Le 29 juillet 2019 à 18:00:02 Shonin a écrit :
Pourquoi en faire un topic distinct de Guénon?
tu n'as pas suivi le topic modération
Oui, la clôture du topic René Guénon c'est du grand n'importe quoi
D'ailleurs c'est quoi le justificatif de la fermeture du topic de René Guénon ?
Osnen : cette puissance mystérieuse serait donc Dieu ou une forme de Dieu ?
Le 29 juillet 2019 à 18:17:24 Shakubuku a écrit :
D'ailleurs c'est quoi le justificatif de la fermeture du topic de René Guénon ?
Il avait été créé sans l'autorisation des modos
Est-ce que cette histoire de "tradition primordiale" se base au moins un peu sur des études archéologiques/ethnologiques ?
Je n'en ai pas franchement l'impression
Le 29 juillet 2019 à 18:26:50 susuuzu a écrit :
Osnen : cette puissance mystérieuse serait donc Dieu ou une forme de Dieu ?
elle est une divinité qu'ils idolâtrent, un démon se faisant passer pour un dieu
Le 29 juillet 2019 à 19:04:22 taupe-onyme a écrit :
Est-ce que cette histoire de "tradition primordiale" se base au moins un peu sur des études archéologiques/ethnologiques ?
Je n'en ai pas franchement l'impression
On parle de métaphysique, ça va sûrement te passer totalement à côté taupe
Le 29 juillet 2019 à 19:00:48 RussellBertrand a écrit :
Le 29 juillet 2019 à 18:17:24 Shakubuku a écrit :
D'ailleurs c'est quoi le justificatif de la fermeture du topic de René Guénon ?Il avait été créé sans l'autorisation des modos
Excuse bidon depuis le temps qu'il est là
Oui, il y a des chances...
Du coup, la réalité de nos connaissances à propos des croyances anciennes ou exotiques, ca ne vous intéresse pas ?
Zut alors j'ai même pas mon pseudo en première page !
Tant pis alors ça sera sur le prochain...
Ceci dit bonne initiative l'auteur !
Tradition primordiale: la Tradition Primordiale désigne la plus ancienne tradition de l'humanité, d'origine méta-historique, « commune à l'ensemble des traditions authentiques et "orthodoxes”, dont les traces et signes apparaissent très lisiblement dans les symboles, rites et mythes » des différentes « formes traditionnelles » ou religions observables.
"meta-historique" du coup c'est pas quelque chose qui a existé nécessairement ? C'est (la tradition primordiale) plus une sorte d'abstraction commune aux différents cultes et traditions de l'humanité si je comprends bien ?
Les traditions primordiales sont des balbutiements et Jesus est leur Parole
Ca fait classe de coller du "méta" un peu partout en plus
Le 29 juillet 2019 à 20:01:35 taupe-onyme a écrit :
Ca fait classe de coller du "méta" un peu partout en plus
Car tout est méta, pour les gens comme toi ça fait juste classe car tu ne comprends rien
Le 29 juillet 2019 à 20:00:02 Nefr2 a écrit :
Tradition primordiale: la Tradition Primordiale désigne la plus ancienne tradition de l'humanité, d'origine méta-historique, « commune à l'ensemble des traditions authentiques et "orthodoxes”, dont les traces et signes apparaissent très lisiblement dans les symboles, rites et mythes » des différentes « formes traditionnelles » ou religions observables.
"meta-historique" du coup c'est pas quelque chose qui a existé nécessairement ? C'est (la tradition primordiale) plus une sorte d'abstraction commune aux différents cultes et traditions de l'humanité si je comprends bien ?
Ca veut simplement dire que l'histoire est guidée par le haut, qu'elle a son dessein propre, qui la dépasse elle même
Le 29 juillet 2019 à 19:27:11 taupe-onyme a écrit :
Oui, il y a des chances...
Du coup, la réalité de nos connaissances à propos des croyances anciennes ou exotiques, ca ne vous intéresse pas ?
Le truc c'est que la Tradition en question remonte à avant l'écriture (et donc avant l'histoire)
La puissance mystérieuse des l origine présente ce serait une forme de Dieu ou Dieu alors...
Le 29 juillet 2019 à 20:15:15 susuuzu a écrit :
La puissance mystérieuse des l origine présente ce serait une forme de Dieu ou Dieu alors...
C'est l'Absolu dont il est question
Le truc c'est que la Tradition en question remonte à avant l'écriture (et donc avant l'histoire)
Comment on le sait si on ne se base ni sur les études archéologiques, ni sur l'ethnologie ?
Le 29 juillet 2019 à 20:51:19 taupe-onyme a écrit :
Comment on le sait si on ne se base ni sur les études archéologiques, ni sur l'ethnologie ?
Par la réalisation de l'Absolu et par les Écritures Traditionnelles (les Vedas par exemple)
Mais encore une fois c'est avant tout métaphysique, pas une époque historique