CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Find Your Next Game
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Islam] Le libre arbitre selon ce hadith autantique

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
1m76_maismignon 1m76_maismignon
MP
Niveau 6
21 mai 2024 à 23:04:57

https://www.noelshack.com/2024-21-2-1716325191-screenshot-2024-05-14-22-59-42-287-com-android-chrome.jpg
https://www.noelshack.com/2024-21-2-1716325202-screenshot-2024-05-14-22-59-49-630-com-android-chrome.jpg
https://www.noelshack.com/2024-21-2-1716325213-screenshot-2024-05-14-22-59-54-366-com-android-chrome.jpg

Comment peut-on croire au libre arbitre après sa.

Ceci est la preuve que bien avant notre naissance, Dieu avait dit au ange ce qu'il allait se passer.

Je vois déjà venir les réponses:

« Ce n'est pas parce que Dieu connait déjà ta vie que tu n'es pas libre de tes choix. »

Moi, je ne parle pas de ça, je ne parle pas de « connaissance de Dieu sur notre vie ».

Mais bien du fait que Dieu est tout orchestré, que notre vie, que si nous sommes malheureux, iront en enfer, ainsi que tout le reste, a déjà été choisi par Dieu, qu'il l'a dit au ange avant même notre naissance.

Donc Dieu a dit aux anges:

" lui Il ira en enfer, il sera malheureux dans la vie, etc."

"Lui ira au paradis il aura une belle et longue vie"

Bref, comment peut-on croire au libre arbitre après ce hadith ?

Dieu décide tout avant votre naissance : il avait déjà dit au ange comment votre vie allait se passer.

Si vous êtes malheureux ou heureux,

si vous serez des habitants du paradis ou de l’enfer,

votre subsistance : beaucoup ou peu de choses,

votre délai de vie : vie courte ou longue,

génétique : beau ou moche

pauvre ou riche ect...

En réalité, vous ne décidez de rien.

Il est dit que c'est ainsi que tout était déjà écrit dans le ventre de votre mère.

Tout était déjà décidé à l'avance.
Tout est fait par la volonté D'Allah
Et non pas par les choie de l'Homme ou par sa propre volonté.

J'avais déjà fait un topic 410, car apparemment certains n'acceptent pas la vérité plutôt que de DDB sans raison, alors si vous êtes convaincu de la vérité, venez m'expliquer ce hadith autantique rapporté par Muslim.

Message édité le 21 mai 2024 à 23:06:48 par 1m76_maismignon
Maxpayne190FR Maxpayne190FR
MP
Niveau 9
21 mai 2024 à 23:09:30

La question est : est tu sur d'aller en enfer? NON alors agit!
De plus, les 10 compagnons promis au paradis n'ont passe cessé d'œuvrer alors qu'ils savaient qu'ils allaient aller au paradis :ok:

1m76_maismignon 1m76_maismignon
MP
Niveau 6
21 mai 2024 à 23:17:12

Le 21 mai 2024 à 23:09:30 :
La question est : est tu sur d'aller en enfer? NON alors agit!
De plus, les 10 compagnons promis au paradis n'ont passe cessé d'œuvrer alors qu'ils savaient qu'ils allaient aller au paradis :ok:

« Dois-je écrire que cet être sera malheureux, parmi les habitants de l'Enfer, ou heureux, parmi les habitants du Paradis ? »

Si Dieu m'a promis au malheur éternel et à l'enfer et qu'il a dit au ange de l'écrire comme l'indique noir sur blanc cette phrase, alors j'irai en enfer, oui, c'est une certitude.

Par contre:

Si Dieu m'a promis au bonheur éternel et au paradis et qu'il a dit au ange de l'écrire comme l'indique noir sur blanc cette phrase, alors j'irai au paradis, oui, c'est une certitude.

Message édité le 21 mai 2024 à 23:17:49 par 1m76_maismignon
1m76_maismignon 1m76_maismignon
MP
Niveau 6
21 mai 2024 à 23:18:23

Le 21 mai 2024 à 23:09:30 :
La question est : est tu sur d'aller en enfer? NON alors agit!
De plus, les 10 compagnons promis au paradis n'ont passe cessé d'œuvrer alors qu'ils savaient qu'ils allaient aller au paradis :ok:

« Dois-je écrire que cet être sera malheureux, parmi les habitants de l'Enfer, ou heureux, parmi les habitants du Paradis ? »

C'est écrit noir sur blanc khey je ne suis pas fou

1m76_maismignon 1m76_maismignon
MP
Niveau 6
21 mai 2024 à 23:21:47

Le 21 mai 2024 à 23:09:30 :
La question est : est tu sur d'aller en enfer? NON alors agit!
De plus, les 10 compagnons promis au paradis n'ont passe cessé d'œuvrer alors qu'ils savaient qu'ils allaient aller au paradis :ok:

« Dois-je écrire que cet être sera malheureux, parmi les habitants de l'Enfer, ou heureux, parmi les habitants du Paradis ? »

Le choix ne m'appartient pas, il a appartenu à Dieu et ce qu'il leur a dit (au Anges) décrire avant même ma naissance dans le ventre de ma mère.

Message édité le 21 mai 2024 à 23:23:00 par 1m76_maismignon
1m76_maismignon 1m76_maismignon
MP
Niveau 6
21 mai 2024 à 23:24:24

Le 21 mai 2024 à 23:09:30 :
La question est : est tu sur d'aller en enfer? NON alors agit!
De plus, les 10 compagnons promis au paradis n'ont passe cessé d'œuvrer alors qu'ils savaient qu'ils allaient aller au paradis :ok:

« C'est ainsi que tout sera écrit dans le ventre de sa mère » : l'Ange écrit ce qu'Allah lui a ordonné d'écrire pendant que l'enfant est dans le ventre de sa mère.

Maxpayne190FR Maxpayne190FR
MP
Niveau 9
21 mai 2024 à 23:27:57

Oui mais tu ne sais pas ce que Dieu sait, donc Agit!

1m76_maismignon 1m76_maismignon
MP
Niveau 6
21 mai 2024 à 23:49:52

Le 21 mai 2024 à 23:27:57 :
Oui mais tu ne sais pas ce que Dieu sait, donc Agit!

OK, khey, donc je me réexprime.

Je ne parle pas de connaissance de ma vie future ou de se que Dieu sait dont je n'ais pas la connaissance.

Que Dieu connaisse ma vie, c'est une chose, s'en est une autre de l'avoir écrit à l'avance, de l'avoir planifié, dicté en l'écrivant en la dictant aux anges, et d'ensuite venir parler de libre arbitre, de conséquence de mes choix qui ne sont pas les miens.

Je ne peux pas agir tout en sachant que je n'ai pas le contrôle de ma propre vie, que je n'ai rien décidé et que je n'ai de choix sur rien si je vais aller en enfer ou au paradis, si je vais être heureux ou malheureux comme c'est écrit, etc.

Admettons que je ne sache pas ce que Dieu me réserve d'accord parton de ce principe,

j'ai quand même la connaissance que rien de ce qui m'arrive réellement n'est la conséquence de mes choix.

Si j'agis et que j'ai etter prédestiner par dieu a aller en enfer par example pourquoi m'emerder a agir.

Je ne sais pas ce que Dieu m'a réservé, certes, mais lui, il le sait. Ce n'est donc pas le libre arbitre , si c'est lui-même qui a écrit ma vie avant ma naissance et qu'il la connait que tout ce qu'il va se passer il la écrit .

On pourrait parler de libre arbitre si dieu n'avais pas écrit notre vie à l'avance seulement comme l'indique ce hadith autantique ça n'est pas le cas.

De plus le libre arbitre c'est être libre de nos choix de nos actions.

Mais si tout est fait selon la volonté du créateur même notre vie entière qu'elle est écrite selon sa volonté comme l'indique ce hadith alors c'est impossible.

Message édité le 21 mai 2024 à 23:51:08 par 1m76_maismignon
Mardoche69 Mardoche69
MP
Niveau 13
21 mai 2024 à 23:56:31

Le 21 mai 2024 à 23:09:30 :
La question est : est tu sur d'aller en enfer? NON alors agit!
De plus, les 10 compagnons promis au paradis n'ont passe cessé d'œuvrer alors qu'ils savaient qu'ils allaient aller au paradis :ok:

En supposant que la réalité fonctionne de la manière dont ces hadiths la décrivent, je pense qu'il y a deux volets à distinguer pour cette question:

(1) Est-ce que je ne peux pas exclure au niveau épistémique les deux possibilités que sont: je vais aller en enfer après ma mort et je vais aller au paradis après ma mort ? C'est-à-dire, est-ce que moi, en tant qu'agent pensant, je n'ai pas accès aux connaissances requises qui me permettraient de savoir à laquelle des deux possibilités la réalité se conforme ? La réponse est oui pour le volet épistémique: je ne sais pas dans laquelle de ses deux possibilités la réalité se conforme et je ne peux donc exclure aucune des deux.

(2) Est-ce que je ne peux pas exclure réellement les deux possibilités précédentes ? C'est-à-dire qu'il existe une possibilité réelle pour que j'aille en enfer et il existe une possibilité réelle pour que j'aille au paradis ? Eh bien là, la réponse est non. Ces hadiths impliquent que la réalité s'est conformée à l'une de ces deux possibilités et que par conséquent l'une des deux ne possèdent pas une possibilité réelle.

Pour prendre un exemple concret: c'est comme si je mélangeais un jeu de cartes retournées face contre la table. Après le mélange, il est vrai de dire qu'il existe une possibilité épistémique pour que la première carte soit un as de trèfle et qu'il existe une possibilité épistémique pour que la première carte ne soit pas un as de trèfle. Je ne sais pas dans laquelle de ces deux possibilités s'est conformée la réalité. Par contre, il est faux de dire que ce sont des possibilités réelles: après le mélange, la réalité s'est conformée dans l'une des deux possibilités, de sorte que l'une des deux ne soit pas réelle: en vrai, la carte c'est soit un as de trèfle, soit c'en est pas un, la réalité elle s'est conformée.

Du coup avec ces hadiths c'est un peu ça: Dieu t'a crée en même temps qu'un jeu de carte mélangées que tu vois devant toi avec la première carte face contre table où il est écrit derrière, soit "enfer", soit "paradis". C'est vrai que toi, tu sais pas y'a écrit quoi sur la carte, mais la réalité elle, elle s'en fout, elle sait qu'il y a quelque chose d'écrit dessus.

Maxpayne190FR Maxpayne190FR
MP
Niveau 9
22 mai 2024 à 00:07:48

Pourquoi les 10 promis au paradis ont continué d'œuvrer?
Sais tu si tu vas aller au paradis ou en enfer?

Mardoche69 Mardoche69
MP
Niveau 13
22 mai 2024 à 00:22:35

Le 22 mai 2024 à 00:07:48 :
Pourquoi les 10 promis au paradis ont continué d'œuvrer?
Sais tu si tu vas aller au paradis ou en enfer?

Non moi je ne sais pas si je vais aller au paradis ou en enfer. Mais la réalité elle, en supposant toujours que ces hadiths décrivent la réalité, elle sait où je vais aller. C'est comme l'exemple de la carte retournée sur la table, c'est pas parce que je ne sais pas quelle valeur et couleur elle a, que cette dernière n'a pas de valeur ou de couleur.

1m76_maismignon 1m76_maismignon
MP
Niveau 6
22 mai 2024 à 00:25:13

Le 22 mai 2024 à 00:22:35 :

Le 22 mai 2024 à 00:07:48 :
Pourquoi les 10 promis au paradis ont continué d'œuvrer?
Sais tu si tu vas aller au paradis ou en enfer?

Non moi je ne sais pas si je vais aller au paradis ou en enfer. Mais la réalité elle, en supposant toujours que ces hadiths décrivent la réalité, elle sait où je vais aller. C'est comme l'exemple de la carte retournée sur la table, c'est pas parce que je ne sais pas quelle valeur et couleur elle a, que cette dernière n'a pas de valeur ou de couleur.

Je n'aurais pas dit mieux, on ne peut que te donner raison.

Maxpayne190FR Maxpayne190FR
MP
Niveau 9
22 mai 2024 à 00:29:58

Donc si tu es destinée au paradis, fais tout ce que tu veux, transgresse comme tu le veux, tu iras au paradis, et si tu es destinée à l'enfer, fais tout ce que tu veux comme bonnes actions et même si tu as la bonne croyance, tu iras en enfer?

Mardoche69 Mardoche69
MP
Niveau 13
22 mai 2024 à 00:45:28

Le 22 mai 2024 à 00:29:58 :
Donc si tu es destinée au paradis, fais tout ce que tu veux, transgresse comme tu le veux, tu iras au paradis, et si tu es destinée à l'enfer, fais tout ce que tu veux comme bonnes actions et même si tu as la bonne croyance, tu iras en enfer?

Ca va même plus loin que ça: en supposant que la réalité fonctionne comme dans ces hadiths, on a plus la moindre la possibilité réelle, on a que des possibilités épistémiques et parmi ces possibilités épistémiques, celle qui se réalisera, ce sera exactement celle qui va se conformer à ce qui a été décrété avant notre naissance.

Une implication de ça: les gens qui iront en enfer, ils ne pouvaient que y aller, ils ont été créé pour ça d'une certaine façon. Durant leur vie, ils n'avaient aucunement le moyen de modifier d'une quelconque manière la réalité. La seule chose que ces gens pouvaient faire durant leur vie, c'est de ne pas savoir, c'est littéralement la seule chose qu'ils pouvaient faire si on suppose ces hadiths vrais https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Du coup y'a plus qu'a espérer que ces hadiths sont faux https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

1m76_maismignon 1m76_maismignon
MP
Niveau 6
22 mai 2024 à 00:58:10

Le 22 mai 2024 à 00:45:28 :

Le 22 mai 2024 à 00:29:58 :
Donc si tu es destinée au paradis, fais tout ce que tu veux, transgresse comme tu le veux, tu iras au paradis, et si tu es destinée à l'enfer, fais tout ce que tu veux comme bonnes actions et même si tu as la bonne croyance, tu iras en enfer?

Ca va même plus loin que ça: en supposant que la réalité fonctionne comme dans ces hadiths, on a plus la moindre la possibilité réelle, on a que des possibilités épistémiques et parmi ces possibilités épistémiques, celle qui se réalisera, ce sera exactement celle qui va se conformer à ce qui a été décrété avant notre naissance.

Une implication de ça: les gens qui iront en enfer, ils ne pouvaient que y aller, ils ont été créé pour ça d'une certaine façon. Durant leur vie, ils n'avaient aucunement le moyen de modifier d'une quelconque manière la réalité. La seule chose que ces gens pouvaient faire durant leur vie, c'est de ne pas savoir, c'est littéralement la seule chose qu'ils pouvaient faire si on suppose ces hadiths vrais https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Du coup y'a plus qu'a espérer que ces hadiths sont faux https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Exactement, le choix ne leur appartenait pas, on ne leur l’avait pas donné.

Le fait qu'ils n'aient aucune connaissance de leur vie et que seulement Dieu la connaisse ne change rien à la réalité des choses.

La réalité qui est qu'ils n'ont aucun contrôle sur tout cela, sur leur destination, sur leur vie.

D'une certaine manière, on peut dire que l'on leur a imposé cette vie-là, ils n'ont pas eu le choix.

La réalité, c'est que si ce hadith est vrai, alors il et nous sommes comdanées, car tout cela n'est pas une conséquence de nos actes, mais bien quelque chose imposé par le créateur lui-même.

En gros, on peut juste subir les choix de Dieu sur notre existence, mais pas agir, ce qui fait que le libre arbitre n'a pas sa place dans la vie réelle.

Message édité le 22 mai 2024 à 01:02:35 par 1m76_maismignon
Mardoche69 Mardoche69
MP
Niveau 13
22 mai 2024 à 01:08:16

Le 22 mai 2024 à 00:58:10 :

Le 22 mai 2024 à 00:45:28 :

Le 22 mai 2024 à 00:29:58 :
Donc si tu es destinée au paradis, fais tout ce que tu veux, transgresse comme tu le veux, tu iras au paradis, et si tu es destinée à l'enfer, fais tout ce que tu veux comme bonnes actions et même si tu as la bonne croyance, tu iras en enfer?

Ca va même plus loin que ça: en supposant que la réalité fonctionne comme dans ces hadiths, on a plus la moindre la possibilité réelle, on a que des possibilités épistémiques et parmi ces possibilités épistémiques, celle qui se réalisera, ce sera exactement celle qui va se conformer à ce qui a été décrété avant notre naissance.

Une implication de ça: les gens qui iront en enfer, ils ne pouvaient que y aller, ils ont été créé pour ça d'une certaine façon. Durant leur vie, ils n'avaient aucunement le moyen de modifier d'une quelconque manière la réalité. La seule chose que ces gens pouvaient faire durant leur vie, c'est de ne pas savoir, c'est littéralement la seule chose qu'ils pouvaient faire si on suppose ces hadiths vrais https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Du coup y'a plus qu'a espérer que ces hadiths sont faux https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Exactement, le choix ne leur appartenait pas, on ne leur l’avait pas donné.

Le fait qu'ils n'aient aucune connaissance de leur vie et que seulement Dieu la connaisse ne change rien à la réalité des choses.

La réalité qui est qu'ils n'ont aucun contrôle sur tout cela, sur leur destination, sur leur vie.

D'une certaine manière, on peut dire que l'on leur a imposé cette vie-là, ils n'ont pas eu le choix.

La réalité, c'est que si ce hadith est vrai, alors il et nous sommes comdanées, car tout cela n'est pas une conséquence de nos actes, mais bien quelque chose imposé par le créateur lui-même.

En gros, on peut juste subir les choix de Dieu sur notre existence, mais pas agir, ce qui fait que le libre arbitre n'a pas sa place dans la vie réelle.

Oui tout à fait. L'existence d'un enfer et d'un paradis me paraitraient vraiment absurdes si la réalité fonctionnait ainsi. De plus, si la réalité fonctionne vraiment comme ça et si derrière ce mécanisme, il y a un Dieu qui a œuvré pour que la réalité soit ainsi et pas autrement, je pense pouvoir dire que ce Dieu est le personnage le plus sadique que l'on puisse imaginer et que le qualificatif "miséricordieux" est celui qui lui sied le moins https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

teodor85 teodor85
MP
Niveau 5
22 mai 2024 à 03:55:27
MULLER-THOMAS23 MULLER-THOMAS23
MP
Niveau 5
22 mai 2024 à 04:06:18

Allah ce spinozien. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/7/1615073676-ronaldo-cigarette-hd.jpg

Maxpayne190FR Maxpayne190FR
MP
Niveau 9
22 mai 2024 à 04:38:50

Et donc les génies, comment faut t-il se comporter?

Maxpayne190FR Maxpayne190FR
MP
Niveau 9
22 mai 2024 à 04:40:48

Les cœurs n’ont été créés que pour l’amour d’Allah et c’est la nature saine selon laquelle Allah a créé Ses Serviteurs, comme le Prophète a dit :

Chaque enfant naît selon la nature saine (Fitrah), et ce sont ses parents qui en font un juif, un chrétien ou un adorateur du feu, comme le bétail qui donne des petits, en voyez-vous naître amputés ?
Al-Bukhârî 1/1293. Muslim 4/2047.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment