Arguments pour la trinité
1) "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu." (Jean, chapitre 1)
❌Ce n'est pas Jésus qui parle, mais l'auteur (inconnu) de l'évangile.
2) "Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis." (Jean, chapitre 8)
En parallèle avec : "Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis" (Exode, chapitre 3)
Les trinitaires prétendent ici que "Je suis" (ehe'ye asher ehe'ye, en hébreu) de l'ancien testament est équivalent à la phrase "Ego eimi" de l'évangile, et que "Je suis" étant un nom de Dieu, Jésus se l'attribue.
❌En admettant que ça soit le cas, le passage de l'évangile se traduirait alors par "avant qu'Abraham fût, Dieu". Aucun rapport avec une prétendue divinité de Jésus ici.
De plus, la bible grecque lit sur le passage de l'exode : "ego eimi o hon", alors que le passage de jean lit "ego eimi", sans l'addition du "o hon" ("celui qui est"). Les deux traductions ne sont pas équivalentes et cela change tout le sens. La phrase "ego eimi" est utilisée ailleurs dans la Bible sans rapport avec la divinité : l'aveugle, pierre...
Tout ce que fait Jésus ici, est de répondre aux juifs en leur annonçant qu'il était dans le savoir de Dieu avant-même la naissance d'Abraham.
3) Les évangiles canoniques appellent Jésus "Fils de Dieu" à plusieurs reprises, Jésus utilise le terme "mon Père" pour parler de Dieu
❌D'autres personnes sont appelées fils de Dieu dans la Bible.
"Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!" (Matthieu, chapitre 5)
"Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection." (Luc, chapitre 20)
❌Jésus dit que le Père est également le Père des autres : "Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." (Jean, chapitre 20)
Rien de spécifique à Jésus, donc.
4) "Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père." (Jean, chapitre 10)
❌L'expression "le Père est en moi et je suis dans le Père" n'est pas littérale, la preuve est qu'un autre passage englobe tous les croyants : "Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé [...] Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux." (Jean, chapitre 17)
5) "Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean, chapitre 14)
❌Aucune prétention de divinité ici. Chaque prophète en son temps est en effet le chemin, et nul ne va à Dieu qu'en suivant le prophète qui lui est envoyé. Rien de spécifique à Jésus.
6) "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit" (Matthieu, chapitre 28)
❌Jésus dit ici simplement de baptiser au nom du père, du fils et du saint-esprit. Cela n'implique en aucun cas que les trois soient égaux ou co-éternels, sans une extrapolation arbitraire.
❌Le verset est probablement une fabrication ajoutée dans la Bible, la preuve est qu'absolument aucun apôtre ne baptise au nom du père, du fils et du saint esprit. Ils baptisent uniquement au nom de Jésus (Actes, 2:38, 8:16, 10:48, 19:5). Cela reviendrait donc à prétendre que les apôtres ont désobéi à Jésus en ne baptisant jamais comme il l'a ordonné. L. Ray smith est d'avis que le verset a été tronqué ultérieurement.
7) Les apôtres appellent Jésus "Seigneur"
❌D'autres prophètes sont appelés "Seigneur" dans la Bible, par exemple Elie (Rois, chapitre 18) ou Abraham (Génèse chapitre 23)
❌De plus, Jésus lui-même dit : "Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux." (Matthieu, chapitre 7)
Arguments contre la trinité
1) "Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux." (Matthieu, chapitre 26)
✔️Si Jésus est Dieu, qui prie-t-il ? De plus, en disant "non pas ce que je veux, mais ce que tu veux", Jésus admet son impuissance et implique que le seul tout-puissant est Dieu, et non lui-même, ne pouvant donc lui être égal.
2) "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean, chapitre 17)
✔️Se passe presque de commentaire. Jésus dit donc que le père est le "seul vrai Dieu", impliquant que lui-même n'est pas Dieu.
3) "Alors un notable lui demanda (à Jésus) : « Bon Maître, que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle? » « Pourquoi m'appelles-tu bon? lui répondit Jésus. Personne n'est bon, sinon Dieu seul. »" (Luc, chapitre 18)
✔️Jésus nie être Dieu
4) "Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous?
Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.
Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?
Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie,
celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu." (Jean, chapitre 10)
Les juifs prétendent que Jésus se dit Dieu, il répond en expliquant que l'ancien testament les appelle dieux, une référence au chapitre 82 des psaumes, où les juges sont appelés dieux : "J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut."
✔️Jésus explique donc ici que son titre de fils de Dieu est métaphorique, comme le terme de "dieux" des psaumes. Il est absolument impossible de faire une autre interprétation logique de ce passage.
5) "Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi." (Jean chapitre 14)
✔️si le Père est plus grand que Jésus, les deux ne peuvent être co-égaux, ce qui est le dogme trinitaire.
6) "Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul." (Marc chapitre 13)
✔️Jésus ne connaît pas l'heure, il n'est donc pas omniscient. Dieu est omniscient. Jésus ne peut donc être Dieu.
7) "Dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu" (Jean, chapitre 20)
"Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" (Matthieu, chapitre 27)
✔️Jésus a un Dieu selon les évangiles. Dieu ne peut avoir un Dieu, Jésus ne peut donc être Dieu.
8) "Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé." (Jean, chapitre 5)
✔️Jésus ne peut rien faire de lui-même mais tout se fait selon la volonté de Dieu, Jésus ne peut donc être Dieu.
9) "Écoute, Israël! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel." (Deutéronome, chapitre 6)
"Dieu n'est pas homme" (Nombres, chapitre 23)
"Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur" (Marc, chapitre 12)
"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean, chapitre 17)
✔️Le monothéisme absolu est disséminé à travers la Bible, qui nie également une quelconque humanité à Dieu. Aucun prophète de l'ancien testament n'a jamais prêché la trinité.
Conclusion
❌La Trinité est absente de la Bible, ancien testament comme nouveau testament, et n'est jamais explicitée nulle part. L'idée que père = fils = saint esprit = co-égaux et co-éternels est intégralement absente des écritures.
❌Les versets utilisés pour justifier la Trinité sont pris hors-contexte, mal traduits ou exagérément extrapolés, sans aucune référence claire et directe. Les qualificatifs attribués à Jésus sont également attribués à d'autres personnes, ne lui étant donc pas spécifiques.
❌De multiples passages du nouveau testament contredisent frontalement le dogme trinitaire.
✔️Tous les passages cités sont compatibles avec l'idée que Jésus est un prophète envoyé aux Israélites, comme il le dit lui-même (Luc 13:33 + Matthieu 15:24).
✔️Jésus nie être Dieu, se dit inférieur à Dieu, dit ne rien pouvoir faire sans Dieu, prie et implore Dieu, qualifie le père de "seul vrai Dieu" tout cela est rationnellement incompatible avec une quelconque idée de trinité.
auteur (inconnu) de l'évangile.
(Jean Zébédée)... me suis arrêté là!
Bravo tu as 100% raison
Jesus est pas Dieu
Le 26 août 2025 à 14:13:34 :
auteur (inconnu) de l'évangile.
(Jean Zébédée)... me suis arrêté là!
La plus vieille copie de ton texte est plusieurs siècles après Jean Zébédée, écrite par plusieurs scribes anonymes et en grec. Et dans tous les cas ce n'est pas Jésus qui parle.
Les termes.
" analyse objective "
Lol, d'où parles-tu, tu es musulman ?
Le 26 août 2025 à 18:44:01 :
" analyse objective "Lol, d'où parles-tu, tu es musulman ?
C’est tout à fait objectif ![]()
Le 26 août 2025 à 19:31:10 :
C’est tout à fait objectif
![]()
Pourquoi tu chiales déjà ? Je lui demande si il est musulman, personne n'est objectif, si il est musulman sa sélection d'arguments "objectifs" ne l'est pas
Ça va bien se passer t'inquiètes pas, bien se passer..
Le 26 août 2025 à 19:33:07 :
![]()
Pourquoi tu chiales déjà ? Je lui demande si il est musulman, personne n'est objectif, si il est musulman sa sélection d'arguments "objectifs" ne l'est pas
Je ne chiale pas. ![]()
Et pendant qu’on y est, tu devais nous livrer les principales raisons pour lesquelles tu as quitté l’islam et pourquoi t’y es entré à l’origine. J’attends toujours.
Le 26 août 2025 à 20:02:49 :
![]()
Je ne chiale pas.
Et pendant qu’on y est, tu devais nous livrer les principales raisons pour lesquelles tu as quitté l’islam et pourquoi t’y es entré à l’origine. J’attends toujours.
Ayaaaa, c'est fini les interrogatoires mon petit 
Je me souviens la première fois où je suis rentré dans une mosquée et qu'un vieux m'a engueulé parce-que je savais pas prier 
Quand j'ai passé le salam à un chauffeur de taxi en Turquie qui m'a retenu de la main en me demandant de lui réciter la fatiha 
Ce qui est marrant chez les musulmans c'est que c'est eux qui délivrent des certificats de musulmanité ![]()
L'arbre, les fruits, tout ça...
Le 26 août 2025 à 20:09:44 :
![]()
Je ne chiale pas.
Et pendant qu’on y est, tu devais nous livrer les principales raisons pour lesquelles tu as quitté l’islam et pourquoi t’y es entré à l’origine. J’attends toujours.Ayaaaa, c'est fini les interrogatoires mon petit
Je me souviens la première fois où je suis rentré dans une mosquée et qu'un vieux m'a engueulé parce-que je savais pas prier
Quand j'ai passé le salam à un chauffeur de taxi en Turquie qui m'a retenu de la main en me demandant de lui réciter la fatiha
Ce qui est marrant chez les musulmans c'est que c'est eux qui délivrent des certificats de musulmanité
Shafil est Ruka l'apostat du christianisme converti à la gnose islamique.
Le Fils de Dieu (le Jésus pré-existant) n'étant pas Dieu le Fils ( la seconde personne de la Trinité originelle), mais l'un de ses descendant, je dois donner raison à xzegojpzehp75 sur la plupart des points de sa démonstration.
... y compris sur ma remarque à propos de l'évangile selon Jean (qui ne l'a pas écrit, c'est vrai mais il l'a inspiré ; texte original remanié à plusieurs reprises en vue de le faire apparaitre comme ayant été écrit par Jean lui-même).
Ceci dit, Jésus, ce Fils de Dieu fait homme est bien plus qu'un simple prophète.
Ayaaaa, c'est fini les interrogatoires mon petit
C’est pourtant toi qui t’étais proposé, dommage que tu n’aies plus envie d’en parler.
Le 26 août 2025 à 20:29:10 :
> Le 26 août 2025 à 18:44:01 :
> " analyse objective "
>
> Lol, d'où parles-tu, tu es musulman ?
![]()
Je ne chiale pas.
Et pendant qu’on y est, tu devais nous livrer les principales raisons pour lesquelles tu as quitté l’islam et pourquoi t’y es entré à l’origine. J’attends toujours.Ayaaaa, c'est fini les interrogatoires mon petit
Ce qui est marrant chez les musulmans c'est que c'est eux qui délivrent des certificats de musulmanité
Ivascene, dit ResonCirculaire, l’apostat de l’islam qui s’est tourné vers la gnose chrétienne.
Le 26 août 2025 à 20:40:58 :
Le 26 août 2025 à 20:29:10 :
> Le 26 août 2025 à 19:31:10 :
> > Le 26 août 2025 à 18:44:01 :
> > " analyse objective "
> >
> > Lol, d'où parles-tu, tu es musulman ?
>
> C’est tout à fait objectif
![]()
Je ne chiale pas.
Ivascene, dit ResonCirculaire, l’apostat de l’islam qui s’est tourné vers la gnose chrétienne.
ResonCirculaire est athée.