être tranquilles pour Wolfenstein II, et la Switch prouve un peu plus qu'elle en a dans le ventre.

Du coup je vais me le refaire tiens. :)

Ah oui un dernier truc : j'ai testé aussi le mode portable et c'est bien sûr plus net qu'avant aussi. Par contre la Switch a l'air de chauffer pas mal et le ventilo se met parfois au max. Mais je suppose que c'est prévu pour, donc pas de souci.

Voilà pour mon avis :) en gros ceux qui l'ont vendu, vous pouvez le racheter :rire:

Message édité le 21 février 2018 à 22:40:04 par martox-core
GamerEternal
GamerEternal
Niveau 8
21 février 2018 à 23:20:32

Chapeau pour ce retour précis et détaillé :ok:

Cette MàJ m’a convaincu de l’acheter !!!

elijah74
elijah74
Niveau 16
21 février 2018 à 23:30:44

Oui vous tentez aussi pas mal

SuperMaxBoss
SuperMaxBoss
Niveau 11
21 février 2018 à 23:39:30

C'est un jeu qui me fait de l'oeil depuis longtemps, mais outre l'amélioration graphique, ce qui me tente le plus, c'est la visée gyroscopique. A mon goût, en terme de précision, de dynamisme et même d'immersion, c'est ce qu'il y a de mieux (je n'ai jamais été grand adepte de la souris, et la manette traditionnelle, tout le monde connait ses limites). J'espère de tout coeur que les jeux de tir (FPS ou TPS) qui suivront adopteront également cette manière de jouer. Dès que j'ai l'occasion de le voir pour moins de 30€, je sauterai dessus (ça reste un portage malgré tout).

Message édité le 21 février 2018 à 23:40:39 par SuperMaxBoss
greenbanane
greenbanane
Niveau 9
21 février 2018 à 23:48:59

Je sens que j'vais craquer :o

GamerEternal
GamerEternal
Niveau 8
22 février 2018 à 00:07:24

Je vois ici et ailleurs que bcp de joueurs ont ou vont prendre Doom suite à cette mise à jour, et je trouve ça super car Panic Button et les autres studios vont voir que si ils font des portages de qualité et qu’ils les suivent en sortant de bonnes mises à jour, hé bien les joueurs achèteront leurs jeux !

Alvy-Singer
Alvy-Singer
Niveau 8
22 février 2018 à 00:14:08

Putain j'ai fini le jeu lundi...
Bon je vais devoir le ressortir pour voir ça mais de toute façon, j'étais déjà très satisfait de ce portage, contrairement à d'autres chipoteurs..

Trevorus666
Trevorus666
Niveau 9
22 février 2018 à 00:33:08

Le 22 février 2018 à 00:14:08 Alvy-Singer a écrit :
Putain j'ai fini le jeu lundi...
Bon je vais devoir le ressortir pour voir ça mais de toute façon, j'étais déjà très satisfait de ce portage, contrairement à d'autres chipoteurs..

Tu peux toujours jouer au multi ils l'ont aussi amelioré :ok:

martox-core
martox-core
Niveau 9
22 février 2018 à 00:43:27

Merci GamerEternal :) Et je suis d'accord avec ton dernier post.

Alvy-Singer, j'étais satisfait du jeu aussi mais c'était quand même bien flou, même si ça m'a pas empêché de le finir. Et les bugs de son étaient quand même bien relou quand ça arrivait. Donc une amélioration à tous les niveaux, on va pas cracher dessus.

C'est toujours un peu flou hein, mais moins choquant et moins crade.

espritbaroudeur
espritbaroudeur
Niveau 32
22 février 2018 à 02:37:00

Doom 4 et 'il similaire à Doom 3 en terme de leveldesign ?

Toujours des phases dans des couloirs sombres, un peu labyrinthique ? Car la démo que j'avais test sur ps4 à l'époque ne m'avait pas convaincue. Espaces assez ouverts et à l'exterieur, j'ai trouvé ça bof.

du coup, si quelqu'un qui connait bien le jeu pouvait me donner un ordre d'idée sur une échelle de 1 à 100 du temps passé dans des couloirs, dans des labos etc ? Ou alors en heures de jeu si vous préférez ^^
Car si c'est 50/50 ou moins, je passerais mon tour.
Le 3 à sa sortie était tellement mémorable, presque un survival horror, angoissant, étouffant et bref, j'aimerais retrouver ces sensations là.

Merci !

Message édité le 22 février 2018 à 02:38:50 par espritbaroudeur
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 février 2018 à 04:56:37

Rien à voir avec le 3 et même les précédents. Ici, c'est couloir avec peu ou pas de monstres, arène avec pleins de monstres, couloirs, arènes, et ainsi de suite. Le jeu est très proche d'un Painkiller.

Pepez05
Pepez05
Niveau 9
22 février 2018 à 12:29:30

L'update a amélioré la résolution du jeu aussi

https://gonintendo.com/stories/302680-doom-comparing-visuals-before-after-version-1-1

[[Xou]]
[[Xou]]
Niveau 42
22 février 2018 à 12:50:59

Le 22 février 2018 à 04:56:37 Kebab-fantasy a écrit :
Rien à voir avec le 3 et même les précédents. Ici, c'est couloir avec peu ou pas de monstres, arène avec pleins de monstres, couloirs, arènes, et ainsi de suite. Le jeu est très proche d'un Painkiller.

Euh le jeu garde le côté labyrinthique de la série ça lui a même été reproché dans certains tests..

CharlesXII
CharlesXII
Niveau 10
22 février 2018 à 22:00:06

Le 21 février 2018 à 00:50:36 greenbanane a écrit :
J'aimerai l'acheter aussi mais 60 boules quoi :/ à 40 j'pourrais craquer

Il est à 40 boules sur le store d’Afrique du Sud. :oui:

GamerEternal
GamerEternal
Niveau 8
22 février 2018 à 23:15:05

Ah bon ?

Comment faire pour l’acheter sur ce store ?

daftikman
daftikman
Niveau 69
22 février 2018 à 23:53:33

Sur le store Thaï, il est à 300 battes.
Sur le store Marocain, à 500 dirams.

Message édité le 22 février 2018 à 23:55:06 par daftikman
martox-core
martox-core
Niveau 9
23 février 2018 à 01:34:54

Bon je persiste et je signe hein, le jeu a quand même sacrément plus de gueule depuis la mise à jour.

Je viens de me faire une bonne cession ce soir et je confirme ce que j'ai dis précédemment, la Switch a ENFIN la version de DOOM qu'elle mérite vraiment.

Maintenant on n'a plus le droit de dire que la version Switch de Doom est dégueulasse, ce n'est plus vrai. Cette version tient grave la route, même face à la version PS4, qui reste supérieure bien sûr, mais bordel, quand on pense que la Switch est une console "portable" et qu'elle fait tourner un jeu PS4/One de façon tout à fait correcte !! Que ce soit sur la télé ou en portable c'est franchement impressionnant.

Et en plus on a la visée gyroscopique ! J'ai testé, c'est pas mon truc honnêtement mais ça l'air de plutôt bien fonctionner.

En tout cas vous n'avez plus d'excuse pour vous priver de ce super FPS, franchement si vous aimez le genre et n'avez qu'une Switch, que vous avez envie d'un FPS nerveux "à l'ancienne" ( mais sans faire vieillot non plus, au contraire ), un peu labyrinthique mais pas trop, à l'ambiance SF réussie et bien gore, bien défoulant, et bien foncez, le jeu a maintenant bien peu de choses à se reprocher.

C'est dingue de voir comment le studio Panic Button arrive à maitriser la Switch maintenant. Et qu'on ne vienne plus me dire que la Switch a la puissance d'une PS3 ou d'une tablette bas de gamme ou je sais pas quoi.

GamerEternal
GamerEternal
Niveau 8
23 février 2018 à 01:50:59

Voilà qui promet que du bon pour Black Ops 4, et tous les prochains AAA :ok:

The13thTomato
The13thTomato
Niveau 54
23 février 2018 à 08:55:05

J'ai acheté le jeu hier, l'ayant fait également sur One.

Et franchement je suis stupéfait de cette version switch, également du online qui semble peuplé et donc actif... Il faut se rendre compte quand même de l'opportunité de pouvoir jouer à Doom n'importe où...

Que du bonheur !!!

CediicNdo
CediicNdo
Niveau 7
23 février 2018 à 10:19:32

une très bonne version qu'on a maintenant :oui:
même si je me contentais bien de la version avant patch :oui:

La vidéo du moment