CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] - Le Soufisme

DébutPage précedente
1234567891011  ... 12»
Page suivanteFin
Elon-Musc Elon-Musc
MP
Niveau 8
09 juillet 2018 à 21:15:07

Bienvenue sur le topic officiel de l'Islam soufi !

______

Suite aux demandes de quelques soufis du forum nous avons décidé d'ouvrir un topic dédié à cette branche de l'islam.
Ce topic a pour but de permettre aux soufis du forum de discuter entre eux et d'échanger des connaissance et de permettre aux non-soufis intéressés par le Soufisme de venir y poser des questions.

Ce topic n'a pas pour but de devenir un blabla où on échange des mondanités ni un lieu de clash, de ce fait tout prosélytisme agressiff d'un membre d'une autre confession ou troll sera sanctionné (kick/ban toussa toussa :hap:)

Nous vous demanderons d'être respectueux, courtois, d'argumenter un minimum, de citer vos sources et d'écrire en bon français, merci !

____

En espérant que ce topic soit utile pour quelques-uns. :oui:

Elon-Musc Elon-Musc
MP
Niveau 8
09 juillet 2018 à 21:15:34

Je vais commencer par demander aux kheys soufi de partager leurs sites de références :hap:

Hijra123 Hijra123
MP
Niveau 9
09 juillet 2018 à 21:18:15

Définis soufisme stp :hap:

Si tu entends ascétisme totalement orthodoxe sans bid3a ni rien c'est pas pareil.

Message édité le 09 juillet 2018 à 21:19:12 par Hijra123
Yachoua Yachoua
MP
Niveau 10
09 juillet 2018 à 21:20:04

Bien jouer l'auteur, intéressant. :hap:

SinthoShahid SinthoShahid
MP
Niveau 10
09 juillet 2018 à 21:22:02

Se définir soit même comme soufi ce n'est déjà pas être en contradiction avec ce qu'est le soufisme ? :(

BALAVOMITIF BALAVOMITIF
MP
Niveau 10
09 juillet 2018 à 21:24:26

Si un soufi pouvait nous expliquer ce qu'il entendait par le soufisme en 3-5 lignes

Valarow Valarow
MP
Niveau 65
09 juillet 2018 à 21:28:19

Ah sympa ce topic, ça peut être intéressant

Pseudo supprimé
Niveau 9
09 juillet 2018 à 21:28:50

Le 09 juillet 2018 à 21:22:02 SinthoShahid a écrit :
Se définir soit même comme soufi ce n'est déjà pas être en contradiction avec ce qu'est le soufisme ? :(

En effet enfin surtout car normalement on se dit "mutaçawwif" (cheminant), "çufi" signifiant il me semble celui qui a déjà cheminé vers Dieu (et qui continue à cheminer car on ne s'arrête jamais, mais en Dieu).
Mais bon par commodité de langage, surtout en France on met tout dans le terme "soufi"

BALAVOMITIF BALAVOMITIF
MP
Niveau 10
09 juillet 2018 à 21:32:53

Le 09 juillet 2018 à 21:28:50 LeProvocateur a écrit :

Le 09 juillet 2018 à 21:22:02 SinthoShahid a écrit :
Se définir soit même comme soufi ce n'est déjà pas être en contradiction avec ce qu'est le soufisme ? :(

En effet enfin surtout car normalement on se dit "mutaçawwif" (cheminant), "çufi" signifiant il me semble celui qui a déjà cheminé vers Dieu (et qui continue à cheminer car on ne s'arrête jamais, mais en Dieu).
Mais bon par commodité de langage, surtout en France on met tout dans le terme "soufi"

Généralement quand je vois des soufi je les trouve plus calmes et posés que les autres

Je sais pas si ça veut dire quelque chose

Pseudo supprimé
Niveau 9
09 juillet 2018 à 21:37:49

Personellement j'aime bien la définition qu'en donne je crois Ibn Arabi :
« Le soufisme ce n'est rien de plus que les cinq prières et l'attente de la mort. Il y a là une science immense. »

Pseudo supprimé
Niveau 9
09 juillet 2018 à 21:48:22

Le Chien en Islam https://www.youtube.com/watch?v=8LnbWimpNpc&

FlemmardDoux FlemmardDoux
MP
Niveau 7
09 juillet 2018 à 22:14:42

Le 09 juillet 2018 à 21:18:15 Hijra123 a écrit :
Définis soufisme stp :hap:

SergentPoivre SergentPoivre
MP
Niveau 10
09 juillet 2018 à 22:24:44

Le soufisme est la voie ésotérique, donc en fait, la voie directe vers la vérité du Coran.

Ce sont pour moi les seuls qui ont compris le Coran. :oui: (Bon, je dis cela sans connaitre le Coran mais vu le nombre d'inepsie dedans, comme dans la Bible par exemple, il vaut mieux avoir un oeil visionnaire, transcendant, ésotérique. Ne jamais prendre au pied de la lettre certains passages.)

J'ai mis des soufis en futur lecture dans ma vie (quand j'aurais séché toutes les philosophies orientales et que je commencerai à lire les ésotérismes occidentaux) : Ibn Arabi et Rumi.

J'avais adoré leurs textes en lisant deux livres sur le soufisme. :oui:

(Ps : je peux ajouter René Guénon en soufis à lire :noel: )

Message édité le 09 juillet 2018 à 22:25:49 par SergentPoivre
Fura[x]]] Fura[x]]]
MP
Niveau 10
09 juillet 2018 à 22:35:48

Chaîne de Soufis:
https://www.youtube.com/channel/UCun1IMgQgMDKzICL5e0GlDQ (shaykh Hamdi Ben Aissa)

https://www.youtube.com/channel/UCEg2gEfOJ0DTNpxuZIh1HWQ ( Traduction des vidéos de quelque vidéo de Sheikh Rajab Deeb (rahimahullah) en anglais, français et espagnol)

Partie Tassawuf du site At-Tawhid http://at-tawhid.net/tasawwuf.html

Tout plein de post sur le soufisme
http://www.aslama.com/forums/showthread.php/10119-LES-ARCHIVES-D-AL-IHSSAN-TASSAWWUF (actuellement en maintenance mais bientôt de retour in cha Allah)

Fura[x]]] Fura[x]]]
MP
Niveau 10
09 juillet 2018 à 22:38:11

Chaîne en anglais de la tariqa naqshbandiya avec beaucoup de live et de contenu (malheuresement je connais mal cette chaîne j'ai uniquement suivi certaine de leur séance de dhikr)
https://www.youtube.com/user/sufilive

Akin10-2 Akin10-2
MP
Niveau 3
09 juillet 2018 à 22:55:18

Il y a d'ailleurs un pdf très bien fait d'aslama qui est une réfutation des principales allégations sur le soufisme. Je vous le post des que je suis disponible.

De plus il me semble que dans un premier temps les différents intervenants veulent une définition du soufisme, je propose donc un texte du savant Ibn Ajiba qui a d'ailleurs écrit un excellent dictionnaire des termes techniques du soufisme et de l'islam avec une méthodologie qui permet de comprendre les différentes ramifications des termes, grâce à une explication tripartite des termes (la définition pour le commun, l'élite et l'élite de l'élite, qu'il adopte dans de nombreux ouvrages comme son commentaire du coran), mais ici il s'agit d'un extrait de son commentaire sur les hikma du grand Sheikh Ibn 'Ata Allah :

https://perledelaperfection.wordpress.com/2013/07/16/la-definition-du-tacawwuf-par-ibn-ajiba/

Puis je vois que quelqu'un évoque l'ascétique (al-zuhd) qui se distingue néanmoins de celui qui chemine (al-mutawassuf) pour l'instant je vous propose un petit extrait qui provient d'un ouvrage du Cheikh Zaki ed-Dîn Ibrâhîm qui a pour but d'exposer les rudiments du tawassuf, type d'ouvrage qui n'est pas nouveau car il existe depuis le 10eme siècle. Si cette question vous intéresse pour comprendre le rapport entre l'ascetisme et le soufisme je dispose d'autre source qui peuvent être pertinente. Voici le texte que j'évoque plus haut :

"Quelle est la différence entre l’ascétisme islamique et le soufisme ?

Quant à la différence entre [le taçawwuf] et l’ascèse islamique : en vérité le çufî est plus élevé que l’ascète, car son ascèse porte sur le bas-monde qui est une non-chose (lâ chay’). Ainsi l’ascèse à l’égard du bas-monde est une ascèse à l’égard d’une non-chose, et l’ascète à l’égard d’une non-chose est distrait ou ignorant, tandis que l’ascèse du çufî s’applique exclusivement à ce qui éloigne d’Allah, dans quelque état qu’il soit. Quant à tout ce qui lui rappelle Allah (et même l’argent), il ne pratique pas l’ascèse à son égard.

Un çûfî est rentré chez un des Califes, lui a parlé et le Calife l’a récompensé par ce qu’aucun d’autre avant lui [n’avait reçu]. Puis le çûfî s’est excusé d’avoir accepté le don du Calife, et celui-ci, extrêmement surpris et lui dit :

– « Quel ascète tu fais !! » ; le çûfî répondit :

– mais tu es davantage ascète que moi, ô prince des croyants !

– Comment cela ?

– En vérité, je pratique l’ascèse vis-à-vis de ce monde, et celui-ci est une non-chose. Quant à toi tu pratique l’ascèse vis à vis de l’Autre monde qui comprend toute chose !

L’ascèse selon le çûfî consiste à ce que ce monde soit dans sa main et non dans son cœur, car l’ascète (autre que le çûfî) est [tel] un commerçant : il s’interdit lui-même les biens de ce monde pour les obtenir de manière décuplée dans l’Autre alors que le çûfî ne s’interdit pas lui-même ce qu’Allah a rendu licite, sauf ci cela constitue un voile entre lui et Allah.

C’était le cas d’Abû-l-Hassan el-Châdhilî qui était commerçant et agriculteur, ainsi que Chams el-Dîn de Damiette, commerçant parmi les plus riches des savants soufis, qui a construit la tour de Damiette sur ses deniers personnels à l’époque du Sultan el-Ghawrî, de même que Layth Ibn Sa’d, juriste d’Egypte et imam de ses ascètes, qui était le plus riche de son temps. Ceux-là, leurs biens ne les empêchaient pas d’être les plus ascètes dans ce monde lorsqu’ils étaient [apparemment] distraits d’Allah, car ils ne l’étaient pas en réalité, puisque c’étaient pour eux leur voie vers Lui – Exalté soit-Il !

De cette manière, il apparait que l’anéantissement de la personnalité par l’ascèse matérielle et que la chasteté ne sont pas reconnues par les lois du taçawwuf islamique.

De ce fait, les plus éminents ascètes parmi les Compagnons étaient Bilâl, Salmân, Abû Dhârr et Tamîm el-Dârî, lequel fut le premier à siéger dans la mosquée de l’Envoyé d’Allah ﷺ à l’époque [du califat] d’Omar, exhortant les gens au souvenir d’Allah, le jour du vendredi.

Ainsi, les limites de l’ascèse sont établies sur la pratique de nombreux Compagnons, Suivants et de leurs successeurs comme nous l’avons indiqué précédemment.

A leur tête, après le Prophète ﷺ, était l’ascèse des deux ‘Omar : Ibn el-Khattâb et Ibn Abd el-‘Azîz. Ce monde était dans leurs mains et non dans leurs cœurs. Ils se passaient du bas-monde, de ce qui s’y trouve et de ceux qui s’y trouvent, par le Seigneur du bas-monde.

[Seul] celui qui possède pratique l’ascèse. Quant à celui qui ne possède rien, vis-à-vis de quoi pratiquerait-t-il l’ascèse ?"

Akin10-2 Akin10-2
MP
Niveau 3
09 juillet 2018 à 23:08:54

Le 09 juillet 2018 à 22:48:02 JeTaiBrain a écrit :

Le 09 juillet 2018 à 22:24:44 SergentPoivre a écrit :
Le soufisme est la voie ésotérique, donc en fait, la voie directe vers la vérité du Coran.

Ce sont pour moi les seuls qui ont compris le Coran. :oui: (Bon, je dis cela sans connaitre le Coran mais vu le nombre d'inepsie dedans, comme dans la Bible par exemple, il vaut mieux avoir un oeil visionnaire, transcendant, ésotérique. Ne jamais prendre au pied de la lettre certains passages.)

J'ai mis des soufis en futur lecture dans ma vie (quand j'aurais séché toutes les philosophies orientales et que je commencerai à lire les ésotérismes occidentaux) : Ibn Arabi et Rumi.

J'avais adoré leurs textes en lisant deux livres sur le soufisme. :oui:

(Ps : je peux ajouter René Guénon en soufis à lire :noel: )

Je te déconseille Ibn `Arabi sérieusement, si tu veux vraiment en apprendre sur l'islam

De nombreux savants parmi les plus illustres ont estimé qu'il était kafir (mécréant) sans le moindre doute à cause des propos qu'il a tenu dans ses livres

:(

Attention à tes propos mon frère, je te cite du Al- Yawâqît wa Al-Jawâhir fî bayân ‘Aqâïd al-Akâbir de l’Imam Sha‘rânî d'une chapitre nommé "De la doctrine abrégée du Sheikh [Ibn Arabi] Doctrine exempte de toute déviation" :

Sirâj ad-Dîn al-Makhzûmî, lui qui était la référence des Sheikhs de la région du Shâm a dit : « Gardez-vous de condamner un quelconque propos du Sheikh Muhyî ad-Dîn Ibn ‘Arabî, car la viande des saints est empoisonnée. Il est connu que ceux qui les prennent en aversion perdent leur religion et meurent chrétiens, et que Dieu endurcit le coeur de ceux qui les insultent. Abû ‘Abd Allâh al-Qurashî disait en ce sens : « Quiconque déprécie un saint protégé du Très-Haut sera frappé au coeur d’une flèche empoisonnée et ne mourra pas avant d’avoir adopté une doctrine dévoyée. On peut craindre pour un tel homme l’issue funeste. »
Abû Turâb an-Nakhshabî disait pour sa part : « Lorsqu’un coeur s’accoutume à se détourner de Dieu, il finit de surcroît pas entacher l’honneur de Ses saints. »

On avait demandé à al-‘Imâd Ibn Kathîr –Dieu lui fasse miséricorde - son avis sur les gens qui considèrent le Sheikh Muhyî ad-Dîn dans l’erreur. Il avait répondu : « Je crains que ceux qui le voient dans l’erreur ne soient eux-mêmes dans l’erreur. Certains l’ont critiqué et ont fini par se perdre. »

Le texte complet réfute les allégations à son égard.

Hijra123 Hijra123
MP
Niveau 9
09 juillet 2018 à 23:10:22

Il est connu que ceux qui les prennent en aversion perdent leur religion et meurent chrétiens

... ? :ouch2:

Akin10-2 Akin10-2
MP
Niveau 3
09 juillet 2018 à 23:14:09

Le 09 juillet 2018 à 23:10:22 Hijra123 a écrit :

Il est connu que ceux qui les prennent en aversion perdent leur religion et meurent chrétiens

... ? :ouch2:

Région du sham, donc une région qui a une très grande population chrétienne à l'époque de la citation du sheikh et il parle de ceux qui prennent en aversion les saints d'Allah (c'est à dire les pieux, les rapprochés, etc...) donc les modèles et les meilleurs dans notre religion.

Akin10-2 Akin10-2
MP
Niveau 3
09 juillet 2018 à 23:17:08

Le 09 juillet 2018 à 22:35:48 Fura[x]]] a écrit :
Chaîne de Soufis:
https://www.youtube.com/channel/UCun1IMgQgMDKzICL5e0GlDQ (shaykh Hamdi Ben Aissa)

https://www.youtube.com/channel/UCEg2gEfOJ0DTNpxuZIh1HWQ ( Traduction des vidéos de quelque vidéo de Sheikh Rajab Deeb (rahimahullah) en anglais, français et espagnol)

Partie Tassawuf du site At-Tawhid http://at-tawhid.net/tasawwuf.html

Tout plein de post sur le soufisme
http://www.aslama.com/forums/showthread.php/10119-LES-ARCHIVES-D-AL-IHSSAN-TASSAWWUF (actuellement en maintenance mais bientôt de retour in cha Allah)

Je ne connaissais pas la deuxième chaine youtube, barakallahoufik. :oui:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment