J'ai commencé à lire "L'Esprit de l'athéisme: Introduction à une spiritualité sans Dieu".
J'en ai lu un tiers pour le moment et j'aime beaucoup.
Le ton employé est apaisé, tranquille, les arguments intéressants, l'auteur ne fait pas abstraction des aspects sociologiques par exemple et met en évidence les "points forts" des religions.
Comte-Sponville me semble plus agnostique, ou athée faible, qu'athée pur et dur antithéiste.
Par ailleurs, il insiste sur l'importance de rester fidèle à des valeurs, à une histoire et reconnaît sans peine que malgré son incroyance il est pétri de valeurs chrétienne issues de son éducation et de sa culture française.
Les antithéistes ou athées militants me mettent mal à l'aise par leur tendance à vouloir jeter le bébé avec l'eau du bain. Ils me mettent mal à l'aise avec leur volonté de convaincre les croyants alors que la croyance apporte tant d'espérance à des milliards de gens. Dieu serait un ami imaginaire ? Peut-être, et si cet ami imaginaire peut aider des personnes en souffrance à vivre mieux alors tant mieux. quel intérêt de les convaincre que leur Dieu n'existerait pas ?
On est franchement loin de Dawkins ou de Hitchens, on est plus sur une réflexion philosophique que sur un militantisme. Mais ça c'est peut être du à la différence de culture et de poids de la religion dans nos quotidien, par chez nous, on n'essaye pas de faire rentrer le créationnisme dans les programmes scolaires de sciences.
Bref, je me suis reconnu dans la sensibilité de cet auteur. J'ai toujours tendance à croire en Dieu même si je me suis éloigné de la religion chrétienne.
J'ai hâte de lire la suite.