CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Votre avis sur Civitas et FSSPX?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
LysDor LysDor
MP
Niveau 7
03 août 2016 à 10:31:22

Que pensez vous de ces deux mouvements traditionalistes catholiques? :)
http://www.civitas-institut.com/
http://fsspx.org/fr

Lanafor Lanafor
MP
Niveau 39
03 août 2016 à 10:43:37

... des attardés d'un autre siècle, heureusement peu nombreux!

Merrino1 Merrino1
MP
Niveau 10
03 août 2016 à 10:44:24

Le 03 août 2016 à 10:43:37 lanafor a écrit :
... des attardés d'un autre siècle, heureusement peu nombreux!

Eh ben, t'as pas honte toi.

La FSSPX est simplement attachée à l'Eglise et au rite ante-Vatican II, le problème c'est qu'ils refusent d'intégrer des congrégations/fraternités qui sont autorisées par l'Eglise (FSSP, Institut du Christ-Roi, Institut du Bon Pasteur, etc...) et qui sont, basiquement dans le même fonctionnement qu'eux: utilisant l'ancien rite, et formulant des critiques raisonnées à l'égard du Concile, à la différence qu'elles se font à l'intérieur même de l'Eglise et ont donc plus de poids que la FSSPX bornée. A part ça ils sont pas bien méchants, stop le mythe des "vilains cathos fachos intégristes".
Civitas je connais pas assez et je refuse de me baser sur quelques vidéos tournées en propagande façon "Petit Journal" pour en parler. Sinon ça va finir comme l'Opus Dei: les médias le tournent en mal, alors c'est mal, alors que l'Opus est à des années-lumières des idées reçues instiguées par les derniers films à sensation.

Message édité le 03 août 2016 à 10:48:58 par Merrino1
FKCrvenaZvezda FKCrvenaZvezda
MP
Niveau 10
03 août 2016 à 10:49:36

J'ai regardé le site de Civitas, je connais de nom et réputation, pour voir par moi-même.
En tant que bon écolo politique, j'ai regardé leur rubrique "Environnement", curieux de lire leur point de vue sur ce sujet essentiel selon moi. Je n'ai pas été déçu :) :rire:

http://www.civitas-institut.com/content/blogcategory/37/93/

Un seul article, qui parle de paganisme en plus :rire:
Le pire c'est qu'ils ont une réflexion intéressante, ils exposent leur point de vue chrétien de façon posée et argumentée (même si je doute qu'elle soit beaucoup partagée par les chrétiens), ils ont une conception du paganisme assez correcte dans l'ensemble, mais que c'est drôle de lire cette rage, je m'en délecte franchement :bave: :bave:

Message édité le 03 août 2016 à 10:49:58 par FKCrvenaZvezda
Norin Norin
MP
Niveau 10
03 août 2016 à 11:11:50

Le 03 août 2016 à 10:44:24 merrino1 a écrit :

Le 03 août 2016 à 10:43:37 lanafor a écrit :
... des attardés d'un autre siècle, heureusement peu nombreux!

Eh ben, t'as pas honte toi.

La FSSPX est simplement attachée à l'Eglise et au rite ante-Vatican II, le problème c'est qu'ils refusent d'intégrer des congrégations/fraternités qui sont autorisées par l'Eglise (FSSP, Institut du Christ-Roi, Institut du Bon Pasteur, etc...) et qui sont, basiquement dans le même fonctionnement qu'eux: utilisant l'ancien rite, et formulant des critiques raisonnées à l'égard du Concile, à la différence qu'elles se font à l'intérieur même de l'Eglise et ont donc plus de poids que la FSSPX bornée. A part ça ils sont pas bien méchants, stop le mythe des "vilains cathos fachos intégristes".
Civitas je connais pas assez et je refuse de me baser sur quelques vidéos tournées en propagande façon "Petit Journal" pour en parler. Sinon ça va finir comme l'Opus Dei: les médias le tournent en mal, alors c'est mal, alors que l'Opus est à des années-lumières des idées reçues instiguées par les derniers films à sensation.

J'ai été à la FSSPX, et le "mythe" du vilain catho facho intégriste était bel et bien confirmé.

jcdv_biceps2 jcdv_biceps2
MP
Niveau 7
03 août 2016 à 11:14:35

ce que j'en pense ... https://www.noelshack.com/2016-31-1470215644-1467336912-jesus5.png

Azarom Azarom
MP
Niveau 10
03 août 2016 à 11:14:58

Encore la FSSPX je m'en fous un peu, je haïs les idées politiques qui "zonent" autour d'eux (je précise bien 《autour d'eux》, la fraternité elle-même ne semble pas y adhérer), mais au moins ils font chier personne, ils ne manifestent pas dans la rue en sortant des idées moyen-ageuses.

Mais Civitas, mais... Pfff... J'ai même pas envie de dire ce que je pense d'eux.

FKCrvenaZvezda FKCrvenaZvezda
MP
Niveau 10
03 août 2016 à 11:18:04

En fait, la principale différence entre les deux, est que la FSSPX se concentre sur le rite religieux et ne dépasse pas ce cadre, tandis que Civitas est clairement un parti politique, mais dans le fond les deux peuvent cohabiter sans peine car ils partagent la même vision de la chrétienté, de la société, ont les mêmes valeurs, etc, j'ai bon ? :question:

Azarom Azarom
MP
Niveau 10
03 août 2016 à 11:19:16

Le 03 août 2016 à 11:18:04 FKCrvenaZvezda a écrit :
En fait, la principale différence entre les deux, est que la FSSPX se concentre sur le rite religieux et ne dépasse pas ce cadre, tandis que Civitas est clairement un parti politique, mais dans le fond les deux peuvent cohabiter sans peine car ils partagent la même vision de la chrétienté, de la société, ont les mêmes valeurs, etc, j'ai bon ? :question:

Oui. En gros oui.

FKCrvenaZvezda FKCrvenaZvezda
MP
Niveau 10
03 août 2016 à 11:27:49

C'est bien ce que je pensais donc, merci :ok:

De facto, je me fous de la FSSPX, ils font ce qu'ils veulent dans leurs églises pourquoi pas, je comprends le raisonnement à la rigueur. Par contre, je peux pas être copain avec Civitas, par les valeurs que je ne partage pas, et comme ils font de la politique, ça me concerne forcément, comme tout un chacun, et ils trouveront en moi un opposant si l'un d'eux vient me parler un jour dans n'importe quel contexte.

Merrino1 Merrino1
MP
Niveau 10
03 août 2016 à 11:30:00

Norin sérieux? Moi c'est pas l'impression que j'ai eu :( En tout cas pas la partie "facho", après c'est sûr que chez certains il y a encore la "nostalgie" d'une France Catholique,, mais de la à fachiser c'est pas ce qui m'a semblé arriver :(

Norin Norin
MP
Niveau 10
03 août 2016 à 11:32:16

Le 03 août 2016 à 11:30:00 merrino1 a écrit :
Norin sérieux? Moi c'est pas l'impression que j'ai eu :( En tout cas pas la partie "facho", après c'est sûr que chez certains il y a encore la "nostalgie" d'une France Catholique,, mais de la à fachiser c'est pas ce qui m'a semblé arriver :(

En tout cas au niveau des jeunes, le néo-nazisme est bien implanté.

FKCrvenaZvezda FKCrvenaZvezda
MP
Niveau 10
03 août 2016 à 11:34:30

Tu peux détailler un petit peu ce que tu as entendu/vu de choquant Norin stp ? Je trouverais ton témoignage (court hein, je demande pas un pavé) très instructif, ça m'intrigue en fait la FSSPX :(

FKCrvenaZvezda FKCrvenaZvezda
MP
Niveau 10
03 août 2016 à 12:01:20

Ah oui quand même, être pétainiste en 2016... Et au final, devenir adepte d'une religion essentiellement pour des raisons identitaires, c'est très faible je trouve, point de vue spirituel c'est zéro...

Merci Norin :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 août 2016 à 12:33:40

Ça me rappelle que la plupart des nationalistes français aujourd'hui sont pro-Allemagne, ce qui est un non-sens complet m'enfin, les lacunes en Histoire et le manque d'amour de la patrie se fait ressentir grandement chez ces gens :noel:

SheitanyahuBan SheitanyahuBan
MP
Niveau 10
03 août 2016 à 13:15:07

La FSSPX partait d'un bon sentiment, à savoir l'expression d'une certaine incompréhension des catholiques vis-à-vis du discours pastoral prôné par Vatican II. Mais à partir du moment où la fraternité est en état de schisme, ses motivations ont beau être nobles, la situation n'est pas acceptable et tout devrait être fait aussitôt pour qu'elle retrouve sa pleine communion avec Rome.

Civitas je ne les suis pas particulièrement, mais j'aime bien :oui:
Un athée hystérique aboyait il y a quelques temps après avoir vu qu'ils désiraient fonder un parti politique « C'est des fachos ! C'est des racistes ! ils détestent tout ce qui n'est pas comme eux ! ». Je lui ai envoyé la vidéo de Civitas manifestant avec des musulmans, et je crois bien que le pauvre légume est depuis sous assistance respiratoire, la dissonance cognitive a atteint le cerveau d'une manière trop spontanée

EnricoDandolo94 EnricoDandolo94
MP
Niveau 10
03 août 2016 à 13:15:48

Précisions quand même que tous les rites et sacrements pratiquées par la FSSPX sont valides et acceptés par le Saint-Siège. La FSSPX reconnaît tant bien que mal l'autorité du pape présent, même s'il ne faut pas lui obéir à tout. Ils reconnaissent qu'ils doivent être soumis au pontife. :ok:

En revanche pour les sédévacantistes les papes sont des imposteurs depuis Jean XXIII, ils ne sont donc pas en communion avec l'Eglise, ils ont trahit l'Eglise à cause de leur manque de confiance et de foi, ils sont tout simplement dans un état d'hérésie. :ok:

Message édité le 03 août 2016 à 13:16:42 par EnricoDandolo94
Barbaresques Barbaresques
MP
Niveau 10
03 août 2016 à 13:54:37

https://www.youtube.com/watch?v=NXcHWphhJ_E

Quel bon sens :)

Merrino1 Merrino1
MP
Niveau 10
03 août 2016 à 13:59:11

Faut l'dire j'ai mouillé mon slip entre 1:44 et 2:24 (à peu près), après le reste bon voilà quoi :hap:

Barbaresques Barbaresques
MP
Niveau 10
03 août 2016 à 14:01:20

Franchement il dit plein de vérités dommage qu'on ait pas de prédicateurs de la même trempe chez les musulmans en France

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment