En hadith puis verset
« Ô Dawoud, si ceux qui Me tournent le dos savaient combien J’attends leur retour et combien Je désire qu’ils abandonnent leurs péchés, ils se hâteraient vers Moi par amour pour Ma miséricorde. S’ils savaient l’étendue de Ma clémence, ils ne désespéreraient jamais de Mon pardon. »
"Allah a divisé la miséricorde en cent parties ; Il en a gardé quatre-vingt-dix-neuf avec Lui et en a envoyé une sur terre. Grâce à cette partie, les créatures se traitent avec compassion, au point qu'un animal soulève son sabot au-dessus de son petit pour ne pas le blesser."
"Lorsque Allah a achevé la création, Il a écrit dans Son livre, qui est avec Lui sur le Trône : 'Vraiment, Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère.'"
"Ceux qui sont miséricordieux recevront la miséricorde du Très Miséricordieux. Soyez miséricordieux envers ceux sur la terre, et Celui qui est au ciel aura miséricorde pour vous."
"Celui qui ne montre pas de miséricorde à nos petits ou ne reconnaît pas les droits de nos aînés n'est pas des nôtres."
Sourate Az-Zumar (39:53)
« Dis : Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. »
Sourate Al-A’raf (7:156)
« Et inscris pour nous une bonne part dans ce monde et dans l’au-delà, car nous sommes revenus à Toi ! » Il dit : « J’inflige Mon châtiment à qui Je veux, mais Ma miséricorde embrasse toute chose. Je l’inscrirai pour ceux qui Me craignent, acquittent la zakât et croient en Nos signes. »
Sourate Al-Baqara (2:186)
« Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi, alors certes, Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui M’invoque quand il M’invoque. Qu’ils répondent donc à Mon appel et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. »
Sourate Al-Furqan (25:70)
« Sauf celui qui se repent, croit et accomplit une œuvre bonne ; à ceux-là, Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes actions. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »