Le 09 décembre 2021 à 16:41:20 :
Salut à tous,
J’ai deux questions concernant de chouette jeu !
La première:
les armes sont parfois de coloris différents. Verts/violets/rouges.
Ça change quoi concrètement ?
Si j’ai une arme de couleur verte, je dépense donc mes points en survie. Ça c’est ok mais parfois d’une run à l’autre, une même arme peut changer de couleur et être donc de catégorie survie/brutalité ou technique.
C’est juste une manière de varier ?
Ça fait quoi que sur un run, mon bâton de fer est vert et la run d’apres, rouge, par exemple ?
Les 3 couleurs correspondent à 3 styles de combats :
- Rouge : la Brutalité. Cela correspond grosso modo au combat càc et rapide, genre guerrier samouraï. T'as aussi les DoTs de saignement et de feu.
Brutality keeps its focus on fast melee weapons and everything related to jumping into the melee. Grenades stay mostly red. Dual scale with anything that wouldn’t fit in that category but is fire or blood gameplay.
- Violet : la Tactique. Cela correspond grosso modo à du combat à distance, à de la campouze de chez Call of. T'as aussi les DoTs depoison et d'électricité.
Tactics keeps all things related to ranged gameplay: turrets, range weapons, with some utility and damaging spells to support it. Dual scale with anything that wouldn’t fit in that category but is poison or electricity gameplay.
- Vert : la Survie. Cela correspond grosso modo à des attaques lourdes mais lentes, genre béhémoth. T'auras aussi les choses défensives dans cette catégories. T'as aussi les DoTs de gel, de ralentissement et d'enracinement.
Survival keeps its focus on crowd control, survivability, shields and slow, heavy melee weapons. Also supported by heavy damage skills with the long cooldown that goes with it. Dual scale with anything that wouldn’t fit in that category but is root or ice gameplay.
(source des définitions en anglais : https://dead-cells.com/patchnotes/21 qui sont les patchnotes de la dernière fois où ça a été redéfini, il y a 1 an)
Les couleurs des armes sont liées au(x) style(s) de combat qui leur sied le mieux. Les armes càc auront toutes tendance à être rouges, alors que les armes à distance seront plutôt violettes et les armes lentes seront plutôt vertes tout comme les boucliers.
Et parfois, une arme possède deux couleurs. C’est à nous de choisir celle qu’on veut par rapport au reste de l’équipement ?
Une arme à deux couleurs sera un peu au carrefour des divers styles de combat, selon son style. Ce sont des armes polyvalentes, en quelque sorte.
La couleur d'une arme bicolore en combat sera celle des deux où t'as le plus de parchemins. Par exemple, si t'as une arme rouge-verte (Tueuse de Géants par exemple), 7 parchemins rouges et 2 parchemins verts, alors le jeu la considérera comme une arme de brutalité (rouge) parce que 7 > 2. Si plus tard dans la partie le nombre de parchemins verts repasse devant le nombre de parchemins rouges, alors le jeu la considérera désormais comme une arme survie (verte). Et vice-versa si les rouges repassent devant. Cela peut donc évoluer en combat
Cela étant ces inversions de couleurs en pleine partie arriveront rarement dans les faits. En pratique tu vas très très vite dégager une couleur majoritaire dans ta partie et tout miser là dessus, parce que les dégâts sont exponentiels en fonction du nombre de parchemins dans la couleur majoritaire et que c'est ta source n°1 de DPS. Ta couleur majoritaire va très vite passer devant et prendre le large sur les autres, donc ça ne t'arrivera jamais passé le 1er ou le 2ème biome.
Après t'as aussi le cas des armes légendaires (contour jaune) et des armes incolores (contour gris). Dans les deux cas précis le jeu se fiche des couleurs de base de l'arme et leur applique la couleur où t'as le plus de parchemins. Ce sont les seuls cas où une arme peut avoir une couleur autre que sa (ses) couleur(s) de base.
Et la deuxième, les parties personnalisées n’influent en rien l’histoire, le drop d’items, l’accès à des zones/boss secrets etc ?
C’est juste que je n’aurais pas de trophée, c’est bien ça ?
Si je veux par exemple faire des run pour tenter de farm un parchemin que je veux absolument , je peux très bien choisir mon équipement de départ dans ce menu, même en mettant la qualité des armes au max (je peux mettre jusqu’à l-S) pour taper plus fort et rush tranquille ?
Un genre de « triche » qui est toléré, en quelque sorte ?
Jouer en mode personnalisé désactive les hauts-faits et les cellule souches de boss. Cela sert pour du farm ou si t'as envie de te faire des parties sans certaines choses relous pour le fun. Mais t'avanceras pas dans le jeu pour autant.