CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Le jeu manque de profondeur

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
jeansapinou jeansapinou
MP
Niveau 12
11 octobre 2020 à 15:31:21

:salut:

Je viens donner mon avis sur le jeu et surtout à propos de quelque chose que je trouve dommage : le thème principal, l'humanité supposée de l'androïde, est complètement sous traité.

En fait, du début à la fin du jeu ils rabattent la cause de l'androïde sur la cause de la lutte anti-racisme. Du coup le jeu ne traite que faussement du thème de l'intelligence artificielle et sonne faux presque tout du long.
Je ne vais pas lister les propos des personnages qui vont dans cette direction mais ils sont très nombreux. Quand Hank passe du côté des androïdes il fait lui-même la comparaison entre la négation raciste de l'humanité de certains peuples et la négation de l'humanité des androïdes. Markus, lors de la manifestation finale, peut dire quelque chose du type "ils vont nous tuer, les humains ne changeront jamais, ils se battent depuis des millénaires pour leur couleur de peau, etc."

Parallèlement à ça l'humanité de l'androïde est simplement donnée sous le sceau de l'évidence, elle n'est jamais un objet de réflexion (c'est-à-dire de doute).
Et c'est bien ça le problème, parce que nier l'humanité d'un groupe selon leur couleur de peau, ça n'a rien à voir avec le fait de nier l'humanité d'une machine. En fait on se sert de l'évidence de la cause de la lutte anti-racisme pour la rabattre sur la cause des androïdes.
Il y a des choses qui sont absolument évidentes et centrales et qui pourtant ne sont pas du tout abordées : si l'androïde a un programme, comment pourrait-il être libre ? Il est créé pour quelque chose, et c'est ce pour qui pose problème. Je ne dis pas qu'il est impossible de penser l'humanité d'un androïde, je dis que c'est là le sujet, et que ce sujet n'est pas abordé par le jeu. Il est balayé du revers de la main avec le coup du Déviant qui est plus une facilité philosophique et scénaristique qu'autre chose. C'est un coup de baguette magique qui permet d'éviter le sujet.
Dans le même ordre d'idée, le jeu prend soin d'identifier ceux qui sont opposés aux déviants à des gros débiles. Mention spéciale au collègue de Hank (j'ai zappé son nom) qui harcèle Connor et tous les androïdes qu'il croise.

A mes yeux, Detroit se comporte comme la plupart des oeuvres modernes de SF qui traitent du thème de l'humanité de l'IA : de façon dogmatique et moralisatrice.

Message édité le 11 octobre 2020 à 15:33:09 par jeansapinou
Abstrald4 Abstrald4
MP
Niveau 2
22 octobre 2020 à 14:31:58

Salut !
A mon avis, il n'a jamais été question dans ce jeu de parler vraiment de la possible humanité des Android ou des machines si tu préfères.

Ce jeu est une métaphore sur la lutte anti-racisme, la migration, notre rapport face à la technologie et nos besoins de "contrôle". On ne peut pas parler ici de l'humanité des android puisque cela n'existe pas. Ce n'est donc pas un problème de société aujourd'hui dans notre monde réel.

Ce jeu nous permet simplement de nous mettre dans le contexte des personnes opprimées, pour comprendre leurs réactions face à leurs vécus qui sont les mêmes que les nôtres au final, que l’on choisisse la voie pacifique où la révolte.

Prouvant bien du coup qu’il n’y a aucune différences entre les êtres humains dans le monde et que c’est absurde de penser le contraire. Comme il est absurde de penser que nos téléphones portables ou nos ordinateurs puissent être conscients.

Cela met en valeur deux évidences dont l’une n’a apparemment pas encore été comprises par tout le monde. Tout le monde sait qu’il faut agir avec bienveillance dans la vie… mais qui le fait réellement ?

jeansapinou jeansapinou
MP
Niveau 12
23 octobre 2020 à 12:19:56

:hello:
Merci pour la réponse :ok:

mais si on admet ta réponse, à savoir qu'il n'a jamais été question de l'humanité des androïdes, bah il faut bien avouer que ce détour par les androïdes dans le jeu est assez gratuit et source de confusion.
Perso je m'attendais à quelque chose portant sur l'humanité des androïdes, l'intelligence artificielle et etc quand j'ai acheté le jeu. Et c'est juste normal au regard de la communication du jeu et du titre même de l'œuvre, pas à un énième bla bla sans profondeur sur le racisme (désolé je suis un peu dur :hap: )

Message édité le 23 octobre 2020 à 12:20:19 par jeansapinou
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Fenske
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 13.99€
PS4 29.90€ PS4 30.22€ PS4 39.96€ PC 39.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment