CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet résolu : [Optimisation] Opti fps et GPU utilisé à 30%

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Prosnake128 Prosnake128
MP
Niveau 3
21 octobre 2020 à 21:30:31

Hello !

Tout d'abord je me doute bien que c'est surement pas le premier (ni le dernier) topic ouvert là dessus mais je tenais à quand même poser la question (on sait jamais :siffle:)

Sur mon pc le jeu tourne rarement bien, je suis dans les 40-50 fps en moyenne, avec un lag input de fou et le jeu n'est pas du tout fluide (ce qui est naze pour jouer fatalement). Je pensais que le soucis venait de ancien mon GPU (GTX 1060 6Go) du coup j'ai pris une GTX 1080 mais rien à faire, je vois que mon GPU est utilisé à 30%, mon CPU aussi donc pas de bottleneck et pourtant je n'arrive jamais à avoir le jeu fluide avec une bonne utilisation GPU, est-ce que quelqu'un aurait une solution efficace ? En espérant que cette solution aide d'autres personnes qui sont dans le même cas que moi :)

Dans ce que j'ai déjà essayé :
- Régler les paramètres nvidia sur permorfances maximales
- Régler les paramètres de jeu windows pour perfs maximales sur l'application Takov
- Fait globalement tout ce qui est dit sur cette page (à part le SSD car je n'ai qu'un HDD actuellement) : https://www.gamingscan.com/best-settings-for-escape-from-tarkov/

Voici ma config :
Carte Graphique : GTX 1080 8Go
Processeur : AMD Ryzen 5 2600 Wraith Stealth Edition (3.4 GHz)
Carte mère : MSI B450 GAMING PLUS
RAM : G.Skill Aegis 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL16
2 HDD 7200tours/min

Voilà, en espérant que quelqu'un arrive à trouver une solution pour que je prenne plaisir à jouer à ce jeu de manière fluide un jour :-)

Celigan Celigan
MP
Niveau 6
22 octobre 2020 à 07:07:20

Ton gpu aucun probleme le joue tourne tres bien a 60 fps avec une 1070 , par contre il est tres gourmand en cpu et RAM pour moi c’est ton ryzen 2600 le probleme .
un peu comme ARMA 3 a l’epoque . Le jeux n’est pas tres bien opti et demande un gros CPU . C’est pour ca que je recommande du intel , AMD est tres bien et fera tourner tres bien 90% des jeux mais c’est pas le top pour tarkov

I_iNeX_I I_iNeX_I
MP
Niveau 7
22 octobre 2020 à 09:26:19

Faut juste changer de jeu et tu verra plus de soucis :D

Celigan tu répond à côté, il demande pk le jeu n'utilise pas toute la puissance de son pc, c'est quand même clair.

TheWalkingZgeg TheWalkingZgeg
MP
Niveau 5
22 octobre 2020 à 10:43:33

Hello,

Essaye ceci : paramètre nvidia - paramètre de jeux - désactiver la synchronisation verticale

In Game : active la vsync

Check si tes drivers sont à jours (driver uniquement, ne prends pas GeForce expérience)

Darkrai001 Darkrai001
MP
Niveau 18
22 octobre 2020 à 11:41:03

Le 22 octobre 2020 à 07:07:20 Celigan a écrit :
Ton gpu aucun probleme le joue tourne tres bien a 60 fps avec une 1070 , par contre il est tres gourmand en cpu et RAM pour moi c’est ton ryzen 2600 le probleme .
un peu comme ARMA 3 a l’epoque . Le jeux n’est pas tres bien opti et demande un gros CPU . C’est pour ca que je recommande du intel , AMD est tres bien et fera tourner tres bien 90% des jeux mais c’est pas le top pour tarkov

N'importe quoi. J'ai le même CPU que l'auteur et j'ai absolument aucun problème de lag en high alors qu'il a une meilleure carte graphique. Faut s'abstenir de commenter si on ne s'y connait pas.

Malheureusement l'OP je sais pas comment t'aider, normalement tu dois faire tourner le jeu sans lag :(

Celigan Celigan
MP
Niveau 6
22 octobre 2020 à 13:26:24

J’ai eut le meme genre de probleme que lui j’ai upgrade mon gpu j’ai pas eut de si grosse augmentation de performance j’ai finalement upgrade mon cpu et la j’ai vus une enorme difference de perf d’ou ma reponse .

Apres clairement le probleme de base c’est l’opti du jeux .

Bon maintenant je suis sur une config tres tres musclés .

Prosnake128 Prosnake128
MP
Niveau 3
22 octobre 2020 à 14:53:30

Le 22 octobre 2020 à 07:07:20 Celigan a écrit :
Ton gpu aucun probleme le joue tourne tres bien a 60 fps avec une 1070 , par contre il est tres gourmand en cpu et RAM pour moi c’est ton ryzen 2600 le probleme .
un peu comme ARMA 3 a l’epoque . Le jeux n’est pas tres bien opti et demande un gros CPU . C’est pour ca que je recommande du intel , AMD est tres bien et fera tourner tres bien 90% des jeux mais c’est pas le top pour tarkov

Je ne pense justement pas que le problème vienne du CPU, tous les cœurs de mon CPU ne sont pas utilisés à 100% quand je joue :/

Le 22 octobre 2020 à 10:43:33 TheWalkingZgeg a écrit :
Hello,

Essaye ceci : paramètre nvidia - paramètre de jeux - désactiver la synchronisation verticale

In Game : active la vsync

Check si tes drivers sont à jours (driver uniquement, ne prends pas GeForce expérience)

Ok je vais tester ça, je vais donner mes retours ici, par contre la VSync ingame ne diminue justement pas les perfs et augmente l'input lag ?

Prosnake128 Prosnake128
MP
Niveau 3
22 octobre 2020 à 17:06:31

Le 22 octobre 2020 à 10:43:33 TheWalkingZgeg a écrit :
Hello,

Essaye ceci : paramètre nvidia - paramètre de jeux - désactiver la synchronisation verticale

In Game : active la vsync

Check si tes drivers sont à jours (driver uniquement, ne prends pas GeForce expérience)

Je viens d'essayer et je n'ai pas remarqué de changement, la VSync solicite effectivement un peu plus le GPU mais rajoute un input lag et n'améliore pas du tout les FPS.

Les drivers graphiques sont à jour mais aucun changement constaté.

J'ai fais des tests sur douanes et sur le milieu du pont en regardant vers le barrage RUAF j'avais ~47fps, GPU utilisé à ~40% et CPU utilisé à ~30%

Celigan Celigan
MP
Niveau 6
22 octobre 2020 à 18:01:48

Question importante aussi en quel resolution tu joue parce que coté perf ca n'est pas la meme chose entre du 1080p de la 2K ou de la 4K ;)

Prosnake128 Prosnake128
MP
Niveau 3
22 octobre 2020 à 18:08:07

Le 22 octobre 2020 à 18:01:48 Celigan a écrit :
Question importante aussi en quel resolution tu joue parce que coté perf ca n'est pas la meme chose entre du 1080p de la 2K ou de la 4K ;)

1080p ;)

Celigan Celigan
MP
Niveau 6
22 octobre 2020 à 20:18:51

Ouais donc la 1080 est largement suffisante.
Tente des modification de config ya quelqu’un au dessus qui tourne avec le meme cpu il me semble , essayé de comparer vos option graphique apres j’ai pas plus de solution dsl

TheWalkingZgeg TheWalkingZgeg
MP
Niveau 5
23 octobre 2020 à 02:48:14

Normalement, quand la vsync est désactivée dans le panneau de configuration nvidia, sur le fichier du jeu, et que tu l’actives en jeu, ça uncap juste les fps, sans ajouter dinput lag.

Je suis passé de 50-60fps à 80-100fps in game.

J’ai le même processeur et ai eu beaucoup de mal avant de rendre le jeu jouable

Prosnake128 Prosnake128
MP
Niveau 3
23 octobre 2020 à 10:46:52

Le 23 octobre 2020 à 02:48:14 TheWalkingZgeg a écrit :
Normalement, quand la vsync est désactivée dans le panneau de configuration nvidia, sur le fichier du jeu, et que tu l’actives en jeu, ça uncap juste les fps, sans ajouter dinput lag.

Je suis passé de 50-60fps à 80-100fps in game.

J’ai le même processeur et ai eu beaucoup de mal avant de rendre le jeu jouable

Ok je vais tester ça

Par contre j'ai remarqué dans le gestionnaire des tâches que mon processeur est peut-être en undervoltage (il est en permance
à 100% d'usage même après avoir viré tous les process gourmands) et donc que mon alimentation n'est pas assez puissante (530W) ou qu'elle est HS, je viendrai donner un retour ici une fois que mon alim est changée

TheWalkingZgeg TheWalkingZgeg
MP
Niveau 5
23 octobre 2020 à 12:24:30

Bizarre, avec une 530W tu es censé être tranquille quand même ...

Curieux de connaître l’avancée du problème, en espérant que tu puisses régler ça.

Prosnake128 Prosnake128
MP
Niveau 3
29 octobre 2020 à 00:48:36

Le 23 octobre 2020 à 12:24:30 TheWalkingZgeg a écrit :
Bizarre, avec une 530W tu es censé être tranquille quand même ...

Curieux de connaître l’avancée du problème, en espérant que tu puisses régler ça.

Voici la suite : j'ai remplacé l'alim par une 750W, cela n'a rien changé au niveau du processeur.

J'ai lancé un topic sur la partie Hardware du forum pour voir comment régler le soucis avec mon processeur, je reviendrai ici dire si la résolution de ce soucis aura corrigé ma faible utilisation GPU dans EFT

Prosnake128 Prosnake128
MP
Niveau 3
29 octobre 2020 à 19:47:26

Problème résolu !

De manière assez inexpliquée après une grosse MàJ windows et le téléchargement de la toute dernière Màj nvidia (Version 457.09 Release le 29/10/2020) ainsi qu'une MàJ du jeu, j'ai pu retourner dessus et constater que mon GPU est enfin utilisé à 100% et que le jeu est enfin fluide et jouable !

Merci quand même à ceux qui m'ont répondu d'avoir apporté leur aide :)

O00000000000000 O00000000000000
MP
Niveau 10
04 novembre 2020 à 00:40:54

Le 23 octobre 2020 à 10:46:52 Prosnake128 a écrit :

Le 23 octobre 2020 à 02:48:14 TheWalkingZgeg a écrit :
Normalement, quand la vsync est désactivée dans le panneau de configuration nvidia, sur le fichier du jeu, et que tu l’actives en jeu, ça uncap juste les fps, sans ajouter dinput lag.

Je suis passé de 50-60fps à 80-100fps in game.

J’ai le même processeur et ai eu beaucoup de mal avant de rendre le jeu jouable

Ok je vais tester ça

Par contre j'ai remarqué dans le gestionnaire des tâches que mon processeur est peut-être en undervoltage (il est en permance
à 100% d'usage même après avoir viré tous les process gourmands) et donc que mon alimentation n'est pas assez puissante (530W) ou qu'elle est HS, je viendrai donner un retour ici une fois que mon alim est changée

Pas compris comment tu détermines que ton alim est peut être trop faible ?
J'ai moi aussi une alim assez faible mais je suis incapable de dire si elle me pose un problème... Pour overclock la ram par exemple, au dessus de 3066mhz le pc tient pas, je me demande si c'est l'alim ou pas justement le pb...

I_iNeX_I I_iNeX_I
MP
Niveau 7
04 novembre 2020 à 08:15:55

Le 04 novembre 2020 à 00:40:54 o00000000000000 a écrit :

Le 23 octobre 2020 à 10:46:52 Prosnake128 a écrit :

Le 23 octobre 2020 à 02:48:14 TheWalkingZgeg a écrit :
Normalement, quand la vsync est désactivée dans le panneau de configuration nvidia, sur le fichier du jeu, et que tu l’actives en jeu, ça uncap juste les fps, sans ajouter dinput lag.

Je suis passé de 50-60fps à 80-100fps in game.

J’ai le même processeur et ai eu beaucoup de mal avant de rendre le jeu jouable

Ok je vais tester ça

Par contre j'ai remarqué dans le gestionnaire des tâches que mon processeur est peut-être en undervoltage (il est en permance
à 100% d'usage même après avoir viré tous les process gourmands) et donc que mon alimentation n'est pas assez puissante (530W) ou qu'elle est HS, je viendrai donner un retour ici une fois que mon alim est changée

Pas compris comment tu détermines que ton alim est peut être trop faible ?
J'ai moi aussi une alim assez faible mais je suis incapable de dire si elle me pose un problème... Pour overclock la ram par exemple, au dessus de 3066mhz le pc tient pas, je me demande si c'est l'alim ou pas justement le pb...

tu lance un stress test et si a pleine charge (sans overclock ) ton pc coupe c'est l'alim, ensuite overclock ça se faite pas sur n'importe quelle composants et la plupart du temps engendre des tas de problèmes, surtout juste pour jouer tu vas passer plus de temps à stabiliser tes composants qu'a faire autre chose.

Message édité le 04 novembre 2020 à 08:17:02 par I_iNeX_I
TheWalkingZgeg TheWalkingZgeg
MP
Niveau 5
04 novembre 2020 à 11:24:59

Merci Prosnake pour tes retours !

Le jeu n’était pas non plus dans un super état lors de ton premier post, et depuis exactement les différentes MAJ que tu as cité, le jeu est enfin fluide aussi chez moi ! Je regarderai l’utilisation du cpu la prochaine fois, mais il y a une énorme différence.

Ça fait des mois que j’envoie des bugs report, en leur donnant tous mes retours et différences perçues entre chaque MAJs, quand c’était fluide après quelle update et quand ça l’était plus après une autre. J’ai vu que pas mal de monde avait des problèmes avec des R5 2600 ... est-ce que le problème venait de là et qu’ils auraient enfin régler l’opti ? Si c’est le cas, espérons qu’ils ne changent rien :)

En attendant bons raids !

O00000000000000 O00000000000000
MP
Niveau 10
05 novembre 2020 à 14:36:44

dites, pour la config, passer de 16giga de ram à 32giga, vous pensez que ça peut faire monter de beaucoup les fps ou pas ?
Sachant que j'ai eu un jolie boost de fps en clockant ma ram de 2800mhz à 3066mhz je me dis que si je passe à 32 giga ça va être la folie ! Ou bien ça marche pas comme ça ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment