CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Question] La rétrocompatibilité

Sokiaz
Sokiaz
Niveau 3
24 juillet 2016 à 04:00:54

salut je me posais une question si j'achète un jeu qui sort sur wii u et nx (comme le prochain zelda) si je l'achètes sur wii u et que je le lances sur nx quelle version se lancera ?

(par version je parle des graphismes etc)

désolé si ça paraît idiot comme question :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2016 à 04:54:19

Nous n'avons aucune information officielle sur la NX pour le moment donc niveau rétrocompatibilité, on en sait rien du tout.

De plus, peut-importe la console, la rétrocompatibilité permet de lancer des jeux d'une autre console (notamment la console précédente) sur la console concernée. Par exemple, si la NX est rétrocompatible avec la totalité de la ludothèque de la Wii U, mettre The Legend of Zelda : Breath of the Wild Wii U dans ta NX lancera la version Wii U puisque c'est celle qui est dans la console.

En espérant avoir répondu à ta question, l'ami. :ok:

Message édité le 24 juillet 2016 à 04:55:38 par Pseudo supprimé
Sokiaz
Sokiaz
Niveau 3
25 juillet 2016 à 01:13:00

merci t'as bien répondu à ma question :)

Tulkes
Tulkes
Niveau 11
25 juillet 2016 à 18:24:53

Au delà de la question d'origine, la question de la rétrocompatibilité est intéressante en soit.
A titre personnel, je pense pas qu'elle serra rétrocompatible.
Elle fut possible sur les génération précédente parce que celle-ci était resté sur la même architecture. Là de se que l'on sait, il semble partie sur une tout autre architecture se qui doit posé problème.

Sokiaz
Sokiaz
Niveau 3
25 juillet 2016 à 20:50:42

tu entends quoi par architecture ?

BananaSpleef
BananaSpleef
Niveau 9
25 juillet 2016 à 23:24:15

Il y a 3 grosses architectures (je ne parlerais de RISC et CISC trop compliquées) dans les consoles de jeux vidéos et dans les appareils électroniques en général :
Le x86, la plus utilisée, elle est assez énergivore mais est considérée comme la plus performante (à nuancer), elle est depuis longtemps utilisée conjointement avec les appareils Windows et depuis une dizaine d'années avec les Mac, c'est la plus utilisée et connue.

L'ARM, plutôt utilisée dans les appareils mobiles, elle est de plus en plus utilisée dans les consoles portables (Vita et 3DS par exemple) et elle est considérée à tort comme moins puissante que x86.

Enfin, le PowerPC, de moins en moins utilisée, elle était pas très chère à l'époque et à de plus en plus de mal à suivre les innovations des architectures des concurrents étant donné qu'elle est conçue pour les serveurs à la base et qu'elle n'est maintenue que par IBM, son créateur. Elle était très présente dans le jeu vidéo entre les 6ème et 7ème génération de consoles mais Sony et Microsoft ont fini par céder aux sirènes du x86, ce qui facilite le développement entre consoles et PC. Elle a également été utilisée par Apple pour ses Mac. Nintendo est le seul constructeur à être resté fidèle au PowerPC, ce qui complique d'autant plus les portages entre Wii U et les autres consoles de la génération.

On assiste depuis peu donc à une suprématie du x86, et cela amène à faciliter le développement multi-plateformes. Par contre, quand un jeu multi-plateformes ne sort pas sur Wii U, c'est par intérêt purement économique car le développement n'est pas si dur que cela et la plupart des outils de développement utilisés dans l'industrie sont compatibles Wii U à l'exception du UE4.

Pour finir, une architecture est au final une façon d'agencer et de concevoir un processeur et les systèmes qui lui sont adjoints dans un but précis. Par exemple la performance et l'efficacité pour le x86, l'économie d'énergie et la consommation pour l'ARM.

Mariokart3
Mariokart3
Niveau 55
25 juillet 2016 à 23:55:11

Je ne pense pas que ça soit faisable, si tu achètes un jeu multi-support sur PS3 par exemple je ne vois pas pourquoi il fonctionnerait sur PS4 :(

ducdoly
ducdoly
Niveau 16
26 juillet 2016 à 00:21:11

Le 25 juillet 2016 à 23:24:15 BananaSpleef a écrit :
Il y a 3 grosses architectures (je ne parlerais de RISC et CISC trop compliquées) dans les consoles de jeux vidéos et dans les appareils électroniques en général :
Le x86, la plus utilisée, elle est assez énergivore mais est considérée comme la plus performante (à nuancer), elle est depuis longtemps utilisée conjointement avec les appareils Windows et depuis une dizaine d'années avec les Mac, c'est la plus utilisée et connue.

L'ARM, plutôt utilisée dans les appareils mobiles, elle est de plus en plus utilisée dans les consoles portables (Vita et 3DS par exemple) et elle est considérée à tort comme moins puissante que x86.

Enfin, le PowerPC, de moins en moins utilisée, elle était pas très chère à l'époque et à de plus en plus de mal à suivre les innovations des architectures des concurrents étant donné qu'elle est conçue pour les serveurs à la base et qu'elle n'est maintenue que par IBM, son créateur. Elle était très présente dans le jeu vidéo entre les 6ème et 7ème génération de consoles mais Sony et Microsoft ont fini par céder aux sirènes du x86, ce qui facilite le développement entre consoles et PC. Elle a également été utilisée par Apple pour ses Mac. Nintendo est le seul constructeur à être resté fidèle au PowerPC, ce qui complique d'autant plus les portages entre Wii U et les autres consoles de la génération.

On assiste depuis peu donc à une suprématie du x86, et cela amène à faciliter le développement multi-plateformes. Par contre, quand un jeu multi-plateformes ne sort pas sur Wii U, c'est par intérêt purement économique car le développement n'est pas si dur que cela et la plupart des outils de développement utilisés dans l'industrie sont compatibles Wii U à l'exception du UE4.

Pour finir, une architecture est au final une façon d'agencer et de concevoir un processeur et les systèmes qui lui sont adjoints dans un but précis. Par exemple la performance et l'efficacité pour le x86, l'économie d'énergie et la consommation pour l'ARM.

:pave:
Ceci dit, pavé de qualité. :ok: Merci pour ton post. :-)))

Et je rejoins Tulkes, je ne pense pas que la NX sera rétrocompatible. Bref, à voir dans le temps.

BananaSpleef
BananaSpleef
Niveau 9
26 juillet 2016 à 00:46:08

Je pense que la NX sera rétro-compatible, mais avec des remasters beaucoup plus travaillés (1080p 60fps minimum et des textures assez travaillées !)

Tulkes
Tulkes
Niveau 11
26 juillet 2016 à 06:33:30

Dans se cas c'est pas de la retro compatibilité mais des remaster.

Oui c'est exactement se que je voulais dire, merci pour cette exposé.
D’après les rumeurs on aurais un console basé sur du ARM avec une puce graphique Nvidia.

Soso2612
Soso2612
Niveau 10
26 juillet 2016 à 10:39:29

Et puis au delà des architectures dont je ne connais pas grand chose :hap: ... Il y a le problème des manettes, Nintendo va je pense arrêter le GamePad (manette chère à produire, difficile à mettre en oeuvre dans des jeux et qui finalement n'a pas servie à grand chose...), d'où je pense l'incompatibilité des jeux Wii et Wii U sur NX.

Soldja
Soldja
Niveau 8
27 juillet 2016 à 11:15:59

La nx n'est pas retro compatible wii u

Ps4caylemale
Ps4caylemale
Niveau 27
27 juillet 2016 à 12:46:58

Attention, ce qui compte pour qu'un jeu fonctionne sur plusieurs HW différents sans modification, ce n'est pas tant l'architecture que ce que l'on nomme la "compatibilité binaire".

La compatibilité binaire désigne la capacité de deux hardware différents à comprendre la même choses des mêmes instructions.

En l'occurrence, avoir la même architecture est une solution mais ce n'est pas la seule : on peut aussi développer des CPU avec une architecture modifiées mais basée sur les mêmes sets de jeux d'instructions.

Par exemple, Qualcomm développe régulièrement des SoC avec des architectures CPU maison mais qui supportent les mêmes jeux d'instructions que les corrections ARM standard.
C'est aussi le cas des futurs votes Denver de NVIDIA qui seront basé sur un design custom mais compatible avec les sets d'instructions ARMv8.

Bon en l'occurrence, les côtes utilisées dans les Tegra ne sont absolument pas compatible avec les jeux d'instruction du x86-x64 ou le PowerPC. Donc il n'y aura certainement as de rétrocompatibilité