Source: les grandes notions du christianisme fernand comte
Voila pour que les non chrétiens puissent enfin comprendre la complexité de la Trinité et que les chrétiens pas encore renseignés et qui se posent encore des questions puissent aussi comprendre
Sympa de voir un chrétien aborder ce sujet.
D'habitude c'est toujours à charge ce genre de topic.
Tu carbure ce soir, trois posts d’un coup, chapeau
Le 28 août 2024 à 22:51:22 :
Tu carbure ce soir, trois posts d’un coup, chapeau
Ahah, on passe le temps et en meme temps on évangélise il me faut quoi de plus ? ![]()
Ça reste du polythéisme.
En gros l’essence divine s’est divisée en trois divinités. Si non pourquoi les diviser ?
Le 28 août 2024 à 22:59:58 :
Ça reste du polythéisme.En gros l’essence divine s’est divisée en trois divinités. Si non pourquoi les diviser ?
En quoi c’est du polythéisme si si 3 entités forment un Dieu ?
On dit que le christ est le Verbe, la Parole.
Toi tu es un avec ta parole et ton esprit, tu parles et l’esprit vit en toi.
Maintenant applique cela a l’immensité qu’est la personne de Dieu. Sa Parole s’incarne en homme, son Saint Esprit vit en nous, Dieu est partout a la fois, Dieu est omnipotent rien ne lui est impossible.
Ce n’est pas parcequ’Il est a un endroit et en meme temps a un autre qu’Il n’est pas Un
Ça reste du polythéisme.En gros l’essence divine s’est divisée en trois divinités. Si non pourquoi les diviser ?
1x1x1 = 1. Très dur à comprendre je sais 
Par contre j'éviterais de parler de polythéisme si j'étais musulman quand les versets sataniques existent 
Le 28 août 2024 à 23:11:44 BeReal a écrit :
Par contre j'éviterais de parler de polythéisme si j'étais musulman quand les versets sataniques existent
C'est plutôt 1+1+1=3
Le 28 août 2024 à 23:37:59 :
C'est plutôt 1+1+1=3
Je sais qu'ouvrir un livre en particulier la Bible devient difficile en big 2k24 mais il va falloir faire cet effort au risque de dire des conneries plus grosses que soi 
C'est plutôt 1+1+1=3
C'est le cas des trinités de 3 divinités kabbalistes dans l'islam :
la trinité des 3 déesses Nuît (Lilith la Sombre) Lune Pleine (Isis la Claire) et Crépuscule (Lune Sanglante), la trinité des 3 filles déesses du dieu de l'islam : Allat, Uzza et Manat, les 3 divinités en têtes de dizaines de sourates : Alif, Lam et Mim (ou Ra), les 3 divinités Ta, Sin et Mim, les 3 dieux Allah, Tout Miséricordieux et Très Miséricordieux, le Seigneur des Levants et des Couchants, les 3 colonnes noires dissimulées dans le cube noir de Saturne/Satan, qui symbolisent les trinités kabbalistes de l'islam
etc. etc.
Le 28 août 2024 à 23:03:36 :
Personnes*
C'est dans ton bouquin :
"Trois personnes".
Donc tu es en train d'expliquer pourquoi trois personnes ne forment pas en réalité trois personnes.
Ou alors tu t'interroges, surpris, de ne pas comprendre pourquoi les gens normaux considèrent que trois personnes divines, relèvent plus du polythéisme que du monothéisme.
Très intéressant tes extraits, je fav

J'ai lu en diagonal ce qui est sur cette photo est c'est très intéressant.
Notamment :
"Le développement théologique"
Et plus précisément le début de cette partie :
Les théologiens s'efforcent d'être plus clairs et d'entrer plus en avant dans le mystère, tout en respectant et l'unité de nature divine, et la distinction des personnes
Sans surprise, sauf pour les chrétiens du forum, il y a une contradiction fondamentale entre l'unité de Dieu, un. Et "trois PERSONNES" ...
D'ailleurs, ailleurs dans le texte, il est écrit :
Reconnaître un TEL Dieu
Le "Tel" est très intéressant, il met l'accent sur le fait que c'est une conception totalement nouvelle de la divinité.
Ce qui vient faire un drôle d'écho avec Deutéronome 13, où Dieu dit au peuple d'Israël : "Si quelqu'un vient vous présenter un modèle de divinité que vous ne connaissez pas : c'est un imposteur, tuez-le"
Autre remarque intéressante, ton bouquin ne cesse de se référer à la trinité comme étant un Mystère.
Donc ton bouquin n'a pas dessein à expliquer la trinité. Mais plutôt expliquer pourquoi c'est inexplicable, pourquoi c'est un Mystère, et pourquoi il faut y croire quand même, même si ça n'a aucun sens.
Partir du postulat que la trinité est Mystère, c'est affirmé que la trinité ne peut-être expliqué.
Donc le titre de ton topic peut prêter à confusion. Il ne s'agit pas, pour ton bouquin, d'expliquer la trinité, puisqu'elle est inexplicable (Mystère).
Edit : Ce qui est la position standard des trois branches de l'Eglise : catholique - prostestante - orthodoxe
Seuls les chrétiens de jvc semblent ne pas comprendre cette subtilité, multipliant les exemples faux de :
"gneggnn c komme leau : ta le gaz, le solide et le liquide, mais ca reste de leau" ![]()
"gengngn c komme le corp, tas la tete, les bras, et les jambes, mais ca forme un tout" ![]()
Non seulement cela ne correspond pas à la trinité, mais en plus, en réalité, c'est une image qui illustre ce qu'est la croyance Modaliste (qui est une hérésie chrétienne).
Le 30 août 2024 à 19:57:03 :
Le 28 août 2024 à 23:03:36 :
Personnes*
C'est dans ton bouquin :
"Trois personnes".
Donc tu es en train d'expliquer pourquoi trois personnes ne forment pas en réalité trois personnes.
Ou alors tu t'interroges, surpris, de ne pas comprendre pourquoi les gens normaux considèrent que trois personnes divines, relèvent plus du polythéisme que du monothéisme.
Personnes n’est pas à confondre avec 3 etres differents 3 personnes n’est pas 3 hommes.
Dieu se personnifie sous 3 formes le Pere, le Fils et le Saint Esprit. Je simplifie mais voila pourquoi le mot personne est utilisé ici
Le 30 août 2024 à 20:02:45 :
Très intéressant tes extraits, je fav
J'ai lu en diagonal ce qui est sur cette photo est c'est très intéressant.
Notamment :
"Le développement théologique"
Et plus précisément le début de cette partie :Les théologiens s'efforcent d'être plus clairs et d'entrer plus en avant dans le mystère, tout en respectant et l'unité de nature divine, et la distinction des personnes
Sans surprise, sauf pour les chrétiens du forum, il y a une contradiction fondamentale entre l'unité de Dieu, un. Et "trois PERSONNES" ...
3 personnes = les 3 personnifications du Dieu unique
D'ailleurs, ailleurs dans le texte, il est écrit :
Reconnaître un TEL Dieu
Le "Tel" est très intéressant, il met l'accent sur le fait que c'est une conception totalement nouvelle de la divinité.
Ce qui vient faire un drôle d'écho avec Deutéronome 13, où Dieu dit au peuple d'Israël : "Si quelqu'un vient vous présenter un modèle de divinité que vous ne connaissez pas : c'est un imposteur, tuez-le"
Invalidé totalement par la nouvelle alliance.
Et la Trinité est connue deja dans la torah, Dieu agit par sa Parole et son Esprit
Le 30 août 2024 à 20:04:44 :
Autre remarque intéressante, ton bouquin ne cesse de se référer à la trinité comme étant un Mystère.Donc ton bouquin n'a pas dessein à expliquer la trinité. Mais plutôt expliquer pourquoi c'est inexplicable, pourquoi c'est un Mystère, et pourquoi il faut y croire quand même, même si ça n'a aucun sens.
En quoi ca n’a aucun sens ? Pour toi en réalité Dieu lui meme n’a aucun sens. Tu es comme ces gens qui ne comprennent pas l’éternité, l’infinité car ces conceptes son inhumain, ces gens qui ne comprennent pas ce qu’est ne pas avoir de debut. Pour toi Dieu doit se rattacher en tout dans une vie humaine, doit etre une seule personnalité similaire a l’humain.
Tu ne peux comprendre l’immensité du mystère de la Trinité car tu confond deja personne (personnification) avec le fait qu’il y aurait 3 dieux.
Partir du postulat que la trinité est Mystère, c'est affirmé que la trinité ne peut-être expliqué.
Donc le titre de ton topic peut prêter à confusion. Il ne s'agit pas, pour ton bouquin, d'expliquer la trinité, puisqu'elle est inexplicable (Mystère).
Oui elle explique le mystère j’ai un peu cafouillé dans le titre
Edit : Ce qui est la position standard des trois branches de l'Eglise : catholique - prostestante - orthodoxe
Seuls les chrétiens de jvc semblent ne pas comprendre cette subtilité, multipliant les exemples faux de :
"gneggnn c komme leau : ta le gaz, le solide et le liquide, mais ca reste de leau"
"gengngn c komme le corp, tas la tete, les bras, et les jambes, mais ca forme un tout"Non seulement cela ne correspond pas à la trinité, mais en plus, en réalité, c'est une image qui illustre ce qu'est la croyance Modaliste (qui est une hérésie chrétienne).
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. » Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l'appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m'advienne selon ta parole. » Alors l'ange la quitta. »
Voila comment cela fut annoncé. Cela ne veut pas dire qu’il n’en a pas toujours été ainsi. Le Pere par l’Esprit Saint échange sans fin son Amour avec le Fils, les 3 sont l’essence d’un meme Dieu
Dieu le Fils est le Verbe divin de Dieu le Père.
Ce Verbe est la connaissance parfaite que le Père a de lui-même, l'image exacte du Père, engendrée par le Père ; par conséquent, ce Verbe est Dieu tout comme l'est le Père mais cela sans être le Père. Dieu le Fils est incréé mais engendré de toute éternité par Dieu le Père. Consubstantiel à lui, il est la deuxième hypostase de la Trinité. La troisième, Dieu le Saint-Esprit, est le fruit de l'échange d'amour infini et éternel entre les deux premières hypostases
C'est plutôt 1+1+1=3
Dieu étant infini, c'est plutôt : infini + infini + infini = infini