A la limite des paganismes pratiquaient les sacrifices humains, donc la christianisation a pu être positive sur ce point-là, ou le judaïsme succédant au culte cananéen.
Je précise que je suis plutôt neutre.
C'est vrai que niveau sacrifices humains c'était pas la joie, quoique l'église catholique allait jusqu'à interdire les dissections scientifiques, ce qui est vraiment stupide , faut juste trouver un juste milieu. (Les croisades tout ça également )
Et même si le paganisme était lié à des pratiques assez obscures , on parle rarement du néo-paganisme dans les médias (pas que je sache en tout cas )
Quand je dis "les médias" je parle pas de Jennifer, Sataniste professionnelle dans Tellement Vrai
Le 06 janvier 2016 à 21:46:45 RoiPanda a écrit :
C'est vrai que niveau sacrifices humains c'était pas la joie, quoique l'église catholique allait jusqu'à interdire les dissections scientifiques, ce qui est vraiment stupide , faut juste trouver un juste milieu. (Les croisades tout ça également )
Et même si le paganisme était lié à des pratiques assez obscures , on parle rarement du néo-paganisme dans les médias (pas que je sache en tout cas )
Quand je dis "les médias" je parle pas de Jennifer, Sataniste professionnelle dans Tellement Vrai
Ouais enfin les exécutions de païens et autre sorcières ..
Il arrive dans les médias écrits de voir des article sur le paganisme et ses liens avec des mouvements identitaires à tendance fascisante...
Pas terrible comme pub...
Ce sont les deux gros groupes de néopaïens actuels.
Les Identitaires dont les sites internet sont faciles à repérer: carte de France, bleu blanc rouge, admiration pour le calendrier républicain... souvent affiliés à la droite ou l'extrême droite.
Ils affirment souvent que le paganisme celtique est la religion française originelle. La vaste blague....
Et ceux affilié, à tort souvent, à la gauche. Mais le plus souvent sans aucune dimension politique ou identitaire. Comportant parfois des mouvances écologiques. Féministes ou égalitaires.
Leurs sites sont tout aussi facilement repérable. Beaucoup de vert, des arbres... ou du noir pour les païens occultistes avec des pentacles.
Les articles sont beaucoup moins virulents que ceux des Identitaires.
Inutile de dire que les deux groupes ne s'apprécient pas vraiment... sans que ça tourne aux affrontements verbaux... Les deux préférant ignorer l'autre.
Le 06 janvier 2016 à 21:08:26 SuperAsgard2 a écrit :
A la limite des paganismes pratiquaient les sacrifices humains, donc la christianisation a pu être positive sur ce point-là, ou le judaïsme succédant au culte cananéen.Je précise que je suis plutôt neutre.
La question du sacrifice est compliqué, certains sacrifices humains étaient des rituels où le sacrifié pouvait être volontaire (je ne sais plus où j'ai lu ça). ça a une très forte portée symbolique comme acte, le don de soi pour quelques chose de plus grand. C'est un peu comme le sacrifice de Jésus, parce que bon, même si on est pas trop philocatho, faut admettre que le geste de Jésus es puissant
Les Identitaires dont les sites internet sont faciles à repérer: carte de France, bleu blanc rouge, admiration pour le calendrier républicain... souvent affiliés à la droite ou l'extrême droite.
Ils affirment souvent que le paganisme celtique est la religion française originelle. La vaste blague....
c'est un peu méconnaître le sujet ce que tu dis là . Les identitaires de "droite" (ils rejettent ce clivage) sont le plus souvent des asatruar (je ne sais plus le terme exact). Après faut faire attention si tu tombes sur une page tenue par deux gus en plein délir . D'ailleurs un identitaire n'est pas forcément un nationaliste dans le sens etat-nation français. Ils peuvent être des nationalistes européens. Le mouvement identitaire est plus complexe qu'il n'y parait
Certes mais il n'en demeure que les deux grands groupes de Néopaïens ne sont pas en bon termes.
Perso, je fais partie du second groupe.
Le 07 janvier 2016 à 07:54:27 wsl1912 a écrit :
Certes mais il n'en demeure que les deux grands groupes de Néopaïens ne sont pas en bon termes.
Perso, je fais partie du second groupe.
Enchanté, moi du premier .
Le 07 janvier 2016 à 17:34:09 communautay4 a écrit :
Le 07 janvier 2016 à 07:54:27 wsl1912 a écrit :
Perso, je fais partie du second groupe.Enchanté, moi du premier .
C'est le paganisme qui t'a petit à petit amené vers des idées identitaires ou l'inverse ?
Tu croix vraiment en de multiples dieux ou cela symbolise un attachement à un territoire et une culture (réelle ou fantasmée mais c'est un autre débat) ?
C'est le paganisme qui t'a petit à petit amené vers des idées identitaires ou l'inverse ?
Les deux s'entretiennent mutuellement en fait, j'ai quasiment découvert les deux "thématiques" en même temps, et tout m'a semblé cohérent. J'ai d'abord apprécié les idées identitaires, qui m'ont amené vers le paganisme ensuite (mais dans un laps de temps très court comme je le dis avant). Puis plus je me renseigne sur le paganisme et la philosophie de nos ancêtres, plus mes idées identitaires sont confortées.
Tu croix vraiment en de multiples dieux ou cela symbolise un attachement à un territoire et une culture ?
Je crois en effet au pouvoir symbolique du paganisme. Mais pas seulement territorialement et culturellement. Il reflète aussi d'une certaine vision de la vie, d'un état d'esprit, et du rapport des hommes à leur environnement que j'oppose radicalement à la philosophie héritée du christianisme.
(réelle ou fantasmée mais c'est un autre débat)
Pourquoi le préciser alors ?
Tu es plutôt attaché à la mythologie de quel peuple Communautay ?
Pourquoi le préciser alors ?
Parce que c'est une question que je me pose vraiment. Quelle est la partie héritage et quelle est la partie reconstruction un peu hasardeuse ? En cas de reconstruction, à quelle point celle-ci peut être influencée à des fins idéologiques et politiques ?
Mais j'ai choppé une mauvaise grippe et je n'ai vraiment pas envie de me lancer sur le sujet qui n'est pas simple.
Sinon je suis plutôt en bons termes avec le paganisme (et j'adore l'histoire antique et la myhtologie) de manière générale, j'ai plus de distances avec les idéologies identitaires.
Parce que c'est une question que je me pose vraiment. Quelle est la partie héritage et quelle est la partie reconstruction un peu hasardeuse ? En cas de reconstruction, à quelle point celle-ci peut être influencée à des fins idéologiques et politiques ?
Je comprends tout à fait ton questionnement, parce que je me le pose moi aussi. Je ne suis pas constructiviste, je suis même plutôt libéral sur le sujet dans le sens où on devrait laisser les peuples se construire en dehors de toute coercition étatique.
j'ai plus de distances avec les idéologies identitaires.
Disons que les identitaires souffrent d'une mauvaise publicité. Si tu veux en discuter plus "profondément" je peux te répondre en pv . Juste, je ne suis pas méchant
Tu es plutôt attaché à la mythologie de quel peuple Communautay ?
Toute
bon plus celtique, grecque et nordique, je suis normand à la base Je ne connais pas trop la mythologie romaine par exemple. Comme je le disais un autre jour, je n'ai pas d'affinité particulière en fait, pour c'est le paganisme dans son "entièreté" qui m'intéresse.
Vive l'Empire Romain et les dieux de nos ancêtres !
Personnellement, je pense que mêler religion et politique c'est comme mélanger du jus d'orange avec de la purée : les deux ont du bon, mais quand on les mélange ça donne envie de vomir
Le 07 janvier 2016 à 22:25:22 RoiPanda a écrit :
Personnellement, je pense que mêler religion et politique c'est comme mélanger du jus d'orange avec de la purée : les deux ont du bon, mais quand on les mélange ça donne envie de vomir
Un peu du même avis, je connais un peu des païens des deux groupes, je pense pas affirmer dans lequel je me trouve, et effectivement ça devient politique, pas tellement spirituel
J'ai un côté très écolo (90%), et aussi un petit peu "identitaire" (10%) (attention, rien de xénophobe, j'apprécie toutes les cultures locales, et j'admire tous ceux qui se battent pour les préserver et les faire vivre), mais pour moi c'est de la politique, c'est mon avis
La politique a plutôt un goût de fruits avariés que de purée.
Elle corrompt tout ce qu'elle touche.
Alalala puis-ce qu'on est dans la politique ..
Le problème dans nos sociétés c'est qu'on est traité de fasciste dès qu'on a une opinion différente des gouvernements actuels. (aka multiculturalisme, mondialisation etc.. vous connaissez la musique).
Personnellement je suis identitaire, au début j'étais un peut con athée et FN 2012
Puis un pote m'a fait découvrir l'histoire médiévale (et le Metal) puis je me suis construit la dessus très vite. J'ai été pris de passion par les mondes anciens puis j'ai cherché mon identité profonde.
J'ai un prénom scandinave, ma grand mère est normande, j'ai un nom typiquement germanique avec "sanglier" dedans, mon grand père est Alsacien, ma mère est de lignée Française de souche paysanne et ibérique. Fallait que je fasse quelque chose de tout ça.
J'ai donc vraiment commencé à me renseigner sur le paganisme, et surtout sur les cultures "barbares". Maintenant en analysant les faits dans l'histoire de l'Europe et de France, je désigne des fautifs à la misère actuelle qui me met en contradiction avec les identitaires classiques. Ils sont pro-civilisation (dans le sens Helleno-Romain) et pro-christianisme, et c'est ces deux éléments que je considère comme les maladies du monde.
Puis je suis tombé sur Varg Vikernes ( ), il confirme mes idées et, sans avaler ses paroles comme un abruti, j'y vois un raisonnement pas forcément idiot. Ses analyses sont construites, et j'aime sa vision des choses. Je sait que parler de lui va faire jaser m'enfin, je suis ouvert à toute critiques sur lui je suis quelqu'un qui critique tout tout le temps donc ça me dérange pas
Du coup maintenant politiquement je suis quoi? Et bien, ayant grandi dans le plus beau pays du monde, celui des Allobroges, je suis devenu un indépendantiste convaincu
Mais ça c'est pour la politique "réaliste", qui colle au monde actuel. Car si je devais appliquer un programme au monde, ce serai un retour à l'age de pierre
Par contre je vous préviens j'ai la flemme de me lancer dans des débats sans fins, je réfléchit à tout et trop, alors si je me lance dans une argumentation j'aurai pas le courage ou alors je fait une thèse
J'osais pas le dire
Mais je vais pas partir sur un débat politique sur ce topic, j'ai vraiment mon instinct qui est en train de hurler quand je pense au mélange politique / religion