En quoi consiste la foi dans votre dogme ? Quelle particularité a-t-elle ? En quoi se distingue-t-elle de la simple crédulité ?
Omar a dit :
Un jour, nous étions assis en conférence chez l'Envoyé de Dieu , et voici que se présenta à nous un homme vêtu d'habits d'une blancheur resplendissante, et aux cheveux très noirs. On ne pouvait distinguer sur lui une trace de voyage, alors que personne d'entre nous ne le connaissait. Il prit alors place, en face du prophète à lui, bénédiction et salut. Il plaça ses genoux contre les siens, et posa les paumes de ses mains sur les cuisses de celui-ci, et lui dit :
- « O Mohammed, fais-moi connaître l'Islâm ». L'Envoyé de Dieu, , dit alors :
- « L'Islâm consiste en ce que tu témoigne qu'il n'y a nulle divinité digne d'être adorée exepté Allah et que Mohammed est Son Envoyé, accomplir la priére rituelle, verser la zakât (impôt rituel) et accomplir le jeûne de Ramadhân, ainsi que le pèlerinage à la Maison d'Allâh si les conditions de voyage rendent la chose possible ».
Son interlocuteur lui répondit : - « Tu as dit vrai », et nous de nous étonner, tant de sa question que de son approbation, puis, il reprit - « Fais-moi connaître la Foi ». Le Prophète répliqua :
- « La foi consiste en ce que tu dois croire à Allâh, à Ses Anges, à Ses Livres. a Son Prophète, au Jugement Dernier. Tu dois croire encore à la prédestination touchant le bien et le mal ».
L'homme lui dit encore: - « Tu as dit vrai » et il reprit : - « Fais-moi connaître la vertu », et le Prophète lui répondit :
- « La vertu consiste à adorer Dieu, comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voit ».
L'homme lui dit encore : - « Fais-moi connaître l'Heure - du Jugement Dernier - », et le Prophète lui répondit :
- « Sur l'heure du jugement, l'interrogé n'est pas plus savant que celui qui le questionne ».
Là-dessus, l`homme lui dit: - « Mais fais m'en connaître les signes précurseurs », et le Prophéte lui répondit:
- « Ce sera lorsque la servante engendrera sa maîtresse, lorsque tu verras les va-nu-pieds, ceux qui vont nus, les miséreux, les pâtres se faire élever des constructions de plus en plus hautes ».
Là-dessus, l'homme partit. Je demeurai là longtemps, puis le Prophète dit :
- « Ô Omar, sais-tu qui m'a interrogé ? ».
- « Non », répondis-je ! - « Allâh et son Envoyé, en cette matiére, sont plus savants ».
« Cet homme-là était l'Archange Gabriel . Il vient de la sorte à vous pour vous enseigner votre religion ».
[ Rapporté par Mouslim ]
Le 15 octobre 2016 à 18:48:00 Panarabisme a écrit :
Qu'est-ce qui distingue cette foi de la simple crédulité, quel caractère de noblesse a-t-elle, en quoi elle est différente de la créance en n'importe quel gourou ?
« Cet homme-là était l'Archange Gabriel . Il vient de la sorte à vous pour vous enseigner votre religion ».
Qui est-ce qui a dit cette phrase ?
Qu'est-ce qui distingue cette foi de la simple crédulité, quel caractère de noblesse a-t-elle, en quoi elle est différente de la créance en n'importe quel gourou ?
Je viens de voir cette vidéo qui pourrait répondre en partie à tes questions https://www.youtube.com/watch?v=YmAMijn00w0
Le début traite de l'existence de Dieu donc ça t'intéresse peut-être pas. Après pour le reste, le gars passe à la chaine certains arguments donc ça peut peut-être te donner l'envie de creuser par la suite.
Le fait de ne croire en rien te rendrait moins crédule ?
Le 15 octobre 2016 à 19:02:34 Achime9 a écrit :
Qui est-ce qui a dit cette phrase ?
Le prophète Muhammad salallahou 'alayhi wa alih
Le 15 octobre 2016 à 18:50:48 Catharticon a écrit :
Le 15 octobre 2016 à 18:48:00 Panarabisme a écrit :
ça c'est à toi de voir
Il faudrait d'abord que tu définises ce qu'est la crédulité face à la religion avant je pense
Le 15 octobre 2016 à 20:41:10 raitei20 a écrit :
![]()
Il faudrait déjà avoir des raisons valables de croire, je n'en ai jamais entendu de la part des croyants.
ça c'est à toi de voir
Qu'est-ce que tu entends par "c'est à toi de voir" ? Tu m'avais déjà répondu cela je crois me rappeler quand on parlait de preuves. Tu veux dire que ce genre découvertes je ne peux que l'expérimenter de par moi-même ? Ou tu veux plutôt dire, "fous moi la paix " ? C'est assez ambigue.
Le 15 octobre 2016 à 22:58:44 Catharticon a écrit :
Le fait de ne croire en rien te rendrait moins crédule ?Il faudrait déjà avoir des raisons valables de croire, je n'en ai jamais entendu de la part des croyants.
Imagine qu'une personne vient pour te convertir et te dis que ton père ou ton grand père à entendu avec 3millions d'autres personnes Dieu parler dans le désert, tu le croirais?
Non parce que il suffirait que tu dises "bizarre mon père ne m'en a jamais parlé et puis ou sont tes 3 millions de personnes qui ont tenté du Dieu?".
Pour moi ma religion ne peut être l'invention d'un homme puisque sinon elle sera facilement réfutable.
Voilà pourquoi j'y crois.
Le 15 octobre 2016 à 21:09:39 Guitamin a écrit :
Il faudrait d'abord que tu définises ce qu'est la crédulité face à la religion avant je pense
Justement c'est ce que je demandais aux croyants de faire... Je voulais qu'ils me donnent leur point de vue par rapport à leur expérience de la foi. Je pensais que cela pouvait aider pour répondre à la question qui était restée sans réponse satisfaisante sur mon topic : "Pk la foi est-elle capitale dans la religion, pourquoi l'homme sans foi est considéré comme damné même s'il pratique le bien ailleurs ? Ca me semble paradoxal du point de vue religieux mais cela s'explique très bien de ce point de vue athée qui considère les religions dans une optique généralement politique, c'est pour ça certainement qu'ils ont eu du mal à répondre. Mais peut-être je me trompe c'est pour ça que je leur donne l'occasion de m'expliquer.
Non pour moi une personne qui a fait du bien toute sa vie, Dieu saura le récompenser.
Le 15 octobre 2016 à 23:06:02 Guitamin a écrit :
Le 15 octobre 2016 à 22:58:44 Catharticon a écrit :
Le fait de ne croire en rien te rendrait moins crédule ?Il faudrait déjà avoir des raisons valables de croire, je n'en ai jamais entendu de la part des croyants.
Imagine qu'une personne vient pour te convertir et te dis que ton père ou ton grand père à entendu avec 3millions d'autres personnes Dieu parler dans le désert, tu le croirais?
Non parce que il suffirait que tu dises "bizarre mon père ne m'en a jamais parlé et puis ou sont tes 3 millions de personnes qui ont tenté du Dieu?".
Pour moi ma religion ne peut être l'invention d'un homme puisque sinon elle sera facilement réfutable.
Voilà pourquoi j'y crois.
Je ne comprends pas trop l'argument qui est exposé dans ton histoire.
Le 15 octobre 2016 à 23:15:53 Guitamin a écrit :
Non pour moi une personne qui a fait du bien toute sa vie, Dieu saura le récompenser.
Oui le judaïsme est une religion minoritaire aussi, désolé si elle est mal représentée dans mon discours qui se réfère plus au christianisme et à l'islam. Tu peux quand même m'apporter tes réflexions ca m'intéresse aussi.
D'ailleurs faudra que je te pose qq questions via topic bientôt car y a des choses dans le judaïsme qui m'interrogent et dont j'ai pas les réponses
Le 15 octobre 2016 à 23:23:59 Catharticon a écrit :
D'ailleurs faudra que je te pose qq questions via topic bientôt car y a des choses dans le judaïsme qui m'interrogent et dont j'ai pas les réponses
Va sur le sous forum ou par MP, avec plaisir
C'est un argument dangereux.
D'une part, parce que les fidèles des 3 religions "abrahamiques" prétendent tous que leurs propres religions sont irréfutables.
D'autre part, parce qu'on pourrait en déduire à partir de la logique de cet argument que tout ce qui est irréfutable vient de Dieu, alors que ce n'est pas systématiquement vrai ![]()
Le 16 octobre 2016 à 00:13:00 tech31 a écrit :
C'est un argument dangereux.
D'une part, parce que les fidèles des 3 religions "abrahamiques" prétendent tous que leurs propres religions sont irréfutables.
D'autre part, parce qu'on pourrait en déduire à partir de la logique de cet argument que tout ce qui est irréfutable vient de Dieu, alors que ce n'est pas systématiquement vrai
Oui j'ai remarqué que je m'étais assez mal exprimé!
J'essaierai d'expliquer mon raisonnement dans un autre message!