CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le début

ab11121998
ab11121998
Niveau 10
19 janvier 2017 à 19:13:22

J ai la volonté de faire une série de topic qui vont aller au fond des choses expliquer la croyance et l incroyance ( j'ai vécu les deux je pense pouvoir le faire ) mais avant de commencer j'ai besoin de base
J ai deux questions que je voudrais que vous répondiez
Pourquoi vous croyez (ou pas ) ?
Et pourquoi votre religion (ou athéisme ) plutôt qu une autre ?
:merci: de répondre

-helipolisss-
-helipolisss-
Niveau 7
19 janvier 2017 à 19:16:44

Parce que je ne comprends pas comment on ne peut pas croire.

ab11121998
ab11121998
Niveau 10
19 janvier 2017 à 19:19:36

Pas de clash inutile donné votre avis sans critique celui des autres ( à minima dans le respect )

ab11121998
ab11121998
Niveau 10
19 janvier 2017 à 19:20:46

Mode axiome divan de Pascal ?

Upasaka
Upasaka
Niveau 3
19 janvier 2017 à 19:22:21

Je crois et je suis l''enseignement du Bouddha car je pense que c'est la meilleure voie d'accès à l'Eveil spirituel.
Il correspond à ma conception du monde sur beaucoup de points et son éthique me semble être celle qui serait la meilleure pour l'ensemble des êtres vivants de la planète .Cela m'offre une "grille de lecture" du monde qui m'entoure qui me permet d'être en paix et m'aide à devenir meilleur vis à vis des autres êtres.

cbiencassetoi
cbiencassetoi
Niveau 5
19 janvier 2017 à 19:24:13

Je ne comprend pas comment on peux croire.

ab11121998
ab11121998
Niveau 10
19 janvier 2017 à 19:28:09

Espérant que à la fin de ma série de topic vous comprendrez comment on peut croire ou ne pas croire :oui:

AngeDeRael
AngeDeRael
Niveau 9
19 janvier 2017 à 21:17:19

1- Parce qu'on ne m'apporte pas de preuves

2- Je suis athée en ce qui concerne le Dieu d'Abraham, mais agnostique en ce qui concerne un premier moteur. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335794-dva13.png

LEgogolde2016]
LEgogolde2016]
Niveau 10
19 janvier 2017 à 21:39:34

Je crois en Allah car c'est comme ça, j'ai la foie, j'ai décider d'y croire (ou plutôt Allah à décider de me guider dans son immense généoristé). Ma conviction est que l'Univers tel qu'on le connait, la nature et tout ce qui s'y trouve n'a pas pu être conçu par le hasard et qu'un Créateur est forcément derrière cela. Pour moi l'agnostisme est une manière d'esquiver la question par soucis de "flemme intellectuelle", quand à l'athéisme pour moi c'est tout simplement inconcevable de ne croire en "rien" pour ainsi dire.

Pour la deuxième question, le fait est que je crois et que ma croyance se situe dans la foie musulmane depuis 10 mois al hamdoulillah après avoir quitter le christianisme, ayant déjà accomplit un travail de recherche pendant 1 an et demi j'ai décider de me convertir à l'Islam. Sachant que je ne connais ce forum que depuis 4 mois

edit : Ils on interêt à être de qualité tes topics j'attendrai avec impatience le travail que tu aura accomplit

Message édité le 19 janvier 2017 à 21:40:13 par LEgogolde2016]
Panarabisme
Panarabisme
Niveau 10
19 janvier 2017 à 22:58:38

Le converti que M. Oukacha a interviewé, il le dit lui-même, il a passé plusieurs années à apprendre l'arabe et à se focaliser sur ce que ses consorts prétendument salafistes lui ont dit de se focaliser (la croyance, l'unicité...). Dès qu'il a vu l'Islam juridique et que sa religion a été un tout petit peu remise en question : il a douté puis au fur et à mesure qu'il a cherché, il a apostasié par dégoût de l'Islam et par volonté de ne pas devenir un terroriste (puisque selon lui, c'est ça le vrai islam).

Ses 10 ans d'Islamité ne lui ont pas suffit à se forger un bouclier suffisamment rigide pour résoudre ses shoubouhat et se caler dans le chemin droit. 10 ans à épier des traités de 'aqida, c'est très bien. Mais en matière de confrontation avec les diables qui combattent jours et nuits la religion d'Allah : ça ne vaut pas 1 mois à débattre avec des gens d'autres religions, en apprendre sur les choses essentielles de la religion pour pouvoir répondre en bon déforme aux allégations.

Parenthèse fermée, je crois car j'ai toujours cru. Je ne me rappelle pas d'un jour où je ne croyais pas. Peut-être quand j'étais bébé.

][J_bex64][
][J_bex64][
Niveau 10
20 janvier 2017 à 08:44:36

Je suis chrétien catholique, car j'ai découvert Jésus, et j'ai foi en Jésus et en sa parole divine.. Les enseignements de Jésus sont uniques, autant pour nous que ceux qui vivaient il y a 2000 ans.

Quand on est prêt à accueillir Jésus, cela opère un véritable changement dans sa vie et dans son coeur. Et c'est ce qui s'est passé pour moi.

Ensuite, il y a les Saints, ces personnes qui sont des modèles pour comprendre comment vivre pleinement avec Jésus. Leur vie est tout simplement magnifique.. :ok:

AbdAlRazzaq
AbdAlRazzaq
Niveau 9
20 janvier 2017 à 09:11:37

Pourquoi vous croyez (ou pas ) ?

Car ça m'est apparu petit à petit comme une évidence, ne serait-ce qu'en observant le ciel, le soleil et la lune, et nous êtres humains sur cette planète au milieu de cet univers gigantesque mais vide - j'ai réalisé que tout avait été crée pour nous, et donc qu'en tout il y avait des signes de Celui qui a tout crée... par la grâce de Dieu j'ai expérimenté ce verset :
« Nous leur ferons voir Nos signes dans toutes les contrées et en eux-mêmes jusqu'à ce qu'ils réalisent qu'il s'agit bien de La Vérité. »

Et pourquoi votre religion (ou athéisme ) plutôt qu une autre ?

Je ne vais pas passer en revue toutes les religions qui ne sont pas la mienne, mais deux mots sur le christianisme : je le trouve "problématique" dans la mesure ou il se base sur un évènement dans le temps, qui aurait plus que changé la face du monde, changé carrément l'au-dela, ou du moins la manière dont on y est sauvé. Les milliers de générations avant le Messie ? "Elles l'ont vu dans leur tombe" nous dirons nos amis chrétiens. D'accord, mais donc leur vie sur Terre, ça rimait à quoi franchement ?
Quelle était la religion des grands Prophètes, des grands Saints de l'Ancien Testament ? D'Abraham ?
Ces questionnements ne m'ont pas empêchés de croire aux paroles du Christ, mais me l'ont fait remettre dans leur contexte : celui des enfants d'Israël
Qu'en est il du monde oriental ? Les indiens, les chinois ? Et les amérindiens ? Eux aussi ont vécu des milliers de générations sur Terre dans l'ignorance la plus totale des réalités de Dieu et de l'au delà ? Jamais je n'y croirais. Et c'est là que le dernier des prophètes apporte une réponse, en garantissant que chaque peuple a eu un prophète, et en présentant Dieu comme Au-Dessus de toute époque, de tout temps.
Le Coran, si il reprend entre autre les histoires bibliques, ne les raconte pas d'une manière linéaire, mais les place en cercle autour du seul centre : Dieu, qui se révèle quand Il veut, à qui il veut, sous la forme qu'il veut, mais qui sera toujours le même, et qui dépassera toujours ce qu'il révèle : c'est ce à quoi le dernier des prophètes, paix et bénedictions sur lui et sa famille nous appelle à nous éveiller. L'Unicité.

J'ai trouvé dans l'islam ce qui m'a véritablement semblé être l'équilibre originel, la relation pure et primordiale entre l'homme et Dieu. Mais adaptée à une époque ou tout s'écroule et ou tout nous pousse contre Dieu !
Par le Temps ! L’homme est certes, en perdition.
Excepté ceux qui croient et effectuent de bonnes œuvres, qui s’enjoignent mutuellement la vérité et qui s’enjoignent mutuellement la patience
(Sourate Al Asr)
L'islam fournit les armes nécessaires pour mener le Jihad contre l'anti-spiritualité du monde moderne, le paroxysme du Kali Yuga pour les hindous. L'islam est le navire assez robuste pour voguer vers Dieu dans une mer de tentations de l'âme, de passions et d'arrogance de l'être humain déchainée.

][J_bex64][
][J_bex64][
Niveau 10
20 janvier 2017 à 09:12:30

AbdAlRazzaq

Je ne vais pas passer en revue toutes les religions qui ne sont pas la mienne, mais deux mots sur le christianisme : je trouve le christianisme problématique dans la mesure ou il se base sur un évènement dans le temps, qui aurait plus que changé la face du monde, changé carrément l'au-dela, ou du moins la manière dont on y est sauvé.

:d) La venue de Jésus, le Christ, le Messie, le Sauveur est annoncée dès l'AT, et c'est d'ailleurs ce qu'annoncent les prophètes de l'AT. :ok: Donc il n'y a pas un changement de "la manière dont on est sauvé".

Les milliers de générations avant le Messie ? "Elles l'ont vu dans leur tombe" nous dirons nos amis chrétiens. D'accord, mais donc leur vie sur Terre, ça rimait à quoi franchement ?

Quelle était la religion des grands Prophètes, des grands Saints de l'Ancien Testament ? D'Abraham ?
Ces questionnements ne m'ont pas empêchés de croire aux paroles du Christ, mais me l'ont fait remettre dans leur contexte : celui des enfants d'Israël

:d) Jésus est mort sur la croix pour prendre sur lu les péchés de TOUS les Hommes, à savoir ceux AVANT Jésus, et ceux APRES. Ceux qui choisissent le Mal et ceux qui refusent définitivement ce sacrifice seront jugés en conséquences. Mais le sacrifice de Jésus est UNIVERSEL. :ok:

Qu'en est il du monde oriental ? Les indiens, les chinois ? Et les amérindiens ? Eux aussi ont vécu des milliers de générations sur Terre dans l'ignorance la plus totale des réalités de Dieu et de l'au delà ? Jamais je n'y croirais.

:d) Je fais confiance à Dieu pour juger justement toutes ces personnes qui ont une culture différente, pas toi?

Et c'est là que le dernier des prophètes apporte une réponse, en garantissant que chaque peuple a eu un prophète, et en présentant Dieu comme Au-Dessus de toute époque, de tout temps.

Ornstein2
Ornstein2
Niveau 10
20 janvier 2017 à 09:19:56

Le fait que Dieu n'ait pas envoyé de prophète a certains peuple avant la venue du messie redempteur ne veut pas dire qu'ils ne pouvaient pas connaître le véritable Dieu ; comme dit saint Thomas :

» Si un homme né parmi les nations barbares, fait ce qu’il peut, Dieu Lui-même lui montrera ce qui est nécessaire pour le salut, soit par l’inspiration ou en lui envoyant un enseignant « .

Il est possible que quelqu’un puisse être élevé dans la forêt, ou au milieu des loups ; un tel homme ne peut pas savoir explicitement quoi que ce soit à propos de la foi.

Reponse => C’est la caractéristique de la Divine Providence de fournir à chaque homme ce qui est nécessaire pour le salut … à condition de sa part qu’il n’y ait aucun obstacle. Dans le cas d’un homme qui cherche le bien et évite le mal, par la direction de la raison naturelle, Dieu soit lui révélerait par l’inspiration interne ce qui devrait être cru, ou lui enverrait un prédicateur de la foi … «

Message édité le 20 janvier 2017 à 09:20:19 par Ornstein2
AbdAlRazzaq
AbdAlRazzaq
Niveau 9
20 janvier 2017 à 09:21:01

Merci mais j'ai déja lu/entendu tout ça 1 milliard de fois, je connais bien votre point de vue sur ces questions, je ne le partage juste pas car pour moi il ne répond pas réellement aux problèmes que j'ai soulevé plus haut

Évitons de transformer le topic de l'auteur en énième débat interminable, contentons nous de partager nos ressentis :oui:

Hudren
Hudren
Niveau 6
20 janvier 2017 à 10:26:39

Salut !
Moi aussi extrêmement intéressé par les raisons qui font que quelqu'un croit ou non, j'avais fait un topic similaire il n'y a pas longtemps, tu peux aller voir les réponses :

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3005597-49352526-1-0-1-0-quelle-est-la-meilleure-raison-pour-votre-croyance-non-croyance.htm

A l'époque j'avais pas été correct : j'ai pas donné la mienne (sans doute pour éviter de transformer le topic en débat trop vite). Du coup j'en profite ici :p
--> Je me définis comme athée agnostique : "Je ne sais pas si Dieu existe, mais je n'y crois pas."
J'ai un assez grand nombre de raisons qui font que j'adopte cette position, mais la principale, c'est :
-Dieu est un être métaphysique invisible donc en-dehors du champ de la connaissance (selon ma définition de la connaissance, c'est-à-dire celle scientifique).
-Le monde que j'observe ne correspond pas au monde tel qu'il devrait être si le Dieu des religions les plus populaires existait (Allah-Yahwe), ce que d'autres appellent "manque de preuves" mais que je considère comme inconsistances. En ce qui concerne les croyances déistes/panthéistes, je les considère comme plus faibles d'un point de vue épistémologique parce que non-nécessaires, même si elles sont plus difficiles à réfuter (même irréfutables, et c'est ce qui fait leur faiblesse épistémologique...Ce qui semble paradoxal quand on connaît mal l'épistémologie :p ).
En ce qui concerne les autres croyances (Hindouhisme, bouddhisme, taoïsme, vaudou, etc...), je ne ressens pas le besoin de les réfuter/de constater les inconsistances que je constate avec les monothéismes, j'ai à peu près la même position que par rapport au déisme envers elles. Je ne les connais pas, mais il me faudrait plus que toute une vie pour les connaître. Il y a quand même un sacré paquet de religions différentes qui existent ou ont existé.

Nocturnale
Nocturnale
Niveau 9
20 janvier 2017 à 11:01:18

Moi je pense que je crois depuis que je suis enfant. Même si je ne priais pas même durant toute mon adolescence et ne m'intéressait pas à la religion (qui m'apparaissait trop rigoriste), quelque part j'ai toujours pensé que Allah était, est et demeura.
Même si c'est étrange car parfois je me disais qu'en mourant on devenait néant et j'oubliais totalement l'enfer et le paradis, je pense que c'était plus à un oubli de ma part étant donné mon éloignement à la religion à cette époque.

Après concernant la pratique je voulais dire une chose très importante : il faut aller à son rythme en tant que musulman et pas se presser et faire n'importe quoi. Se concentrer sur l'essentiel dans un premier temps (comment pratiquer, les choses permises et interdites, la moralité à avoir etc).

Car nombre de types comme celui qu'à décrit panarabisme (10 ans dans l'islam puis apostasie) ont existé et c'est pas fini. Je me souviens de quelqu'un sur les fofo musulmans (je ne le citerai pas) qui a suivi le même chemin. Très enthousiaste dans sa religion, il passait son temps à vouloir débattre avec des chrétiens et des athées plutôt que de se concentrer sur apprendre sa religion dans un premier temps. Et ça lui a coûté sa foi.

Donc très important de prendre garde et de se concentrer sur l'essentiel, pour ma part je me fiche complètement de débattre avec des chrétiens ou autre car je considère que c'est une perte de temps. Ils ne suivront pas mon chemin et je ne suivrai pas le leur. Chacun restera sur ses positions et ça ne m'apportera rien. Et aussi car il faut beaucoup de savoir pour débattre car même si je me sais sur la religion de vérité, un chrétien qui connait sa religion me mettra en pls et j'ai trop de respect pour les gens pour raconter des anneries sur leur religion (à l'inverse de certains sur ce forum remplis de prétention qui pensent avoir tout compris et qui se permettent de parler de "réfuter l'islam", mais je ne suis pas comme eux).

FionDeShauni
FionDeShauni
Niveau 3
20 janvier 2017 à 11:07:46

Je n'ai été confronté qu'au religion abrahamique.
Tellement d'incohérence qu'il est impossible de pouvoir croire en cela. Entre les métaphore qui devienne des fait des que la science va dans le même sens et des faits qui deviennent dès métaphores des que les fait ne correspondent pas...

Je ne crois pas en dieu car je n'ai aucune' preuve qui va dans ce sens. L'idée d'une conscience créatrice ne me paraît pas impossible mais en l'absence de preuve je prefere penser que nos connaissance limité ne permettent pas d'affirmer quelque chose et que l'existence de dieu n'est pas l'explication la plus probable.
Donc je ne crois pas

Sakrashdelor
Sakrashdelor
Niveau 25
20 janvier 2017 à 11:15:09

Je crois parce que j'aime bien regarder le ciel en me posant des questions la nuit, avec des amis. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/52/1483231891-snif-g-dur.jpg

Après je sais que la vérité ne sera jamais ne serait-ce qu'imaginable pour un être humain, donc je suis au courant que c'est vain (comme un peu tout dans ce monde).

Je suis quelqu'un d'incroyablement mélancolique donc c'est normal que j'ai fini par me poser des questions sur le pourquoi du monde, même si au fond je sais que je n'aurai jamais la réponse.

Panarabisme
Panarabisme
Niveau 10
20 janvier 2017 à 17:19:50

L'islam est le navire assez robuste pour voguer vers Dieu dans une mer de tentations de l'âme, de passions et d'arrogance de l'être humain déchainée.

:coeur:

"Allah c’est Lui qui vous a assujetti la mer, afin que les vaisseaux y voguent, par Son ordre, et que vous alliez en quête de sa grâce afin que vous soyez reconnaissants."

Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment