tout est dans le titre
J'ai déjà fréquenté un peu l'église protestante près de chez moi, mais mes connaissances bibliques sont limitées, et je peux pas savoir s'ils pratiquent d'une façon correcte
Ils ont l'habitude de citer quelques versets , d'où ils tirent des leçons de morale
Ou ils répétent le nom de Jésus Chris et son histoire de crucification
Mais je me demande ce qu'est la vraie repentance
Peut-on se repentir tout seul ?
Ou on doit passer par un rituel spécial en groupe ?
Se repentir veux dire ne plus faire ce que tu faisais.
Donc changer de voie
Par les sacrements si tu veux être catholiques. La plupart des musulmans diront que ça ne sert à rien mais il faut des étapes de foi pour atteindre la rédemption avec plus de sérénité.
Il faut aussi arrêter de regarder des clips mondain, mentir et apprendre la Bible et surtout croire en Dieu. Sans ça t'auras du mal.
Pour les églises celle ou tu te sens le mieux, une active de préférence. Parce que y'en a laisse tomber on se demande ce qu'ils font la.
Par contre si tu veux devenir protestant il faut te renseigner auprès d'un pasteur.
Le 30 août 2022 à 14:48:41 :
Par contre si tu veux devenir protestant il faut te renseigner auprès d'un pasteur.
non, j'aime pas les protestants pour leur zèle
je trouve que les cathos sont plus modestes et moins orgueilleux
Je rappel que le rituel sacré institué par Jésus-Christ qui confère la grâce; selon les églises se distingue de sept à deux sacrements (baptême, confirmation, eucharistie...)
Les protestants ne font que le baptême et la cène.
Tu choisis c'est à toi de choisir.
Pour moi la confirmation c'est important donc je préfère les rites catholique.
Le 30 août 2022 à 15:03:23 :
Je rappel que le rituel sacré institué par Jésus-Christ qui confère la grâce; selon les églises se distingue de sept à deux sacrements (baptême, confirmation, eucharistie...)Les protestants ne font que le baptême et la cène.
en plus, les protestants sont des hérétiques, leur origine c'est la justification de leur commerce, puis, s'est alliée à l'américanisme vers 19e siécle
Donc, ça n'a aucun rapport avec le catho, c'est qu'une hérésie
Le protestantisme créé bcp de dérives hérétiques aussi : Eglise intégrale en Corée, Mormon, et bcp de protestantismes en Afrique, etc
à l'époque, je savias pas à qui j'avais affaire, mais bon, j'y suis allé que 6 ou 7 fois
l'ambiance était hyper ambulante
Le 30 août 2022 à 15:27:08 :
Le 30 août 2022 à 15:03:23 :
Je rappel que le rituel sacré institué par Jésus-Christ qui confère la grâce; selon les églises se distingue de sept à deux sacrements (baptême, confirmation, eucharistie...)Les protestants ne font que le baptême et la cène.
en plus, les protestants sont des hérétiques, leur origine c'est la justification de leur commerce, puis, s'est alliée à l'américanisme vers 19e siécle
Donc, ça n'a aucun rapport avec le catho, c'est qu'une hérésie
Le protestantisme créé bcp de dérives hérétiques aussi : Eglise intégrale en Corée, Mormon, et bcp de protestantismes en Afrique, etcà l'époque, je savias pas à qui j'avais affaire, mais bon, j'y suis allé que 6 ou 7 fois
l'ambiance était hyper ambulante
Disons que la branche catholique est plus simple. T'as pas d'évangéliste et autre, t'es catholique point.
Après tout dépend des communautés peu importe la branche t'en a qui te plairont et d'autres moins.
Eux ils refusent le Pape après pour le reste.
Ils ont fait quoi pour que tu leur en veut?
Une fois j'ai bien vu une femme en jupe à l'église. Des cons y'en a partout.
Non, on ne peut pas se repentir seul justement. A un homme, cela est impossible, à cause du péché qui est en lui; qui le rend captif d'une vie qu'il n'a pas choisi, qu'on lui impose. Ce n'est pas de sa faute évidemment, et Dieu le sait, Il sait de quoi nous sommes faits.
Habituellement, de ce qu'on entend dans les églises, ou dans le monde en général, la repentance, c'est le fait de regretter un acte commis, de demander pardon. Alors on dit qu'on ne recommencera plus, qu'on fera tous les efforts du monde pour que ça n'arrive plus, mais quelque part, le "problème" n'a toujours pas été réglé.
L'homme reste prisonnier de lui-même. Et ceci, parce qu'a chaque fois, c'est lui qu'on vient pointer du doigt dans cette affaire, l'accusant de faire ce qu'il fait, d'être ce qu'il est. Comme si pointer du doigt le mal qu'un homme a fait pouvait l'aider.
En fait, la repentance, c'est bien sûr regretter un acte que l'on a commis, mais c'est surtout passer d'une vie à une Autre. Et c'est précisément ce que Jésus a permit aux hommes par sa mort et sa résurrection. C'est pour ça qu'il dira ensuite à ses disciples que :
46..Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour,
47et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. (Luc 24)
La repentance, elle ne peut venir que de Dieu, en un homme. Paul en parle d'ailleurs lorsqu'il dit ceci :
4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance? (Romains 2)
Ce n'est donc pas l'homme qui se repent, mais c'est la bonté de Dieu qui pousse l'homme à la repentance; et ça change tout. Celui sur qui on pore les regards, ce n'est certainement plus sur notre moi pourri, mais sur la bonté de l'Eternel, sur qui Il est Lui, ce qu'Il fait Lui. C'est Sa bonté qui pousse. Voilà là base, si je puis dire.
Ca ne vient pas, et ça ne peut venir de l'homme. Il n'en est que le bénéficiaire, sans même s'en rendre compte, parfois sans même le réclamer.
Le temps passe, et on se rend compte un jour qu'on ne fait plus certaines choses, sans pouvoir trop l'expliquer. Ce qui paraissait juste, ne l'est plus, et inversement. Voilà ce qu'est la repentance de Dieu (et pas de l'homme).
Et si Jésus demander aux disciples que la repentance et le pardon des péchés soient prêchés en Son nom à toutes les nations, c'est donc bien comme une chose qu'Il a déjà Lui-même accompli, une fois pour toutes. L'homme n'a plus qu'à croire, à demeurer, en ce que son Dieu a déjà fait pour lui.
La repentance de Dieu, elle ne peut venir que par la foi, par ce lien, cette intimité qui nous relie à Lui.
Dans la Bible, ce mot désigne le changement d’état d’esprit de quelqu’un qui est sincèrement désolé du mode de vie qu’il avait auparavant et de ses mauvaises actions passées, ou qui regrette de ne pas avoir fait ce qu’il aurait dû. Quelqu’un qui se repent vraiment le montre par des actes : il corrige sa conduite.
En pétant
Le 30 août 2022 à 19:52:06 :
Une fois j'ai bien vu une femme en jupe à l'église. Des cons y'en a partout.
De mieux en mieux
KheyDeDiscord3 a dit :
Ou on doit passer par un rituel spécial en groupe ?
La définition de se repentir est :
Regretter d'avoir fait une chose et désirer ne plus la commettre .
Ça ne parle pas de rituel.
C'est quelque chose de personnel, ça ne regarde pas les autres.
Le 30 août 2022 à 21:51:26 :
KheyDeDiscord3 a dit :
Ou on doit passer par un rituel spécial en groupe ?La définition de se repentir est :
Regretter d'avoir fait une chose et désirer ne plus la commettre .Ça ne parle pas de rituel.
C'est quelque chose de personnel, ça ne regarde pas les autres.
On a jamais dis qu'il fallait se repentir en groupe.La confirmation c'est juste pour dire que tu veux être chrétien par toi même et ce n'est pas plus mal dans les registres car bon nombre ont été baptisé par tradition et au final ne s'intéressent plus à la religion et de ce fait ne sont plus chrétien.
C'est surtout Jean qui parlait de repentance
A son époque, on parlait beaucoup de repentance parmi les juifs, d’où l’attrait puissant et immédiat de la prédication de Jean : « Repentez-vous et soyez baptisés, car le royaume des cieux est à portée de la main. » Et, pour un Juif pieux, le royaume des cieux ne pouvait avoir qu’une signification : la venue du Messie.
Lorsque Jésus commença à prêcher, il conserva l’exhortation à la repentance, mais ce message était toujours suivi de l’évangile, la bonne nouvelle de la joie et de la liberté du nouveau royaume.
Plus tard il précisait: « Jean est venu, prêchant la repentance pour vous préparer au royaume ; maintenant, je viens, proclamant que la foi, le don de Dieu, est le prix à payer pour entrer dans le royaume des cieux.
C'est clair: les rites de repentance sont dépassés et inutiles
Jésus expliqua clairement à ses apôtres la différence entre la repentance par les soi-disant bonnes œuvres, comme l’enseignaient les Juifs, et le changement du mental par la foi - la nouvelle naissance - qu’il exigeait comme prix d’admission au royaume. Il enseigna à ses apôtres que la foi est la seule condition nécessaire pour entrer dans le royaume du Père. Jean leur avait enseigné « la repentance - à fuir la colère à venir- ». Jésus enseignait que « la foi est la porte ouverte pour entrer dans l’amour de Dieu présent, parfait et éternel ».
Jésus ne parlait pas comme un prophète venu proclamer la parole de Dieu. Il semblait parler de lui-même comme quelqu’un ayant autorité
Abraham il était un peu foufou au début mais après ces évènements, Dieu s'adresse à Abram par une vision et conclut avec lui une alliance.
Quand on dit dans la Bible "où Dieu lui dit". C'est pas lui dire avec des mots mais par des visions.
Dieu m'a parlé aussi comme d'autres.
Merde je me suis tromper de topic.
Le 31 août 2022 à 20:56:24 :
C'est surtout Jean qui parlait de repentanceA son époque, on parlait beaucoup de repentance parmi les juifs, d’où l’attrait puissant et immédiat de la prédication de Jean : « Repentez-vous et soyez baptisés, car le royaume des cieux est à portée de la main. » Et, pour un Juif pieux, le royaume des cieux ne pouvait avoir qu’une signification : la venue du Messie.
Lorsque Jésus commença à prêcher, il conserva l’exhortation à la repentance, mais ce message était toujours suivi de l’évangile, la bonne nouvelle de la joie et de la liberté du nouveau royaume.
Plus tard il précisait: « Jean est venu, prêchant la repentance pour vous préparer au royaume ; maintenant, je viens, proclamant que la foi, le don de Dieu, est le prix à payer pour entrer dans le royaume des cieux.
C'est ce que toi tu interprètes dans la Bible. Pas moi. On dirait des musulmans rempli d'eux même.
Ça sert à différencier les cathos qui se bougent pour pratiquer et ceux qui pensent qu'ils n'ont pas besoin de l'Église pour les recadrer.
Que l'Eglise prêche la repentance à ceux qui ont besoin de cet enseignement, mais, à ceux qui cherchent déjà sincèrement l’entrée du royaume, qu'ils sachent que les portes sont largement ouvertes et qu'ils peuvent d’entrer dans la joyeuse communauté des fils de Dieu par la foi.
Le 31 août 2022 à 20:56:24 :
C'est surtout Jean qui parlait de repentanceA son époque, on parlait beaucoup de repentance parmi les juifs, d’où l’attrait puissant et immédiat de la prédication de Jean : « Repentez-vous et soyez baptisés, car le royaume des cieux est à portée de la main. » Et, pour un Juif pieux, le royaume des cieux ne pouvait avoir qu’une signification : la venue du Messie.
Jésus expliqua clairement à ses apôtres la différence entre la repentance par les soi-disant bonnes œuvres, comme l’enseignaient les Juifs, et le changement du mental par la foi - la nouvelle naissance - qu’il exigeait comme prix d’admission au royaume. Il enseigna à ses apôtres que la foi est la seule condition nécessaire pour entrer dans le royaume du Père. Jean leur avait enseigné « la repentance - à fuir la colère à venir- ». Jésus enseignait que « la foi est la porte ouverte pour entrer dans l’amour de Dieu présent, parfait et éternel ».Jésus ne parlait pas comme un prophète venu proclamer la parole de Dieu. Il semblait parler de lui-même comme quelqu’un ayant autorité
J'éspère au moins que vous êtes baptisé avant de vous dire chrétien.