Mitigé pour le moment.
En terme d'amélioration pour tout ce qui est manette en main ça me fait beaucoup penser à Alice Madness Return par rapport a American Mcgee Alice.
Dans le sens où c'est amélioré par rapport au 1er jeu, mais classique et assez en retard malgré tout par rapport à ce qu'on peut attendre d'un jeu de plate-forme aujourd'hui. De même pour les combats qui se laissent jouer sans être transcendant.
Après double fine n'ont jamais vraiment eu de budget de fou pour leurs jeux et ils sont à faire principalement pour leurs atmosphère inimitable made in Tim Schafer plutôt que le Gameplay. Brutal Legend et compagnie c'était pareil au final.
Après ça veux pas dire que c'est mauvais malgré tout niveau Gameplay. Ça reste agréable à jouer mais trop classique. Par contre je trouve la vitesse de course de Raz vraiment lente, surtout pour un jeu de plate-forme. Des fois c'est un peu long de récupérer tout les objets dans une grande pièce à cause de ça. Et j'ai aussi remarqué que certains pouvoir qui pourtant amenaient beaucoup au Gameplay ont été downgradé (la lévitation avec la boule par exemple) on pouvait sauter puis planer avec jusqu'à toucher le sol dans le 1 alors que là ça dure 2 seconde a peine puis ça s'arrête. Je suppose qu'à la manière du 1 les pouvoirs peuvent être amélioré mais dans les fait même si Raz répond mieux que dans le 1 je le trouve paradoxalement moins mobile pour le moment.
Sinon j'ai du mal avec l'écriture, je sais pas si c'est à cause du doublage Anglais qui fait que j'me sens moins immergé mais là ou le 1 me faisait littéralement tapé des barres dans celui ci j'attends toujours un sourire.
Déjà les enfants dans le QG sont tous putain d'antipathique, y'en a pas un qui donne envie de s'y attacher, le fait qu'il y'ai trop de PNJ inutile qui se baladent (même si je comprends que si ils étaient pas là ça ferait vide) ça rend les interactions moins profonde que dans le 1 ou chaque personnage avait vraiment un background et ne faisait pas de la figuration.
Et j'sais pas, l'humour me touche pas, dans le 1 y'avait des moments ou l'humour était limite à double tranchant, avec des délires ou il fallait vraiment être adulte pour cerner la subtilité, ici je trouve que tout est plus "direct" et lisse, en vrai je saurais pas l'expliquer avec des mots, faut vraiment le ressentir, et je retrouves pas non plus a folie d'un Dogen, ou du perso qui racontait des histoires à rallonge pendant 40 ans dans le premier jeu.
Même au niveau du game design, dans le 1 y'avait des niveaux comme celui du laitier, celui du jeu de plateau, celui ou tu était géant, qui changeait à mort la façon de jouer et apportait une bouché d'air frais, ici du moins là ou j'en suis, j'attends toujours que ce genre de surprise s'reproduise.
Donc bref, je commence à être un peu déçu, le jeu est toujours bon mais je m'attendais à mieux en tant que gros fan du premier épisode. Le gameplay est ultra classique et au final l'univers arrive pas si bien que ça a faire avaler la pilule par rapport au 1er.
J'apprécie malgré tout le jeu dans sa globalité mais je pense quand même que y'a un petit surcotage de la presse. Peu importe à quel point c'est le pied de retrouver cet univers si atypique (même si au final j'ai l'impression que trop peu de monde ont fait le premier pour avoir une base de comparaison) objectivement le Gameplay est clairement trop classique voir parfois un poil pauvre (les combats) pour avoir des notes comme le 17 de jvc. J'aurais plutôt vu un 15.
Mais je le recommande malgré tout les yeux fermés pour tout pour les gens abonnés au GP. A faire en priorité avant tout ce que vous avez sur le feu. Ce genre d'univers c'est tellement une bouché d'air frais bienvenue. En revanche a l'achat pour 60 balles clairement pas, je trouve ça un poil cher. A prendre en promo du côté des joueurs Sony.