Le 18 août 2020 à 14:25:42 RainSouund a écrit :
Le 18 août 2020 à 14:22:10 TheScience0 a écrit :
Le 18 août 2020 à 14:21:20 RainSouund a écrit :
Comment ça se passe dans les cas ou la personne n'a jamais été éduqué dans la religion et qu'a l'age adulte il pratique? Il est endoctriné par qui? Par un livre?Il ne l'est pas il a eu un coma
c'est mon cas donc non
Tu es en plein coma ?!?! ![]()
Comment ça se passe dans les cas ou la personne n'a jamais été éduqué dans la religion et qu'a l'age adulte il pratique? Il est endoctriné par qui? Par un livre?
Isse ![]()
Comment ça se passe dans les cas ou la personne n'a jamais été éduqué dans la religion et qu'a l'age adulte il pratique? Il est endoctriné par qui? Par un livre?
Conception du monde similaire à celle des religions, biais de confirmation, envie de croire, pression sociale, conversion dans la jeunesse...
A chaque fois que je regarde des vidéos de conversion c'est toujours des questions rhétoriques auxquels ils n'ont pas trouvé de réponses ou des questionnement sur la mort.
Le 18 août 2020 à 14:55:23 LevrierOM a écrit :
Comment ça se passe dans les cas ou la personne n'a jamais été éduqué dans la religion et qu'a l'age adulte il pratique? Il est endoctriné par qui? Par un livre?Conception du monde similaire à celle des religions, biais de confirmation, envie de croire, pression sociale, conversion dans la jeunesse...
A chaque fois que je regarde des vidéos de conversion c'est toujours des questions rhétoriques auxquels ils n'ont pas trouvé de réponses ou des questionnement sur la mort.
Pas vraiment dans mon cas je dirais que la cause principale de ma croyance en Dieu c'est qu'il y ait quelque chose à la place de rien, rien ne se crée à partir de rien. La création ex nihilo est un attribut uniquement divin ( cf 1er verset descendu au prophète Muhammad sws ), depuis la création de l'univers rien ne s'est créé, ce sont uniquement des transformations.
Le jour ou on arrivera à expliquer comment on peut créer à partir du néant, je ne parle pas de vide mais de néant parce que dans le vide de certain tu trouves de l'espace, des lois physiques pré existantes etc moi je parle de néant pur, et bien à ce moment j'émettrais des doutes quant à l'existence de Dieu
Ensuite en ce qui concerne l'islam j'ai étudié le Coran, je l'ai lu et écouté des mois avec des mois de méditation et ma conclusion c'est qu'il est tout à fait possible que ça soit effectivement le Créateur de cette réalité qui en soit l'auteur et c'est d'ailleurs ce qui est le plus probable puisque pour moi il est tout à fait impensable d'imaginer que le Créateur crée sans un but logique derrière et sans qu'Il rentre en contact avec Sa création en expliquant pourquoi
Il faut aussi dire que de base les athées convaincus sont des gens assez orgueilleux de ce que j'ai pu voir sur le forum ou IRL, orgueilleux ou têtu
C'est lorsque tu comprends que l'unique moyen de convaincre un athée c'est que Dieu se montre à lui que tu comprends qu'il y a un soucis, d'ailleurs tu as encore des gens qui arrivent à dire " et même comme ça je sais pas si c'est une hallucination "
Certes, d'autres avant vous avaient eu le même type de discours, et Allah répond à ça avec un verset :
21 Et ceux qui n'espèrent pas Nous rencontrer disent : « Si seulement on avait fait descendre sur nous des Anges ou si nous pouvions voir notre Seigneur ! » En effet, ils se sont enflés d'orgueil en eux-mêmes, et ont dépassé les limites de l'arrogance
22 Le jour où ils verront les Anges, ce ne sera pas une bonne nouvelle, ce jour-là, pour les injustes, ils (les Anges) diront : « Barrage totalement défendu » !
Le 18 août 2020 à 15:11:37 RainSouund a écrit :
Le 18 août 2020 à 14:55:23 LevrierOM a écrit :
Comment ça se passe dans les cas ou la personne n'a jamais été éduqué dans la religion et qu'a l'age adulte il pratique? Il est endoctriné par qui? Par un livre?Conception du monde similaire à celle des religions, biais de confirmation, envie de croire, pression sociale, conversion dans la jeunesse...
Pas vraiment dans mon cas je dirais que la cause principale de ma croyance en Dieu c'est qu'il y ait quelque chose à la place de rien, rien ne se crée à partir de rien. La création ex nihilo est un attribut uaimement divin ( cf 1er verset descendu au prophète Muhammad sws ), depuis la création de l'univers rien ne s'est créé, ce sont uaimement des transformations.
Le jour ou on arrivera à expliquer comment on peut créer à partir du néant, je ne parle pas de vide mais de néant parce que dans le vide de certain tu trouves de l'espace, des lois physiques pré existantes etc moi je parle de néant pur, et bien à ce moment j'émettrais des doutes quant à l'existence de Dieu
Ensuite en ce qui concerne l'islam j'ai étudié le Coran, je l'ai lu et écouté des mois avec des mois de méditation et ma conclusion c'est qu'il est tout à fait possible que ça soit effectivement le Créateur de cette réalité qui en soit l'auteur et c'est d'ailleurs ce qui est le plus probable puisque pour moi il est tout à fait impensable d'imaginer que le Créateur crée sans un but logique derrière et sans qu'Il rentre en contact avec Sa création en expliquant pourquoi
Il y a aussi cette logique de création à partir du néant, merci je l'avais oubliée.
Tout le problème est là tu supposes que le créateur crée de manière logique, il peut tout autant créer sans le vouloir et de manière anarchique. C'est mon gros problème avec la religion, trop de suppositions, trop de manque de rationalités, trop d'analogies et de sophismes pour justifier certaines pratiques. La seule chose qui m'intéresse dedans c'est la logique de conception sur laquelle ils se sont basés et la philosophie derrière. Le biais immense que représente la conception théologique de Dieu et son impact sur le monde me semble trop risqué et plus être une sorte de Justice divine qui rétablit l'équilibre entre les hommes.
Tout le problème est là tu supposes que le créateur crée de manière logique, il peut tout autant créer sans le vouloir et de manière anarchique.
Créer sans le vouloir? ![]()
Le 18 août 2020 à 15:22:42 RainSouund a écrit :
Il faut aussi dire que de base les athées convaincus sont des gens assez orgueilleux de ce que j'ai pu voir sur le forum ou IRL, orgueilleux ou têtu![]()
C'est lorsque tu comprends que l'uaime moyen de convaincre un athée c'est que Dieu se montre à lui que tu comprends qu'il y a un soucis, d'ailleurs tu as encore des gens qui arrivent à dire " et même comme ça je sais pas si c'est une hallucination "
Certes, d'autres avant vous avaient eu le même type de discours, et Allah répond à ça avec un verset :
21 Et ceux qui n'espèrent pas Nous rencontrer disent : « Si seulement on avait fait descendre sur nous des Anges ou si nous pouvions voir notre Seigneur ! » En effet, ils se sont enflés d'orgueil en eux-mêmes, et ont dépassé les limites de l'arrogance
22 Le jour où ils verront les Anges, ce ne sera pas une bonne nouvelle, ce jour-là, pour les injustes, ils (les Anges) diront : « Barrage totalement défendu » !
Toute personne qui se veut défendre une position est orgueilleuse, de mon point de vue de non croyant, j'ai l'impression que tu trouveras partout de ces personnes qui refuseront d'admettre l'incohérence de leur croyance (religieuse ou non).
C'est pour ça que j'aime bien découvrir la science, pas de jugement, pas de combat, juste des faits et des démonstrations. On a vraiment une chance folle d'être né à cette période et de pouvoir profiter de tous ce qui est à notre disposition.
Le 18 août 2020 à 15:35:43 RainSouund a écrit :
Tout le problème est là tu supposes que le créateur crée de manière logique, il peut tout autant créer sans le vouloir et de manière anarchique.
Créer sans le vouloir?
Oui La conception de Dieu est quelque chose de profondément complexe, le terme crée peut paraître trop rigide de notre point de vue. Quand j'étais plus jeune et très croyant j'imaginais Dieu comme une sorte de battement de cœur, imagine une vague ou des vibrations qui donnaient des expressions, je pensais que notre monde était une sorte d’expression.
Créer sans le vouloir?
Oui c'est la vision bouddhiste le bouddha à vu le créateur mais il ne sait pas pourquoi il crée.
Le 18 août 2020 à 15:48:22 Dalidouuu a écrit :
Créer sans le vouloir?
Oui c'est la vision bouddhiste le bouddha à vu le créateur mais il ne sait pas pourquoi il crée.
Y a pas de création ex nihilo dans le bouddhisme. C'est encore une logique différentes de créations destructions mais il n'y a pas de néant.
salut, on ne deviens pas croyant on l'est et tout le monde l'est, par contre les gents peuvent être aveugler par l’ignorance au point de ne plus voir leur foi ou peuvent aussi oublier la foi, ensuite certains s'en foutent certains ce mettent a la rechercher de ce qu'ils on deja ce qui les égard encore plus dans l'ignorence, et certains (beaucoup plus rare) garde la fois a vie ou s'en souviennent et on encore de l'espoir si d'aventure ils traverse un passage ou la foi semble absente puisque qu'ils savnet (éclairé par la connaissance qu'offre la foi l'orsque'elle n'est pas masquer par l'ignorance) que la foi est la seul chose de véritablement réel, exemple de grandes souffrance peuvent faire perdre la foi a un ignorant mais pas a un croyant qui sait que la douleur est une onction et la souffrance une grâce puisqu'elle oblige l'individu a ce dépasser, il garde donc espoir alors même qu'il ne ressent plus la foi. La miséricorde surpasse la rigueur
la foi et l'homme sont inséparable celui ci ne cessera de croire jusqu’à sa mort (étre athée c'est deja croire en quelque chose, en l’absence de dieu)
étre athée c'est deja croire en quelque chose, en l’absence de dieu
Non. Je sais que c'est rassurant de croire que tout le monde a le même mode de pensée que vous, mais c'est faux.
Le 18 août 2020 à 16:33:43 IndorilNere a écrit :
Non. Je sais que c'est rassurant de croire que tout le monde a le même mode de pensée que vous, mais c'est faux.
tu ne peut pas échapper a la croyance tu crois forcément en quelque chose sinon la vie n'a aucun sens pour l'homme, si vraiment tu ne coir en rien alors pourquoi ce lever le matin? autant se laisser mourir de faim car la vie n'aura aucun sens, sinon la survie de ton espéce mais dans ce cas c'est avoir foi et confiance en celle ci
Le 18 août 2020 à 16:36:45 skate777k a écrit :
tu ne peut pas échapper a la croyance tu crois forcément en quelque chose sinon la vie n'a aucun sens pour l'homme, si vraiment tu ne coir en rien alors pourquoi ce lever le matin? autant se laisser mourir de faim car la vie n'aura aucun sens, sinon la survie de ton espéce mais dans ce cas c'est avoir foi et confiance en celle ci
Ce n'est pas parce que tu penses ça que c'est une vérité.
Tu ne comprends pas la pensée athée, ne parle pas d'elle, c'est gênant.
Je comprends que tu veuilles nous mettre dans une case ou essayer de nous comprendre, mais ce n'est pas en affirmant des choses pareilles que tu avanceras.
Si je te contredis, ce n'est pas par principe. Je te dis juste ce que tu sembles ignorer pour que tu ne fasses plus cette erreur.
Le 18 août 2020 à 16:39:26 IndorilNere a écrit :
Je comprends que tu veuilles nous mettre dans une case ou essayer de nous comprendre, mais ce n'est pas en affirmant des choses pareilles que tu avanceras.
Si je te contredis, ce n'est pas par principe. Je te dis juste ce que tu sembles ignorer pour que tu ne fasses plus cette erreur.
si vraiment les athée ne croient en rien il ne chercherai pas a se définir comme athée deja, moi je ne croie en rien et j'ai ete naturellement été attiré par le taoisme ce qui au finale reviens a croire quant même, le vide ou le chao étant inexprimable soi on ferme sa geule soit on l'ouvre pour dire que l'on croi en quelque chose
Le 18 août 2020 à 16:44:24 skate777k a écrit :
si vraiment les athée ne croient en rien il ne chercherai pas a se définir comme athée deja, moi je ne croie en rien et j'ai ete naturellement été attiré par le taoisme ce qui au finale reviens a croire quant même, le vide ou le chao étant inexprimable soi on ferme sa geule soit on l'ouvre pour dire que l'on croi en quelque chose
On raconte n'importe quoi et on se sent penseur 
Ou alors on fait ce qu'on veut sans te rendre de compte ou sans avoir à te plaire.
C'est toi qui vois. Mais tes conclusions sont fausses et tes arguments biaisés.
C'est tout.
Le 18 août 2020 à 16:46:33 IndorilNere a écrit :
> étre athée c'est deja croire en quelque chose, en l’absence de dieu
Ou alors on fait ce qu'on veut sans te rendre de compte ou sans avoir à te plaire.
C'est toi qui voit. Mais tes conclusions sont fausses et tes arguments biaisés.
C'est tout.
pourquoi tu me répond dans ce cas? j'ai juste exposer ma penser toi tu réagi a ce que je dit, tu crois donc que tu a des choses a me pouver ou a me faire comprendre