CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

André Comte-Sponville

BobGrey
BobGrey
Niveau 5
12 mai 2020 à 11:14:00

Salut,
Avez-vous déjà lu les travaux de ce philosophe où lu ces livres ?
Qu'en pensez vous ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 mai 2020 à 11:25:44

J'ai tenté plusieurs fois de l'écouter en conférence, mais il a vraiment une voix de canard qui m'insupporte. Je n'ai pas encore lu un seul de ses livres par contre.

Message édité le 12 mai 2020 à 11:27:04 par Pseudo supprimé
BobGrey
BobGrey
Niveau 5
15 mai 2020 à 07:54:23

J'ai commencé à lire "L'Esprit de l'athéisme: Introduction à une spiritualité sans Dieu".
J'en ai lu un tiers pour le moment et j'aime beaucoup.
Le ton employé est apaisé, tranquille, les arguments intéressants, l'auteur ne fait pas abstraction des aspects sociologiques par exemple et met en évidence les "points forts" des religions.
Comte-Sponville me semble plus agnostique, ou athée faible, qu'athée pur et dur antithéiste.
Par ailleurs, il insiste sur l'importance de rester fidèle à des valeurs, à une histoire et reconnaît sans peine que malgré son incroyance il est pétri de valeurs chrétienne issues de son éducation et de sa culture française.
Les antithéistes ou athées militants me mettent mal à l'aise par leur tendance à vouloir jeter le bébé avec l'eau du bain. Ils me mettent mal à l'aise avec leur volonté de convaincre les croyants alors que la croyance apporte tant d'espérance à des milliards de gens. Dieu serait un ami imaginaire ? Peut-être, et si cet ami imaginaire peut aider des personnes en souffrance à vivre mieux alors tant mieux. quel intérêt de les convaincre que leur Dieu n'existerait pas ?

On est franchement loin de Dawkins ou de Hitchens, on est plus sur une réflexion philosophique que sur un militantisme. Mais ça c'est peut être du à la différence de culture et de poids de la religion dans nos quotidien, par chez nous, on n'essaye pas de faire rentrer le créationnisme dans les programmes scolaires de sciences.

Bref, je me suis reconnu dans la sensibilité de cet auteur. J'ai toujours tendance à croire en Dieu même si je me suis éloigné de la religion chrétienne.
J'ai hâte de lire la suite.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 mai 2020 à 08:07:00

Je trouve sa notion de "spiritualité athée" assez inepte d'après ce que j'en ai vu.

D'autant qu'il n'explique pas franchement bien pourquoi parler de "spiritualité" quand on n'est pas dualiste.
Ca me semble n'avoir aucun intérêt de reprendre un tel vocabulaire pré-scientifique qui ne décrit aucune réalité tangible.

BobGrey
BobGrey
Niveau 5
15 mai 2020 à 08:14:46

Le 15 mai 2020 à 08:07:00 taupe_gunn a écrit :
Je trouve sa notion de "spiritualité athée" assez inepte d'après ce que j'en ai vu.

D'autant qu'il n'explique pas franchement bien pourquoi parler de "spiritualité" quand on n'est pas dualiste.
Ca me semble n'avoir aucun intérêt de reprendre un tel vocabulaire pré-scientifique qui ne décrit aucune réalité tangible.

La spiritualité chez Comte-Sponville est le rapport à ce qui nous dépasse et le sentiment de faire partie d'une sorte de tout, d'absolu. Celui qu'on peut atteindre par la méditation ou le yoga par exemple.
Il peut s'exprimer notamment par ce qu'on appelle le sentiment océanique.
Cet auteur nous explique que finalement, ces états n'ont pas besoin de Dieu pour être expérimentés, vécus, travaillés.
PEut-être y suis-je plus sensible que toi car j'ai expérimenté à de nombreuses reprises ces ressentis.

BobGrey
BobGrey
Niveau 5
15 mai 2020 à 08:20:39

Et quand il parle d'absolu, c'est une conception proche de celle de Spinoza, immanente.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 mai 2020 à 08:38:19

La spiritualité chez Comte-Sponville est le rapport à ce qui nous dépasse et le sentiment de faire partie d'une sorte de tout, d'absolu

Ca, c'est de la transcendance. Pas de la spiritualité.

Comme je l'ai dit : aucun besoin d'aller chercher un concept aussi connoté de dualisme pour exprimer des idées qui possèdent déjà des termes beaucoup plus adaptés pour les décrire...

On dirait qu'on a surtout affaire à une figure de style avec sa "spiritualité" aussi mal définie et empiétant sur d'autres concepts.

BobGrey
BobGrey
Niveau 5
15 mai 2020 à 08:49:18

Le 15 mai 2020 à 08:38:19 taupe_gunn a écrit :

La spiritualité chez Comte-Sponville est le rapport à ce qui nous dépasse et le sentiment de faire partie d'une sorte de tout, d'absolu

Ca, c'est de la transcendance. Pas de la spiritualité.

Comme je l'ai dit : aucun besoin d'aller chercher un concept aussi connoté de dualisme pour exprimer des idées qui possèdent déjà des termes beaucoup plus adaptés pour les décrire...

On dirait qu'on a surtout affaire à une figure de style avec sa "spiritualité" aussi mal définie et empiétant sur d'autres concepts.

CE qu'on nomme absolu / éternité / tout peut être considéré comme immanent s'il n'est pas en dehors de l'univers, c'est la vision stoïcienne par exemple ou bien chez Spinoza.
Par ailleurs, je ne crois pas qu'A C-S soit dualiste, il ne dit pas que l'esprit est dissocié du corps ni qu'il existe un monde spirituel.
JE pense que c'est le terme spirituel qui est la source de la confusion sur la pensée d'A C-S. Il ne l'entend pas au sens strict de "ce qui est séparé de la matière"

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 mai 2020 à 09:26:20

C'est dommage d'avoir recours à un aussi pauvre choix de mot.
Ca fait vraiment figure de style dénuée de sens mais là pour flatter un certain auditoire.

BobGrey
BobGrey
Niveau 5
15 mai 2020 à 09:45:13

Le 15 mai 2020 à 09:26:20 taupe_gunn a écrit :
C'est dommage d'avoir recours à un aussi pauvre choix de mot.
Ca fait vraiment figure de style dénuée de sens mais là pour flatter un certain auditoire.

Oui c'est une de nos plus grande différence qui explique aussi nos préférences envers certains auteurs.
Je pense qu'il faut ménager la sensibilité de nos interlocuteurs pour faire passer un message là ou toi tu sembles être plus favorable à des paroles "électrochoc".

PhoqueErotique
PhoqueErotique
Niveau 7
15 mai 2020 à 10:04:45

Le 15 mai 2020 à 08:07:00 taupe_gunn a écrit :

Plotin est ce qu'on pourrait appeler un moniste, la spiritualité n'est pourtant pas absente de son oeuvre. Si quelqu'un est inepte et utilise un vocabulaire qu'il ne comprend pas pour essayer d'impressionner ses interlocuteurs, c'est bien toi.

Mirage33
Mirage33
Niveau 42
15 mai 2020 à 11:08:49

Ce que tu dis sur l'auteur et ce bouquin m'intéresse. Je reconnais les bénéfices du Christianisme, même si je sais pertinement que trop de choses me dérangent dans cette religion pour que je puisse un jour y croire.

Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment