Super intéressant, comme toujours à prendre avec des pincettes.
En gros ce que j'en retiens à commencer par les négatifs :
- Nintendo fait de la rétention d'info même auprés des devs, pour éviter les fuites sans doute, mais c'est pas forcément intéressant de se les mettre à dos. Aprés on peut se demander si ils ont pas eu raison vu la fiabilité du mec en question niveau NDA ;-)
- Le focus semble bien être mis sur le côté "portable".
C'est autant un plus qu'un moins selon les goûts de chacun, pour moi j'ai peur d'avoir une quasi-exclu du futur catalogue développé selon un gamedesign "pour jeu portable", j'ai déjà donné mon avis dans d'autres topics sur mes craintes vis à vis de ça, la flemme de réécrire
Positif :
- La puissance d'une One, bon c'est le minimum que tout le monde attend, mais on est pas dans un trip "pimp my WIiU" avec un nouveau gimmick-twist mais un hardware à la rue, enfin une Nintendo pas trop larguée techniquement, ça amène au point suivant :
- Des "portages faciles" One/PS4->NX, en terme de dev, qui peut réconcilier les tiers en réduisant les coûts de devs pour les versions NX des AAA, ça peut encourager la "prise de risque" de la part des tiers, en rééquuilibrant la balance "parc de consoles installés - spécificité/difficulté (=coûts sup) du dev/édition sur la console"
Les "je sais pas trop, mouais sympa, peut être, faut voir, potentiellement pas mal mais trop tôt pour justifier un début de demi-molle" :
- Le NintendOS, proche d'android, un vrai "écosystème" Nintendo.
- La sync Bluetooth avec tout et n'importe quoi, "tu peux répondre au téléphone avec ta NX" ça osef, mais en terme d'ouverture sur les hardwares environnants ça peut donner des idées sympa aux devs.
Des companions apps partout, et peut être pas si gadgets que ça, c'est un peu ce que j'me dis, si Nintendo mise sur le fait que tout le monde a un smartphone décent en 2016, ma foi pourquoi pas, mais en l'état ça reste du bonus pour moi.
Le smartphone en tant que périphérique à part entière ?
Ca a au moins le mérite de pas être un "gimmick de merde" qui refroidirait ceux qui accrochent pas ... bon après les companion apps c'est pas une innovation majeure non plus.
Mon avis part du principe que c'est vrai bien sûr, aprés tout est à mettre au conditionnel hein, ce n'est qu'un "leak de plus" sur la NX (mais qui ne contredit pas les rumeurs précédentes, donc relativement crédible pour moi)