Le livre d'Eric Geoffroy est un des deux que j'avais pris à la bibliothèque de ma ville. Je crois que c'était le meilleur des deux introduisant le soufisme
Je comprends réellement pas le but du soufisme par le livre
Je l'ai acheté celui de Geoffroy je le lirai d'ici un mois je pense.
Le 01 août 2019 à 20:46:56 TenVolSabil a écrit :
Je comprends réellement pas le but du soufisme par le livre
https://www.youtube.com/watch?v=khRCFxum7fw ("salamalikouum, mahrbabikouum" )
Le 01 août 2019 à 20:53:33 LeProvocateur a écrit :
Je comprends réellement pas le but du soufisme par le livrehttps://www.youtube.com/watch?v=khRCFxum7fw ("salamalikouum, mahrbabikouum" )
Plus sérieusement le soufisme par définition se vit et ne se lit pas
Je ne vois pas l'intérêt d'un kafir de lire des livres sur une doctrine qui consiste à suivre à la perfection une religion auquel il n'adhère pas
Le 01 août 2019 à 20:55:24 TenVolSabil a écrit :
Le 01 août 2019 à 20:53:33 LeProvocateur a écrit :
Je comprends réellement pas le but du soufisme par le livrehttps://www.youtube.com/watch?v=khRCFxum7fw ("salamalikouum, mahrbabikouum" )
Plus sérieusement le soufisme par définition se vit et ne se lit pas
Je ne vois pas l'intérêt d'un kafir de lire des livres sur une doctrine qui consiste à suivre à la perfection une religion auquel il n'adhère pas
Bah peut être que ça lui donnera une idée justement, voir que ça lui donnera envie. Comme la description d'un lieu magnifique te donne envie d'y aller.
Le 01 août 2019 à 21:08:13 Epiphane a écrit :
LeProvocateur : Tu es chiite ? Cela se concrétise comment dans la vie quotidienne ? Tu effectues les 5 prières obligatoires ? Qu'est-ce qui te distingue dans la pratique d'un sunnite ?
J'essaie oui. Dans la pratique, pratiquement aucune différence avec les sunnites, si ce n'est des détails. La différence se trouve surtout au niveau du dogme.
Le 01 août 2019 à 21:17:33 LeProvocateur a écrit :
LeProvocateur : Tu es chiite ? Cela se concrétise comment dans la vie quotidienne ? Tu effectues les 5 prières obligatoires ? Qu'est-ce qui te distingue dans la pratique d'un sunnite ?J'essaie oui. Dans la pratique, pratiquement aucune différence avec les sunnites, si ce n'est des détails.
C'est HS mais j'aime beaucoup les turbahs.
Le 01 août 2019 à 21:22:13 DyeusPater a écrit :
LeProvocateur : Tu es chiite ? Cela se concrétise comment dans la vie quotidienne ? Tu effectues les 5 prières obligatoires ? Qu'est-ce qui te distingue dans la pratique d'un sunnite ?J'essaie oui. Dans la pratique, pratiquement aucune différence avec les sunnites, si ce n'est des détails.
D'ailleurs jen ai vu une qui m'a fait penser à un article de Guénon https://legende-hiram.blogspot.com/2018/09/guenon-la-tetraktys-et-le-carre-de.html
Le 01 août 2019 à 21:33:34 LeProvocateur a écrit :
D'ailleurs jen ai vu une qui m'a fait penser à un article de Guénon https://legende-hiram.blogspot.com/2018/09/guenon-la-tetraktys-et-le-carre-de.html
Leprovoxateur en sueur qui quand il va à la mosquée cache son turbah
Le 01 août 2019 à 21:37:30 TenVolSabil a écrit :
surtout les bras presque tout le monde prie en qabd dans vos mosquées alors que les musulmans français sont censés être des malikites
Le 01 août 2019 à 21:43:25 LeProvocateur a écrit :
Le 01 août 2019 à 21:37:30 TenVolSabil a écrit :
> Le 01 août 2019 à 21:08:13 Epiphane a écrit :
>LeProvocateur : Tu es chiite ? Cela se concrétise comment dans la vie quotidienne ? Tu effectues les 5 prières obligatoires ? Qu'est-ce qui te distingue dans la pratique d'un sunnite ?
J'essaie oui. Dans la pratique, pratiquement aucune différence avec les sunnites, si ce n'est des détails.
surtout les bras presque tout le monde prie en qabd dans vos mosquées alors que les musulmans français sont censés être des malikites
La mafia turc que veux tu
Comment peut-on savoir que la tradition primordiale existe ?
Le 01 août 2019 à 21:47:16 Epiphane a écrit :
LeProvocateur : Tu es chiite ? Cela se concrétise comment dans la vie quotidienne ? Tu effectues les 5 prières obligatoires ? Qu'est-ce qui te distingue dans la pratique d'un sunnite ?J'essaie oui. Dans la pratique, pratiquement aucune différence avec les sunnites, si ce n'est des détails. La différence se trouve surtout au niveau du dogme.
Je me doute que ca ne doit pas etre évident de faire les 5 prières quotidiennes en Occident avec le travail ou les occupations quotidiennes. Tu utilises un tasbih ? Je sais que les wahhabites voient cela comme une bid'ah.
J'utilise mes doigts, je vois pas ça comme une bid'ah mais c'est plus pratique
Le 01 août 2019 à 21:56:10 Epiphane a écrit :
Concernant la sunnah, tu penses quoi de Muslim et Boukhari ? Vous avez d'autres textes dans le chiisme ? Explique moi
Je ne considère pas comme nécessairement faux les récits contenus dans Boukhari Mouslim. Beaucoup de hadith sont d'ailleurs trouvable à la fois chez les sunnites et les chiites. Mais la tradition shi'ite ne retient comme canoniques que les récits rapportés par la Famille du Prophète et certains compagnons. Et elle les met avec les paroles des Saints Imams, considérées comme la continuité de la Sunna. Les 4 livres principaux : http://fr.wikishia.net/view/Les_Quatre_Livres
La tradition chi'ite se distingue également par les nombreuses et longues prières des 12 Imams. Regroupées en un ouvrage appellé Mafatih al Jinan "Les clefs du Paradis"
Le 01 août 2019 à 22:16:26 Hrol_le_boiteux a écrit :
Comment peut-on savoir que la tradition primordiale existe ?
D'une part en constatant des résonnances entre les différentes traditions, et d'autre part en se fiant à son intuition...
Le 02 août 2019 à 00:08:39 LeProvocateur a écrit :
Le 01 août 2019 à 22:16:26 Hrol_le_boiteux a écrit :
Comment peut-on savoir que la tradition primordiale existe ?D'une part en constatant des résonnances entre les différentes traditions, et d'autre part en se fiant à son intuition...
Mouais... Donc ça n'existe pas
Oui donc c'est comme Dieu ou des trucs que l'humain ne peut pas voir, sentir, etc. Comme ça n'a aucune consistance à tes yeux, donc tu ne fais rien ?
C'est d'ailleurs quelque chose que je me demandais. Personnellement, je ne me trouve dans aucune tradition. (Pour le dernier poste, les religions elles mêmes sont des inventions humaines. Il n'y a en soi aucun dogme à croire absolument. Il n'y a aucun dictat, ou très rarement, à suivre absolument. Il faut trouver par soi même la vérité, il faut la sentir, la vivre. Et c'est l'inverse, c'est en sentant par soi même l'essentiel qu'on en revient à trouver des dictats pour sa vie, et qui rejoignent en fait des dictats qu'on trouve dans toutes les doctrines.)
Je dis que je ne me trouve dans aucune tradition, c'est un peu fort. J'ai un penchant pour les doctrines orientales. Mais j'ai de gros doutes sur quelques points mineurs voire assez fort. Et ça rejoint ce que dit le guénonien chiite en lisant des textes sacrés et explications mystiques voire métaphysiques, en fait, toutes les doctrines se ressemblent et veulent mener au même point.
D'ailleurs je ne crois pas qu'il y a forcément à scinder les "religions" (il faudrait plutôt utiliser les termes de traditions ou de doctrines, en fait ce sont des hommes par ci par là qui ont eu une illumination et qui ont donné des messages, les messages et exercices pratiques étant probant, ils sont restés et les hommes ont créé des dogmes de par ces messages et des "religions" sont apparues). Comme j'étudie le taoïsme à présent, je vois que les idées mondaines pour la vie sont assez basiques, plus traditionnelles qu'on ne le pense d'ailleurs. Et comme le soufisme s'est sûrement inspiré des méditations hindous, le taoïsme a récupéré des exercices mystiques bouddhistes voire tantriques hindous, en les combinant avec leur mystique du Tao et du yin et du yang. (A part ça, on pourrait dire que c'est une tradition montée de toute pièce mais pour ceux qui ne connaissent pas le taoïsme, bien que je crois que vous connaissiez ses bases, il a été fondé sur des pratiques chamaniques, puis quelqu'un ou plusieurs saints ont écrit un des plus beaux textes concis mystiques du monde avec le Tao to king. Un mystique taoïste ne peut prendre que ce livre de 81 poèmes courts mystiques pour se réaliser s'il veut.
J'ai aussi l'impression que les pratiques mystiques de toutes les doctrines ont à peu près les mêmes canaux. Principalement, on retrouve la méditation. Beaucoup de méditation. En plus, on peut ajouter des supports tels que des mantra (citations courtes mettant en exergue des points essentiels de la pratique spirituelle), des chants, souvent des certaines positions, postures (qui représentent un dieu, ou une créature ou qui veulent décrire un message, en fait avec ça on touche à l'ésotérisme ; on s'aide d'un certain support pour exprimer sa foi, ou sa recherche, son abandon dans la pratique).
Mais cela vient peut-être du fait que je ne connais qu'un peu mieux les doctrines orientales et qui ont donc les mêmes fondements.
D'ailleurs, je crois que quelqu'un a cité des livres pour l'alchimie chrétienne, mais y a t'il des pratiques "encore plus européennes" ? Type celtes, gauloises. Il me semble qu'il y a le druidisme mais c'est devenu très obscur.
Les mystiques grecques aussi ? Il y a des pré socratiques intéressant.
Enfin, malgré tout ce que je demande, je crois que l'essentiel de la pratique, hors ésotérisme, n'est pas vraiment pour nous ou la plupart d'entre nous. Je crois, comme je l'ai cité, que la simple méditation reste suffisante pour les pratiquants débutant (et il faut toujours avoir l'esprit de débutant). Je crois qu'il faut faire attention à ne pas lire trop d'ésoterisme. Seul un maître doit pouvoir nous dire "ok lis ce texte plus avancé, ok pratique cela maintenant"
Le dernier jour avec Maître Meng, Maitre taoïste de l'école Quanzhen, il répondait à nos questions. Quelqu'un avait écrit : "Maître, pouvez vous nous instruire sur l'alchimie intérieure ?"
Il a lu la question, il a dit directement :
"Soyons sérieux... Je ne vais pas vous parler d'alchimie intérieure... Maîtrisez déjà les bases."
Le 01 août 2019 à 22:13:21 Epiphane a écrit :
DyeusPater : Comment expliques-tu le fait que l’Église catholique a déconseillée voir carrément interdit à ses fidèles de lire la Bible chez soi ?
https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2014/05/27/leglise-a-t-elle-interdit-de-lire-la-bible/
On a des gens qui ici ne savent bien évidemment pas définir soufisme ni même les contextes du soufisme mais vont t'expliquer que leur doctrine a donné le soufisme
Taisez vous s'il vous plaît
Et comme toutes les choses ont été, & sont venues d’un, par la médiation d’un : ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique, par adaptation.
Kalam avant l'heure