Il parles de l'évangile, toi tu regarde les épitres !
Ce sont des doctrines qui sont servi d'appui - et d'appui important, en certaines questions - , mais tout ne vient pas de là : les scribes bibliques avaient sans doute très peu de connaissances de ces doctrines, ce sont davantage les Pères qui évoluèrent dans ces milieux, mais de là à dire que c'est ce qui a forgé le Christianisme, je ne suis pas d'accord car concernant la Création et Dieu lui-même, nombreux sont les Pères ayant rejeté les spéculations platoniciennes.
C'est une philosophie qui a, dans les premiers siècles, apporté des pistes de réflexions qui ont elles entièrement forgé le Christianisme, davantage.
De même, à mesure de l'avancée dans les siècles, beaucoup de docteurs chrétiens ont élaboré des écrits sans toucher une seule fois au néo-platonisme, par exemple.
Oui, je parlais de l'Evangile de saint Jean, tapoutouf !
Le 30 octobre 2015 à 15:58:00 LaFormeDivine a écrit :
Il parles de l'évangile, toi tu regarde les épitres !
je me disais bien que y'avait un problème mais quoi qu'il en soit dans l'épitre ils distinguent bien jesus en disant le fils de dieu.
Du coup vous voulez me dire que "la parole" c'est jésus c'est bien ça ?
Non en fait la parole est en jesus je suis entrain de lire et ils le disent.
Exactement, la suite de l'Evangile :
1.14
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
1.15
Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.
1.16
Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce;
1.17
car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
1.18
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
je ne suis pas d'accord car concernant la Création et Dieu lui-même, nombreux sont les Pères ayant rejeté les spéculations platoniciennes.
Peut tu me dire quelles spéculations ont été rejetées ? Car quand je vois le monde des idées assimilé au Paradis, la reprise du thème de la vertu ( passe encore ), la théologie de Plotin et les écrits de Proclus repris par St Augustin et Denys, les idées du Bien, du Beau, du Vrai, je me dis que les chrétiens doivent une dette énormes aux philosophies antiques.
Après effectivement la réincarnation a été rejetée.
"Le christianisme, c'est du platonisme pour le peuple." Nietzsche
De même, à mesure de l'avancée dans les siècles, beaucoup de docteurs chrétiens ont élaboré des écrits sans toucher une seule fois aux néo-platonismes, par exemple.
C'est possible, mais quand je lis Grégoire Nysse ou Maitre Eckhart, je m'étonne de voir autant de similitudes ( et d'allusions ou références, même involontaires ) entre le néo-platonisme et le christianisme.
Jésus est le Verbe ou la Parole de Dieu.
Le Saint-Esprit est le Souffle ou l'Esprit de Dieu.
Le 30 octobre 2015 à 16:06:53 LAPlN a écrit :
Exactement, la suite de l'Evangile :1.14
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
1.15
Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.
1.16
1.17
car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
1.18
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Ca confirme donc que dieu est en jesus mais que jesus n'est pas dieux.
Jésus est la Parole, donc la Parole est en Lui.
Sont synonymes de la Parole : le Verbe incarné, ou la Sagesse, qui s'exprime ainsi dans le Livre des Proverbes
8.23
J'ai été établie depuis l'éternité, Dès le commencement, avant l'origine de la terre.
8.24
Je fus enfantée quand il n'y avait point d'abîmes, Point de sources chargées d'eaux;
8.25
Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée;
8.26
Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde.
8.27
Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là; Lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme,
8.28
Lorsqu'il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l'abîme jaillirent avec force,
8.29
Lorsqu'il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, Lorsqu'il posa les fondements de la terre,
8.30
J'étais à l'oeuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence,
8.31
Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme.
Comme Jésus est la Parole / Verbe, il est représenté avec une épée en sa bouche, dans l'Apocalypse.
1.16
Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.
Le 30 octobre 2015 à 16:09:57 tapoutouf a écrit :
1.15
1.16
1.17
1.18
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.Ca confirme donc que dieu est en jesus mais que jesus n'est pas dieux.
Si Dieu est en lui, ce n'est pas par possession, mais par même nature. Or, c'est la nature qui définit l'être. Si Jésus a la nature divine du Père en Lui, alors Il est Dieu.
Des similitudes, il y en a oui, dans la mystique, mais pas que : les Pères, comme Grégoire, ce sont exprimés dans le langage philosophique de leurs époque, le néo-platonisme, pour se faire comprendre, mais surtout, car c'était le langage le plus intellectualisé et élitiste en le sens de l'esprit. Par le vocabulaire offert par cette philosophie, les Pères pouvaient détailler une doctrine spirituelle exigeante, s'appuyer sur un lexique déjà établi.
Pour les distinctions pas de soucis, je te ferai ça, cela demande un peu plus de temps que je n'ai pas ici, mais je te conserve cela.
Le 30 octobre 2015 à 16:12:35 LAPlN a écrit :
Le 30 octobre 2015 à 16:09:57 tapoutouf a écrit :
1.15
1.16
1.17
1.18
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.Ca confirme donc que dieu est en jesus mais que jesus n'est pas dieux.
Si Dieu est en lui, ce n'est pas par possession, mais par même nature. Or, c'est la nature qui définit l'être. Si Jésus a la nature divine du Père en Lui, alors Il est Dieu.
Certe ce n'est pas par possession , un saint peut accomplir des miracles par le saint esprit, il à donc une nature divine hors on ne dit pas d'un saint qu'il est dieu.
Et la forme charnelle de jesus en fait un être humain rien de bien divin, et je suppose que c'était par le saint esprit qu'il accomplissait ses miracles
Pour les distinctions pas de soucis, je te ferai ça, cela demande un peu plus de temps que je n'ai pas ici, mais je te conserve cela.
Je gardes ça en tête et te montrerai la supériorité de la philosophie antique sur le Christianisme.
Mais de préférence envoie un MP car je ne traine pas souvent sur les topics des chrétiens.
Et la forme charnelle de jesus en fait un être humain rien de bien divin, et je suppose que c'était par le saint esprit qu'il accomplissait ses miracles
Jésus pardonne aussi les péchés, ce que seul DIEU peut faire d'après la bible.
La différence avec le saint animé de l'Esprit Saint, c'est que cette nature vient s’agréger à celle première,la nature humaine, qui est celle primitive de tout homme. Or, Jésus possède de toute éternité l'essence (nature) Divine, elle n'est pas venue s'agréger à Lui par la suite, au contraire : lors de Son Incarnation, c'est la nature humaine qui a été nouvelle pour Lui, coexistant durant Sa vie terrestre avec celle Divine.
C'est pour cela que Jésus est Dieu née Dieu, car depuis l'éternité il a cette nature Divine, et pour l'éternité.
LaForme> Nous verrons cela, entendu.
Du coup vous voulez me dire que "la parole" c'est jésus c'est bien ça ?
Oui c'est exactement ça. On ne peut pas faire plus clair que Jean chapitre 1.
Jésus est non seulement la Parole mais également la Lumière évoquée dans les versets suivants (v. 6 à 10) :
" Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. "
Il n'y a pas que ce passage là qui parle de Jésus comme étant éternel et créateur :
" Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. " Colossiens 1 - v.15 à 18
Or le pouvoir de création est propre à Dieu :
" Ainsi parle l'Eternel, ton rédempteur, Celui qui t'a formé dès ta naissance : Moi, l'Eternel, j'ai fait toutes choses, Seul j'ai déployé les cieux, Seul j'ai étendu la terre. " Esaïe 44 - v.24
Les prophéties annonçant Jésus font remarquer sa double nature :
" Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. " EsaÏe 9 - v.6
" Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité."
" Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l'équité dans le pays. En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; Et voici le nom dont on l'appellera: L'Eternel notre justice. " Jérémie 23 - v.5 à 6
Sans parler des Paroles mêmes de Jésus lorsqu'il parle de lui-même (caractère éternel dans Jean 8 - v.58 ; Apocalypse 21 - v.6 ; etc.)
Jésus pardonne aussi les péchés, ce que seul DIEU peut faire d'après la bible.
Vrai. Jésus est le rédempteur de l'humanité. Or comme vu plus haut, c'est un attribut que Dieu se donne lui-même
" Ainsi parle l'Eternel, ton rédempteur, Celui qui t'a formé dès ta naissance : Moi, l'Eternel, j'ai fait toutes choses, Seul j'ai déployé les cieux, Seul j'ai étendu la terre. " Esaïe 44 - v.24
" Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au dedans d'eux : Comment cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ? " Marc 2 - v.5 à 7