CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Preuve que Dieu n'existe pas

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
didzi_bis didzi_bis
MP
Niveau 10
08 mars 2016 à 22:47:11

Le 08 mars 2016 à 22:36:12 Passodob a écrit :
Ddb si tu pouvais prouver que l'univers ( blalbla cf en haut ) ca m'étonnerait que les religieux continuent de nier, ou au moins ca aurait eu un gros impact sur beaucoup d'entre eux

Regarde des débats créationnistes sur youtube. L'évolution a été prouvée grâce à la génétique et la distribution géographique en grande partie. Pourtant les mecs ne parlent que d'une chose et une seule: les fossiles. Et ce, malgré que chaque fossile découvert ait vérifiée la théorie de l'évolution. Mais ils en parlent parce que nous n'aurons jamais accès à tous les fossiles du monde, ce qui créé une zone d'ombre qu'ils peuvent utiliser pour eux. Ils n'ont même pas d'arguments en faveur de leur pseudo-théorie, ils cherchent les zones d'ombre de l'évolution, rien d'autre.
C'est leur technique, rechercher les derniers trous d'un côté et nier littéralement tout le reste. Ils ne parlent pas de génétique, pas de distribution géographique ou aucun des autres piliers de l'évolution. Ils nient.

Donc même si demain on prouvait que l'Univers a été créé comme ceci ou cela, ils nieraient comme ils le font pour l'évolution. Ou ils déplaceraient leur dieu ailleurs, il y aura toujours un domaine à découvrir ou à perfectionner et le moindre coin d'ombre sera un refuge pour eux.

Ne plus croire, ce n'est pas simple. Surtout que notre monde s'est fondé sur les croyances. Et l'Eglise a encore beaucoup d'influence dans le monde.

Message édité le 08 mars 2016 à 22:50:50 par didzi_bis
Passodob Passodob
MP
Niveau 10
08 mars 2016 à 22:50:43

toi tu fais du mal a regarder les débats créationistes aussi j'ai remarqué :D

didzi_bis didzi_bis
MP
Niveau 10
08 mars 2016 à 22:53:26

J'aime bien le sujet donc je me renseigne des deux cotés c'est normal. Je suis de nature sceptique. Je ne suis pas né évolutionniste, au contraire même puisque j'étais chrétien pratiquant.
Mais quand tu t'intéresses à la biologie, le créationnisme apparait ridicule.

Message édité le 08 mars 2016 à 22:55:42 par didzi_bis
Passodob Passodob
MP
Niveau 10
08 mars 2016 à 22:56:28

mais les créationistes ils disent quoi en gros ? c'est évident qu'on a évolué du singe, on peut même comparer les gênes et voir les similitudes et on a retrouvé des races intermédiaires

ragondinferoce ragondinferoce
MP
Niveau 10
08 mars 2016 à 23:00:19

DieuPardonne : C'est gentil de vouloir participer, mais pouvez-vous le faire avec vos mots et vos arguments plutôt que de renvoyer à un énorme pavé extrêmement mal lisible ?

Parce que si le simple fait de poser un lien vers un gros texte vous satisfait, on peut le faire aussi. On sera pas beaucoup plus avancés.

https://www.andrew.cmu.edu/user/jksadegh/A%20Good%20Atheist%20Secularist%20Skeptical%20Book%20Collection/The%20God%20Delusion%20by%20Richard%20Dawkins.pdf

didzi_bis didzi_bis
MP
Niveau 10
08 mars 2016 à 23:04:12

Bah c'est grosso modo toujours la même chose le discours créationniste. "Montrez-nous le chainon manquant" et "où sont les preuves d'une espèce qui évolue en une autre?" qui reviennent le plus. Même si tu trouves la réponse en cherchant 1 minute sur Google.

https://www.youtube.com/watch?v=AekFGksvuDU

J'aime bien cette vidéo, je suis toujours étonné qu'il reste si calme devant les "where is the evidence?"
C'est l'exemple typique du mur de brique qui refusera d'entrer dans un musée pour voir un fossile et qui ne comprend pas la notion d'espèce ... et plein d'autre choses.

Message édité le 08 mars 2016 à 23:05:02 par didzi_bis
Passodob Passodob
MP
Niveau 10
08 mars 2016 à 23:06:57

Oué bah ils sont hypocrites, moi je parlais d'une preuve formelle sur ce topic, là on a pas de preuve formelle contre les créationiste mais bon c'est évident

en gros on retrouve des humanoides entre le singe et l'homme

penser que Dieu a créé l'homme après et que ca n'a rien a voir ( déjà c'est un non sens physique donc impossible ) ca n'a aucun sens et ca revient casiement au même de toute facon

Pseudo supprimé
Niveau 9
08 mars 2016 à 23:08:00

Dit le scientiste stupide qui croit que la psychologie se résume au positivisme et à la neuroscience (vdd de mon vdd)

Message édité le 08 mars 2016 à 23:08:30 par
Passodob Passodob
MP
Niveau 10
08 mars 2016 à 23:08:21

mais la vidéo c'est sérieux lol c'est filmé comme un sketch :D

didzi_bis didzi_bis
MP
Niveau 10
08 mars 2016 à 23:09:44

Si l'évolution est prouvée c'est que les "théories" créationnistes ne peuvent pas l'être donc on a toutes les preuves qu'il faut contre eux. On en a des montagnes. Les deux théories ne peuvent pas coexister, que ce soit le créationnisme YE ou ID, ils ne collent pas à notre monde.

Ils filment souvent comme ça, sans coupure, ça gêne pas je trouve. C'est les voix qui comptent de toute façon. Par contre rester debout pendant toute la conversation doit être relou.

Message édité le 08 mars 2016 à 23:11:46 par didzi_bis
DDB_1 DDB_1
MP
Niveau 10
08 mars 2016 à 23:09:50

Le 08 mars 2016 à 22:36:12 Passodob a écrit :
Ddb si tu pouvais prouver que l'univers ( blalbla cf en haut ) ca m'étonnerait que les religieux continuent de nier, ou au moins ca aurait eu un gros impact sur beaucoup d'entre eux

mais on peut pas :p

Ce fait s applique des deux côtés, une preuve de l existence de dieu n influerai pas énormément sur le nombre actuel d athée.

ca non plus lol, si on avait une preuve formelle yaurait bcp moins d'athés j'en suis sur

Pour illustrer ce que je te dis imagine toi une petite scène:
-Tu passes une batteries d examen dans le cadre médical.
- Le médecin, que tu ne connais absolument pas et qui n a donc pas de légitimité à tes yeux procède aux tests
- parmi ces test il y en a un qui vise à déterminer si tes enfants auront des prédispositions à des maladies génétiques.
- Or le médecin reviens gêné: Il t annonce de but en blanc et alors qu ça n a rien à voir qu en réalité le test génétique à prouvé que tes parents n étaient pas tes parents

Maintenant ma question; comment réagirais-tu à une telle nouvelle ? Personnellement je pense que 99/100 des personnes remettent en cause le médecin ou le test et refusent une vérité pourtant prouvée car cette vérité leur est "dissimulé" ( dans le sens où elle est apprise par une personne extérieur et dont la preuve n est pas assimilable par la personne - le test etant complexe et fait sans leur présence - ) et leur est "proche" ( dans le sens où ça touche à leur intime persuasion, ce qui veut dire ce en quoi ils croient sans réel fondement )

Être persuadé d un fait rend la personne hors de toute rationalité et donc imperméable aux preuves. La personne défendra son point de vue contre vents et marées par habitude et croyance et ce même si c est logiquement stupide

Passodob Passodob
MP
Niveau 10
08 mars 2016 à 23:13:08

sur le moment oui, mais 99% des personnes y repenseront après non ?

moi en tout cas j'y repenserais au moins ou j'essayerais un autre médecin

mais là on parle de preuve irréfutable dans ton exemple un test peut échouer en %

de toute facon je sais pas pourquoi on parle de ca on peut pas de toute facon xD

Passodob Passodob
MP
Niveau 10
08 mars 2016 à 23:14:29

Je parlais plutot du camera man qui doit se tenir entre les deux et zoom sur leur gueule en alternant xD ca doit etre stressant

didzi_bis didzi_bis
MP
Niveau 10
08 mars 2016 à 23:20:37

Certains y repenseraient, d'autres non. L'hsitoire célèbre de Kurt Wise, créationniste ayant eu une formation scientifique:

Un jour il se rend compte que les données de son travail, ses connaissances s'opposent aux textes de la Bible.
Il prend une paire de ciseaux et se met à découper chaque verset qu'il faudrait qu'il abandonne s'il devait accepter les connaissances actuelles. Après quelques minutes, il se rend compte qu'il ne reste que des lambeaux de sa Bible et qu'il ne pourra pas concilier les deux.
Du coup il a déclaré, ce qui l'a rendu célèbre, que même si toutes les preuves du monde allait contre sa croyance, il resterait créationniste parce que c'est ce que lui disaient les saintes écritures. Se faisant il a perdu toute crédibilité en tant que scientifique puisque son travail serait biaisée par ses croyances.

Si ça peut arriver à un mec aussi éduqué que lui...

DDB_1 DDB_1
MP
Niveau 10
08 mars 2016 à 23:21:00

Le 08 mars 2016 à 23:13:08 Passodob a écrit :
sur le moment oui, mais 99% des personnes y repenseront après non ?

moi en tout cas j'y repenserais au moins ou j'essayerais un autre médecin

mais là on parle de preuve irréfutable dans ton exemple un test peut échouer en %

de toute facon je sais pas pourquoi on parle de ca on peut pas de toute facon xD

Bien sûr que les gens y repenseront, pour autant la preuve ne les a pas fait fléchir, et là c est dans un cas domestique, tu es seul avec le médecin. Dans le cadre d une preuve contre dieu c est 5 milliards de personnes qui vont comme un seul homme refusé cette preuve. Ce qui veut dire que la foule elle même va s entre influencer et donc se perquader elle même de la non validité d une preuve.

En tout cas sur le court terme ( ce qui est relatif ) mais l exemple du créationisme me semble un très bonne exemple de ça: malgré une démonstration globalement logique et vérifiée par l expérience il existe encore des croyants qui refusent cette thèse c est à dire qu ils refusent de mettre en doute les ecrits qu ils ont pris l habitude de prendre pour vrai. Ces globalement l exemple que je donnais en echelle réel ( le médecin etant les scientifiques, le patient etant les fervents croyants et le test est la mise en place de la théorie de l évolution )

Passodob Passodob
MP
Niveau 10
08 mars 2016 à 23:28:55

ouai mais moi je parlais de preuve formelle, on a pas de preuve formelle pour nier le créationisme même si c'est évident donc t'en trouvera tjs qui nient

et le créationisme n'a pas lieu d'être de toute facon je comprend pas, on peut comparer nos genes avec ceux du singe, on a retrouvé des races intermédiaires, même si on était une nouvelle race un peu plus intelligente ca revient exactement au même

si les créationiste c'est Adam et Eve qui on été créé a partir de rien, sans être des embryons avant bah on sait que c'est impossible via la physique

didzi_bis didzi_bis
MP
Niveau 10
08 mars 2016 à 23:32:10

L'ID c'est un peu plus poussé que ça malgré tout. :hap:

Jijiiou Jijiiou
MP
Niveau 10
08 mars 2016 à 23:41:01

Un topic créé par Balavoo sans but particulier qui ne part pas en débat violent?
Voilà qui met de bonne humeur [[sticker:p/1kki]]

DieuPardonne DieuPardonne
MP
Niveau 10
08 mars 2016 à 23:44:18

Le 08 mars 2016 à 22:47:09 Passodob a écrit :
ca pique les yeux

wallpaper + mise en page = combo gagnant

=> La bêtise athée dans toute sa splendeur : si c'est pas animé par des couleurs, des spots de pub, ou des femmes en string, ça risque pas de les faire se concentrer.

Passodob Passodob
MP
Niveau 10
08 mars 2016 à 23:45:00

:rire: c'est la première fois c'est vrai, mais ya pas bcp de gens a cette heure là

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment