CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Déisme

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
Lysmaska Lysmaska
MP
Niveau 10
16 février 2017 à 14:49:06

Qu'est-ce que le Déisme ? :d) Le Déisme est une croyance qui reconnait l'existence d'un Dieu et son influence dans la création de l'Univers, sans s'appuyer sur des textes sacrés ou dépendre d'une quelconque religion révélée.

:gba: Pour faire simple, les déistes considèrent :gba:

- Qu'il est impossible que le rien soit à l'origine de tout. Cause première = Dieu
- Que Dieu n'interagit pas avec le monde depuis sa création, certains pensant le contraire ; Dieu interagirait pour nous pousser vers la perfection.
- Dieu se manifeste par les œuvres dont on ne peut expliquer l'existence (la nature, la vie, le cosmos, la conscience humaine…).
- Le sentiment de Dieu vient de l’étude de la création (en contemplant le tableau on peut comprendre le peintre).
- Il n'y a donc pas de transcendance mais seulement de l'immanence.
- Tout se déroule déjà en accord avec la volonté de Dieu, puisque rien n'échappe aux lois divines de la création (si vous pensez le contraire vous êtes théiste).
- La religion est une institution purement artificielle, créée par les Hommes, plutôt que comme le moyen d'expression utilisé par Dieu. Son rôle serait plutôt politique, cherchant à instaurer la cohésion sociale et l'ordre dans la société.

Plus d'informations sur le Wikipédia :d) https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9isme#Concept
En version anglaise beaucoup plus fournie :d) https://en.wikipedia.org/wiki/Deism

Nous sommes peu nombreux mais nous existons, nous sommes divisés en d'innombrables écoles mais nous avons le même fond. Débattons sur ce sujet des points cruciaux de notre croyance en étant aimable les uns avec les autres. Nous répondrons aussi à toutes les questions que peuvent se poser nos frères religieux (bien que chaque déiste peut avoir une vision différente de toutes les choses). :o))

Lysmaska Lysmaska
MP
Niveau 10
16 février 2017 à 14:58:12

Premier papyrus éternel :)

Valarow Valarow
MP
Niveau 64
16 février 2017 à 15:03:53

D'où puisez vous votre concept de Dieu et vos croyances puisque toutes religions et croyances autres que les votre sont des créations humaines ? :(

Pseudo supprimé
Niveau 13
16 février 2017 à 15:10:15

C'est intéressant.
On peut réfléchir sur Dieu au moyen de la logique.

Lysmaska Lysmaska
MP
Niveau 10
16 février 2017 à 15:44:00

Le 16 février 2017 à 15:03:53 Valarow a écrit :
D'où puisez vous votre concept de Dieu et vos croyances puisque toutes religions et croyances autres que les votre sont des créations humaines ? :(

Pour moi, le concept de Dieu est inné et est en chacun de tous les êtres vivants ayant conscience de leur existence. Il suffit de pouvoir avoir une réflexion sur la vie, sur la mort, sur l'origine du monde et sur tout ce qui nous entoure pour connaître Dieu. Après le terme "Dieu" peut être remplacé par d'autres mots. Lorsque celui-ci n'existait pas, il y en avait certainement d'autres. Personnelement, je nomme "Dieu" ; le Créateur, l'Ordonnateur, l'Architecte. Et je pense que les religions puisent leur source du caractère inné de la connaissance du divin. Selon moi, des hommes ont autrefois transformé cette connaissance et en ont inventé des règles, des dogmes, des mythes, etc.. en pensant prétendument que c'était ce que Dieu voulait pour le monde. Ils ont donc adopté des comportements spécifiques pour lui plaire alors qu'il ne demande rien à la base. Dieu n'agissant pas ni n'altérant l'humanité, les religions se sont développé et ont donné des civilisations. La religion est une machine créée par l'Homme, je ne la vois pas comme quelque chose de mauvais en-soi.

Message édité le 16 février 2017 à 15:44:34 par Lysmaska
Lysmaska Lysmaska
MP
Niveau 10
16 février 2017 à 16:01:36

Le 16 février 2017 à 15:10:15 Groagaran a écrit :
C'est intéressant.
On peut réfléchir sur Dieu au moyen de la logique.

L’univers m’embarrasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait pas d’horloger.

La Science, la Raison, la Logique ; tous mènent à Dieu sans exception. :oui:

BALAVO_ECOUTEZ BALAVO_ECOUTEZ
MP
Niveau 10
16 février 2017 à 16:04:16

GENRE DIEU CREE LES HUMAINS ET LAMOUR MAIS IL SENFOU DEUX

Lysmaska Lysmaska
MP
Niveau 10
16 février 2017 à 16:09:56

Le 16 février 2017 à 16:04:16 BALAVO_ECOUTEZ a écrit :
GENRE DIEU CREE LES HUMAINS ET LAMOUR MAIS IL SENFOU DEUX

Tout se déroule déjà en accord avec la volonté de Dieu. Il ne s’en fout donc pas, puisqu'il a déjà tout prévu depuis la Création. L'Horloge est là, il n'a pas besoin de changer les chiffres qu'il y a dessus. Et notre libre-arbitre nous permet de faire ce que l'on souhaite, il n'a donc aucune raison de venir nous "déranger". :oui:

BALAVO_ECOUTEZ BALAVO_ECOUTEZ
MP
Niveau 10
16 février 2017 à 16:11:57

il nous laisse perdus au find fond de l'univers pff

Message édité le 16 février 2017 à 16:12:06 par BALAVO_ECOUTEZ
Valarow Valarow
MP
Niveau 64
16 février 2017 à 16:14:08

Le 16 février 2017 à 15:44:00 Lysmaska a écrit :

Le 16 février 2017 à 15:03:53 Valarow a écrit :
D'où puisez vous votre concept de Dieu et vos croyances puisque toutes religions et croyances autres que les votre sont des créations humaines ? :(

Pour moi, le concept de Dieu est inné et est en chacun de tous les êtres vivants ayant conscience de leur existence. Il suffit de pouvoir avoir une réflexion sur la vie, sur la mort, sur l'origine du monde et sur tout ce qui nous entoure pour connaître Dieu. Après le terme "Dieu" peut être remplacé par d'autres mots. Lorsque celui-ci n'existait pas, il y en avait certainement d'autres. Personnelement, je nomme "Dieu" ; le Créateur, l'Ordonnateur, l'Architecte. Et je pense que les religions puisent leur source du caractère inné de la connaissance du divin. Selon moi, des hommes ont autrefois transformé cette connaissance et en ont inventé des règles, des dogmes, des mythes, etc.. en pensant prétendument que c'était ce que Dieu voulait pour le monde. Ils ont donc adopté des comportements spécifiques pour lui plaire alors qu'il ne demande rien à la base. Dieu n'agissant pas ni n'altérant l'humanité, les religions se sont développé et ont donné des civilisations. La religion est une machine créée par l'Homme, je ne la vois pas comme quelque chose de mauvais en-soi.

Je vois, mais sur quoi tu te base pour dire ça alors ? Les origines de ces croyances ont elles une légitimité stable ?

Lysmaska Lysmaska
MP
Niveau 10
16 février 2017 à 16:17:05

Le 16 février 2017 à 16:11:57 BALAVO_ECOUTEZ a écrit :
il nous laisse perdus au find fond de l'univers pff

Nous ne sommes pas perdu, Dieu est avec nous, il est à l'intérieur la conscience humaine.

BALAVO_ECOUTEZ BALAVO_ECOUTEZ
MP
Niveau 10
16 février 2017 à 16:19:35

bah je le vois pas moi ? pq il est pas venu me parler ?

Geek Geek
MP
Niveau 10
16 février 2017 à 16:20:04

Le 16 février 2017 à 16:09:56 Lysmaska a écrit :
L'Horloge est là

by franc-maçonning

Message édité le 16 février 2017 à 16:20:15 par Geek
Pseudo supprimé
Niveau 10
16 février 2017 à 16:35:55

Finalement, certains pourraient dire que votre texte sacré c'est la vie toute entiére [[sticker:p/1lm9]]

'''''Qu'il est impossible que le rien soit à l'origine de tout. Cause première = Dieu"'''
Est-il nécessaire que la force créatrice de l'univers soit un être conscient ?

Lysmaska Lysmaska
MP
Niveau 10
16 février 2017 à 16:44:17

Le 16 février 2017 à 16:14:08 Valarow a écrit :

Le 16 février 2017 à 15:44:00 Lysmaska a écrit :

Le 16 février 2017 à 15:03:53 Valarow a écrit :
D'où puisez vous votre concept de Dieu et vos croyances puisque toutes religions et croyances autres que les votre sont des créations humaines ? :(

Pour moi, le concept de Dieu est inné et est en chacun de tous les êtres vivants ayant conscience de leur existence. Il suffit de pouvoir avoir une réflexion sur la vie, sur la mort, sur l'origine du monde et sur tout ce qui nous entoure pour connaître Dieu. Après le terme "Dieu" peut être remplacé par d'autres mots. Lorsque celui-ci n'existait pas, il y en avait certainement d'autres. Personnelement, je nomme "Dieu" ; le Créateur, l'Ordonnateur, l'Architecte. Et je pense que les religions puisent leur source du caractère inné de la connaissance du divin. Selon moi, des hommes ont autrefois transformé cette connaissance et en ont inventé des règles, des dogmes, des mythes, etc.. en pensant prétendument que c'était ce que Dieu voulait pour le monde. Ils ont donc adopté des comportements spécifiques pour lui plaire alors qu'il ne demande rien à la base. Dieu n'agissant pas ni n'altérant l'humanité, les religions se sont développé et ont donné des civilisations. La religion est une machine créée par l'Homme, je ne la vois pas comme quelque chose de mauvais en-soi.

Je vois, mais sur quoi tu te base pour dire ça alors ? Les origines de ces croyances ont elles une légitimité stable ?

Les religions peuvent être légitimes du point de vue politique, car sur ce point elles apportent de bonnes choses à l'humanité. Mais elles ne sont pas la vérité, elles interprètent la vérité (donc que Dieu existe) pour lui vouer un culte sans grand intérêt. (Pour répondre à ta première question), tu prends des bébés et tu les faits mûrir à l'écart du monde, ils n'entendront jamais le mot "religion" mais pourtant ils développeront très certainement dans leur conscience, l'idée qu'il y a un Dieu ou quelque chose de semblable. Mais c'est dans l'absolue tout ce qu'il connaîtront de Dieu en grandissant. Alors ils créeront par la suite des rites, des codes de conduites, des prières pour le vénérer. Sauf que Dieu n'a jamais demandé cela, il se laisse seulement connaître et ensuite ce sont les hommes qui interprètent des choses sur lui (Dieu veut des sacrifices, Dieu veut qu'on prie pour lui, etc.). Pourquoi tu me diras ? Peut-être que c'est ce que Dieu veut ? Et bien certains déistes pensent de cette façon. Ils disent que Dieu intervient chez l'Homme pour nous pousser vers la perfection. Pour eux, la religion est certainement un moyen d'aller vers la perfection mais je ne pense pas comme eux.

En gros, les religions ne se basent que sur du vent, sur des a priori concernant Dieu (parole des pseudo prophètes qui dit que Dieu veut ci que Dieu veut ça, etc..) donc elles n'ont aucune légitimité à ce niveau-là. Cependant, si la religion est fausse, certains de ses messages peuvent être vrais. Par exemple, le message de paix et d'amour de Jésus. Pourquoi l'Horloger voudrait que son Horloge parte en cacahuète au bout d'un moment ? Il aurait donc mis à l'intérieur un système qui permet à l'Horloge de ne pas s'abîmer (loi qui régissent l'Univers par exemple ou simplement loi qui régissent l'Humanité). Je réponds peut-être à côté de la plaque. :oui:

Lysmaska Lysmaska
MP
Niveau 10
16 février 2017 à 16:47:26

Le 16 février 2017 à 16:35:55 Veinnes a écrit :
Finalement, certains pourraient dire que votre texte sacré c'est la vie toute entiére [[sticker:p/1lm9]]

'''''Qu'il est impossible que le rien soit à l'origine de tout. Cause première = Dieu"'''
Est-il nécessaire que la force créatrice de l'univers soit un être conscient ?

Pour la personne qui se considère comme déiste, je pense que Dieu est obligatoirement un être conscient. Car les déistes considèrent que Dieu ou « l'Architecte suprême » a un plan pour l'Univers. Une chose qui n'est pas douée de conscience peut-elle avoir un plan préétabli ?

BALAVO_ECOUTEZ BALAVO_ECOUTEZ
MP
Niveau 10
16 février 2017 à 16:49:09

oh non putian c vraiment un franc macon

Lysmaska Lysmaska
MP
Niveau 10
16 février 2017 à 16:49:30

Le 16 février 2017 à 16:20:04 GeeK a écrit :

Le 16 février 2017 à 16:09:56 Lysmaska a écrit :
L'Horloge est là

by franc-maçonning

Les Franc-Maçon utilisent ses termes mais ils ne viennent pas d'eux à la base. Je n'ai pas de lien avec eux, je connais même pas l'idéologie de la franc-maçonnerie. :hap:

Edit : Je savais qu'elles allaient venir ses accusations, j'aurais du réserver un paragraphe sur le sujet :mort:

Message édité le 16 février 2017 à 16:51:20 par Lysmaska
Pseudo supprimé
Niveau 10
16 février 2017 à 16:57:05

Le 16 février 2017 à 16:47:26 Lysmaska a écrit :

Le 16 février 2017 à 16:35:55 Veinnes a écrit :
Finalement, certains pourraient dire que votre texte sacré c'est la vie toute entiére [[sticker:p/1lm9]]

'''''Qu'il est impossible que le rien soit à l'origine de tout. Cause première = Dieu"'''
Est-il nécessaire que la force créatrice de l'univers soit un être conscient ?

Pour la personne qui se considère comme déiste, je pense que Dieu est obligatoirement un être conscient. Car les déistes considèrent que Dieu ou « l'Architecte suprême » a un plan pour l'Univers. Une chose qui n'est pas douée de conscience peut-elle avoir un plan préétabli ?

Tout dépends de ce que tu appelles "plan" préetabli : le principe de causalité et l’absence de "hasard" permettent d’apercevoir que tout est déjà tracé, prédéterminé par des règles physiques sans qu'aucune entité consciente "supérieure" n'entre en jeu.

"Pourquoi l'Horloger voudrait que son Horloge parte en cacahuète au bout d'un moment ?"

Si tu prends l'univers entier comme horloge, n'est-ce pas un peu exagéré ( voir présomptueux ) de dire que celle ci pars en sucette a cause de humanité ?

Valarow Valarow
MP
Niveau 64
16 février 2017 à 17:16:37

Le 16 février 2017 à 16:44:17 Lysmaska a écrit :

Le 16 février 2017 à 16:14:08 Valarow a écrit :

Le 16 février 2017 à 15:44:00 Lysmaska a écrit :

Le 16 février 2017 à 15:03:53 Valarow a écrit :
D'où puisez vous votre concept de Dieu et vos croyances puisque toutes religions et croyances autres que les votre sont des créations humaines ? :(

Pour moi, le concept de Dieu est inné et est en chacun de tous les êtres vivants ayant conscience de leur existence. Il suffit de pouvoir avoir une réflexion sur la vie, sur la mort, sur l'origine du monde et sur tout ce qui nous entoure pour connaître Dieu. Après le terme "Dieu" peut être remplacé par d'autres mots. Lorsque celui-ci n'existait pas, il y en avait certainement d'autres. Personnelement, je nomme "Dieu" ; le Créateur, l'Ordonnateur, l'Architecte. Et je pense que les religions puisent leur source du caractère inné de la connaissance du divin. Selon moi, des hommes ont autrefois transformé cette connaissance et en ont inventé des règles, des dogmes, des mythes, etc.. en pensant prétendument que c'était ce que Dieu voulait pour le monde. Ils ont donc adopté des comportements spécifiques pour lui plaire alors qu'il ne demande rien à la base. Dieu n'agissant pas ni n'altérant l'humanité, les religions se sont développé et ont donné des civilisations. La religion est une machine créée par l'Homme, je ne la vois pas comme quelque chose de mauvais en-soi.

Je vois, mais sur quoi tu te base pour dire ça alors ? Les origines de ces croyances ont elles une légitimité stable ?

Les religions peuvent être légitimes du point de vue politique, car sur ce point elles apportent de bonnes choses à l'humanité. Mais elles ne sont pas la vérité, elles interprètent la vérité (donc que Dieu existe) pour lui vouer un culte sans grand intérêt. (Pour répondre à ta première question), tu prends des bébés et tu les faits mûrir à l'écart du monde, ils n'entendront jamais le mot "religion" mais pourtant ils développeront très certainement dans leur conscience, l'idée qu'il y a un Dieu ou quelque chose de semblable. Mais c'est dans l'absolue tout ce qu'il connaîtront de Dieu en grandissant. Alors ils créeront par la suite des rites, des codes de conduites, des prières pour le vénérer. Sauf que Dieu n'a jamais demandé cela, il se laisse seulement connaître et ensuite ce sont les hommes qui interprètent des choses sur lui (Dieu veut des sacrifices, Dieu veut qu'on prie pour lui, etc.). Pourquoi tu me diras ? Peut-être que c'est ce que Dieu veut ? Et bien certains déistes pensent de cette façon. Ils disent que Dieu intervient chez l'Homme pour nous pousser vers la perfection. Pour eux, la religion est certainement un moyen d'aller vers la perfection mais je ne pense pas comme eux.

En gros, les religions ne se basent que sur du vent, sur des a priori concernant Dieu (parole des pseudo prophètes qui dit que Dieu veut ci que Dieu veut ça, etc..) donc elles n'ont aucune légitimité à ce niveau-là. Cependant, si la religion est fausse, certains de ses messages peuvent être vrais. Par exemple, le message de paix et d'amour de Jésus. Pourquoi l'Horloger voudrait que son Horloge parte en cacahuète au bout d'un moment ? Il aurait donc mis à l'intérieur un système qui permet à l'Horloge de ne pas s'abîmer (loi qui régissent l'Univers par exemple ou simplement loi qui régissent l'Humanité). Je réponds peut-être à côté de la plaque. :oui:

Certes...je te rejoins sur ce que t'a dis à propos l'attirance naturelle de l'Homme vers le spirituel. Mais tu ne m'a pas répondu sur l'origine de ta croyance. C'est cohérent (bien que discutable), mais qu'est ce qui prouve que c'est vrai ? Pourquoi dire que le message de Jésus est tombé juste et pas les différents rites ? Et si c'était l'inverse ? Sur quoi tu te base pour dire tout ça ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment