En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
La trinité expliquer simplement
JesusDisciple
Niveau 7
30 décembre 2017 à 01:29:10
Concernant la trinité je vais essayé de l'expliquer très simplement car j'ai remarqué que beaucoup ont du mal donc j'invite les chrétiens a l'expliquer et aux autres a poser des questions/débattre sur le sujet on peut aussi donner sont point de vue sur le sujet :
le christianisme n'est pas très complique a comprendre en soi,
la trinité est simple, elle est présente des la 1ere phrase de la bible : Au commencement était la parole et la parole était avec dieu
La trinité est simple, il n'y a qu'un seul dieu, il est unique cela est le plus grand commandement de la bible et c'est jésus lui même qui le dit ici : Matthieu 22:36 Maître, quel est, dans la Loi, le commandement le plus grand ? Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C'est là le commandement le plus grand et le plus important. Et il y en a un second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.Tout ce qu'enseignent la Loi et les prophètes est contenu dans ces deux commandements.
Le saint esprit (ou la parole de dieu) c'est sa volonté, on la distingue car on ne peut résumer dieu qu'a l'esprit saint (un esprit présent sur chaque chrétien depuis qu'il est descendu sur les apôtres le jour de la pentecôte apres le sacrifice du christ. Le saint esprit est celui qui les guident et les protèges encore aujourd'hui et cela est valable pour nous tous (chrétiens), le saint esprit vient sur toi le jour de la confirmation dans l'église catholique.
Le saint esprit c'est la parole divine (on la symbolise par une colombe), elle est donc distincte de dieu tout en étant dieu
Ensuite il y a jesus, jesus est l'incarnation du verbe, c'est a dire que dieu a choisi de s'abaisser, en dessous des anges et devenir un homme simple, d'ailleurs un homme humble qui ne possède aucune richesse matérielle, un charpentier, pourquoi ?
car les hommes le refusent et ne veulent pas le suivre alors, il est lui meme venu pour enseigner, pour etre un modele tout au long de sa vie mais aussi pour pardonner aux hommes ce qu'ils ont fait, si tu vois le monde actuel, tu pourrai te dire : si dieu existe pourquoi tant de violence ? c'est une question légitime.
Eh bien jesus est la réponse a cela, il a choisi de subir la violence du monde en tant que modele, il a souffert, il s'est sacrifié de manière délibéré ainsi on ne prend pas sa vie, il la donne, puis il ressuscite 3 jours apres, car dieu ne peut pas mourir mais en faisant cela il détruit la plus grande peur de l'homme qui est la mort. Depuis on sait qu'après notre mort, on aura la vie éternelle car le christ nous la dit/promis si on le suit, dieu est immortelle ainsi la mort du christ n'est que la 1ere mort celle du corps, l'âme du christ est éternelle et vie pour l'éternité, il en sera de meme pour ton âme si tu l'acceptes.
Jesus a t'il deja dit qu'il était le christ ? cette question je l'ai vu de nombreuses fois sur pleins de topic alors je vais juste mettre 3 passages où il le dit clairement :
Jean 4 : La femme lui dit: Seigneur, je vois que tu es un prophète (elle pense que jesus est un prophète) . Nos pères ont adoré sur cette montagne-ci, et vous, vous dites qu'à Jérusalem est le lieu où il faut adorer.
Jésus lui dit: Femme, crois-moi: l'heure vient que vous n'adorerez le Père, ni sur cette montagne, ni à Jérusalem. Vous, vous adorez, vous ne savez quoi; nous, nous savons ce que nous adorons; car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient, et elle est maintenant, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car aussi le Père en cherche de tels qui l'adorent. Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité.
La femme lui dit: Je sais que le Messie qui est appelé le Christ, vient; quand celui-là sera venu, il nous fera connaître toutes choses.
Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle.
ensuite : Matthieu 16 :
13 Jésus se rendit dans la région de Césarée de Philippe. Il interrogea ses disciples : Que disent les gens au sujet du Fils de l'homme ? Qui est-il d'après eux ? 14 Ils répondirent : Pour les uns, c'est Jean-Baptiste ; pour d'autres : Elie ; pour d'autres encore : Jérémie ou un autre prophète. 15 Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis ? 16 Simon Pierre lui répondit : Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus lui dit alors : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n'est pas de toi-même que tu as trouvé cela. C'est mon Père céleste qui te l'a révélé. 18 Et moi, je te déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre j'édifierai mon Eglise, contre laquelle la mort elle-même ne pourra rien. 19 Je te donnerai les clés du royaume des cieux : tous ceux que tu excluras sur la terre auront été exclus aux yeux de Dieu et tous ceux que tu accueilleras sur la terre auront été accueillis aux yeux de Dieu. 20 Puis Jésus interdit à ses disciples de dire à qui que ce soit qu'il était le Messie.
Luc 22 …69Désormais le Fils de l'homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu. 70Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu? Et il leur répondit: Vous le dites, je le suis. 71Alors ils dirent: Qu'avons-nous encore besoin de témoignage? Nous l'avons entendu nous-mêmes de sa bouche.
----------------------------------------------
Ainsi Dieu est unique, mais comme toi tu es unique, tu as un cerveau, un corps physique et une âme le cerveau de dieu est le saint esprit c'est sont raisonnement, sont corps c'est le christ, sont âme c'est lui même.
Ainsi ton cerveau, ton corps et ton âme sa reste toi, il en est de meme pour dieu
tu sais quelle symbole est utilisé par saint patrick pour explique la trinité ? il est a l'origine de la conversion de toute l'Irlande et cela en est meme devenu le symbole :
http://mizara.fr/2013-m/trefle_3_feuilles.jpg
Tu vois, il y a 3 feuilles mais il n'y a qu'un seul trèfle, ici il n'y a qu'un dieu mais il forme une trinité qui sont l'essence même d'un dieu unique créateur de l'univers
Maintenant certains me diront, dieu est trop grand pour se réduire a cela pourtant a dieu rien est impossible et cela en est même la preuve de son amour de s'abaisser a notre rang car il nous aimes profondément ainsi dieu n'est pas tout la haut dans le ciel et personne ne peut le voir, non il est descendu ici bas
Pourtant dieu s'est déjà exprimer depuis un feu ardent donc un même dieu peut prendre diverses formes et agir de bien des manières il reste pourtant dieu , comment quesque tu racontes jesus disciples ? lisez le poste numéro 2 si sa vous intéressent car le développement n'intéressent pas tout le monde
JesusDisciple
Niveau 7
30 décembre 2017 à 01:29:47
Qui est Dieu ? On aimerait que Dieu se montre un peu plus précisément et plus souvent. Et c’est vrai qu’en lisant la Bible nous avons déjà bien des moments où Dieu se révèle ; et chaque fois c’est pour nous faire découvrir qui il est et ce qu’il veut faire. Un des épisodes où cette révélation se fait éblouissante (au propre et au figuré), c’est dans le désert devant Moïse où Dieu appararaît dans un buisson ardent.
Moïse n’a plus de but : il a commis en Egypte un meurtre et il se sait démasqué, ses frères les hébreux continuent depuis près de 400 ans à être esclaves, il a connu une série de découragements ; et donc garder sagement les moutons, tout seul, dans le désert est la meilleure place pour lui. Quelqu’un a bien voulu de lui ; c’est Jéthro. Bien sûr, avec un nom pareil, difficile de ne pas partager un peu ; et en l’occurrence, c’est sa fille qu’il lui donne comme épouse.
La révélation que Dieu fait de lui-même sonne vraie ; pourquoi ? Parce qu’elle ne cadre pas avec ce que Moïse connaissait de Dieu ni de ce qu’il aurait voulu faire. Moïse est en train de surveiller tranquillement le troupeau. Tout à coup, près de lui, un feu se déclenche : un arbre brûle ; plus exactement, il est en flammes mais ce feu n’a aucune incidence : les feuilles, les branches ne tombent pas en cendre ! Voilà une image qui montre qui est Dieu.
Qui est Dieu ? Quelles sont ses caractéristiques ? Dieu est saint : Le feu est le symbole de la purification et de la pureté. Le feu purifie et détruit mais Dieu qui purifie n’a rien qui puisse être détruit : il n’y a en lui aucune faute, aucune erreur. Les êtres humains font retomber sur lui toutes les souffrances du monde ; mais à ceux qui le cherchent, il se révèle comme celui qui est saint, sans péché. Il est constamment pur. Le péché ne peut l’approcher.
Les pécheurs non plus, parce qu’ils pécheurs ; et pour que Moïse puisse rester en présence du Dieu trois fois saint (c’est-à-dire le parfait, le tout-autre), il lui demande d’enlever ses chaussures, en signe de soumission. La seule possibilité d’être dans sa présence, c’est de s’approcher de lui dans la repentance. Et cela pour les non-chrétiens comme pour les chrétiens.
Pour celui qui vit dans sa présence, plus on se rend compte que Dieu est saint, plus on s’approche de lui avec respect et soumission. Et c’est cela qui fait découvrir la vraie liberté et la vraie dimension de la vie avec Dieu : celle du pardon de Dieu et de la puissance de Dieu.
Jésus a dit à ceux qui le rejetaient : « Qui d’entre vous peut m’accuser d’avoir commis une seule faute ? » (Jean 8v46) : il est sans péché et même il mettait au défi ses ennemis de trouver une seule faute. Quand il est dit que « Dieu est un feu qui consume » (Hébreux 12v29), il est question de son action contre ceux qui le rejettent en vivant contre sa volonté ; mais ici, c’est un symbole de qui il est et de sa perfection. Rien de ce qui est mal ne l’atteint.