CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Système de trophées/succès

DébutPage précedente
1234567891011
Page suivanteFin
Hanken Hanken
MP
Niveau 17
16 mai 2017 à 11:49:49

Les trophées sont inutiles. En fait c'est juste une belle trouvaille de la part des constructeurs pour te faire rester. C'est un tour de passe-passe psychologique.

Les trophées c'est un peu comme la carotte pour les joueurs d'aujourd'hui. Tu es récompensé pour chaque action dans un jeu. C'est fait pour flatter ton ego, pour te faire croire que tu progresse alors qu'en soit il n'en est rien.
Alors évidemment, quand tu vas chez Nintendo tu as cette sensation de vide car t'as personne pour te dire "bravo mec tu as finis le chapitre 1!"

Tu retrouve le même procédé sur cod/bf (pour ne citer qu'eux). A chaque action ton écran est rempli d'infos, de points et autre dans le simple but de donner l'illusion d'une avancée ou d'une importance quelconque dans l'action que tu viens de faire.
Dans les anciens jeux multi on avait pas tout ça et pourtant on kiffait les jeux (probablement plus qu'aujourd'hui)
Ya un reportage très sympa la dessus, sûrement trouvable sur le net.

bigabenoit bigabenoit
MP
Niveau 14
16 mai 2017 à 11:53:07

Très bon post de mon VDD,
j'étais a fond sur la chasse aux trophées au début de la PS3 maintenant quand j'en vois au mieux ça me laisse complètement froid (sur steam notamment) au pire ça me spoil.
Si tu peux trouver le reportage dont tu parles je serais interessé.
(merci)

Julian_13 Julian_13
MP
Niveau 10
16 mai 2017 à 11:59:09

Vous sous estimez le truc. La switch n'aura pas de grand succès commercial sans ce genre de chose. C'est certain. C'est encré dans l'univers jeu vidéo actuel tout ça. Comme les appli youtube, netflix... Comme les envois de messages a ses potes ou la possibilité de changer les fond d’écrans. C'est peut être débile mais c'est comme ca.

Quant a dire que "y'a skype a la place du vocal" c'est idiot. Quand je joue a ma console je veux pas forcement que mon pc soit allumé a coté. D'ailleurs on est pas tous des célibataires de 22 dans dans une chambre. Mon pc est dans une autre pièce que le salon chez moi.

Et utiliser son smartphone est d'autant plus idiot que les batteries ne tiennent pas longtemps. Et de toute façon les concurrents proposent tout sur la même machine. C'est a Nintendo de nous filer tout ça.
Pas a nous de chercher a avoir la même chose en corrigeant leurs conneries.

Message édité le 16 mai 2017 à 12:02:55 par Julian_13
[[Xou]] [[Xou]]
MP
Niveau 40
16 mai 2017 à 12:42:56

Le 16 mai 2017 à 11:59:09 julian_13 a écrit :
Vous sous estimez le truc. La switch n'aura pas de grand succès commercial sans ce genre de chose. C'est certain. C'est encré dans l'univers jeu vidéo actuel tout ça. Comme les appli youtube, netflix... Comme les envois de messages a ses potes ou la possibilité de changer les fond d’écrans. C'est peut être débile mais c'est comme ca.

Quant a dire que "y'a skype a la place du vocal" c'est idiot. Quand je joue a ma console je veux pas forcement que mon pc soit allumé a coté. D'ailleurs on est pas tous des célibataires de 22 dans dans une chambre. Mon pc est dans une autre pièce que le salon chez moi.

Et utiliser son smartphone est d'autant plus idiot que les batteries ne tiennent pas longtemps. Et de toute façon les concurrents proposent tout sur la même machine. C'est a Nintendo de nous filer tout ça.
Pas a nous de chercher a avoir la même chose en corrigeant leurs conneries.

C'est toi qui surestime plutôt, sur console la majorité des gens ne jouent pas online et dans la minorité qui joue la majorité joue sans casque en match making random.
La switch cartonne sans suivre tes recommandations.
Perso je skype ou discord sur mon téléphone portable branché au secteur quand je joue avec mes potes ça fonctionne pour tous les supports et on se fait pas emmerdé par les gamins random ou les Allemands/espagnols

blackey blackey
MP
Niveau 6
16 mai 2017 à 13:05:49

"Les trophées sont inutiles. En fait c'est juste une belle trouvaille de la part des constructeurs pour te faire rester. C'est un tour de passe-passe psychologique.

Les trophées c'est un peu comme la carotte pour les joueurs d'aujourd'hui. Tu es récompensé pour chaque action dans un jeu. C'est fait pour flatter ton ego, pour te faire croire que tu progresse alors qu'en soit il n'en est rien.
Alors évidemment, quand tu vas chez Nintendo tu as cette sensation de vide car t'as personne pour te dire "bravo mec tu as finis le chapitre 1!""

This.

Pain_d_epices Pain_d_epices
MP
Niveau 8
16 mai 2017 à 13:19:30

Je suis favorable à l'apparition des trophées/succès mais créer une pétition ne me semble pas nécessaire, on verra avec le temps s'ils considèrent la question.

Les réponses négatives face au sujet que je lis sur le topic ne m'étonnent même pas, vu la mentalité majoritaire du forum que j'ai pu observer depuis la sortie et bien avant.
Un tel système est un plus, dispensable certes, sans pour autant porter préjudice à ceux qui ne s'y intéressent pas.

Je possède aussi une PS4 avec une ludothèque aux alentours de 150 jeux, j'en ai platiné qu'un seul, Rocket League, et je m'en porte très bien.
Ce système récompense particulièrement les joueurs qui ont l'habitude de compléter un jeu à 100%, peu importe qu'il y ait ce système ou non, où est le mal ? Et au "pire", pousse certains à les compléter à 100%, chacun fait ce qu'il veut.

lan78 lan78
MP
Niveau 66
16 mai 2017 à 13:31:59

Vous ne voyez que le mauvais côté des achievements car vous mettez le point QUE sur les inutiles.
Mais imaginez qu'on ne voit plus ces succès à la con du style "faites un combo de 1000 coups ?

Comprenez bien que pour moi, les achievement ne sont pas d'une importance capitale, mais malgré tout, ils ont leur utilité, surtout dans les jeux où ils proposent des achievements cohérent comme Minecraft par exemple.

Message édité le 16 mai 2017 à 13:34:42 par lan78
lan78 lan78
MP
Niveau 66
16 mai 2017 à 13:40:05

Ils permettent aussi de mieux connaitre son jeu et de relever de nouveaux défis. Je pense par exemple aux jeux d'horreur où chaque document ramassé est une nouvelle page qui s'ajoute à l'histoire (beaucoup de gens malheureusement s'en foutent de l'histoire et ils se plaignent ensuite de ne rien comprendre, dans les forum), chaque nouvelle partie lancé avec une difficulté supérieur est un bon moyen de ré avoir peur en faisant le jeu une nouvelle fois.

Je pourrai cité d'autres exemple mais j'aime bien ceux là.

SirMwok SirMwok
MP
Niveau 5
16 mai 2017 à 14:00:09

Le 16 mai 2017 à 13:19:30 Pain_d_Epices a écrit :
Je suis favorable à l'apparition des trophées/succès mais créer une pétition ne me semble pas nécessaire, on verra avec le temps s'ils considèrent la question.

Les réponses négatives face au sujet que je lis sur le topic ne m'étonnent même pas, vu la mentalité majoritaire du forum que j'ai pu observer depuis la sortie et bien avant.
Un tel système est un plus, dispensable certes, sans pour autant porter préjudice à ceux qui ne s'y intéressent pas.

Je possède aussi une PS4 avec une ludothèque aux alentours de 150 jeux, j'en ai platiné qu'un seul, Rocket League, et je m'en porte très bien.
Ce système récompense particulièrement les joueurs qui ont l'habitude de compléter un jeu à 100%, peu importe qu'il y ait ce système ou non, où est le mal ? Et au "pire", pousse certains à les compléter à 100%, chacun fait ce qu'il veut.

Merci pour ton retour constructif et sans animosité ^^

Comme toi je ne comprends pas cette attitude. Ce système n'est en rien obligatoire après tout, il fait plaisir à ceux qui s'y intéresse et ceux qui n'aiment pas n'ont qu'à simplement l'ignorer. Au pire, créer une option permettant de le désactiver ne doit pas être compliqué à mettre en place.

Concernant la pétition, ce n'est pas vraiment le terme approprié. Il s'agirait plutôt d'une lettre ouverte à Nintendo avec l'appui de joueurs souhaitant la même chose.

Jool2306 Jool2306
MP
Niveau 9
16 mai 2017 à 14:06:15

Absolument d'accord avec l'auteur ! Les trophés ça donne un coté complétiste que j'apprécie beaucoup. Lorsqu'une quête est super difficile, demande beaucoup de trucs à faire, quand le trophée tombe, c'est comme une récompense et un sentiment de travail accompli !

Quelques exemples (qui n'impliquent que moi...) :

- Zelda n'a pas de trophés, ça me donne bien moins envie de me taper toutes les quêtes annexes (photographier un cochon qui fait caca, ça ne me motive pas plus que ça...mais s'il y avait un trophée "finir toutes les quêtes annexes", là ce serait autre chose)

- Disgaea 5 qui sort très bientôt, je l'ai platiné sur PS4, et c'est typiquement le genre de jeu qui demande beaucoup d'investissement en after game, je ne suis pas sûr que sans les trophés, j'en aurais fait autant !

- Beaucoup de jeu qui demandent de refaire le jeu en hard, super hard, etc...bien sûr c'est gonfler la durée de vie artificiellement, et parfois c'est chiant, mais cela permet parfois de redécouvrir le jeu sous un autre angle (Dishonored 2 en est un parfait exemple : avec Corvo, avec Emilie, et mode discret, en mode non léthal)

Il faut absolument que Nintendo s'y mette, ceux qui n'aiment pas, ben ils ne s'en préoccupent pas, mais face à ce que proposent les autres éditeurs, cela me semble obligatoire !

Pain_d_epices Pain_d_epices
MP
Niveau 8
16 mai 2017 à 14:42:14

Le 16 mai 2017 à 14:00:09 SirMwok a écrit :

Le 16 mai 2017 à 13:19:30 Pain_d_Epices a écrit :
Je suis favorable à l'apparition des trophées/succès mais créer une pétition ne me semble pas nécessaire, on verra avec le temps s'ils considèrent la question.

Les réponses négatives face au sujet que je lis sur le topic ne m'étonnent même pas, vu la mentalité majoritaire du forum que j'ai pu observer depuis la sortie et bien avant.
Un tel système est un plus, dispensable certes, sans pour autant porter préjudice à ceux qui ne s'y intéressent pas.

Je possède aussi une PS4 avec une ludothèque aux alentours de 150 jeux, j'en ai platiné qu'un seul, Rocket League, et je m'en porte très bien.
Ce système récompense particulièrement les joueurs qui ont l'habitude de compléter un jeu à 100%, peu importe qu'il y ait ce système ou non, où est le mal ? Et au "pire", pousse certains à les compléter à 100%, chacun fait ce qu'il veut.

Merci pour ton retour constructif et sans animosité ^^

Comme toi je ne comprends pas cette attitude. Ce système n'est en rien obligatoire après tout, il fait plaisir à ceux qui s'y intéresse et ceux qui n'aiment pas n'ont qu'à simplement l'ignorer. Au pire, créer une option permettant de le désactiver ne doit pas être compliqué à mettre en place.

Concernant la pétition, ce n'est pas vraiment le terme approprié. Il s'agirait plutôt d'une lettre ouverte à Nintendo avec l'appui de joueurs souhaitant la même chose.

J'en sais rien, ça crache du venin pour tout et n'importe quoi, il ne faut pas chercher à comprendre.
Pour en revenir à la pétition, je parle de timing, on est en début de vie de la console, attendons au moins l'E3 pour voir ce qui va être annoncé.

Il manque clairement pas mal de fonctionnalités, le jeu en ligne est instable, j'espère davantage qu'ils s'attardent sur certaines priorités et reviennent sur certaines décisions (nécessité d'un smartphone pour être en party vocal) pour le moment.

jaeun14 jaeun14
MP
Niveau 10
16 mai 2017 à 15:14:23

Le seul endroit où le système vaut le coup c'est sur steam car il apporte des cartes que tu peux revendre et avant sur xbox cela te filé de l'argent aussi pour le market mais il me semble que c'est fini.

D'ailleurs le 100% ne veut même pas dire que tu as vraiment fait tout, seulement ce que l'on veut t'imposé hors un bon jeu vidéo propose des alternatives que seul le joueur pourra mettre en place de lui même.

[[sticker:p/1kkn]]

Intérêt du système détruit en une phrase.

[[sticker:p/1kkr]]
Message édité le 16 mai 2017 à 15:14:45 par jaeun14
lazerzfine lazerzfine
MP
Niveau 40
16 mai 2017 à 15:29:06

Il y a des trophés dans Isaac et dans Minecraft, aux devs de faire le necessaire, a+ [[sticker:p/1kkr]]

Pain_d_epices Pain_d_epices
MP
Niveau 8
16 mai 2017 à 15:45:02

Le 16 mai 2017 à 15:14:23 Jaeun14 a écrit :
Le seul endroit où le système vaut le coup c'est sur steam car il apporte des cartes que tu peux revendre et avant sur xbox cela te filé de l'argent aussi pour le market mais il me semble que c'est fini.

D'ailleurs le 100% ne veut même pas dire que tu as vraiment fait tout, seulement ce que l'on veut t'imposé hors un bon jeu vidéo propose des alternatives que seul le joueur pourra mettre en place de lui même.

[[sticker:p/1kkn]]

Intérêt du système détruit en une phrase.

[[sticker:p/1kkr]]

Si tu considères que ta façon de jouer t'es imposée par la présence de trophées/succès, ça te regarde toi, et je trouve de plus ça bien dommage vu ta dernière phrase, c'était beau. :hap:

SirMwok SirMwok
MP
Niveau 5
16 mai 2017 à 16:48:28

Le 16 mai 2017 à 15:14:23 Jaeun14 a écrit :
Le seul endroit où le système vaut le coup c'est sur steam car il apporte des cartes que tu peux revendre et avant sur xbox cela te filé de l'argent aussi pour le market mais il me semble que c'est fini.

D'ailleurs le 100% ne veut même pas dire que tu as vraiment fait tout, seulement ce que l'on veut t'imposé hors un bon jeu vidéo propose des alternatives que seul le joueur pourra mettre en place de lui même.

[[sticker:p/1kkn]]

Intérêt du système détruit en une phrase.

[[sticker:p/1kkr]]

L'accomplissement en lui-même me suffit amplement. Tout ce que je veux et ceci à des fins personnelles c'est un système centralisé qui permet de garder une trace de ce que j'ai accompli au sein de mes jeux. A l'heure d'aujourd'hui, le système qui se rapporte le plus de ce que je recherche est celui des trophées/succès.

Que tu n'y vois aucun intérêt ne me pose pas de problème. Mais c'est ton avis, avis que ne partage pas forcément l'ensemble des joueurs.

SirMwok SirMwok
MP
Niveau 5
16 mai 2017 à 16:50:09

Le 16 mai 2017 à 15:29:06 lazerzfine a écrit :
Il y a des trophés dans Isaac et dans Minecraft, aux devs de faire le necessaire, a+ [[sticker:p/1kkr]]

Oui, mais comme expliqué dans d'autres posts, ceux-ci ne sont pas répertoriés au sein d'un système centralisé. Retire le jeu de ta console, et pouf, plus aucune trace de ce que tu as accompli. :)

GrimReaperGregg GrimReaperGregg
MP
Niveau 10
16 mai 2017 à 16:52:00

Je suis totalement d'accord avec un vdd.

Les trophées c'est pas mal, mais ce serait beaucoup mieux si on pouvait y gagner quelque chose (in game ce serait pas mal, des bonus quoi)

Avant les trophées, les jeux nous récompensaient pour les défis effectués (missions police dans GTA par exemple. Les chaos emerald dans sonic 1, ou n'importe quel jeu...), Ça avait du sens, on était récompensés pour la maîtrise du jeu.

Aujourd'hui, on a des trophées, juste pour en avoir... C'est bête d'avoir privé la récompense in game...
Quand j'y réfléchis, Pokémon fonctionne sans trophée (hormis n2b2), et quand on complète le Pokédex, on reçoit une récompense fort utile. Et ça marche.
Si dans Pokémon on supprimait le brevet et les charme offerts (ou mew pour la version verte) pour les remplacer par un trophée platine, je vomirais...

SirMwok SirMwok
MP
Niveau 5
16 mai 2017 à 17:04:38

Le 16 mai 2017 à 16:52:00 GrimReaperGregg a écrit :
Je suis totalement d'accord avec un vdd.

Les trophées c'est pas mal, mais ce serait beaucoup mieux si on pouvait y gagner quelque chose (in game ce serait pas mal, des bonus quoi)

Avant les trophées, les jeux nous récompensaient pour les défis effectués (missions police dans GTA par exemple. Les chaos emerald dans sonic 1, ou n'importe quel jeu...), Ça avait du sens, on était récompensés pour la maîtrise du jeu.

Aujourd'hui, on a des trophées, juste pour en avoir... C'est bête d'avoir privé la récompense in game...
Quand j'y réfléchis, Pokémon fonctionne sans trophée (hormis n2b2), et quand on complète le Pokédex, on reçoit une récompense fort utile. Et ça marche.
Si dans Pokémon on supprimait le brevet et les charme offerts (ou mew pour la version verte) pour les remplacer par un trophée platine, je vomirais...

Quand tu complètes le Pokédex, tu n'as rien sur ton compte joueur qui permet de l'attester. Tu dois insérer la cartouche et lancer le jeu. Hors, beaucoup ne gardent pas forcément le jeu ou la sauvegarde voir même la console. L'intérêt d'un système de trophées/succès lié au compte est justement de garder une trace de ceci.

L'intérêt de ce dit système, c'est que quand tu visiteras ton profil, dans ta liste de jeux tu auras par exemple un trophée débloqué disant 'trophée débloqué pour avoir capturé l'ensemble du pokédex de la version rouge' et tout ceci n'enlève en rien le fait que les développeurs peuvent te récompenser avec quelque chose in game au passage. ^^

Message édité le 16 mai 2017 à 17:08:39 par SirMwok
Jool2306 Jool2306
MP
Niveau 9
16 mai 2017 à 17:08:46

Le 16 mai 2017 à 16:52:00 GrimReaperGregg a écrit :

Aujourd'hui, on a des trophées, juste pour en avoir... C'est bête d'avoir privé la récompense in game...

???

La récompense in game est toujours présente, dans tous les jeux, tu fais une quête, un truc spécial, tu obtiens une récompense in game, et parfois un trophée en plus. Parfois il y a aussi des trophés sans récompense, mais l'un ne remplace pas l'autre, ce sont deux choses différentes :ouch2:

Dernièrement j'ai platiné Horizon Zero Down, il y avait une mission qui consistait à obtenir une armure qui te rend invicible, ben j'ai eu le trophée + l'armure, qui est bien une récompense in game non?

GrimReaperGregg GrimReaperGregg
MP
Niveau 10
16 mai 2017 à 17:20:14

Le 16 mai 2017 à 17:04:38 SirMwok a écrit :

Le 16 mai 2017 à 16:52:00 GrimReaperGregg a écrit :
Je suis totalement d'accord avec un vdd.

Les trophées c'est pas mal, mais ce serait beaucoup mieux si on pouvait y gagner quelque chose (in game ce serait pas mal, des bonus quoi)

Avant les trophées, les jeux nous récompensaient pour les défis effectués (missions police dans GTA par exemple. Les chaos emerald dans sonic 1, ou n'importe quel jeu...), Ça avait du sens, on était récompensés pour la maîtrise du jeu.

Aujourd'hui, on a des trophées, juste pour en avoir... C'est bête d'avoir privé la récompense in game...
Quand j'y réfléchis, Pokémon fonctionne sans trophée (hormis n2b2), et quand on complète le Pokédex, on reçoit une récompense fort utile. Et ça marche.
Si dans Pokémon on supprimait le brevet et les charme offerts (ou mew pour la version verte) pour les remplacer par un trophée platine, je vomirais...

Quand tu complètes le Pokédex, tu n'as rien sur ton compte joueur qui permet de l'attester. Tu dois insérer la cartouche et lancer le jeu. Hors, beaucoup ne gardent pas forcément le jeu ou la sauvegarde voir même la console. L'intérêt d'un système de trophées/succès lié au compte est justement de garder une trace de ceci.

L'intérêt de ce dit système, c'est que quand tu visiteras ton profil, dans ta liste de jeux tu auras par exemple un trophée débloqué disant 'trophée débloqué pour avoir capturé l'ensemble du pokédex de la version rouge' et tout ceci n'enlève en rien le fait que les développeurs peuvent te récompenser avec quelque chose in game au passage. ^^

Oui, je dis que c'est remplacer la récompense in game qui fait mal. Je souhaite concilier les deux, pour avoir une formule optimale.

Le 16 mai 2017 à 17:08:46 Jool2306 a écrit :

Le 16 mai 2017 à 16:52:00 GrimReaperGregg a écrit :

Aujourd'hui, on a des trophées, juste pour en avoir... C'est bête d'avoir privé la récompense in game...

???

La récompense in game est toujours présente, dans tous les jeux, tu fais une quête, un truc spécial, tu obtiens une récompense in game, et parfois un trophée en plus. Parfois il y a aussi des trophés sans récompense, mais l'un ne remplace pas l'autre, ce sont deux choses différentes :ouch2:

Dernièrement j'ai platiné Horizon Zero Down, il y avait une mission qui consistait à obtenir une armure qui te rend invicible, ben j'ai eu le trophée + l'armure, qui est bien une récompense in game non?

Je vise les trophées qui sont du style : faites 5 headshot lors de telle mission, finissez telle mission en moins de 3 min, visitez tous les lieux de la map, conduisez 2 minutes a pleine vitesse sans accidents... Ce genre de défis en mousse pas récompensé, quand on les additionne, ça fait pas mal de trophées "chiants" qui ne sont pas récompensés in game

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : [[Xou]]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment