CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Find Your Next Game
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Prouver l'existence de Dieu

DébutPage précedente
1234567891011  ... 14»
Page suivanteFin
Jean-mich-much Jean-mich-much
MP
Niveau 43
14 mai 2024 à 09:56:24

Ou sa non-existence.

Beaucoup ici en sont encore là apparemment, ça fait un moment que je ne suis pas venu et il y a toujours un topic sur ce débat stérile en première page.

Dieux est l' Absolu, l'Éternel, l'Incrée, Il englobe le temps, l'espace, le manifesté et le non manifesté.

Croire qu'on peut prouver ou non l'existence de ce qui est au delà de l'existence même, c'est extrêmement réducteur et ça nous en apprend plus sur les capacités intellectuelles de ceux qui prennent part à ce débat que sur quoi que ce soit d'autre.

Après, tout le monde n'est pas capable d'admettre ou d'imaginer quelque chose qui les dépasse à ce point, il existe énormément de produits mentaux qui empêchent la compréhension des concepts spirituels, d'où la nécessité d'un exotérisme dans une société.

Si on veut élever son esprit il faut être curieux, humble et ouvert, éviter d'appliquer des outils intellectuels inadaptés aux concepts que l'on tente de comprendre.

Tenter de prouver l'existence ou la non-existence de Dieu c'est comme essayer de vider l'océan avec une petite cuillère.

AmourJoieCalme AmourJoieCalme
MP
Niveau 4
14 mai 2024 à 10:08:32

Dieu rêve la réalité en temps que simple humain.

Kheyctom Kheyctom
MP
Niveau 44
14 mai 2024 à 10:31:19

En effet.

Dieu est dans le domaine de la croyance, de la foi.

D'ailleurs, c'est assez curieux, car souvent, ceux qui prétendent pouvoir accéder à dieu par la science, se soulèvent contre celle-ci quand elle va à l'encontre de leur dogme.

Chacun a le droit de croire, mais personne ne peut en faire une vérité.

Jean-mich-much Jean-mich-much
MP
Niveau 43
14 mai 2024 à 10:52:17

Pour celui qui y croit c'est une vérité. D'ailleurs je ne pense pas que je crois, je pense entrevoir une partie de la vérité, mais cette vérité ne peut pas être prouvée et n'a pas à l' être car elle dépasse le cadre de l' existence.

Kheyctom Kheyctom
MP
Niveau 44
14 mai 2024 à 11:16:16

[10:52:17] <Jean-mich-much>
Pour celui qui y croit c'est une vérité. D'ailleurs je ne pense pas que je crois, je pense entrevoir une partie de la vérité, mais cette vérité ne peut pas être prouvée et n'a pas à l' être car elle dépasse le cadre de l' existence.

En effet. Celui qui y croit tient l'information pour vraie.

Par exemple, si je crois en l'existence des lutins des bois :

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/20/2/1715678079-2021112714334862-700x700.jpg

alors cela devient ma vérité.

Je pourrais même ajouter que je pense entrevoir une partie de la vérité, mais elle ne peut pas être prouvée, car ces lutins dépassent le cadre de l'existence.

Sommes-nous d'accord ?

GrandButeur GrandButeur
MP
Niveau 45
14 mai 2024 à 11:40:36

Jean-mich-much a dit :

Beaucoup ici en sont encore là apparemment, ça fait un moment que je ne suis pas venu et il y a toujours un topic sur ce débat stérile en première page.

Normal que ce sujet revienne régulièrement puisque les croyants ne sont toujours pas parvenus à prouver l'existence de ce truc (Dieu).

Donc on relance l'affaire des fois qu'ils aient de nouvelles infos.

AmourJoieCalme AmourJoieCalme
MP
Niveau 4
14 mai 2024 à 12:40:32

Le 14 mai 2024 à 11:16:16 :

[10:52:17] <Jean-mich-much>
Pour celui qui y croit c'est une vérité. D'ailleurs je ne pense pas que je crois, je pense entrevoir une partie de la vérité, mais cette vérité ne peut pas être prouvée et n'a pas à l' être car elle dépasse le cadre de l' existence.

En effet. Celui qui y croit tient l'information pour vraie.

Par exemple, si je crois en l'existence des lutins des bois :

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/20/2/1715678079-2021112714334862-700x700.jpg

alors cela devient ma vérité.

Je pourrais même ajouter que je pense entrevoir une partie de la vérité, mais elle ne peut pas être prouvée, car ces lutins dépassent le cadre de l'existence.

Sommes-nous d'accord ?

Les lutins des bois existent

Ils sont dans la cinquième dimension

Nous nous sommes dans la troisième dimension

Jean-mich-much Jean-mich-much
MP
Niveau 43
14 mai 2024 à 12:58:19

Le 14 mai 2024 à 11:16:16 :

[10:52:17] <Jean-mich-much>
Pour celui qui y croit c'est une vérité. D'ailleurs je ne pense pas que je crois, je pense entrevoir une partie de la vérité, mais cette vérité ne peut pas être prouvée et n'a pas à l' être car elle dépasse le cadre de l' existence.

En effet. Celui qui y croit tient l'information pour vraie.

Par exemple, si je crois en l'existence des lutins des bois :

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/20/2/1715678079-2021112714334862-700x700.jpg

alors cela devient ma vérité.

Je pourrais même ajouter que je pense entrevoir une partie de la vérité, mais elle ne peut pas être prouvée, car ces lutins dépassent le cadre de l'existence.

Sommes-nous d'accord ?

Pas du tout. Je parle sérieusement, tu ironises: non seulement nous ne sommes pas sur le même plan intellectuel mais en plus tu illustres assez bien le manque de perspectives spirituelles que je critique.

Jean-mich-much Jean-mich-much
MP
Niveau 43
14 mai 2024 à 13:04:34

Le 14 mai 2024 à 11:40:36 :

Jean-mich-much a dit :

Beaucoup ici en sont encore là apparemment, ça fait un moment que je ne suis pas venu et il y a toujours un topic sur ce débat stérile en première page.

Normal que ce sujet revienne régulièrement puisque les croyants ne sont toujours pas parvenus à prouver l'existence de ce truc (Dieu).

Donc on relance l'affaire des fois qu'ils aient de nouvelles infos.

Oui par contre ce serait bien de lire le post en entier avant de répondre afin d'éviter de te ridiculiser kheyou, l' autre avec ces lutins a au moins tenté d'ironiser sur mon propos en tenant compte de son contenu.

Maxpayne190FR Maxpayne190FR
MP
Niveau 9
14 mai 2024 à 13:11:04

Mais est-ce que la preuve de l'existence de Dieu vous suffirait à l'aimer et a lui obéir?

Tallath Tallath
MP
Niveau 60
14 mai 2024 à 13:12:36

Je suis totalement d'accord, on ne peut effectivement pas prouver factuellement l'existence ou la non existence de Dieu. Sauf que certains croyants de ce forum (musulmans principalement) prétendent pouvoir prouver l'existence de Dieu en employant au choix l'argument ontologique, l'argument cosmologique, l'argument téléologique et l'argument moral. Les athées se contentent d'objecter à leurs prétentions dans la plupart des cas, ça a le mérite de maintenir actif le forum et d'apprendre des trucs mine de rien.

Malheureusement ils n'y sont pas parvenus jusqu'à maintenant et de toute façon nous n'avons pas besoin d'invoquer un Dieu Créateur pour expliquer l'origine de l'Univers, de nombreuses propriétés attribuées au premier par les croyants peuvent être attribuées à l'Univers sous sa forme initiale grossièrement, ce qui est plus vraisemblable à l'heure actuelle qu'un démiurge quelconque.

Jean-mich-much Jean-mich-much
MP
Niveau 43
14 mai 2024 à 13:26:05

Le 14 mai 2024 à 13:11:04 :
Mais est-ce que la preuve de l'existence de Dieu vous suffirait à l'aimer et a lui obéir?

Pourquoi vouloir que quelqu'un aime Dieu et lui obéisse alors qu'il n'en ressent ni le besoin ni l'envie ?
Tu es prêt à réduire l'absolu à quelque chose de temporel uniquement pour convaincre quelques singes sans poils ?

Kheyctom Kheyctom
MP
Niveau 44
14 mai 2024 à 14:06:48

[12:58:19] <Jean-mich-much>
Pas du tout. Je parle sérieusement, tu ironises: non seulement nous ne sommes pas sur le même plan intellectuel mais en plus tu illustres assez bien le manque de perspectives spirituelles que je critique.

Non, je suis très sérieux. Si c'est si simple, explique moi en quoi ma croyance est différente de la tienne s'il te plaît.

Jean-mich-much Jean-mich-much
MP
Niveau 43
14 mai 2024 à 14:13:01

Le 14 mai 2024 à 13:12:36 :
Je suis totalement d'accord, on ne peut effectivement pas prouver factuellement l'existence ou la non existence de Dieu. Sauf que certains croyants de ce forum (musulmans principalement) prétendent pouvoir prouver l'existence de Dieu en employant au choix l'argument ontologique, l'argument cosmologique, l'argument téléologique et l'argument moral. Les athées se contentent d'objecter à leurs prétentions dans la plupart des cas, ça a le mérite de maintenir actif le forum et d'apprendre des trucs mine de rien.

Je suis d'accord avec ce que tu dis sur les croyants, c'est valable pour beaucoup d'entre eux.

Beaucoup d'athées par contre ne se contentent pas d'objecter aux prétentions des croyants, ils se permettent aussi de les prendre de haut alors qu'ils réfutent l'existence de Dieu uniquement parce qu'ils ne comprennent pas ce que c'est, puisqu'ils demandent encore des preuves. De plus ils s'obstinent à resservir constamment mêmes blagues usées jusqu'à la corde à base de petits lutins et d'amis imaginaires tout en se prenant pour des esprits libres, ce qui rend leur condescendance particulièrement ridicule.

Malheureusement ils n'y sont pas parvenus jusqu'à maintenant et de toute façon nous n'avons pas besoin d'invoquer un Dieu Créateur pour expliquer l'origine de l'Univers, de nombreuses propriétés attribuées au premier par les croyants peuvent être attribuées à l'Univers sous sa forme initiale grossièrement, ce qui est plus vraisemblable à l'heure actuelle qu'un démiurge quelconque.

Je pense personnellement que la question des origines de l'univers n'a que peu d'intérêt spirituel et que les cosmogonies anciennes sont surtout symboliques.

Antadriel Antadriel
MP
Niveau 59
14 mai 2024 à 14:15:18

J'ai juste une question. Tu penses qui si on ne partage pas tes intuitions c'est parce qu'on est pas assez curieux, humble et ouvert ?

Jean-mich-much Jean-mich-much
MP
Niveau 43
14 mai 2024 à 14:24:12

Le 14 mai 2024 à 14:06:48 :

[12:58:19] <Jean-mich-much>
Pas du tout. Je parle sérieusement, tu ironises: non seulement nous ne sommes pas sur le même plan intellectuel mais en plus tu illustres assez bien le manque de perspectives spirituelles que je critique.

Non, je suis très sérieux. Si c'est si simple, explique moi en quoi ma croyance est différente de la tienne s'il te plaît.

Ce n'est pas simple du tout, la spiritualité est quelque chose de subtil et si tu n'es vraiment pas capable de percevoir la profondeur de la différence de portée entre les narratifs de Dieu et ceux des petits lutins, ni dans quelle mesure ils peuvent éventuellement se mélanger c'est que tu ne peux pas vraiment comprendre ce dont on parle. Même les plus subtiles voies spirituelles restent des histoires élaborées pour rendre la réalité compréhensible a l'esprit humain, et éventuellement y accéder ou agir dessus, tout comme la science, mais dans des domaines très différents.

Jean-mich-much Jean-mich-much
MP
Niveau 43
14 mai 2024 à 14:30:41

Le 14 mai 2024 à 14:15:18 :
J'ai juste une question. Tu penses qui si on ne partage pas tes intuitions c'est parce qu'on est pas assez curieux, humble et ouvert ?

Oui même si je ne sais pas exactement dans quelle mesure mon ego me trompe. Je reste persuadé que ces trois qualités sont indispensables à qui veut s'approcher un tant soit peu de la vérité.

Je m'aperçois après avoir écrit ça que je suis en train de me justifier alors que ta question est hors sujet.

Kheyctom Kheyctom
MP
Niveau 44
14 mai 2024 à 14:32:16

[14:24:12] <Jean-mich-much>

Le 14 mai 2024 à 14:06:48 :

[12:58:19] <Jean-mich-much>
Pas du tout. Je parle sérieusement, tu ironises: non seulement nous ne sommes pas sur le même plan intellectuel mais en plus tu illustres assez bien le manque de perspectives spirituelles que je critique.

Non, je suis très sérieux. Si c'est si simple, explique moi en quoi ma croyance est différente de la tienne s'il te plaît.

Ce n'est pas simple du tout, la spiritualité est quelque chose de subtil et si tu n'es vraiment pas capable de percevoir la profondeur de la différence de portée entre les narratifs de Dieu et ceux des petits lutins, ni dans quelle mesure ils peuvent éventuellement se mélanger c'est que tu ne peux pas vraiment comprendre ce dont on parle. Même les plus subtiles voies spirituelles restent des histoires élaborées pour rendre la réalité compréhensible a l'esprit humain, et éventuellement y accéder ou agir dessus, tout comme la science, mais dans des domaines très différents.

Je te promets que je ne me moque pas et que je ne comprends pas.

Explique moi, s'il te plaît, en quoi ma croyance aux lutins est différente de ta spiritualité sur le plan épistémologique.

Tu ne peux pas te contenter de prétendre que le mysticisme de ta spiritualité est trop profond et subtile pour qu'un esprit simple comme le mien ne puisse l'appréhender.

J'aurai l'impression que la condescendance n'est pas de mon côté, mais du tien.

Antadriel Antadriel
MP
Niveau 59
14 mai 2024 à 14:51:00

Le 14 mai 2024 à 14:30:41 :

Le 14 mai 2024 à 14:15:18 :
J'ai juste une question. Tu penses qui si on ne partage pas tes intuitions c'est parce qu'on est pas assez curieux, humble et ouvert ?

Oui même si je ne sais pas exactement dans quelle mesure mon ego me trompe. Je reste persuadé que ces trois qualités sont indispensables à qui veut s'approcher un tant soit peu de la vérité.

Je m'aperçois après avoir écrit ça que je suis en train de me justifier alors que ta question est hors sujet.

Ce n'était pas ma question. Tu bottes en touche donc.

Maxpayne190FR Maxpayne190FR
MP
Niveau 9
14 mai 2024 à 15:38:18

Jean Mich, le principal est de faire ce que Dieu nous a ordonné de faire, oui il n'a pas besoin de nous mais nous avons besoin de lui.
Et comment savoir ce qu'il nous a ordonné de faire? Il a fait des révélations à qui il voulait parmi ses serviteurs.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment