CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Peut-on être baptisé sans croire en Dieu ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
FAKELOVE FAKELOVE
MP
Niveau 5
24 avril 2018 à 11:50:06

all of my niggas around

Lanafor Lanafor
MP
Niveau 39
24 avril 2018 à 12:11:07

Le 24 avril 2018 à 10:48:07 taupe-de-guerre a écrit :
Bon, du coup tu es quand même capable de concevoir que pour ceux qui n'y croient pas, le baptème n'a pas plus de valeur qu'une danse à la pleine lune au milieu de douze statuettes enroulées dans du jambon.

:rire: :rire: :rire:

... et en plus je suis assez d'accord avec taupe: le baptème d'eau n'a pas une grande valeur, même aux yeux de Jésus qui professait plutôt un baptème spirituel

Mais bon, s'il s'est tout de même soumi au baptême de Jean et qu'il a laissé ses apôtres poursuivre ce rituel juif s'est sans doute qu'il pouvait avoir une signification symbolique et sociale (d'entrée dans une communauté fraternelle). Et puis, ça ne fait de mal a personne .

FAKELOVE FAKELOVE
MP
Niveau 5
24 avril 2018 à 12:29:46

Le 24 avril 2018 à 12:07:20 S[]saR[]sa a écrit :
Un bébé, contrairement aux gens comme taupe, n'a pas de présupposé prétentieux sur la vérité des religieux ni de biais de confirmation à étaler sur jeuxvidéo.com. De ce fait, il peut recevoir le baptême et en jouir des effets car étant prédisposé naturellement à accepter la foi, il peut être élevé avec elle. Néanmoins un nouveau converti en âge de la raison doit d'abord passer par le catéchuménat.

jsuis mort :rire:

taupe-de-guerre taupe-de-guerre
MP
Niveau 6
24 avril 2018 à 12:39:14

Un bébé, contrairement au troll sosa, n'a pas assez de préjugés mythologiques pour avoir quoi que ce soit à faire que ses parents le trainent à un rituel ésotérique. Que ce soit un baptème ou une messe noire ou un rituel vaudou.

Encore une fois, sosa n'a rien à dire mais il a très très envie de venir me mordre les mollets.

Orgueil et haine.

Uibls Uibls
MP
Niveau 4
24 avril 2018 à 12:50:56

Le baptême de tout nourrisson ou de tout enfant qui n'est pas encore capable de rejeter le mal et de choisir le bien n'est pas biblique. Avant l'âge de responsabilité, les enfants de croyants sont en sécurité et protégés par la foi de leurs parents.

Le mot baptême vient du mot grec "baptizo" qui vient lui même de bapto qui signifie plonger et/où immerger. Le baptême d'eau biblique consiste donc à immerger la personne, à la plonger sous l'eau : c'est une immersion totale.
Le baptême par aspersion pratiqué dans certaines églises n'a pas de fondement biblique.

Remarque: L'endroit pour être baptisé importe peu. La Bible nous dit qu'ils baptisaient dans l'eau et là où il y avait beaucoup d'eau. Cela peut se faire d'une rivière, dans la mer, dans un ruisseau, dans une piscine, dans un baptistère ..etc... Ce n'est pas l'eau qui ôte les pêchés mais le sang de nôtres Seigneur Et Sauveur Jésus Christ. (Seul baptême par aspersion "autorisé" c'est dans les endroits où il n'y a pas d'eau ou très peux. exemple: désert...)

taupe-de-guerre taupe-de-guerre
MP
Niveau 6
24 avril 2018 à 12:59:14

Il me semble que l'idée de baptiser des enfants sans leur demander leur avis (des enfants de toute façon trop jeunes pour en avoir un) vient d'une époque où il y avait de forts risques de mortalité en bas âge et où les croyants s'imaginaient qu'un non-baptisé ne pouvait pas entrer au paradis.
Du coup ils se dépêchaient de baptiser les enfants au cas où ils meurent vite, comme ca ils pouvaient croire qu'ils iraient au paradis quoi qu'il arrive.

Volsaroligarque Volsaroligarque
MP
Niveau 7
24 avril 2018 à 13:01:04

Sinon il est évident que le baptême ne sert à rien hein la majorité des français ont été baptisés mais que 1% de chrétien intégriste

Uibls Uibls
MP
Niveau 4
24 avril 2018 à 13:03:19

Le 24 avril 2018 à 12:53:37 S[]saR[]sa a écrit :

(Seul baptême par aspersion "autorisé" c'est dans les endroits où il n'y a pas d'eau ou très peux. exemple: désert...)

S'il est autorisé là alors il peut marcher partout. Question de logique.

Pour le baptême des enfants d'un pdv catholique: https://taolennoucatholique.wordpress.com/protestantisme/cest-pas-biblique/ Point II

Matthieu 3:5-6; Marc 1:9; Jean 3:22-23, Actes 8:38-39. Je ne vais pas voir ton lien répond par toi même et non par un copier coller mon frère.
:-)

Uibls Uibls
MP
Niveau 4
24 avril 2018 à 13:04:50

Le 24 avril 2018 à 12:59:14 taupe-de-guerre a écrit :
Il me semble que l'idée de baptiser des enfants sans leur demander leur avis (des enfants de toute façon trop jeunes pour en avoir un) vient des Catholiques, d'une époque où il y avait de forts risques de mortalité en bas âge et où les croyants s'imaginaient qu'un non-baptisé ne pouvait pas entrer au paradis.
Du coup ils se dépêchaient de baptiser les enfants au cas où ils meurent vite, comme ca ils pouvaient croire qu'ils iraient au paradis quoi qu'il arrive.

Uibls Uibls
MP
Niveau 4
24 avril 2018 à 13:05:11

Le 24 avril 2018 à 13:02:33 S[]saR[]sa a écrit :
Le baptême seul ne sert à "rien", mais il sert en complément de l'éducation dans la foi. Et statistique déduite en calcul mental osef.

Pseudo supprimé
Niveau 6
24 avril 2018 à 13:09:30

Le 24 avril 2018 à 12:39:14 taupe-de-guerre a écrit :
Un bébé, contrairement au troll sosa, n'a pas assez de préjugés mythologiques pour avoir quoi que ce soit à faire que ses parents le trainent à un rituel ésotérique. Que ce soit un baptème ou une messe noire ou un rituel vaudou.

Encore une fois, sosa n'a rien à dire mais il a très très envie de venir me mordre les mollets.

Orgueil et haine.

c'est toi qui troll depuis le début , tu n'a rien à dire et tu ne devrait même pas avoir le droit de parler de religion.

Le 24 avril 2018 à 10:48:07 taupe-de-guerre a écrit :

Bon, du coup tu es quand même capable de concevoir que pour ceux qui n'y croient pas, le baptème n'a pas plus de valeur qu'une danse à la pleine lune au milieu de douze statuettes enroulées dans du jambon

Comme ça le baptême c'est un repas de midi en famille ou l'on mange du matoutou et du matété le tout habillé en rouge?
Tu compare le baptême aux carnaval?
genre pour rappelle c'est ça un carnaval https://fr.wikipedia.org/rg/wiki/Carnaval_de_Martinique comme tu l'a bien vue c'est pas un baptême.(tu veut que je te le dessine pour que tu comprenne l'importance du baptême?)https://livre.fnac.com/a3815893/JOHN-TRIGILIO-PERE-Catholicisme-Poche-Pour-les-nuls?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&ectrans=1&ploc=9055656&plid=&pcrid=231504885094&gclid=CjwKCAjwq_vWBRACEiwAEReprCHYCA6k7sPZLjOuPGBPdQIq0Inpxzuoeu-cfa9jAaEgJVg3zLXQSRoCGgQQAvD_BwE&ptid=aud-332609258322%3Apla-349573444465

Pseudo supprimé
Niveau 6
24 avril 2018 à 13:12:01

Le 24 avril 2018 à 13:01:04 Volsaroligarque a écrit :
Sinon il est évident que le baptême ne sert à rien hein la majorité des français ont été baptisés mais que 1% de chrétien intégriste

je suis baptisé bon croyant mais pas un intégriste réactionnaire, je suis un conservateur.

IdahoMentat IdahoMentat
MP
Niveau 9
24 avril 2018 à 13:19:37

J'avoue ne pas comprendre ce qu'on peut reprocher à des parents qui agissent en accord avec leurs croyances.

taupe-de-guerre taupe-de-guerre
MP
Niveau 6
24 avril 2018 à 13:21:15

Bah ca dépend des parents.

En général, ca se traduit par l'endoctrinement des enfants, et ca finit par donner des trolls fanatiques comme sosa.

Mais si ca se limite à un rituel alors que l'enfant est bébé, alors il n'y a rien à reprocher puisque ca n'a aucun effet sur l'enfant.

Message édité le 24 avril 2018 à 13:21:54 par taupe-de-guerre
Pseudo supprimé
Niveau 6
24 avril 2018 à 13:22:44

Le 24 avril 2018 à 13:19:37 IdahoMentat a écrit :
J'avoue ne pas comprendre ce qu'on peut reprocher à des parents qui agissent en accord avec leurs croyances.

demande à taupe, il pense que lorsqu’on baptise un enfant ont le fait par fachisme pour biaiser son libre arbitre, alors qu'on le fait justement parce que c'est un être pur et pieux car innocent et pas encore atteint par le vice et le péché.

BALAVOUIOUI BALAVOUIOUI
MP
Niveau 7
24 avril 2018 à 13:23:51

Tu fais peine à lire taupe

Tu dois vraiment avoir un lourd passif avec la religion pour déchaîner tes frustrations de la sorte

Tu sais tu devrais te concentrer sur ton travail pour tenter d'apporter quelquechose au monde au lieu de tenter de venger ton échec sur la vie des autres

Uibls Uibls
MP
Niveau 4
24 avril 2018 à 13:24:44

Le 24 avril 2018 à 13:12:29 S[]saR[]sa a écrit :

Le 24 avril 2018 à 13:03:19 Uibls a écrit :

Le 24 avril 2018 à 12:53:37 S[]saR[]sa a écrit :

(Seul baptême par aspersion "autorisé" c'est dans les endroits où il n'y a pas d'eau ou très peux. exemple: désert...)

S'il est autorisé là alors il peut marcher partout. Question de logique.

Pour le baptême des enfants d'un pdv catholique: https://taolennoucatholique.wordpress.com/protestantisme/cest-pas-biblique/ Point II

Matthieu 3:5-6; Marc 1:9; Jean 3:22-23, Actes 8:38-39. Je ne vais pas voir ton lien répond par toi même et non par un copier coller mon frère.
:-)

Ce lien instruit ceux que ça intéresse. De toute évidence il ne te concernait pas :-) Aucun de tes versets ne contredisent la foi catholique. D'ailleurs les deux premiers parlent du baptême de repentance de Jean le Baptiste, dissocié de celui du Christ comme montré plus haut.

Je n'ai jamais mis ces versets pour contre dire quoi que ce soit, juste pour montrer où se fessais les baptêmes.
Trouve moi un verset qui montre qu'il faut baptisé les nouveaux nés ? Si tu me sors se verset là: "Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent." - Matthieu 19:14. Sa ne parlais pas du baptêmes.
Je ne suis pas vraiment Protestant, je suis juste plus proche du "courant" Protestant pour ton information, je n'ai rien contre les personnes Catholiques ni Orthodoxes. Je suis juste Chrétien dis "Biblique".

Pseudo supprimé
Niveau 6
24 avril 2018 à 13:26:31

Le 24 avril 2018 à 13:21:15 taupe-de-guerre a écrit :
Bah ca dépend des parents.

En général, ca se traduit par l'endoctrinement des enfants, et ca finit par donner des trolls fanatiques comme sosa.

Mais si ca se limite à un rituel alors que l'enfant est bébé, alors il n'y a rien à reprocher puisque ca n'a aucun effet sur l'enfant.

En quoi c'est de l'endoctrinement de donner à son enfant une éducation religieuse?
Encore une fois mais ça ne sert à rien de baptiser par l'eau sans l'éducation et le baptême spirituelle qui va avec autant te confier nos gosse et de pas les baptiser.

Uibls Uibls
MP
Niveau 4
24 avril 2018 à 13:27:38

Bref je m'arrête là, c'était pour prévenir les personnes de ce qui est vraiment écrit dans la bible, pas pour refaire un débat qui à déjà était fait plusieurs fois et qui n'aboutiras à rien.

Que Dieu te bénisse mon frère.
:ange:

IdahoMentat IdahoMentat
MP
Niveau 9
24 avril 2018 à 13:38:30

Le 24 avril 2018 à 13:21:15 taupe-de-guerre a écrit :
Bah ca dépend des parents.

En général, ca se traduit par l'endoctrinement des enfants, et ca finit par donner des trolls fanatiques comme sosa.

Mais si ca se limite à un rituel alors que l'enfant est bébé, alors il n'y a rien à reprocher puisque ca n'a aucun effet sur l'enfant.

Tu emploies endoctrinement dans le sens péjoratif du terme?
"notamment lorsque la raison cède sa place à la foi ou à la soumission : il désigne alors un enseignement qui interdit l’apprentissage ou la simple connaissance d’autres perspectives, ou une doctrine jugée fausse ou dangereuse par ceux qui ne sont pas endoctrinés."
Cette vision ne correspond qu'à des minorités en France vu que la majeure partie des enfants sont dans des écoles publiques ou privées sous contrat, recevant donc un enseignement laïque et présumé raisonné.

Ton "En général" n'est aucunement valide, la preuve en est que tu te bases sur un cas particulier. Au lieu d'être déductif, ton raisonnement est inductif, le faussant.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment